Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Nov 2017 17:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Consultant mon catalogue TEXTO de Tallandier 2007-2017, je vois en page de couverture de fin, un ouvrage de Jean Savant (il présente): Napoléon à Joséphine. Lettres d'amour. C'est un aspect très particulier de la vie de Napoléon, et peut-être que les passionnés de l'Empire avaient déjà vu la parution de cet ouvrage. Sur la page de couverture du catalogue à la fin l à on voit la photo du livre en question, il est écrit : Offert pour l'achat de deux titres de la collection... Avis à ce qu'ils voudraient se le procurer de cette manière...

Image

Voila une présentation (je ne l'ai pas trouvé sur le site Texto de Tallandier) sur Babelio :

Présentation de l'ouvrage

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 13:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2017 10:27
Message(s) : 4
Bonjour à tous, après avoir lu la biographie de Napoléon d'André Castelot que j'ai adoré, j'ai décidé d'entamer des lectures pour mieux approfondir la période de l'empire ainsi que le personnage de Napoléon en suivant un ordre chronologique pour mieux m'y retrouver, je viens de finir "La fureur de vaincre" Yves Amiot qui retrace la campagne d'Italie, et je cherche donc maintenant un livre retraçant la campagne d'Egypte, si vous avez un livre à me conseiller ce serait super, merci :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2018 20:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Ca vient de sortir :

Image

Si Camille et Lucile Desmoulins n’apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L’un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l’autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l’égalité politique, ont aimé, jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari.
À l’issue d’une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l’exigence démocratique est parfois d’une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l’historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont « rêvé une république que tout le monde eût adorée ».



De l'auteur https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Leuwers,, j'ai lu la bio de Robespierre (2014).
L'ayant appréciée, je vais certainement acquérir cette histoire du couple Desmoulins.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2018 18:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Marcel Gauchet vient de publier un essai philo historique sur Robespierre ". L'homme qui nous divise le plus " chez Gallimard

" Robespierre reste une énigme, et une énigme qui soulève les passions. Il a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs farouches. À la ferveur pour l' «Incorruptible» des uns répond la répulsion pour le «Tyran» sanguinaire des autres. Cette division reflète l'antagonisme des mémoires de la Révolution française. 1789 et 1793 continuent de symboliser les deux faces contrastées de notre événement fondateur : le glorieux avènement de la liberté, d'un côté, et la dérive terroriste, de l'autre. Or Robespierre a pour originalité de faire le lien entre ces deux visages. Le champion des droits du peuple à la Constituante est aussi le pourvoyeur de la guillotine de la Convention montagnarde.Comment passe-t-on de l'un à l'autre? Rupture ou continuité?
C'est cette question classique que reprend ce livre. Il s'efforce d'y répondre en scrutant minutieusement l'itinéraire de pensée que l'abondant discours robespierriste permet de reconstituer. "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2018 21:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
La Campagne d'Egypte de Jacques-Olivier Boudon
Image
(...) l'intérêt de son livre est ailleurs, dans des pages très neuves sur l'expédition vue de France, sur le spleen de l'armée d'Egypte, sur le sort réservé aux prisonniers Français (notamment la sodomie) et sur l'achat d'esclaves sans le moindre remords par des officiers et des soldats de l'armée révolutionnaire.
Servi par une abondante documentation puisée au Service Historique de la Défense, voilà un nouvel ouvrage de référence sur la campagne la plus spectaculaire de Napoléon

extrait de la recension de Jean Tulard pour Le Figaro Histoire

"une expédition militaire d'une rare violence" où les pratiques des autochtones - violences sexuelles, décapitations - réveillèrent chez les soldats Français des réflexes exterminateurs acquis pendant la Révolution
Jean Sévillia extrait, ibid

Jacques-Olivier Boudon nous offre un ouvrage passionnant sur cette campagne de Bonaparte trop longtemps considérée sous un jour favorable, voire mythifiée par des "historiens" idéologues. Abordant la campagne d'Egypte sous différents angles ( cf. p. 85 La campagne d'Egypte vue de France ou, p 111 Les savants en Egypte ), il rend, ensuite, compte de la terrible souffrance des jeunes soldats souvent dépourvus de ressources, manquant d'eau, victimes des maladies locales dont la peste, terrassés par des morts violentes, des blessures ou autres sévices - dont le viol ! - au point de n'avoir parfois d'autres recours que le suicide ou l'anthropophagie. Cette enquête précise et argumentée ne se limite pas à laisser le lecteur bouleversé : elle aide à comprendre les ressorts des prochaines aventures coloniales, comme en Algérie dès 1830. Dressant un tableau exhaustif de la mésaventure bonapartiste, l'auteur offre une synthèse et un outil à la fois démystifiant et fort pédagogique.
https://livrescritique.blog4ever.com/la ... e-d-egypte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2019 15:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Le début de la fin de Napoléon, quel jour à votre avis ?

d'après Charles-Eloi VIAL c'est le jour de la St Napoléon (15 août) 1811
l'Empereur ce jour là est en colère face à l'Ambassadeur du Tzar, à qui il reproche de ne pas respecter les termes du Traité de Tilsit
titre : 15 août 1811, l'apogée de l'Empire
Perrin
432 pages

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2019 20:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2019 13:16
Message(s) : 7
Bonjour

Je suis un historien du dimanche et souhaiterais bien connaître et comprendre la révolution française. Quels sont les meilleurs ouvrages actuellement ?

Je m'y perds un peu dans tous les Furet, Soboul, Tulard etc. J'ai eu l'occasion d'en feuilleter quelques uns et ils m'ont paru assez difficiles d'accès. Peut-être pourrais-je bénéficier d'un traitement moins "analytique", plus porté sur le déroulement des faits. J'ai cru comprendre que "La révolution française" de Gaxotte se lisait comme un roman. Je vois aussi de nouveaux livres: Nouvelle histoire de la révolution française de Jean-Clément MARTIN ou Nouvelle Histoire de la Révolution de Annie Jourdan (cela dit j'ai pu lire une critique au vitriol de l'historien Patrice GUENIFFEY ici https://www.napoleon.org/histoire-des-2 ... evolution/). Que valent ces nouvelles synthèses ?


Bref, si vous avez des suggestions, ou bien une progression (par exemple : commencer par Gaxotte puis Furet puis Souboul etc.)

Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2019 22:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Salut à toi citoyen/ne !

En tant que Ch'ti, impossible de ne pas répondre à quelqu'un qui s'appelle Fricadelle, lol !

Pour en revenir à la problématique, personnellement j'approuve le travail de JC Martin.
J'apprécie aussi celui de Hervé Leuwers Image, à ce jour plutôt consacré à des biographies.

La recherche quant à la Révolution Française ne pourra pas se faire sans la lecture de moult ouvrages...
Mais c'est aussi pour cela que cette période, en tant que passionné, est si vivifiante !

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2019 22:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Fricadelle a écrit :
Bonjour

Je suis un historien du dimanche et souhaiterais bien connaître et comprendre la révolution française. Quels sont les meilleurs ouvrages actuellement ?

Je m'y perds un peu dans tous les Furet, Soboul, Tulard etc. J'ai eu l'occasion d'en feuilleter quelques uns et ils m'ont paru assez difficiles d'accès. Peut-être pourrais-je bénéficier d'un traitement moins "analytique", plus porté sur le déroulement des faits. J'ai cru comprendre que "La révolution française" de Gaxotte se lisait comme un roman. Je vois aussi de nouveaux livres: Nouvelle histoire de la révolution française de Jean-Clément MARTIN ou Nouvelle Histoire de la Révolution de Annie Jourdan (cela dit j'ai pu lire une critique au vitriol de l'historien Patrice GUENIFFEY ici https://www.napoleon.org/histoire-des-2 ... evolution/). Que valent ces nouvelles synthèses ?


Bref, si vous avez des suggestions, ou bien une progression (par exemple : commencer par Gaxotte puis Furet puis Souboul etc.)

Merci beaucoup !


Bonjour,

En effet, la plupart des auteurs que vous citez sont difficiles d'accès, pour une première approche. Pour une première approche globale de la RF, je conseille toujours Initiation à la Révolution française, de Jean-Paul Bertaud, chez Perrin. 350 pages, couvrant toute la période 1789-1799. Vous y trouverez toutes les bases nécessaires que vous pourrez ensuite enrichir. C'est chronologique, honnête, inspirant, pas tout à fait neutre, mais quand même pas loin.

Le problème quand on approche la Révolution française est que les historiens sont encore aujourd'hui inscrits dans des écoles : dans les années 60, vous aviez Furet d'un côté, pour une lecture libérale de la RF, Soboul de l'autre, pour une lecture marxiste. Les deux écoles ont éclaté, mais on en trouve encore des traces - Gueniffey est sur la ligne de Furet, par ex, alors que des historiens comme Bertaud, Martin ou Serna sont plutôt sur l'héritage, très distancié, de Soboul.

Donc, après Bertaud, pour bien caler la chronologie, vous pouvez enchaîner sur Furet/Richet, si vous voulez, même si leur Révolution française a vieilli, elle reste plaisante à lire. Et puis JC Martin, Nouvelle histoire de la Révolution française, plus dense, très orienté sur les représentations, les catégories, la sémantique révolutionnaire.

Et ensuite, laissez-vous guider par les bibliographies, les notes infrapaginales, les recensions ici ou là. Vous aurez d'excellentes bases pour poursuivre. Lefebvre, pour sa France sous le Directoire, 1795-1799, toujours aussi bon. Pourquoi pas le Paris révolutionnaire, de Lenôtre, un bijou de "petite histoire", sur les lieux de la Révolution.

Personnellement, je vous déconseille Tulard, qui n'a pas produit de grand bouquin pour la période 1789-1799. L'histoire de la révolution et de l'Empire de Gueniffey est plutôt pas mal, mais ce sont des articles regroupés dans un livre, pas forcément le mieux pour une première approche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2019 7:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Ha, et je vous conseille de vous intéresser un petit peu à l'historiographie de la RF. Il y a d'excellents bilans historiographiques, articles ou ouvrages, mais ils sont un peu denses. Pour commencer, jetez un œil à ce lien. C'est Wikipedia, très incomplet, mais cela vous donnera une idée des querelles qui ont agité les deux derniers siècles et qui ne sont pas dans avoir laissé des traces chez les historiens contemporains.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Historiographie_de_la_Révolution_française

Si vous voulez creuser ce sujet, vous pouvez partir de là.

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2019 9:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2019 13:16
Message(s) : 7
Un grand merci pour ces suggestions !

Pour l'ouvrage de Bertaud, j'en vois deux: La Révolution française, Paris, Perrin, 2004 et Initiation à la Révolution française, Paris, Perrin, 1989 qui ne semble plus édité. Le premier est-il aussi bien que son ancêtre ? (c'est peut-être les même)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2019 13:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Fricadelle a écrit :
Un grand merci pour ces suggestions !

Pour l'ouvrage de Bertaud, j'en vois deux: La Révolution française, Paris, Perrin, 2004 et Initiation à la Révolution française, Paris, Perrin, 1989 qui ne semble plus édité. Le premier est-il aussi bien que son ancêtre ? (c'est peut-être les même)


Le second est la reedition mise à jour du premier me semble-t-il. Je vous ai donné les références de celui qui se trouvait dans ma bibliothèque, mais oui, prenez le poche de 2004 chez Perrin. Vous aurez une excellente base pour aller plus loin. Je précise que Bertaud peut avoir des mots très durs pour Bonaparte, ce qui sera sensible dans ses dernières pages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 7:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
dernière parution de Claude Quétel
Crois ou meurs !
Histoire incorrecte de la Révolution française
paru chez Taillandier

Livre iconoclaste
La Révolution française fut un épisode exécrable, de bout en bout, de l'Histoire de France. Elle ne fut pas le magnifique soulèvement de tout un peuple, mais une folie meurtrière et inutile, une guerre civile dont la mémoire continue aujourd'hui encore à diviser fondamentalement les Français

Certes, elle a eu le mérite de faire aboutir des réformes que la Monarchie n'avait pas su mener à bien; elle a inventé les droits de l'homme pour les violer tous; inauguré la dictature des minorités radicales sur la majorité silencieuse; gouvernant au nom du peuple, mais sans lui et souvent contre lui.
Jean Sévillia

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 9:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
On remerciera Claude Quetel de nous faire une piqûre de rappel contre-révolutionnaire nécessaire en ces temps de contestation sociale. Entre celui-ci et le livre de Marcel Gauchet, on aura compris que les droits de l'Homme, c'est non seulement très mauvais en politique, mais très mauvais tout court.

Est-ce de l'histoire ou du militantisme politique ?

Aucune surprise à voir le nom de Jean Sévillia associé à ce torchon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 9:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
bouquin chroniqué dans le Figaro Magazine
çà ne surprendra personne !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB