Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 23:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2008 17:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Y a t-il avant 1789 des personnes qui ont prévut qu'une révolution allait éclater ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2008 18:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
quelle prévision ? une révolution comme celle qui s'est déroulée ? pas beaucoup de gens

mais il est évident que beaucoup de personnes espéraient une évolution

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2008 20:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8184
Localisation : Provinces illyriennes
Des personnes qui ont prévu un bouleversement dans la société française ? De nombreuses, bien entendu, comme les penseurs des Lumières, qui l'appelaient de leurs voeux.
Des personnes qui ont prévu les cours chaotique et sanglant des années succédant 1789 ? Personne à ma connaissance. Même les révolutionnaires "radicaux" comme Robespierre ou Danton ont été surpris par la tournure des événements après 1791...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2008 21:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il ya qq années, j'avais rapporté un fait ponctuel sur ce lien:
posting.php?mode=quote&f=55&p=134616

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2008 15:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2006 21:44
Message(s) : 24
Regardez du côté de Mably, dans Droits et Devoirs du citoyen: concernant de futurs Etats-Généraux et leur déroulement. En vérité, il ne prévoit pas les événements mais explique leur nécessaire procès :les pièges à éviter et les voies dans lesquelles s'engouffrer si l'on souhaite parvenir a de profonds changements politiques et sociaux. En ce sens, Monsieur le Duc a bien raison. Personne ne peut prévoir les événements révolutionnaires, encore moins les acteurs, d'autant plus lorsque "la machine est lancée". Cependant, les liens entre ce texte, écrit en 1758 il me semble, et les événements de 1789, sont très troublants. A croire que Droits et Devoirs du citoyen est le manuel du parfait révolutionnaire; hypothèse somme toute peu probable au regard des travaux de Timothy Tackett.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2008 18:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 18:35
Message(s) : 51
Cette idée a du surement germer à partir de la révolution américaine et de la constitution en découlant...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2008 8:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
Même si cela n'a pas totalement un caractère prophétique, mais un peu quand même, je viens de relever dans D.K. Van kley, Les origines religieuses de la Révolution française 1560-1791, Points Seuil (H355), une phrase de Linguet : dans le dernier chapitre de l'ouvrage (p.472), l'auteur parle des auteurs ministériels dont Linguet fait partie, ce dernier donne un conseil au peuple :"Eh! Si vous voulez renverser le trône, élevez au moins la nation tout entière sur ses débris" (in La tête leur tourne)...
Cette phrase , je crois, est écrite autour de 1788, un peu avant la Révolution donc.
Il y a peut-être d'autres références plus ou moins prophétiques relevées par l'auteur, j'essairai de les relever au fur et à mesure au fil de la (re) lecture... ;)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2008 14:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Marie Leszczynska dans une lettre au président Hénault, en 1764, écrivait, de façon prémonitoire :

"[...] C'est une sotte chose que d'être Reine ! Hélas, pour peu que les choses continuent à aller comme elles vont, on nous dépouillera bientôt de cette incommodité; cela fait trembler. [...]"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 0:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Je ne sais pas qu'il a prévu la révolution française mais le ministre Turgot a dit à son roi : " «N'oubliez jamais, Sire, que c'est la faiblesse qui a mis la tête de Charles 1er sur un billot» juste après sa démission ou il est viré par son roi.

Et il avait raison

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 19:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
J'apporte une correction sur la date de la phrase écrite par Linguet. Elle daterait de 1771 et non pas 1788 comme je l'avais écris. Ce qui rajoute à son caractère prophétique...

Toutes mes excuses pour cette erreur :P

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2008 19:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
Décidément, je n'arriverai pas à tout dire correctement en une seule fois :oops: ; je voulais préciser aussi que l'ouvrage de Linguet écrit en 1771 a été reédité en 1788, à la veille de la Révolution ... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB