Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 0:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Jan 2010 10:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Non, mais voilà encore nombre d'amalgames!
Moi aussi je comprends que l'infantilisation ne mène à rien. C'est un autre débat.
Il est certain qu'il n'est pas trop difficile à un éditeur de faire mention de roma historique, c'est pas ça qui va lui coûter plus cher. mais il est clair que quand ceux là même ne précise pas et présente le livre (dans son édition) et non dans son propos comme histoire, avce une jolie couv une impression de sérieux, je suis désolé c'est fait pour égarer le lecteur. Tout comme la mention Texte intégral.

Enfin Jean-Marc ne vous inquiétez pas je lis la quatrième de couverture et j'arrive à faire la différence, mais j'en connais non, et j'avoue même que des fois c'est troublant. Dans tous les cas, acheter un livre en librairie me donnant de l'urticaire et ne se faisant qu'en extrême nécessité, je vais chercher dans des endroits moins infantilisant!
Cette attaque n'est pas personnelle puisque vous êtes libraire, je précise avant qu'on me rajoute des intentions là où il n'yen a pas.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 10:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
C'est comme Franck Ferrand, ces bouquins méritent plus le titre de roman historique que d'histoire.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 11:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Polycarpe de M. a écrit :
Moi aussi je comprends que l'infantilisation ne mène à rien. C'est un autre débat.


C'est précisément ce que je voulais dire.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 11:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Merci pour ces précisions. Je n'achèterai pas le livre de Catherine Decours, car je n'aime pas lire de mémoires apocryphes. C'est bien assez pour moi de se contenter de la réalité historique.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 11:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Autre débat, voire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 12:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Marc Mailly a écrit :
Merci pour ces précisions. Je n'achèterai pas le livre de Catherine Decours, car je n'aime pas lire de mémoires apocryphes. C'est bien assez pour moi de se contenter de la réalité historique.

Pour les Mémoires d'Hadrien vous auriez bien tort. Il n'y a aucune tricherie historique. C'est simplement de la littérature. Cela plante un décor, cela fait vivre des personnages et, pour la culture historique c'est un excellent complément de l'écriture historique scientifique sur laquelle d'ailleurs un tel auteur se fonde. Si, dans un musée je vois une statut d'Antonoüs, sans Marguerite Yourcenar, je ne penserais pas avec mélancolie à cet éphèbe, mort noyé accidentellement dans le Nil et dont Hadrien était si éperdument amoureux qu'il en a fait un dieu. Ce fait est rigoureusement historique, mais il est simplement magnifié par la littérature.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 12:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Bon, je ferai exception pour la Marguerite des Marguerites des Ch'tis, et qui a dignement été "immortelle" dans son habit vert. Il est vrai que L'Oeuvre au Noir m'avait beaucoup parlé. J'achèterai les Mémoires d'Hadrien.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 13:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je vais faire sauter Jean Marc au plafond mais bon tant pis :mrgreen:

Je suis d'accord c'est de la responsabilité du lecteur de se documenter, de feuilleter le bouquin en passant rapidement en revue les pages concernées, tout en cherchant sur le lieu de ventre les renseignements utiles.

Et justement c'est en fonction de ce que le client recherche qu'il est du devoir des libraires et de leurs vendeurs de conseiller d'orienter et de mettre en garde le lecteur face à des pratiques éditoriales dont le but est de prendre le consommateur pour un lapin de garenne.

Aussi vigilants est instruits soient t'ils les gens peuvent se faire berner par une pression médiatique implacable et ce n'est pas un professionnel du livre aussi apte à vendre des bouquins que moi des bottes de radis qui pourra donner du sens à ce qu'il recherche.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 14:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Jean-Marc à raison... quand on regarde un livre en librairie en vue d'un achat, on lit le titre, l'auteur, la maison d'édition, le 4e de couverture, on lit la table des matières et on feuillette un peu les pages. Un livre ce n'est pas une laitue... on prend le temps de faire son choix. C'est un compagnon que l'on va cotoyer pendant quelques temps alors on veille à bien le choisir. Sinon, il y a toujours le libraire (Jean-Marc!) qui peut vous conseiller car s'il est bon, il connait ce qu'il propose à ses clients.
Et puis au passage... pourrions-nous éviter l'utilisation pénible du verbe "choquer" pour tout et n'importe quoi? On est désormais "choqué" pour quatre fois rien. De là à mettre, en plus, trois points d'exclamation pour ça...

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 14:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
nico86 a écrit :

Et justement c'est en fonction de ce que le client recherche qu'il est du devoir des libraires et de leurs vendeurs de conseiller d'orienter et de mettre en garde le lecteur face à des pratiques éditoriales dont le but est de prendre le consommateur pour un lapin de garenne.
.


Je suis la première à pourfendre les pratiques commerciales douteuses , mais là il ne s'agit vraiment de rien de pareil. Les mémoires inventées sont un genre littéraire à part entière. L'auteur et l'éditeur n'ont même pas imaginé qu'on pourrait s'y méprendre. Etes vous vraiment prêt à vous insurger contre un épouvantable faussaire du XVIIIe siècle, un dénommé Montesquieu, qui n'a pas écrit "roman" sur de prétendues lettres écrites par des persans et qu'il avait en fait écrites lui-même lol .
Je dois dire que souvent moi au contraire, je suis énervée de voir écrit en tout gros "roman" sur une couverture comme s'il s'agissait d'un produit labellisé où dont la composition doit être légalement indiquée. Pour l'alimentation, il est utile de nous renseigner sur la composition et la fabrication du produit, mais en littérature, il n'y a pas de mal à faire un peu appel à la sagacité du lecteur.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 14:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Décidement c'est quoi cette manie de penser que je suis contre la créativité littéraire :'(
Je me suis déjà fait tailler les oreilles en pointe au sujet de l'uchronie :-|

J ADORE LA CREATIVITE LITTERAIRE....jusqu'à une certaine limite :mrgreen:

Au sein du marketing éditorial c'est surtout la forme que je pointe du doigt et pas essentiellement le fond, ensuite je suis d'accord le lecteur à en principe un cerveau, et il doit s'en servir lorsqu'il choisit un livre.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Je viens de lire 150 pages de l'ouvrage incriminé. Il est fort bien fait, agréable à lire, et une riche bibliographie se trouve à la fin. C'est un bon roman historique, crédible et bien écrit. Du coup, je vais le finir :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 14:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Et du coup Jean Marc va le conseiller à ses clients :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 15:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
nico86 a écrit :
Et du coup Jean Marc va le conseiller à ses clients :mrgreen:



Tout à fait. Je n'ai malheureusement pas le temps matériel de lire tout ce qui arrive, c'est impossible. Je lis généralement un ou deux chapitres histoire de me faire une idée, mais il faut que j'aime vraiment pour le finir. Mais j'avais laissé celui-là de côté, étant peu porté sur la période, et ayant lu tellement de nullités que j'étais un peu dégoûté du genre.

Ah, je lis toujours la fin :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 16:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
nico86 a écrit :


Au sein du marketing éditorial c'est surtout la forme que je pointe du doigt et pas essentiellement le fond, ensuite je suis d'accord le lecteur à en principe un cerveau, et il doit s'en servir lorsqu'il choisit un livre.

D'ailleurs qu'est-ce qui dit que les mémoires d'un personnage historique soit spécialement vendeur. Appeler ça "Les derniers jours d'une tueuse" aurait été beaucoup plus vendeur. Les vrais mémoires d'un personnage historique ne font pas forcément des best sellers qui lit les mémoires de Saint-Simon ou du Cardinal de Retz.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB