Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 23:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Louis Capet
Message Publié : 11 Août 2009 11:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Août 2009 11:04
Message(s) : 2
Aurore c a écrit :
A ce propos, on peut aussi noter que le duc d'Orléans se fait appeler "Philippe Capet" dès 1790.


bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de ce surnom, je pensais que le duc d'Orléans, s'est fait appeler Philippe-Egalité.

Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis Capet
Message Publié : 11 Août 2009 12:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
tibère a écrit :
La réponse à la question est simple à mon sens.
Il s'agissait pour les révolutionnaires de "désacraliser "la personne du Roi en lui redonnant un nom de famille et le ramener ainsi au niveau de chaque citoyen Français.
Du point de vue de " l'état civil",cela se défend puisqu'il descend en ligne directe d' Hugues Capet (capétiens directs jusqu'à Charles IV le Bel 1328,Valois à partir de Philippe VI cousin de Charles IV,fils de Charles de Valois lui-même frère de Philippe IV le bel (on passe les détails avec les différentes branches Valois) et fin des valois avec Henri III 1589,Bourbons à partir d'Henri IV qui descend 2 fois de Saint Louis donc d'Hugues Capet par sa mère jeanne D'Albret et par son père Antoine de Bourbon qui descend de Robert de Clermont 6ème fils de St Louis).


Donc, il ne descend justement pas en ligne directe. Il me semble évident que le seul nom de famille qui aurait pu lui convenir était Bourbon, mais je pense que Capet avait une consonance roturière qui plaisait.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis Capet
Message Publié : 11 Août 2009 13:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Citer :
Je n'ai jamais entendu parler de ce surnom, je pensais que le duc d'Orléans, s'est fait appeler Philippe-Egalité.


Ce fut le cas plus tard mais on trouve la mention de "Capet" dans les premières années de la Révolution, notamment chez Métra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis Capet
Message Publié : 11 Août 2009 15:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Août 2009 11:04
Message(s) : 2
Aurore c a écrit :
Citer :
Je n'ai jamais entendu parler de ce surnom, je pensais que le duc d'Orléans, s'est fait appeler Philippe-Egalité.


Ce fut le cas plus tard mais on trouve la mention de "Capet" dans les premières années de la Révolution, notamment chez Métra.


Merci Aurore pour cette information que je ne connaissais pas. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis Capet
Message Publié : 12 Août 2009 15:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 12:59
Message(s) : 69
Localisation : Besançon
Réponse à Alceste
Du point de vue de l'Etat Civil ( tel qu'on l'entend de nos jours) , le duc de Clermont se serait également appelé Capet , comme son frère ainé Louis IX alias Saint Louis.Donc,Louis XVI était bien un Capet de père en fils...les révolutionnaires étaient donc fondés à le nommer ainsi considérant sa filiation (nonobstant je le répète l'aspect de l'évolution historique de l'Etat civil qui relève d'un autre débat ).

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près."
NAPOLEON


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis Capet
Message Publié : 21 Août 2009 18:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Alceste a écrit :
tibère a écrit :
La réponse à la question est simple à mon sens.
Il s'agissait pour les révolutionnaires de "désacraliser "la personne du Roi en lui redonnant un nom de famille et le ramener ainsi au niveau de chaque citoyen Français.
Du point de vue de " l'état civil",cela se défend puisqu'il descend en ligne directe d' Hugues Capet (capétiens directs jusqu'à Charles IV le Bel 1328,Valois à partir de Philippe VI cousin de Charles IV,fils de Charles de Valois lui-même frère de Philippe IV le bel (on passe les détails avec les différentes branches Valois) et fin des valois avec Henri III 1589,Bourbons à partir d'Henri IV qui descend 2 fois de Saint Louis donc d'Hugues Capet par sa mère jeanne D'Albret et par son père Antoine de Bourbon qui descend de Robert de Clermont 6ème fils de St Louis).


Donc, il ne descend justement pas en ligne directe. Il me semble évident que le seul nom de famille qui aurait pu lui convenir était Bourbon, mais je pense que Capet avait une consonance roturière qui plaisait.


Oui et d'ailleurs depuis la suppression des titres de nobelesse, La Fayette n'était plus lui-même que M. Motier à l'Assemblée, lors que des comptes adressés à M. Cossé étaient demandés au duc de Brissac.

Petit parallèle anachronique, mais qui prend toute sa saveur dans ce fil, le dernier roi des Hellènes Constantin n'est plus officiellement aujourd'hui que M. Glucksbourg (avec ou sans particule, c'est selon). La haine des rois...

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB