A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Oct 2017 5:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Joséphine!
Message Publié : 20 Sep 2017 23:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 41
Mes très amis, me voilà de retour avec mes stupides questions sur les sources ;)
Je vous prie de m'aider dans mes recherches :rool:

1) La reine Hortense dans le deuxième volume de ses mémoires écrit que les derniers mots de Joséphine étaient : "Bonaparte... L'île d'Elbe...Roi de Rome". Je suis sûre que j'ai rencontré quelque part, dans quelques souvenirs d'époque une autre version qui est très proche de celle de Hortense: "Elbe...Napoléon..." ou quelque chose dans ce genre. Ne pourriez-vous pas me rappeler cette source?

2) J'ai lu qu'en quittant Malmaison 29 juin 1815 Napoléon a visité la chambre où était morte Joséphine afin de s’y recueillir. De quelle source vient cette information?

3) Je n'ai pas sous la main le troisième volume des mémoires de la reine Hortense donc je vous prie de publier ici quelques épisodes:
- Napoléon dit à Hortense qu'il n'a pas de portrait de Joséphine
- Napoléon arrive à Malmaison après Waterloo et se souvient de sa bien-aimée Joséphine

Merci d'avance pour votre aide et soutient!

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Joséphine!
Message Publié : 21 Sep 2017 17:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3966
MadamO a écrit :
Je n'ai pas sous la main le troisième volume des mémoires de la reine Hortense donc je vous prie de publier ici quelques épisodes:
- Napoléon dit à Hortense qu'il n'a pas de portrait de Joséphine
- Napoléon arrive à Malmaison après Waterloo et se souvient de sa bien-aimée Joséphine

"Le lendemain de son entrée à la Malmaison, l'Empereur m'envoya chercher à 11 heures ; il se promenait seul dans le jardin ; le temps était superbe ; il me demanda comment je me portais, ce que j'avais fait dans ma soirée, n'attendit pas ma réponse et, avec une expression touchante, il me dit : « Cette pauvre Joséphine ! Je ne puis m'accoutumer à habiter ce lieu sans elle ! Il me semble toujours la voir sortir d'une allée et cueillir ces plantes qu'elle aimait tant ! Pauvre Joséphine ! »
Ensuite, voyant la triste impression que j'en éprouvais, il ajouta : « Au reste, elle serait bien malheureuse à présent. Nous n'avons jamais eu qu'un sujet de querelle : c'était pour ses dettes et je l'ai assez grondée. C'était bien la personne la plus remplie de grâce que j'aie jamais vue. Elle était femme dans toute la force du terme, mobile, vive et le cœur le meilleur. Faites-moi faire un autre portrait d'elle ; je voudrais qu'il fût en médaillon. »
Je le lui promis."
(Hortense, Mémoires)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2017 22:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Mon cher et très estimable ami, Drouet Cyril, je suis infiniment heureuse de vous revoir :wink:
Garnd merci pour cet épisode magnifique.

Dans le troisième volume des mémoires de la reine Hortense il y a un autre épisode où l'Empereur demande à la reine Hortense de faire faire un portrait de Joséphine. Il me semble que cet épisode se trouve avant la bataille de Waterloo. Ne pourriez-vous pas le publier?

À propos de mon deuxième question voilà ce que nous dit "Itinéraire de Napoléon au jour le jour":

29 juin 1815 (jeudi). A l'aube, arrivent Decrès et Boulay de La Meurthe qui lui annoncent que les frégates sont mises à la disposition et qu'il doit partir sans retard, car la cavalerie prussienne approche. Il promet qu'il partira le jour même. Il tente une dernière fois de rester, faisant demander un commandement, et assurant qu'il s'exilera lorsqu'il aura battu les Prussiens. Démarche vaine. Madame Mère fut la dernière personne qu'il vit. Il pènètra seul dans la chambre où Joséphine était morte et, à 17h30, vêtu en civil, il part avec Bertrand, Becker et Savary dans une calèche à quatre places. A 22 h., il arrive au château de Rambouillet où il couche. Il était passé par Rocquencourt et Saint-Cyr.

"Itinéraire de Napoléon au jour le jour" par Jean Tulard et Louis Garros (Tallandier, 1992)

D'où vient ce témoignage?

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2017 10:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

MadamO a écrit :
Dans le troisième volume des mémoires de la reine Hortense il y a un autre épisode où l'Empereur demande à la reine Hortense de faire faire un portrait de Joséphine. Il me semble que cet épisode se trouve avant la bataille de Waterloo. Ne pourriez-vous pas le publier?

N'est-ce pas le passage que j'ai retranscrit plus haut ?

MadamO a écrit :
À propos de mon deuxième question voilà ce que nous dit "Itinéraire de Napoléon au jour le jour":

29 juin 1815 (jeudi). A l'aube, arrivent Decrès et Boulay de La Meurthe qui lui annoncent que les frégates sont mises à la disposition et qu'il doit partir sans retard, car la cavalerie prussienne approche. Il promet qu'il partira le jour même. Il tente une dernière fois de rester, faisant demander un commandement, et assurant qu'il s'exilera lorsqu'il aura battu les Prussiens. Démarche vaine. Madame Mère fut la dernière personne qu'il vit. Il pènètra seul dans la chambre où Joséphine était morte et, à 17h30, vêtu en civil, il part avec Bertrand, Becker et Savary dans une calèche à quatre places. A 22 h., il arrive au château de Rambouillet où il couche. Il était passé par Rocquencourt et Saint-Cyr.

"Itinéraire de Napoléon au jour le jour" par Jean Tulard et Louis Garros (Tallandier, 1992)

D'où vient ce témoignage?

Je l'ignore. Par contre, Hortense, à la date du 12 avril, dit ceci :
"Au moment de monter en voiture l'Empereur voulut aller voir la chambre où ma mère était morte : « Restez, me dit-il, cela vous ferait trop de mal. » En revenant il paraissait affecté."

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2017 21:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Drouet Cyril a écrit :
MadamO a écrit :

N'est-ce pas le passage que j'ai retranscrit plus haut ?

Non, dans le troisième volume il existe un autre épisode qui se trouve il me semble avant la bataille de Waterloo.
J'ai cherché cette scène ici:

[url]https://books.google.ru/books?hl=ru&id=-5AZAAAAIAAJ&focus=searchwithinvolume&q=portrait+joséphine+[/url]
Cela se trouve dans la page numero 10.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2017 12:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

C'était avant la cérémonie du Champ de Mai.
"Il me parla de ma mère avec intérêt et [...] il me dit :
"Je n'ai pas de portrait de l'Impératrice Joséphine. Vous me feriez plaisir de m'en donner un ressemblant."
Je lui en envoyai un peint par Quaglia sur une tasse de porcelaine."

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure