Nous sommes actuellement le 15 Mai 2024 10:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Août 2006 13:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
RMN vient de mettre en ligne ce portrait d'un homme qui aurait été gouverneur (celui de ma ville, raison pour laquelle je m'en interresse).

Quelle serait selon vous la nationalité du personnage ?

Quelle serait selon vous la date approximative de ce portrait ?

Si je fais appel à vos lumières, c'est que j'ai l'impression d'une nette discordance entre la date écrite en haut à droite (1579) et le costume du personnage.

Que symboliserait selon vous le bâton et l'écharpe ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 13:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
(celui de ma ville, raison pour laquelle je m'en interresse).

Si on connaissait votre ville, ce serait plus facile...
Pouvez-vous faire un agrandissement des armes qui figurent en haut à droite ou les décrire ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 14:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2006 0:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Non, non, laissez-nous deviner !
Châtillon nous a déjà dit ailleurs qu'il passait souvent près d'un endroit en Belgique où s'illustra le frère de Louis XIV.

Je crois aussi que ce personnage a été peint plus tard que 1579, peut-être en 1679.

Son col se nomme un "rabat" en français, "band" en anglais. J'avais fait une petite recherche sur les rabats :

Citer :
Rabat
sub. masc. Ornement de toile que les hommes portent au tout du cou, qui est ordinairement attaché au colet de pourpoint, & qui se rabat des deux costez sur la poitrine : on l'appelle souvent colet.
(source : Dictionnaire de l'Académie française, 1718)

Rabat
Grand col de chemise rabattu sur la soutane.
Apparu en 1620, il est resté en usage jusqu'au milieu du XXe siècle avant d'être remplacé par le col romain.
(source : http://www.fabrice-muller.be/sj/glossai ... -eccl.html)

Je n'ai trouvé qu'Antoine Arnauld et Bernini qui soient nés au 16e siècle et qui portaient un rabat.

Voici la liste de tous ceux que j'ai vus portant un rabat, classée par date de décès :

Jean de Rotrou (1609-1650)
Cornelius de Witt (1623-1672)
Antoine Arnauld (1589-1674) par Pierre Drevet
Baruch Spinoza (1632-1677)
Cardinal de Retz (1613-1679)
Giovanni Lorenzo Bernini (1598-1680)
Charles Cotin (1604-1681)
Louis Isaac Lemaistre de Sacy 1613-1684)
Antoine Furetiere (1619-1688) par Gerard Edelinck
Gilles Menage (1613-1692)
Tallemant des Reaux (1619-1692)
Pierre Nicole (c. 1625-1695)
Jacob Amling (c. 1630-1698)
Muffia Pretti le Calabrese (1613-1699)
Jean de Segrais (1624-1701)
Jacques-Benigne Bossuet (1627-1704)
Pierre Bayle (1647-1706)
Valentin Flechier (1632-1710)
Francois Fenelon (1651-1715)
John Flamsteed (1646-1719)
Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719)
Anton Heinsius (1641-1720)
Guillaume Dubois (1665-1723)
Samuel Clarke (1675-1729)
cardinal Pierre Guerin de Tencin (1679-1738)
Charles Rollin (1661-1741)
Andre Fleury (1653-1743)
Jonathan Swift (1667-1745)
George Berkeley (1685-1753)
James Bradley (1693-1762)
Condillac (1715-1780)
Charles Michel de l'Epee (1712-1789)
François Joachim de Bernis (1715-1794)
Charles Francois Lhomond (1727-1794)
Louis-Rene Edouard Prince de Rohan (1734-1803)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 15:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 17:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
On retrouve ce portrait sur le site espagnol suivant...Valentin de Pardieu, Baron de la Motte aux Bois.

http://www.tercios.org/personajes/pardieu.html

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 15:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
J'ai retrouvé cette oeuvre sur le site de la RMN; il représenterait Valentin de Pardieu, seigneur de la Motte, gouverneur de Gravelines.
Cette peinture, achetée en 1834 à Bruxelles, si j’ai bien compris le site ci-dessous, est cataloguée comme « Ecole flamande du XVIIème siècle »

Les renseignements suivants proviennent de ce site : http://www.tercios.org/personajes/pardieu.html

Il y a du pour et du contre:

Premier problème: il est mort le 16 juillet 1595, tué au combat au siège de Doullens. Comme vous le dites, ce vêtement et ce rabat en particulier semble postérieur.
Deuxième problème: les armes de Valentin de Pardieu sont "d'or au chevron d'azur accompagné de 3 molettes (ou étoiles) de gueules; or il me semble plutôt voir ici en chef des trèfles et en pointe une merlette (mais on voit très mal, et en plus en noir et blanc)

Cependant, cet homme a été capitaine puis colonel de l’infanterie wallonne et maître puis capitaine général (ou Grand Maître) de l’artillerie au service du roi d’Espagne. Cette canne qu’il porte est d’ailleurs la longue canne de « maître de l’artillerie ». On dit aussi sur ce site qu’il porte de façon certaine (« inequívocamente ») l’uniforme d’artilleur de son époque. A vérifier cependant, car son successeur à cette charge, le comte de Varax (voir sur le même site), n’est pas du tout vêtu de cette façon ; mais ce n’est pas une preuve.
Autre indice : la date : il a combattu, à la tête d’un régiment de Gand, le roi d’Espagne jusqu’en 1577 avant de se rallier en mars 1579, ce qui lui a valu le poste de gouverneur de Gravelines. C’est peut-être ce que veut marquer cette date.
Je pencherais bien pour un portrait posthume, ce qui expliquerait le costume anachronique, mais il est mort sans descendance ; qui aurait pu le commanditer ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Dernière édition par Plantin-Moretus le 03 Août 2006 16:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 15:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
:lol: Bien, je vois que j'ai été devancé...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 15:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 17:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Plantin-Moretus a écrit :
:lol: Bien, je vois que j'ai été devancé...


Oui, mais je vous attendais pour y comprendre quelque chose... :D

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 15:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2006 0:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Bravo Sybil et Plantin-Moretus pour avoir déjà retrouvé le portrait.

Je trouve un air de ressemblance au niveau du visage avec les membres de la famille Séguier.
Je trouve aussi une ressemblance au niveau des armes.
Voir http://cureau.free.fr/cureau/filiation.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 16:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Je trouve aussi une ressemblance au niveau des armes

Oui, c'est vrai pour les meubles, mais pas pour les couleurs: le chevron de Cureau et les trois petits meubles (or) apparaîtraient en plus clair sur le champ (azur); or, c'est l'inverse sur le blason du portrait.
L'association chevron + 3 meubles posés 2 et 1 est probablement une des associations les plus courantes en héraldique à l'époque moderne. il y en a des milliers...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 17:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
:D :D :D
Bravo à tous ! Vous avez été rapide.

Je suis d'accord avec vous Plantin-Moretus pour voir dans le blason deux trèfles et un espèce de canard.
Il ne s'agirait donc point de Valentin de Pardieu ? :?

Le plus curieux dans cette passionnante histoire, c'est que l'homme est habillé comme dans les années 1650. Je n'ai jamais vu de portraits posthume de ce type. En connaissez vous ?

Nous avons tous bien cherché mais j'ai l'impression quand on est encore loin d'avoir résolu l'énigme.

Je résume les points de recherche

1) Peut-on trouver le nom du personnage à partir du blason si on considère qu'il s'agit comme vous dites de deux trèfles et d'une merlette ?

2 ) Existe t-il des portraits des années 1650 de ce type avec lesquels on pourrait faire des comparaisons ? Je pense notamment à Velasquez.
On peut aussi tenter des comparaisons avec des portraits contemporains flamands !?

3 ) La canne serait-elle vraiment la marque du maître de l'artillerie ?
4) L'échappe placée autour de la poitrine ! Qui pouvait se permettre de la porter ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 18:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Je suis d'accord avec vous Plantin-Moretus pour voir dans le blason deux trèfles et un espèce de canard.
Il ne s'agirait donc point de Valentin de Pardieu ?

Si c'était un cadet, il est possible qu'il ait brisé les armes de sa famille en changeant seulement ces 3 petits meubles. Malheureusement, je ne trouve pas pour le vérifier de Valentin à cette époque dans la famille des de Pardieu, pourtant très prolifique.

Citer :
1) Peut-on trouver le nom du personnage à partir du blason si on considère qu'il s'agit comme vous dites de deux trèfles et d'une merlette ?

C'est très compliqué d'identifier des armoiries anonymes, surtout aussi banales que celles-là; plus elles sont simples, plus c'est aléatoire.
Le Rietstap (110 000 armoiries quand même) donne les entrées par famille, mais ne précise les brisures que pour les plus importantes.
Il existe une sorte de table du Riestap, qui donne les entrées par meubles, c'est le Renesse, Dictionnaires des figures héraldiques, 1894-1903; il serait certainement très utile pour ce cas, car il est particulièrement complet pour la Flandre, mais je ne l'ai pas, et on ne le trouve que dans les grandes bibliothèques; ON CHERCHE UNE AME CHARITABLE.:lol:

Je vais continuer à chercher, ça me titille cette histoire. Qui que ce soit, il y a quand même cette date très lisible et évidente de 1579...

Je vous indique cependant un site utile pour la méthodologie des recherches héraldiques:
http://www.archivesnationales.culture.g ... eheral.htm

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 18:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oups: Renesse est téléchargeable sur Gallica... on va voir.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 20:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
Plantin-Moretus a écrit :
Si c'était un cadet, il est possible qu'il ait brisé les armes de sa famille en changeant seulement ces 3 petits meubles. Malheureusement, je ne trouve pas pour le vérifier de Valentin à cette époque dans la famille des de Pardieu, pourtant très prolifique.


A la mort de Valentin de Pardieu, c'est son neveu Phillipe le Vasseur de Guernonval qui hérite de tous ses biens et titres. Guernonval devient ainsi baron d'Esquelbecq et gouverneur de Gravelines. Le fils de celui-ci Valentin Hubert de Guernonville lui succéda en 1633 et fut aussi gouverneur de Gravelines de 1633 à 1636 date à laquelle il est remplacé par don Ferdinand de Solis que Gaston d'Orléans fera sortir en 1644.

Je sais que je suis hors sujet mais j'ai trouvé sur RMN, le portrait de la marquise Charles de Béthisy, née Adèle-Mathilde-Emmanuelle de Guernonval d'Esquelbecq. Visiblement une grande lignée que ces Guernonval d'Esquelbecq !?
Image

Ce pourrait-il que le portrait en question représente l'un des membres de cette famille ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 21:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oui, et ce Philippe le Vasseur de Guernonval (ou Guernoval selon Roglo), baron d'Ekelsbeke, était aussi membre du Conseil de Guerre de Sa Majesté Catholique, ainsi que Général de l'Artillerie, et Gouverneur de Gravelines.
Il se marie en 1586, et son fils Valentin Albert Hubert Le Vasseur de Guernonval lui succède dans ses fonctions ; il est aussi Grand-Bailli de Gand.
Les Vasseur de Guernonval écartèlent (selon Rietstap, mais à quelle époque, il ne le dit pas) les armes des Pardieu (celles au chevron et 3 étoiles) avec celles des Barberini (les 3 abeilles), mais je ne comprends pas pourquoi.
En tout cas, je pense que ce personnage représenté n’est pas ce Valentin de Pardieu, mais plutôt son neveu ou encore mieux son petit-neveu (prénommé aussi Valentin), cela résoudrait l’anachronisme du col, sans être en contradiction ni avec cet uniforme de général de l’artillerie, ni avec cette qualité annoncée de gouverneur de Gravelines. Par contre, le problème des trèfles (si c'en sont bien...) n'est pas résolu pour autant...

Pour ce dernier portrait, cette Mathilde (mariage avec Charles de Béthisy en 1806) descend bien des comtes Le Vasseur de Guernonval, qui devait effectivement être une famille de la meilleure noblesse : on trouve des alliances avec les Nassau-Corroy, les Egmont, les Béthune-Hesdigneul et le fils de ce mariage, Gaston de Béthisy, épousera une Rohan-Chabot puis une de l’Espine, belle-soeur d’une Tascher de La Pagerie, arrière petite-cousine de l’impératrice Joséphine.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Dernière édition par Plantin-Moretus le 04 Août 2006 7:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 22:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2006 0:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
J'ai trouvé quelques portraits d'homme ayant une écharpe sur le site de l'université de Neufchâtel, http://bpun.unine.ch/IconoNeuch/Portraits/Portraits.htm . Ils la portennt toujours sur une armure : Turennes, Mansfeld, Malatesta, Bussy Rabutin, Louis Marval.
Tallemant des Réaux raconte une historiette sur M. de Reims, qui est le petit fils du Duc de Guise, Henri le balafré. M. de Reims prit l'écharpe rouge, le rouge étant la couleur de l'Espagne. Il fut lieutenant-général en Flandre.
Le cardinal de Retz mentionne les "écharpes jaunes de Lorraine" et l'écharpe verte de Hocquincourt.
Selon Desmaret, les rois de France portaient habituellement une écharpe blanche.

Il y a un homme qui ressemble vaguement au "gouverneur" dans le célèbre tableau, Christine de Suède et sa cour par Dumesnil, conservé à Versailles. Il tient un bâton, et son col est un rabat.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB