Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bonaparte, piètre cavalier ?
Message Publié : 02 Oct 2006 19:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Voilà plusieurs fois que dans différents ouvrages ou articles, je lis que Napoléon était un mauvais cavalier ; est-ce vrai ? Celà m'étonne un peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 19:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
"Au cours d'une promenade à cheval, Bonaparte - piètre cavalier - faillit se rompre le cou. On le releva sans connaissance et on le crut mort. Ce n'était qu'un évanouissement. Son étoile veillait sur lui..." (Talleyrand de Georges Bordonove)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 23:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Napoléon n'était certes pas un bon cavalier, mais n'était quand même pas un piètre cavalier. Il tenait bien en selle, avait une bonne résistance physique car pouvait rester à cheval plusieurs heures d'affilé, plusieurs jours durant. Par contre, son style n'était pas des plus académique, ce qui est sûrement dû au fait qu'il n'a pas eut de vrai formation.

Pour ce qui est des chutes, je pense qu'elles sont proportionelles au nombre d'heures passées à cheval. (un peu comme au ski!).

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 9:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Piètre cavalier, le mot est faible. Il n'avait aucune assiette. Ses chevaux étaient spécialement dressés, ne pas bouger en toutes circonstances (normal au combat) ils trottaient à l'amble (allure dans laquelle le cheval avance à la fois et alternativement les deux jambes du même côté) donc plus confortable que le trot classique et à la moindre sollicitation partir au galop, voir son E.M. au galop essayant de le suivre cela devait être un sacré spectacle!!.
Prendre des cours d'équitation pour ce Monsieur toujours pressé, c'était du temps de perdu. Il n'avait aucune patience pour ce genre d'exercice. Pourtant il a eu à l'Ecole Militaire comme professeur, d'Auvergne, un des meilleurs cavaliers de son époque. C'est vrai qu'il enseignait une équitation plus pour la guerre, que pour la haute-école.
Comme le dit SAALFELD, il avait une endurance incroyable, il pouvait rester toute la journée à cheval sans la moindre fatigue.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 8:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Merci pour vos réponses, messieurs, @+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 12:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
SAALFELD a écrit :
Napoléon n'était certes pas un bon cavalier, mais n'était quand même pas un piètre cavalier. Il tenait bien en selle, avait une bonne résistance physique car pouvait rester à cheval plusieurs heures d'affilé, plusieurs jours durant. Par contre, son style n'était pas des plus académique, ce qui est sûrement dû au fait qu'il n'a pas eut de vrai formation.

Pour ce qui est des chutes, je pense qu'elles sont proportionelles au nombre d'heures passées à cheval. (un peu comme au ski!).

Cordialement. SAALFELD


Ce qui veut dire qu'il en fait combien en tout ... à peu près ?

La chute était-il un fait obligatoire pour tous cavaliers ?

Je me rappelle que Chateaubriant était tombé devant Louis XVI lors d'une partie de chasse où il avait eu l'honneur d'être convié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 12:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
La chute était-il un fait obligatoire pour tous cavaliers ?


Olalala je peux vous le garantir, et il arrive encore à des cavaliers confirmé de tomber. Le cheval est un animal peureu de nature et parfois il a des réactions fulgurantes.

Citer :
Ce qui veut dire qu'il en fait combien en tout ... à peu près ?


Des chutes ou des heures ? Car je ne monte que depuis dix ans mais je ne compte plus mais chutes (j'ai arrêté à 100).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 13:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Châtillon a écrit :
[La chute était-il un fait obligatoire pour tous cavaliers ?"


Obligatoire, non, mais inévitable oui. Sachant que vous changer souvent de monture, donc adaptation à un nouveau caractère, de nouvelles sensations. Un cheval a aussi des jours sans où il a qu'une idée vous mettre parterre.
Napoléon était suivi en permanence par un escadron de service, où un piquet de quinze à vingt chevaux étaient à son service. Mais il choisissait toujours le même, car il le connaissait parfaitement, il s'appelait " Le Vizir ", je crois qu'il y a plusieurs tableaux le représentant.

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 23:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
Ce qui veut dire qu'il en fait combien en tout ... à peu près ?


Je suis d'accord avec Savinien, on en sait rien, vu la banalité de la chute, je ne pense pas qu'elle fûrent repertoriées. Néanmoins, j'en connait quelques unes.

Lors du passage du Grand Saint-Bernard, son mulet faillit verser dans un ravin. Son guide évita l'accident et Bonaparte lui donna de quoi se marrier.

Au camp de Boulogne, ni son cheval ni lui ne virent une amarre et après telescopage, la chute fût inévitable.

Lors du passage du Niemen, un lièvre fît faire un écart à son cheval ce qui provoqua la chute. Napoléon s'empressa ensuite de démentir un quelconque mauvais présage quant à la campagne de Russie.


Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Oct 2006 13:14
Message(s) : 4
Localisation : Wemmel Belgique
Je le trouve très intéressant ce topic. C'est vrai que Napoléon pouvait rester touye la journée sans se fatigué. Et ça je trouve extraordinaire. Je ne sais pas si je serais le faire. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 15:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Jim Maistriaux
Citer :
Je le trouve très intéressant ce topic. C'est vrai que Napoléon pouvait rester touye la journée sans se fatigué. Et ça je trouve extraordinaire. Je ne sais pas si je serais le faire


Il était en assez bonne condition physique et rompu a se genre d'exercice pour ne se fatiguer qu'un minimum. Par contre, je pense que vu qu'il n'était pas surhumain, c'est son orgueil qui devait lui faire dissimuler sa fatigue, qui est normale pour ce type d'effort. Ensuite, la légende fit le reste.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 15:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2006 23:44
Message(s) : 6
Localisation : Angers
Pour ce qui est de la formation il n'a jamais suivit de formation de cavalier, cela explique beaucoup car il était formé pour l'artillerie domaine dans lequel il était beaucoup plus doué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 18:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Pour l'épisode que vous évoquez, certains historiens ont évoqué une crise d'épilepsie...

Bonaparte ne souffrait pas "d'épilepsie chronique" mais sous le coup d'un stress profond un "non-chronique" peut éventuellement développer une crise. ( ce sujet n'a-t-il pas été abordé ? ) - cela expliquerait le problème survenu lors de son fameux coup d'état ( stress extarordinaire )

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 21:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mars 2006 2:01
Message(s) : 1
Je pensais au contraire qu'il etait excellent cavalier...

En chassant il se retrouvait souvent seul, et devait attendre ceux qui l'accompagnaient.
Il lui a même failli se faire prendre par l'ennemi en Autriche car il devançait sa garde montée...

Enfin moi je ne suis pas un expert :p.

Toujours est-il qu'effectivement il restait longtemps en selle. Et il le devait, pour que les troupes gardent leur moral dans les nombreuses situations qui s'avérèrent difficiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 16:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Jan 2008 18:42
Message(s) : 89
Et bien il est evident qu'en comparaison d'un murat napoleon etait vraiment pietre cavalier.
Mais en comparaison d'un cavalier normal, il etait de qualité notemment par le fait qu'il restait des heures sans bouger, sans meme esquisser le moindre signe de deplaisance.

Ensuite les chutes...exelmans etait un des meilleurs cavaliers de l'histoire de l'armée francaise et pourtant il est mort d'une chute de cheval....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB