Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Juil 2012 19:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
De la même manière que l’on peut s’interroger sur la pertinence de se focaliser sur l’audience offerte à lord Amherst dans le dessein de tenter de pointer l’occasion où la citation (à mon avis apocryphe) a pu être prononcée, on peut le faire tout autant quand, pour parler des lectures napoléoniennes, on ne se concentre que sur l’ouvrage traitant de l’ambassade de Macartney.
Napoléon a effectivement lu ce livre (Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène) au mois de novembre 1816 (Voyage dans l’intérieur de la Chine, et en Tartarie, fait dans les années 1792, 1793 et 1794, par lord Macartney, Ambassadeur du Roi d’Angleterre auprès de l’Empereur de Chine, de Staunton ; traduction de Castéra).
Mais d’autres ouvrages auraient pareillement pu être cités comme par exemple, pour rester dans la bibliothèque de Longwood, les Voyages de la Chine à la côte Nord-Ouest d'Amérique, faits dans les années 1788 et 1789, de Meares ; ou bien sûr l’Histoire générale de la Chine, de Maillac. J’insiste sur ce dernier ouvrage car il fut commenté par Napoléon en mars 1818 (Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène) ; commentaires qui ne sont pas sans rappeler les propos tenus devant O’Meara un an plus tôt (Napoléon dans l’exil ; Cf. plus haut) :
« Les Chinois sont instruits. En un an, ils peuvent construire 30 vaisseaux et, avec quelques marins de l’île de Formose, faire beaucoup de mal aux Anglais. Il paraît qu’il s ne rejettent pas les améliorations des Européens pour la guerre.
[…]
Je ne peux en venir à bout. Les cartes et l’histoire sont pleines de noms barbares et l’orthographe du même mot varie souvent […]
Il est dommage que cette Histoire ne soit pas mieux faite et je regrette de ne pas l’avoir faite quand j’étais sur le trône. Elle est fort intéressante. Un peuple qui certainement était civilisé et possédait les beaux-arts avant nous, qui est sans contact et sans communication avec les autres nations ne peut être qu’intéressant. »

Sans oublier également le Dictionnaire chinois, français et latin, de de Guignes, publié en 1813 sur l’ordre de Napoléon.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 10:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Que ce soit lors de la venue de la flotte de Chine en 1816 ou de l’audience offerte à lord Amherst en 1817, Napoléon s’intéressa à la religion en Chine.
Suite à la lecture de l’Histoire générale de la Chine du missionnaire Joseph-Anne-Marie de Moyriac de Mailla, l’Empereur fit également quelques commentaires sur ce point (Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène) :
« [Les Chinois] ont comme les Grecs une foule de faux dieux. »

A ce sujet, je n’hésite pas à vous montrer cet étonnant dessin paru dans L’Illustration du 20 mai 1843 :
Image

A noter que le missionnaire Walter Henry Medhurst (China : its state and prospects ; publié en 1838) indique qu’il vit dans la maison d’un Chinois, dans la pièce de prières, une image de Napoléon pour qui de l’encens était brûlé.

Pour info, la première biographie de Napoléon en chinois fut écrite par Ozeki San’ei en 1837.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Citer :
A noter que le missionnaire Walter Henry Medhurst (China : its state and prospects ; publié en 1838) indique qu’il vit dans la maison d’un Chinois, dans la pièce de prières, une image de Napoléon pour qui de l’encens était brûlé.
Vraiment 8-| Un historien a-t-il étudié la question ou est-ce une affabulation du missionnaire ne question ?

Citer :
Pour info, la première biographie de Napoléon en chinois fut écrite par Ozeki San’ei en 1837.
Le nom me semble être un patronyme japonais, non :?:

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 22:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Un historien a-t-il étudié la question ou est-ce une affabulation du missionnaire ne question ?


Aucune idée. Mais le dessin présenté dans l'Illustration cinq ans plus tard fait penser à son témoignage.


Citer :
Le nom me semble être un patronyme japonais, non


Exact.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2012 11:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
Citer :
Le nom me semble être un patronyme japonais, non


Exact.


A ce propos, une figurine japonaise (19e) :
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 15:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Comme dit plus haut, on ne trouve pas trace de quelconque propos ou évocation implicite se rapprochant véritablement de la citation en question ; citation de toute évidence apocryphe. On trouve même une réflexion napoléonienne allant plutôt dans un sens opposé :
"Le soir [6 novembre 1816], même amour encore de la géographie. L'Empereur s'est arrêté spécialement sur l'Asie ; la situation politique de la Russie, la facilité avec laquelle elle pourrait faire une entreprise sur l'Inde et même sur la Chine"
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 11:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Sur les « liens » entre la Chine et Napoléon, on peut bien évidemment évoquer les chinois qui oeuvrèrent à Longwood ; en revanche, un autre serviteur apparaît bien plus obscur (voici ce qu’en dit Las Cases sans le Mémorial) :

« L'Empereur […] racontait alors le vol et l'effronterie d'un petit Chinois qu'il avait à son service. « C'était un petit nain, difforme, dont Joséphine, disait-il, s'était engoué dans le temps à Paris. Il était le seul Chinois en France, et dès lors elle avait dû l'avoir derrière sa voiture. Elle le promena en Italie ; mais comme il la volait, elle ne savait plus qu'en faire. Pour l'en débarrasser, je le pris avec moi dans mon expédition d'Égypte. C'était toujours le reporter à la moitié de son chemin que de le jeter en Égypte. Toutefois ce petit .monstre avait au Caire l'intendance de ma cave ; je n'eus pas plutôt passé le désert [lors de l’expédition de Syrie], qu'il vendit, et à vil prix, deux mille bouteilles de vin de Bordeaux délicieux, ne cherchant qu'à faire de l'argent, dans la persuasion que je ne reviendrais jamais. Quand on annonça mon retour, il ne se déconcerta nullement ; il courut au-devant de moi et me découvrit en serviteur fidèle, disait-il, la dilapidation de mon vin, qu'il attribuait effrontément à tous ceux qu'il lui plut d'accuser. La fourberie était si peu soutenable, qu'il fut en un instant conduit à s'avouer lui-même le coupable. On me pressait fort de le faire pendre ; je ne le fis point parce qu'en toute justice il eût donc fallu en faire autant de tous les habits brodés qui avaient sciemment acheté et bu le vin. Je me contentai de le chasser et de l'expédier pour Suez, où il devint ce qu'il voulut. »
Je dois ajouter à ce sujet qu'ici nous avons pu croire un moment à un rapprochement bien singulier. Il y a quelques mois qu'il nous fut dit que dans l'un des bâtiments de la Chine qui passaient alors, retournant en Europe, se trouvait un Chinois disant avoir servi l'Empereur en Égypte. L'Empereur alors s'était écrié que c'était son petit voleur, celui dont je viens de raconter l'histoire; mais ce n'était au vrai qu'un cuisinier de Kléber. »


Masson (Joséphine, Impératrice et Reine) rapporte en confiance cette histoire. Néanmoins, à l’époque, les Chinois étaient fort rares en France, et je m’interroge sur le fait que ce Chinois ait si peu laisser de trace.
Quelqu’un en saurait-il un plus sur cette étrange histoire ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2012 19:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2012 19:29
Message(s) : 4
J'ai une idée derrière la tête qui peut paraître farfelue mais lorsqu'on me parle de Chine et de guerre,je pense à la période des Trois Royaumes,du Wei de Cao Cao,du Wu de Sun Jian(descendant de Sun Tzu)et du Shu de Liu Beï. Cetté période passionnante dans l'histoire de la Chine était-elle connue à l'époque en Occident?Napoléon aurait pu être captivé par le récit de cette époque,que ce soit les intrigues des cours,les différents personnages s'étant affrontés ou les stratégies usée lors des différentes batailles,telles celles de la Colline Rouge.

Ce ne sont que des suppositions,mais en ayant autant appris,il aurait pu imaginer que la Chine un jour retrouve cet esprit qui l'avait caractérisé,mais cette fois,unifiée et portant son regard au-delà de ses frontières?Il y aurait eût de quoi avoir peur B) ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2012 11:50 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
On pourrait à loisir multiplier les hypothèses sans pour autant aboutir à quelque chose de satisfaisant, car force est de constater que cette citation ne se retrouve dans aucun témoignage, et qu'au contraire, les rares réflexions napoléoniennes sur la Chine vont plutôt dans un sens opposé.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2012 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2012 19:29
Message(s) : 4
Soit,si c'est ainsi,mais après tout,avec les histoires qui ont circulé sur Napoléon,on peut néanmoins se dire que ces mots n'étaient pas des plus fous :wink: ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2012 13:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Cette citation fort douteuse me fait aussi penser à cette autre prophétie que l'on prête également à Napoléon :

"En mourant, je laisse deux vainqueurs, deux Hercules au berceau : la Russie et les Etats-Unis d'Amérique."



Mais là aussi, le doute s'impose.
J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé de sérieux sur l'origine de cette supposée citation napoléonienne.

En revanche, un napoléonien célèbre, Thiers, a usé de mots très semblables. C'était à l'Assemblée, le 27 juin 1851 :
"Les Russes et les Américains, voilà deux Hercules au berceau qui se préparent et qui ont fait leurs débuts grandement"

A noter que Thiers avait déjà usé de cette formule à propos de la Russie dans son Histoire du Consulat et de l'Empire : "véritable Hercule au berceau"

Quelqu'un en saurait-il plus ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2012 14:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il est à remarquer que l'organisation administrative de la France révolutionnaire et Impériale était inspiréee de celle de l'empire chinois ,décrit par un jésuite....Bonaparte devait y avoir pensé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2012 18:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Pourriez-vous nous en dire plus Sir Peter, s'il vous plait ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2012 23:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Oct 2011 20:02
Message(s) : 56
Drouet Cyril a écrit :
Cette citation fort douteuse me fait aussi penser à cette autre prophétie que l'on prête également à Napoléon :

"En mourant, je laisse deux vainqueurs, deux Hercules au berceau : la Russie et les Etats-Unis d'Amérique."



J'ai trouvé une citation approchante mais donnant un sens différend à la prophétie dans la pièce "Napoléon fut il un homme heureux" de Audebrand (1897)

A tout moment dans ce qu'il dicte à Lases-Cases ou à Montholon, il cherche à léguer sa haine [de l'Angleterre] à la postérité. Un peu avant d'exhaler le dernier soupir, c'est toujours aux Anglais qu'il pense, puisqu'il dit : "Dieu soit loué, en mourant, je leur laisse deux vengeurs, deux Hercules au berceau : la Russie et les Etats-Unis d'Amérique."

Dans ce sens, la référence à Hercule au berceau serait un épisode de la mythologie dans lequel Hercule alors enfant étrangle deux serpents jetés dans son berceau. Ainsi, les USA et la Russie ne seraient appelés qu'à battre la puissance anglaise, et non forcément dominer le monde comme le font croire plusieurs historiens de la Guerre Froide qui citent ce passage.

Il me semble qu'on doit pouvoir aisément trouver ici ou là dans les récits héléniens des références à une prévision de guerre entre les USA et l'Angleterre, entre la Russie et les anglais, et à l'Hydre anglaise (autre créature venimeuse terrassée par Hercule). En compilant tout ça, on devrait approcher cette citation vraisemblablement apocryphe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2012 7:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Il me semble qu'on doit pouvoir aisément trouver ici ou là dans les récits héléniens des références à une prévision de guerre entre les USA et l'Angleterre, entre la Russie et les anglais


On trouve en effet des citations approchantes.
Pour les Etats-Unis :

« Cette accession de territoire [la Louisiane] affermit pour toujours la puissance des Etats-Unis, et je viens donner à l’Angleterre une rivale maritime qui tôt ou tard abaissera son orgueil. »
(Barbé-Marbois, Histoire la Louisiane et de la cession de cette colonie par la France aux Etats-Unis d’Amérique septentrionale)

« Toutes [les colonies] d’Amérique deviendront avant cinquante ans, le domaine des Etats-Unis »
(Pelet de la Lozère, Opinions de Napoléon sur divers sujets de politique et d’administration)



Pour la Russie, le choix est plus vaste. Désireux de justifier la campagne de 1812, Napoléon a fait de nombreuses fois référence au « péril » russe. Ici, un extrait du Mémorial :

« L’Empereur exaltait ce qu’il appelait la situation admirable de la Russie contre les reste de l’Europe, l’immensité de sa masse d’invasion.
[…]
Qu’il se trouve, disait-il, un empereur de Russie, vaillant, impétueux, capable, en un mot un czar qui ait de la barbe au menton et l’Europe est à lui. »



Citer :
l'Hydre anglaise (autre créature venimeuse terrassée par Hercule)


A noter qu’au moment où Napoléon aurait prononcé les paroles retranscrites plus haut par Las Cases, l’hydre est russe :
"N'est-ce pas là la tête de l'hydre, l'Antée de la fable, dont on ne saurait venir à bout, qu'en le saisissant au corps et l'étouffant dans ses bras; mais où trouver l'Hercule ? Il n'appartenait qu'à nous d'oser y prétendre, et nous l'avons tenté gauchement, il faut en convenir."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB