Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 14:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 10:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Finalement, la guillotine parisienne n'a été installée qu'en quatre endroits. Au Carroussel, mais c'était avant les grandes vagues d'éxécutions, place de la Concorde (Cimetière de la Madeleine et des Errancis), place de la Bastille, pour trois jours seulement ( cimetière Sainte-Marguerite) et place de la Nation (Cimetière de Picpus).

Je n'ai pas trouvé d'inhumation à Clamart. Il faut dire que je trouve cela éloigné du lieu d'éxécution.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 16:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Finalement, la guillotine parisienne n'a été installée qu'en quatre endroits. Au Carroussel, mais c'était avant les grandes vagues d'éxécutions, place de la Concorde (Cimetière de la Madeleine et des Errancis), place de la Bastille, pour trois jours seulement ( cimetière Sainte-Marguerite) et place de la Nation (Cimetière de Picpus).

Je n'ai pas trouvé d'inhumation à Clamart. Il faut dire que je trouve cela éloigné du lieu d'éxécution


Donc il n'y aurait pas eu de guillotine en place de Greve, contrairement a ce que l'on trouve dans wikipedia, parfois approximatif.
Je trouve aussi impratique le transfert des corps en charette vers Clamart mais qui sait, une ou deux fois juste pour depanner... :D
Les corps devaient glt être transportés de nuit.
A Picpus, une ouverture spéciale, plus large et plus proche des fosses, a été pratiquée dans le mur du couvent.

LES SURNOMS DE LA GUILLOTINE
LOUISETTE : surnom donné sous la Révolution (dérivé d'Antoine Louis).
LOUISON : surnom donné sous la Révolution (dérivé d'Antoine Louis).
MIRABELLE : surnom donné sous la Révolution (dérivé de Mirabeau).
MONTE-À-REGRET (LA) : surnom donné sous la Révolution.
RASOIR NATIONAL (LE) : surnom donné sous la Révolution.
VASISTAS (LE) : surnom donné sous la Révolution.
VEUVE (LA) : surnom donné sous la Révolution.
LUCARNE (LA) : surnom donné au XIXème siècle.
MASSICOT (LE) : surnom donné au XXème siècle.
BÉCANE (LA) : surnom donné au XXème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 16:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Si, bien sur, la guillotine a été place de Grève jusqu'en 1830, mais pas pendant la terreur. Elle y a été après pour les éxécutions de droit commun. Il y a eu très peu de politiques place de Grève. Je dois avoir cela quelque part, et je crois savoir dans quel livre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 16:48 
Citer :
LES SURNOMS DE LA GUILLOTINE

Que d'épithètes "poétiques" et louangeuses, pour cet instrument sinistre et funeste... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 18:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Voila ce qu'ecrit Wikipedia, rubrique Hotel de Ville.

''La place de Grève sous la Révolution où fut utilisée pour la première fois la guillotine
Le 25 avril 1792, eut lieu en place de Grève la première exécution par guillotine. Le condamné, Nicolas Pelletier, était un simple voleur. La foule, accoutumée depuis le Moyen Âge à des supplices plus « raffinés », se montra déçue de la rapidité du procédé. Le lendemain, une chanson courait les rues : Rendez-moi ma potence de bois, rendez-moi ma potence.

La guillotine place de Grève en 1794
La guillotine devait à nouveau être montée place de Grève, de novembre 1794 à mai 1795. L'une des dernières têtes à tomber fut celle du député de la Convention Jean-Baptiste Carrier. La place de Grève était, avant 1803, le nom de la place de l'hôtel de ville de Paris, situé dans l'actuel arrondissement. Cette place est située sur les berges de la Seine, d'où son nom (grève = terrain plat composé de gravier ou de sable en bord de mer ou de cours d'eau).

Donc les deux affirmations sont correctes, la guillotine a bien marche place de l'hotel de Ville, mais en novembre 94, apres la fin de la terreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 18:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
pardon je voulais écrire ''la guillotine a bien marché en place de l'hotel de Ville PENDANT LA REVOLUTION mais apres la fin de la Terreur.''


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 18:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Oui, c'est cela, novembre 1794, retour en Grève. La place de Grève fut lieu d'éxécution de 1310 à 1832.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2006 12:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
Voici un lien pas toujours du meilleur goût mais avec quelques infos interressantes!

http://guillotine.site.voila.fr/


:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 13:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
J'ai trouvé un ''magazine'' de l'époque(1793),du Québec ,annonçant la mort de Louis XVI :?: :(

A vérifier :?: :?
http://www.unites.uqam.ca/expo/Outils/Imprime/Guillotine.f.jpg
Image ImageRobespierre1794
La mort du RoiImage

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 13:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Plutôt une page de ''magazine'' :roll: :wink:

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 16:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Etes-vous sûr de la date de la parution de ce magazine ? On ne voit pas le texte, mais la qualité de reproduction de la gravure me semble exceptionnelle pour un grand tirage de l'époque; je possède des journaux du début du siècle dont les illustrations sont bien moins bonnes. mais comme l'amérique est toujours en avance sur l'Europe, après tout... :wink:
Et ces deux documents en couleurs, d'où viennent-ils ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 17:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Voilà une vraie question!...À vrai dire une question à $ 50.000.oo :confus: :? :lol:

Une exposition au Musée du château Ramezay?,il faut que je vérifis de nouveau plus attentivement,pour pouvoir le confirmez. :? :wink:

http://www.unites.uqam.ca/expo/Fr/index.html

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 18:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Il se peut bien que ce soit une reproduction?,il me semblait aussi,les documents de plus de 200 ans,sont beaucoup plus jaunis et usés.

Bon enfin,ils finissent par nous mélanger avec tous leurs documents. :wink:

C'était tout écrit en anglais...j'ai dû rater quelques mots :?

En passant,les gravures,je les ai prises ailleurs sur internet,il n'ont rien avoir avec le document écrit. :)

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 18:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Bon,j'ai trouvé le lien exact,le voici:

http://www.unites.uqam.ca/expo/Fr/2.4a.Bas-Canada.html

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 19:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Merci pour ces précisions; il s'agit d'un mensuel, si j'ai bien compris, ce qui explique le soin particulier apporté à l'impression par rapport à une feuille journalière comme je le pensais.
Par contre, le "d'écapiter" a échappé au correcteur ! :D Très marrant ce mot avec sa tête séparée du reste :lol:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB