Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 3:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 261 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Quel fut le plus mauvais roi de France
François II 13%  13%  [ 25 ]
Charles IX 20%  20%  [ 38 ]
Henri III 8%  8%  [ 16 ]
Henri IV 3%  3%  [ 5 ]
Louis XIII 3%  3%  [ 5 ]
Louis XIV 10%  10%  [ 19 ]
Louis XV 26%  26%  [ 51 ]
Louis XVI 18%  18%  [ 35 ]
Nombre total de votes : 194
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2011 7:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Apocryphe a écrit :
Elgor a écrit :
Maintenant pour ce qui est de ce que vous appelez un procès d'intention, rien ne me hérisse plus que de voir confondre les causes et les effets. Ca sent les jugements de valeurs du pétainisme.

Allez-y, traitez-moi de pétainiste tant que vous y etes ! 8-| .


Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit. Mais il est vrai que ce ce type d'arguments (ou plutôt d'arguties ) sur le rôle doit-disant "occulte" de la Franc-maçonnerie ou du compagnonnage était très à la mode durant la "révolution nationale". D'ailleurs ces organisations avaient été interdites sous Pétain. Alors a quoi est due cette légende ? peut être au fait que les cérémonies de la FM, à défaut d'être secrètes, étaient discrètes. Je pense également qu'une mauvaise lecture du "Joseph Basalmo" de Dumas y a contribué.

Citer :
Il n'y a pas de jugement de valeurs dans mes propos, c'est vous qui interprétez ça comme ça, vous m'en voyez navré car telle n'est pas mon intention. Je ne suis pas franc-maçon, mais pas davantage royaliste, et mon objectif n'est pas de juger de la valeur de la Monarchie, de la République ou de la franc-maçonnerie. Je donne juste mon avis sur un roi en particulier, du point de vue de la monarchie et donc de sa défense, car en tant que monarque Louis XV avait en charge la défense des institutions monarchiques héritées de Louis XIV, à savoir l'absolutisme de droit divin.


Dont acte pour les jugements de valeur. Maintenant pour Louis XV, sa défense des institutions monarchiques telle que vous l'entendez, était vouée à l'échec, et il aurait dû s'en rendre compte. Les institutions monarchiques telles que vous l'entendez ne sont pas nées ex-nihilo. Elles ont évoluées au cours de l'histoire jusqu'à Louis XIV à partir duquel elles se sont figées. Sous Louis XIV elles correspondaient sans doute à un besoin, en particulier la suppression des facteurs de troubles qu'était le rôle des "Grands". Mais sous Louis XV, la société avait évolué, c'était le temps des lumières, donc le temps des réformes. Réformes fiscales, judiciaires, militaires et politiques. Les réformes militaires mises à part, aucun grand chantier n'a été ouvert.

Citer :
Qu'il ait été un homme ouvert aux idées nouvelles c'est très bien, tant mieux pour l'homme, mais qu'il n'ait pas vu qu'à terme ces idées pouvaient finir par remettre en cause l'ordre établi et le régime, c'est grave pour un roi de France.


Je n'ai jamais dit qu'il était un un homme aux idées nouvelles.

Citer :
A la meme époque le Vatican a très bien perçu le danger que pouvait représenter la franc-maçonnerie pour l'ordre établi et l'a combattue. Louis XV aurait pu, et sans doute du faire de meme, s'il avait été un monarque plus avisé et plus catholique. Mon analyse s'arrete là. Je ne juge pas un président de la République, je juge un roi de France catholique, avec tout ce que cela implique. Si jugement de valeur il y a sur le roi, c'est par rapport aux valeurs de la monarchie, pas par rapport à nos valeurs actuelles, donc je ne vois pas ce que le pétainisme vient faire là-dedans.


Mais vous en tenez pour le rôle de la franc-maçonnerie! :mrgreen: Que le Vatican s'en émeuve c'est certain! il n'a jamais supporté la concurrence, mais vous attribuez aux loges une puissance et une ambition qu'elles n'ont jamais eues. il y a eu des loges en allemagne et en Russie, je n'ai jamais entendu dire que Frédéric II et Catherine II avaient été des souverains faibles :mrgreen:

Citer :
Je ne dis d'ailleurs nulle part que Louis XVI n'a pas de responsabilités dans cette affaire, je dis juste qu'elle est moindre parce qu'il hérite d'une situation déjà quasi irréversible.


Je suis d'accord

Citer :
Et si l'on veut remonter plus loin encore aux véritables causes de l'affaiblissement du régime, c'est Louis XIV le premier responsable, parce que c'est lui qui en s'entourant d'une cour afin de mieux controler les grands du Royaume, a fait des nobles une caste qui va devenir parasitaire parce qu'elle va petit à petit perdre sa fonction première, à savoir la guerre. La noblesse ne jouant plus son role utilitaire de noblesse d'épée, le subtil odre divin de l'ancien Régime (qui reposait sur le Clergé, la Noblesse et le Tiers-Etat) sera balayée par la bourgeoisie, classe montante au sein du Tiers-Etat.


C'est certain ! En outre Louis XIV quittant Paris pour Versailles, s'est coupé du peuple pour s'entourer d'un environnement artificiel qui lui masquait les réalités. Louis XIII connaissait beaucoup mieux la france que son fils Louis XIV.

Citer :
Que la bourgeoisie soit parvenue si facilement à ce résultat sans la structure que représentait la franc-maçonnerie, je n'en suis pas certain. Je ne dis pas que la franc-maçonnerie soit la CAUSE de ceci, comme vous le sous-entendez, je dis juste qu'elle y a contribué fortement. C'est d'ailleurs ce qu'on apprend dans tous les bons manuels scolaires, parce qu'elle en est très fière et ne s'en cache pas. Les vrais causes de la Révolution pour moi c'est principalement une noblesse devenue parasitaire donc détestée du peuple, une bourgeoisie qui reve de prendre sa place (dans le secret des loges :mrgreen: ), et un épisode climatique désastreux suite à l'éruption du volcan Laki en Islande (1783-1784).


La bourgeoisie était la force montante et la partie la plus riche et la mieux éduquée du royaume. Les livres circulaient et contrairement à ce que l'on croit beaucoup de membres du peuple aussi savaient lire, du moins dans les villes. Je me souviens avoir lu il y a fort longtemps, les souvenirs d'un voyageur anglais de ce temps là qui s'étonnait de ce que son cocher de fiacre, lise un livre durant ses temps d'attente. En outre il y avait une quantité de journaux, y compris clandestins qui circulaient dans le royaume. Donc pas réellement besoin d'une FM. Quand à l'éruption du Laki comme cause directe de la révolution, c'est une thèse qui a beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons, peut-être moins en France. De toute façon pour qu'il y ait feu aux poudres, encore faut il qu'il y ait poudre, sinon approcher une mèche ne sert à rien.

Citer :
Par ailleurs vous dites ceci, que je trouve étrange :
Citer :
Or la franc maconnerie à l'époque n'était qu'un endroit de réflexion et d'échanges.

Vous sous-entendez quoi, que plus tard elle est devenu autre chose ? Faites attention, on pourrait vous accuser de pétainisme. :wink:


Mais non ! je ne sous-entend rien de particulier ! Ce sont toujours des gens qui se rencontrent et qui débattent. Maintenant elles ont évoluées aussi ! D'abord il y a eu le schisme de 1877 puis les médias et les structures syndicales et partisanes. Les lieux de débats sont nombreux et d'abord les forums :mrgreen: Maintenant je sais que des accusations de connivence ont parfois été lancées. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est sans doute inévitable, comme dans toute structure de rencontre.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 12:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Si je suis bien d'accord avec vous sur le fait que Louis XV fait un sacrément bon prétendant au titre de pire roi de l'époque moderne, en revanche je ne peux vous suivre quand vous affirmer qu'en quittant Paris pour Versailles, Louis XIV se serait coupé du peuple. Pour la simple et bonne raison que Paris n'est pas le peuple. Paris, c'est moins de 700000 habitants en 1789, soit grosso modo moins de 3% de la population française qui était essentiellement rurale et paysanne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 12:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Caesar Scipio a écrit :
Si je suis bien d'accord avec vous sur le fait que Louis XV fait un sacrément bon prétendant au titre de pire roi de l'époque moderne, en revanche je ne peux vous suivre quand vous affirmer qu'en quittant Paris pour Versailles, Louis XIV se serait coupé du peuple. Pour la simple et bonne raison que Paris n'est pas le peuple. Paris, c'est moins de 700000 habitants en 1789, soit grosso modo moins de 3% de la population française qui était essentiellement rurale et paysanne.


et pourtant c'est un fait ! J'aime bien Versailles, c'est une chouette masure B) , mais c'est un cocon dans laquelle s'est enfermé la monarchie. Louis XIII résidait au louvre mais l'été, il était souvent itinérant ! Et une chose est sûre, il connaissait beaucoup la France que le Fiston. D'autres souverains se sont construit des chateaux luxueux, mais c'était souvent des palais d'été. "sans-souci" à postdam pour frédéric et schoenbrunn pour marie-thérèse. Mais l'hiver ils regagnaient, l'un Berlin, l'autre Vienne ! Je fais évidemment exception pour St petersbourg qui est un cas à part

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2011 15:15
Message(s) : 26
Louis XV aurait presques mes faveurs au vu de certasin éléemtns type guerre de 7 ans et perte d'influence pour la France ( Québec....entre autres) mais je vote au final pour Charles IX.....

Faible psychologiquement et physiquement, timoré, changeant et influençable, il est lié à un des pires regnes toutes époques confondues. Guerres civiles et de religions, clans nobiliaires foulant la fonction royale sans vergogne, ingérences étrangères.

En 14 ans de règne, 5 guerres de religion, sur les 8 retenues dans la chronologie la plus communement admise.


Dernière édition par mcpherson le 07 Juin 2011 12:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 12:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
mcpherson a écrit :
Louis XV aurait presques mes faveurs au vu de certasin éléemtns type guerre de 7 ans et perte d'influence pour la France ( Québec....entre autres) mais je vote au final pour Louis IX.....
.


Vous voulez sans doute dire CHARLES IX ? :mrgreen: Car Louis IX c'est Saint-Louis

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 12:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2011 15:15
Message(s) : 26
:oops: :oops: :oops:
Mes lectures en cours me jouent des tours, lapsus corrigé.
Merci de ne pas m'en tenir trop rigueur :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 15:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Elgor a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Si je suis bien d'accord avec vous sur le fait que Louis XV fait un sacrément bon prétendant au titre de pire roi de l'époque moderne, en revanche je ne peux vous suivre quand vous affirmez qu'en quittant Paris pour Versailles, Louis XIV se serait coupé du peuple. Pour la simple et bonne raison que Paris n'est pas le peuple. Paris, c'est moins de 700000 habitants en 1789, soit grosso modo moins de 3% de la population française qui était essentiellement rurale et paysanne.


et pourtant c'est un fait ! J'aime bien Versailles, c'est une chouette masure B) , mais c'est un cocon dans laquelle s'est enfermé la monarchie. Louis XIII résidait au louvre mais l'été, il était souvent itinérant ! Et une chose est sûre, il connaissait beaucoup la France que le Fiston. D'autres souverains se sont construit des chateaux luxueux, mais c'était souvent des palais d'été. "sans-souci" à postdam pour frédéric et schoenbrunn pour marie-thérèse. Mais l'hiver ils regagnaient, l'un Berlin, l'autre Vienne ! Je fais évidemment exception pour St petersbourg qui est un cas à part



Je n'ai jamais voulu dire que s'installer à Versailles le branchait sur le peuple. Mais Paris n'était pas la France. Paris était une exception qui a d'ailleurs longtemps eu la prétention de parler au nom de toute la France du fait de l'exceptionnelle centralisation des pouvoirs d'Etat dans cette ville. Au point que ce n'est qu'au prix d'une guerre civile sanglante qu'en 1871 Paris a finalement été forcée de rentrer définitivement dans le rang.

Quitter Paris, c'était se mettre à l'abri d'une ville turbulente, violente et extrêmement difficile à contrôler, comme le jeune Louis XIV, encore enfant, en avait fait l'expérience pendant la fronde.

Je ne conteste pas cependant qu'en s'éloignant toujours plus du modèle de monarchie itinérante, le roi se coupait d'un lien charnel avec le peuple des villes. Il n'en reste pas moins que ce bon gros Louis XVI est resté largement populaire jusqu'à un stade très avancé de la période révolutionnaire, et que si la France avait alors eu une assemblée élue au suffrage universel reflétant l'opinion de la totalité du corps civique, la monarchie aurait peut-être été abolie en raison de l'accumulation de fautes politiques du roi mais Louis Capet n'aurait jamais été condamné à mort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 20:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Entre Louis XIII et Louis XIV existe une différence de taille : Louis XIV gouverne lui !
Même entre ses parties de chasse, ses galanteries et les oppulents spectacles versaillais, il tient lui-même la France avec moins de 3000 fonctionnaires : un véritable bourreau de travail.
Alors : les déménagements en province ne sont plus ni si utiles ni si faciles à mettre en place, mais c'est l'image et le rôle du chef d'état lui-même qui a évolué. Finalement Louis XIII règne quasiment comme un Roi du Moyen-Age, alors que Louis XIV est presque comme un chef d'état contemporain.
(Bon, je force le trait à fond bien sûr !!)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 21:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Lamy a écrit :
(Bon, je force le trait à fond bien sûr !!)


Disons que vous caricaturez ou vous avez trop lu Dumas. Louis XIII n'est pas ce roi veule qu'il nous décrit, mais un roi imbu de la majesté royale. Richelieu était un excellent premier ministre, mais il n'a rien fait que par le vouloir du roi. Et s'il avait voulu voler de ses propres ailes il n'aurait pas tardé à sentir le poing royal sur son épaule
D'ailleurs en 1636, après la prise de Corbie par les espagnols, alors que Richelieu, lui-même fléchissait, c'est Louis XIII qui a sauvé la situation et galvanisé les énergies.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 21:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Je suis bien convaincu de ça, j'ai un grand respect pour Louis XIII, il n'empêche qu'il déléguait, Louis XIV non, ou beaucoup moins.
En outre ce dernier a énormément oeuvré à centraliser la France, fiscalement notamment ce qui done du boulot à l'état.
Savoir bien déléguer est une grande qualité : Louis XIII a pu le faire alors que son fils non, et on peut même se demander s'il n'a pas asseché la pépinière d'hommes d'états ... bon j'extrapole mais je me pose la question.
Ceci dit Richelieu a effectivemet été excellent : un homme d'état comme on en a peu eu : avec une endurance et une force de travail peu commune, il épuisait 2 secrétaires à plein temps dans une journée de travail !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2011 20:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, c'est toujours très délicat de trouver des qualités ou des défauts à un nos Rois et de pouvoir en chercher un meilleur que l'autre, regardez comme les écrits ont changés au fil du temps, j'ai rermarqué que plus le temps passe et plus on réhabilite facilement, le dernier à la mode c'est Louis XI, on lui trouve plein de qualités et il en devient le fondateur de notre pays. Alors il le mérite surement pas de souci mais attention quand même de ne pas trop en faire et de tomber dans des travers. Mais j'aime bien aussi quand de nouvelles recherche peut faire avancer l'Histoire. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2011 20:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Arvernes a écrit :
Bonsoir, c'est toujours très délicat de trouver des qualités ou des défauts à un nos Rois et de pouvoir en chercher un meilleur que l'autre, regardez comme les écrits ont changés au fil du temps, j'ai rermarqué que plus le temps passe et plus on réhabilite facilement, le dernier à la mode c'est Louis XI, on lui trouve plein de qualités et il en devient le fondateur de notre pays. Alors il le mérite surement pas de souci mais attention quand même de ne pas trop en faire et de tomber dans des travers. Mais j'aime bien aussi quand de nouvelles recherche peut faire avancer l'Histoire. Merci


ouuuuuais, mais c'est un sujet léger ;)

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2011 21:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, c'était pas un sujet, c'était une expression, une remarque sans prétention aucune, si il est possible bien sur. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2011 6:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Arvernes a écrit :
Bonsoir, c'est toujours très délicat de trouver des qualités ou des défauts à un nos Rois et de pouvoir en chercher un meilleur que l'autre, regardez comme les écrits ont changés au fil du temps, j'ai rermarqué que plus le temps passe et plus on réhabilite facilement, le dernier à la mode c'est Louis XI, on lui trouve plein de qualités et il en devient le fondateur de notre pays. Alors il le mérite surement pas de souci mais attention quand même de ne pas trop en faire et de tomber dans des travers. Mais j'aime bien aussi quand de nouvelles recherche peut faire avancer l'Histoire. Merci



Ce qui a tout faussé, c'est la période romantique ! Les romantiques ont porté des jugements définitifs sur les rois de France. Un Hugo ou un Dumas, qui n'étaient pas des historiens, ne faisaient pas toujours dans la dentelle. Et comme ils avaient beaucoup de talent et donc de lecteurs, l'image de leurs sujets de romans est resté dans l'imaginaire collectif. Pour Louis XI c'est le Quentin Durward de Walter Scott qui a figé le personnage

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2011 10:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Arvernes a écrit :
Bonsoir, c'était pas un sujet, c'était une expression, une remarque sans prétention aucune, si il est possible bien sur. Merci


je parlais du sujet du fil...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 261 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB