Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 22:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bonaparte en Egypte
Message Publié : 20 Nov 2008 22:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
Je pense que nous pourrions parler de choses et d'autres concernat le voyage de Bonaparte en Egypte.
Et pour lancer un débat je pose la question suivante:
certain historien pense que cettte expédition est la plus imbécile et ridicule jamais réalisé, et vous quand pensez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 21 Nov 2008 1:11 
Euh si tu parles de la guerre en Égypte, il y a le fait que certains "gouvernants" ce méfier de ce "jeune" officier ambitieux. Dans ce cas une raison de l'envoyer loin de France et de repousser l'échéance (pourtant il me semble que cette explication se fait a l'aune de nos connaissance...mais c'est une possibilité surtout dans le régime instable que laissent entrevoir certains historien)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 21 Nov 2008 1:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Moi j'en pense que ce serait sympa à tous les deux de faire un minimum d'effort en matière de syntaxe et d'orthographe, mais bref ...

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 21 Nov 2008 8:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8184
Localisation : Provinces illyriennes
Idem !
De toute manière, si le sujet n'est pas un minimum étayé par son auteur, il disparaîtra. Il y a un minimum de rigueur à avoir lorsqu'on poste un message !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 21 Nov 2008 10:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
excusez moi je n'ai que 12 ans et je ne sais pas comment changer le message.

Et essayez d'être accueuillant un peu car moi je suis nouveau jeune et je suis très sensible je pleure pour un rien alors faites un effort changez mes messages si vous voulez mais ne les enlevez pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 21 Nov 2008 15:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Quel est le nom de cet historien "stupide et ridicule" ?
Excusez-moi, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...!

L'expédition est tout simplement à l'origine de l'Egyptologie, mais bon, c'est vrai que l'histoire des Egyptiens anciens est peut-être aussi sans intérêt pour certains...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 21 Nov 2008 16:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
Non je veux dire du point de vue militaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 21 Nov 2008 20:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
Snape31 a écrit :
Euh si tu parles de la guerre en Égypte, il y a le fait que certains "gouvernants" ce méfier de ce "jeune" officier ambitieux. Dans ce cas une raison de l'envoyer loin de France et de repousser l'échéance (pourtant il me semble que cette explication se fait a l'aune de nos connaissance...mais c'est une possibilité surtout dans le régime instable que laissent entrevoir certains historien)


En effet il est fort probable que Bonaparte a était nommé pour l'expédition d'Egypte car le directoire le trouvait trop ambitieux et aussi qu'il avait de nombreux admirateurs (surtout des femmes) qui ne seraient pas mécontent der le voir devenir "roi" après sa superbe campagne en Italie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 15:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
Que pensez-vous du général Menou?

Que pensez-vous de ce gnéral à qui bonaparte a laiss le pouvoir en Egypte et qui a fini par capituler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 16:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
qu'il s'est trouvé dans une belle m... quand le général en chef a abandonné l'armée et que Kléber s'est fait assassiner ! On a bien daubé sur son dos mais s'il a capitulé ce n'est pas une capitulation honteuse et beaucoup de ses hommes ont retrouvé la france peu après

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 23 Nov 2008 5:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2008 5:00
Message(s) : 3
Salut !

Sans vouloir contester la naissance de l'égyptologie, ce n'est certainement pas en pensant aux merveilles de l'antique civilisation que fut décidé la campagne d'Égypte (si ce n'est peut être dans l'esprit de quelques rêveurs pour ramener l'or des pharaons pour financer l'effort de guerre).

A vouloir comprendre un évènement historique, il est impératif de prendre en compte les motivations des contemporains de l'évènement:

En premier lieu, le risque potentiel représenté, pour le pouvoir en place à Paris, par la prestige du populaire conquérant de l'Italie, est certainement l'élément fondamental de cette entreprise hasardeuse.

Bonaparte lui même, voyant son étoile décliner dans son inaction métropolitaine, et comprenant que ses succès mêmes dissuadent les dirigeants français de lui confier un commandement important sur le continent, aspire à une aventure étrangère.

A ses yeux comme dans ce de bien des européens de l'époque, l'orient ottoman est toujours synonyme de richesse (on l'imagine aussi lucratif que les Indes britanniques) et d'exotisme, de conquête facile (l'empire turc est déjà considéré comme l'"homme malade de l'Europe") et d'aventure (les vieux mythes, croisades, anabase et autres, imprègnent encore fortement la conscience occidentale).

Bonaparte pense pouvoir acquérir aisément, plus encore qu'en Italie, gloire et fortune en orient (l'étude de sa correspondance et les témoignages de son entourage dévoilent qu'il envisage sérieusement à cette date, au moins de se tailler un sorte de large "royaume" en orient en cas d'"échec partiel", au mieux de rentrer sous les lauriers pour "reprendre la France en main" en cas de réussite totale).

Dans le cadre de la lutte contre l'Angleterre (et il convient certes d'entreprendre quelque chose contre elle), une expédition en Égypte peut sembler intéressante d'un point de vue stratégique. Que ce soit en tant qu'opération de diversion (et ce même en cas d'échec) ou comme une réelle poussée stratégique pour menacer l'Inde.

Les Français en avaient été chassés moins d'un siècle plus tôt par les Anglais. La France y avait pourtant établi rapidement, facilement et à peu de frais, une position dominante à la fin du XVIIème siècle. Alors, rééditer la chose peut encore passer comme faisable dans les yeux de certains.

Du point de vu maritime, les Anglais ne jouissent pas encore en méditerranée l'hégémonie qu'on leur connaîtra bientôt, et qui résultera en grande partie des conséquences prochaines de la campagne d'Égypte.

On pense donc pouvoir, en pratiquant une navigation de cabotage, contester leur suprématie navale et entrainer une part significative de la Royal Navy à la suite de l'expédition.

En effet les amiraux français, se sachant en très nette infériorité dans l'Atlantique et partout sur la défensive du fait du blocus, espèrent attirer et si possible détruire une escadre britannique localement à leur mesure (le blocus imposant de maintenir une bonne part des bâtiments britanniques affectés à son application) dans l'opération.

L'idée en fait est d'obtenir le contraire du résultat d'Aboukir et de réduire significativement la supériorité numérique anglaise sur les mers, à commencer en méditerranée où le blocus se retrouverait compromis.

C'était sans doute présumer des capacités de la marine française comme de l'impéritie des Anglais. C'est surtout sous estimer les conséquences géopolitiques de l'aventure (et en premier lieu des inquiétudes de la Russie et de la consolidation de la combativité des Britanniques face à cette menace puissante sur leurs possessions dans le sous continent).

Mais qui sait ?... Sans le désastre d'Aboukir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 24 Nov 2008 15:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Citer :
Sans vouloir contester la naissance de l'égyptologie, ce n'est certainement pas en pensant aux merveilles de l'antique civilisation que fut décidé la campagne d'Égypte


Je n'ai jamais prétendu cela !!!
Merci de ne pas confondre cause et conséquence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 17:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
Elgor a écrit :
qu'il s'est trouvé dans une belle m... quand le général en chef a abandonné l'armée et que Kléber s'est fait assassiner ! On a bien daubé sur son dos mais s'il a capitulé ce n'est pas une capitulation honteuse et beaucoup de ses hommes ont retrouvé la france peu après


Oui mais il faut savoir que avant Menou l'Egypte ne posait pas de problème. Menou a fait plein d'erreurs, il aimait qu'on le flatte et il n'écoutait que les gens qui le flattaient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 18 Fév 2009 0:32 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Un extrait d'une lettre de Napoléon Bonaparte à Talleyrand du 16 aout 1797:
" Les temps ne sont pas éloignés où nous sentirons que pour détruire véritablement l' Angleterre, il faut nous emparer de l' Egypte. Le vaste empire ottoman, qui périt tous les jours, nous met ..." .
Napoléon Bonaparte tout en ménageant l'empire ottoman avait conscience de sa chûte prochaine et des occasions qu'elle offrait. Talleyrand était arrivé aux mêmes conclusions, dans le dessein d'affaiblir l' Angleterre et de dominer la Méditerranée.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bonaparte en Egypte
Message Publié : 18 Fév 2009 12:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2009 12:39
Message(s) : 2
Ce voyage a eu un bon rôle pour l'Égypte
Entrez la machine d'impression En Egypte
Le décodage des hiéroglyphes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB