Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 13:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Sep 2006 19:16
Message(s) : 1
La guillotine ressemble à une porte ou un passage pour passer au monde des morts..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 16:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
C'est bien poétique pour une horreur pareil... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 16:53 
J'ai relu l'ensemble des posts sur ce sujet !!!

A-t-on bien précisé que la Guillotine parisienne n'est pas à Bicêtre mais à Fresnes ? ( je l'ai vue, de mes yeux, "vue") La Guillotine "hors les murs" elle, a disparu ( enfin je crois ) et la Guillotine d'outre mer doit être encore à Fort de France ( Ou ? Mystère ! )

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 23:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Sep 2006 10:49
Message(s) : 17
Localisation : Bordeaux
je viens de lire sur un site internet que 2 guillotines seraient démontées et reposeraient dans les sous sols de la maison d'arrêt de fontainebleau. Vous avez entendu parler de quelque chose comme ca?

_________________
**Let Bartlet be Bartlet**


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 23:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Sep 2006 10:49
Message(s) : 17
Localisation : Bordeaux
Je ne sais pas si c'est de la curiosité morbide ou autre chose mais je veux voir la guillotine. De mes propres yeux. Voir cet instrument qui a fait couler tant de sang, ce "rasoir national" (je crois que c'est le surnom que je préfère) qui a tant fasciné, et je sûre fascine encore.
Je trouve anormal qu'elle ne soit pas exposée dans un musée. Les USA ne se gênent pas eux pour exposé leur machines d'exécution et ca ne choque personne. Pourquoi ne ferait-on aps la même chose pour la guillotine qui est tout de même un instrument d'exécution fort particulier ...

_________________
**Let Bartlet be Bartlet**


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 8:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Si vous avez des envies de voyage, il s'en trouve une à Tolède, en Espagne, au musée de la torture...Il y est d'ailleurs fait mention que Louis XVI et Marie-Antoinette a péri sous le couteau de cette machine de mort, "le 21 janvier 1793", j'étais trop jeune à l'époque, bien que très offusqué qu'on omette ainsi le calvaire de la Reine,pour oser leur en faire la remarque(je devais avoir 13-14 ans...et surtout je n'ai jamais appris l'espagnol...).

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 15:54 
Pour ma part je n'ai pas cette admiration pour la guillotine (vous vous en doutez...), mais je n'ai aucune admiration pour un instrument de mort en général...
Je ne suis pas sûr que les Américains soient un exemple à suivre dans ce cas, mais faire d'un instrument de mort un musée est je pense plus que morbide.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 16:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour à tous,

Il serait intéressant de savoir vers quels pays nous avons pu exporter cette machine. En Allemagne elle a servi à différentes époques. La dernière en date étant la période nazie. Ici à Berlin, elle était utilisée que contre les opposants allemands condamnés à mort. Si vous passez par Berlin elle est toujours visible au mémorial de Plötzensee. Enfin si vous êtes intéressés, car il y a quand même autre chose à voir...!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 17:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
faire d'un instrument de mort un musée est je pense plus que morbide

Je ne suis pas de cet avis; cet objet est un document historique à part entière (si je puis dire :lol: ). Il a bien entendu sa place dans un musée, et je la préfère d'ailleurs là que sur une place publique...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 17:40 
Citer :
Il a bien entendu sa place dans un musée, et je la préfère d'ailleurs là que sur une place publique...


Oh je la préfèrerais encore plus si elle était disparue :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 18:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
rebonsoir,

Je ne dirai pas que la guillotine agit sur moi comme une madeleine, mais plus jeune j'habitais Paris et chaque jour je passais devant la prison de " la petite Roquette " où étaient internées les femmes et la place de la Roquette était désignée par les anciens " place des cinq pavés ". Paraît-il qu'on y retirait cinq pavés pour y dresser le rasoir national. Légende populaire??? Où pas??? Si vous avez des pistes. Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Oct 2006 13:14
Message(s) : 4
Localisation : Wemmel Belgique
Sa m'étonne aussi. je savais pas que la guiottine de la révolution française avait été conservée. 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 15:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Tonnerre a écrit :
LES SURNOMS DE LA GUILLOTINE
LOUISETTE : surnom donné sous la Révolution (dérivé d'Antoine Louis).
LOUISON : surnom donné sous la Révolution (dérivé d'Antoine Louis).
MIRABELLE : surnom donné sous la Révolution (dérivé de Mirabeau).
MONTE-À-REGRET (LA) : surnom donné sous la Révolution.
RASOIR NATIONAL (LE) : surnom donné sous la Révolution.
VASISTAS (LE) : surnom donné sous la Révolution.
VEUVE (LA) : surnom donné sous la Révolution.
LUCARNE (LA) : surnom donné au XIXème siècle.
MASSICOT (LE) : surnom donné au XXème siècle.
BÉCANE (LA) : surnom donné au XXème siècle.


On l'appelle aussi LA MACHINE À DEIBLER (prononcer : "daiblaire"), du nom du principal bourreau qui officia sous la IIIe République, Anatole Deibler (1863-1939). Wikipedia fournit quantité d'informations à son sujet.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 15:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
vladtepes a écrit :
Puisque l'on parle "guillotine", le bagne de Guyane était souvent appelé : "la guillotine sèche". Mais là, je me situe sous le Second-Empire et la IIIème République.
Vlad

L'expression est employée dès les premières déportations sous la Directoire, je l'ai lue à plusieurs reprises. Et on en a témoignages ici : http://gmarchal.free.fr/Le%20Bagne%20de%20Guyane/La%20guillotine%20seche.htm

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 15:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Ceux intéressés par les mille manières (en fait non, il n'y en a "que" 36 recensées) que l'homme a utilisées pour éliminer ses semblables dans un cadre légal (sic) pourront regarder l'ouvrage de Martin MONESTIER, Peines de mort. Histoire et technique des exécutions capitales des origines à nos jours. Le Cherche-Midi éditeur, 1994, 28,50 euros chez Amazon.fr.

Libération avait publié lundi dernier un dossier consacré au 25e anniversaire de l'abolition. On pouvait entre autres y lire le témoignage d'un ancien bourreau d'Algérie : http://www.liberation.fr/actualite/societe/209378.FR.php

Martin MONESTIER a aussi rédigé des encyclopédies comparables sur les seins, les poils, les duels, les suicides et les monstres...

N'oublions jamais cette phrase que prononça maître Robert Badinter (qui ne sort pas toujours avec son auréole, n'en déplaise à Philippe Meyer :wink: ) à l'intention des jurés du procès de Patrick Henry en 1977 : guillotiner, c'est "couper un homme vivant en deux morceaux".

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB