Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 744 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 50  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 26 Jan 2012 21:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Savent-ils que parmi les 14 propositions de lois mémorielles que divers groupes de députés ont déposés aux diverses assemblées, il y en a une pour reconnaitre un génocide dans cette guerre.


On peut trouver le texte de cette proposition de loi ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pr ... on3754.asp

Il s’agit d’un texte assez médiocre et bien mal ficelé.
Je vais essayer rapidement d’expliquer en quoi à travers quelques passages :


Citer :
Ces définitions [Tribunal international de Nuremberg / Code pénal français] correspondent parfaitement aux actions menées par la convention à partir du premier août 1793


On commence très fort...
D'une part, la première définition (celle du Tribunal international de Nurembreg) ne correspond en rien à ce qui s'est déroulé en Vendée, les Vendéens n'étant pas un groupe ethnique, ni un groupe racial, ni encore un groupe religieux.
S'attachant pourtant au caractère ethnique, les députés citent, en guise de démonstration, cette réflexion de Legros :
«Le pays que nous appelons Vendée est formé de la presque totalité de la Vendée, de la moitié des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire et d’une grande partie de la Loire-Inférieure »
Et de ces mots qui visent à définir très grossièrement l'espace insurgé connu sous le terme de « Vendée militaire », il faudrait voir la définition d'une « ethnie ? Quelle farce...
De plus, si les Vendéens constituaient une ethnie à exterminer, il faudrait alors qu'ils nous expliquent toute la politique relative aux habitants des zones rebelles réfugiés en territoire bleu, qui eux aussi, de par leur appartenance à « l'ethnie vendéenne » auraient du être passés par les armes.

D'autre part, si la définition donnée par le Code pénal français correspond bien à ce qui s'est déroulé en Vendée au début de l'année 1794, entrevoir une volonté génocidaire dès le 1er août est totalement illusoire, par le fait même que le décret du 1er août ordonnait d'épargner les femmes, les enfants et les vieillards. Cet article est fourni plus loin dans la proposition loi, mais ne semble ici guère les gêner.


Citer :
Les mesures préconisées furent appliquées à la lettre par les représentants en mission auprès des armées et dans les départements.


A la lettre ? Quelles mesures ? Le décret du 1er août ? Certainement pas. Jusqu'au commencement de la campagne d'outre-Loire, le décret du 1er août ne fut que très imparfaitement appliqué en Vendée pour la raison que les républicains devaient dans un premier temps battre les armées rebelles. Suite à la défaite de Cholet, l'effort militaire a principalement été fourni au nord de la Loire, c'est à dire en des régions non concernées par le décret en question. Il a donc fallu attendre la bataille de Savenay et la fin de la campagne d'outre-Loire pour que l'on se penche véritablement sur l'application pleine et entière de la loi.


Citer :
En novembre 1793, le général Turreau est nommé commandant en chef de l’armée de l’Ouest avec la charge de faire appliquer le décret du 1er août.


Comme ce décret n'est pas de nature génocidaire, il devenait indispensable d’éclairer le lecteur sur le fait que le général en chef était allé bien au-delà de ce que stipulait le décret en question.
Or, rien ici sur les instructions de ce dernier avant l’entrée en campagne des colonnes infernales.
En somme, on fait dire à des textes ce qu'ils ne disent pas et on ignore des documents qui, eux, sont essentiels. Cherchez l'erreur...


Viennent enfin les moyens utilisés pour mettre en oeuvre le génocide.
Là aussi, ce n'est guère mieux.

Citer :
épuration par mutilation sexuelle


Je suppose que les députés veulent ici faire référence au Code pénal français qui parle de « mesures visant à entraver les naissances »
Or ici, il n'en est bien évidemment rien. Les émasculations ou les cartouches enfoncées dans le vagins des femmes parfois rapportées ne sont en rien des mutilations sexuelles visant à une supposée entrave aux naissances mais, plus simplement, de sinistres pratiques toujours suivies de la mise à mort de la victime.


Citer :
création du premier camp d’extermination de l’histoire moderne à Noirmoutier


N'importe quoi.


Citer :
premiers essais de gazage de masse


Le caractère expérimental et très local de la pratique, et l'absence de documents concernant son supposé emploi ultérieur ne peut qu'inviter à la plus grande prudence.


Citer :
premières crémations avec les fours à pain et les églises


Une référence aux fours crématoires des camps d'extermination nazis ? Je me suis déjà exprimé auprès d’Alain G. sur ce genre de comparaison et sur l'imbécillité de ce type de rapprochement.


Citer :
l’église des Lucs-sur-Boulogne où furent brûlés vifs 563 villageois


Non seulement des doutes pèsent sur le nombre total de victimes et sur les circonstances de leur mort, mais il faut encore et surtout ajouter qu’il n'a jamais été dit que toutes avaient trouvé la mort dans l'incendie de l'église.


Citer :
noyades collectives avec les « noyades des galiotes » ou en couples avec les « mariages républicains dans la Loire


Envolés les doutes sur les fameux « mariages républicains » qui deviennent ici une certitude


Citer :
création au Ponts-de-Cé d’ateliers de tannage de peau humaine


Comme déjà dit, on se situe ici dans le cadre d’une expérience ponctuelle et locale, et non dans ce celui d’une activité industrielle.


Citer :
peau dont se vêtissent les officiers républicains


Légende…


Citer :
d’extraction de graisse par carbonisation des corps des villageois massacrés à Clisson.


Comme je l’ai déjà dit dans le fil sur le puits de Clisson, de gros doutes pèsent sur cette sordide histoire.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 29 Jan 2012 9:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Caesar Scipio a écrit :
surenchère mémorielle de victimisation


A ce propos, deux belles perles tirées du dernier ouvrage de Secher (Vendée : du génocide au mémoricide) :

"De nos jours, combien de Vendéens ne franchissent le fleuve [la Loire ; Secher reste persuadé que le traumatisme de la campagne d'outre Loire est encore réel au sein de la population vendéenne] qu'obligés et lorsqu'ils le font c'est "avec une boule au ventre sans que l'on sache pourquoi", comme l'explique Eugénie Chéreau, âgée de vingt cinq ans, de Vieillevigne, descendante de génocidés."

"Les conséquences [du génocide et du mémoricide] pour les populations locales sont variées, voire contradictoire, à tout le moins sources de disharmonies.
D'un côté, nous avons une Vendée résilente -combative, constructive et volontaire -, ce qui explique sa réussite économique spectaculaire qui se traduit, entre autres, par un tissu dense de PME-PMI. Ce dynamisme est d'autant plus spectaculaire que la souffrance demeure vive.
De l'autre côté, fait peu connu, une partie conséquente de sa population est dépressive, icolée, obnubilée par l'abnégation de soi et du groupe. Ces sentiments sont d'autant plus forts que ces Vendéens sont happés par le processus de destruction, incapables de distinguer bourreaux et victimes. La Vendée militaire connaît un certain nombre de records liés, entre autres, à l'alcoolisme et aux suicides, records dénoncés par les psychologues et les assistants sociaux.

[...]
Pourquoi ne pas imaginer que l'arrêt du mémoricide serait la première étape d'une guérison de toute la population ?"

lol lol lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 02 Fév 2012 22:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ce qui est incroyablement dangereux dans ce projet de pseudo loi mémorielle, c'est qu'on pourrait très facilement dire que tout ce qu'a fait le nazisme trouve son origine dans ce qui a été commis en Vendée. Les comparaisons immondes et totalement anachroniques sont nombreuses : gazages, camp d'extermination, pratique génocidaire dans une église (cf Oradour évidemment), etc...
Bref, du grand n'importe quoi et une manipulation déguelasse de l'histoire.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 02 Fév 2012 23:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Bref, du grand n'importe quoi et une manipulation déguelasse de l'histoire.


Et ce qu'il y a de malheureux c'est que les instructions génocidaires de Turreau finissent par disparaître sous tout ce fatras d'ignorance, d'analyse erronée et de prose partisane.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 04 Fév 2012 23:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2012 22:53
Message(s) : 4
Barak Obamo a écrit :
Ce qui est incroyablement dangereux dans ce projet de pseudo loi mémorielle, c'est qu'on pourrait très facilement dire que tout ce qu'a fait le nazisme trouve son origine dans ce qui a été commis en Vendée. Les comparaisons immondes et totalement anachroniques sont nombreuses : gazages, camp d'extermination, pratique génocidaire dans une église (cf Oradour évidemment), etc...
Bref, du grand n'importe quoi et une manipulation déguelasse de l'histoire.


Mais c'est exactement cela. C'est la Révolution qui a inventé les génocides. Révolution française, révolution bolchevique, nazisme... Pas besoin de gratter beaucoup pour tomber sur la même religion humaniste, celle de la Franc-maçonnerie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 04 Fév 2012 23:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Un peu de deuxième degré c'est toujours agréable...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 1:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Derrièrelerideau a écrit :
Barak Obamo a écrit :
Ce qui est incroyablement dangereux dans ce projet de pseudo loi mémorielle, c'est qu'on pourrait très facilement dire que tout ce qu'a fait le nazisme trouve son origine dans ce qui a été commis en Vendée. Les comparaisons immondes et totalement anachroniques sont nombreuses : gazages, camp d'extermination, pratique génocidaire dans une église (cf Oradour évidemment), etc...
Bref, du grand n'importe quoi et une manipulation déguelasse de l'histoire.


Mais c'est exactement cela. C'est la Révolution qui a inventé les génocides. Révolution française, révolution bolchevique, nazisme... Pas besoin de gratter beaucoup pour tomber sur la même religion humaniste, celle de la Franc-maçonnerie.


Le complot Judeo- maçonnique qu'on vous dit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 2:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Le complot Judeo- maçonnique qu'on vous dit !


Livrez donc le "on" et qu'il soit foutu aux poubelles du forum ! >:)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2012 22:53
Message(s) : 4
Ah excusez-moi, je suis tombé sur un forum négationniste. Il est impossible d'y évoquer la Franc-maçonnerie, elle n'existe pas et le crypto-judaïsme n'est pas un phénomène de tout premier ordre dans l'évolution des mentalités européennes.

Désolé, je me suis cru sur un forum d'Histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 12:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Derrièrelerideau a écrit :
Ah excusez-moi, je suis tombé sur un forum négationniste. Il est impossible d'y évoquer la Franc-maçonnerie, elle n'existe pas et le crypto-judaïsme n'est pas un phénomène de tout premier ordre dans l'évolution des mentalités européennes.

Désolé, je me suis cru sur un forum d'Histoire.


Si j'étais taquin je vous demanderai vos sources et le raisonnement qui, à partir de ces mêmes sources, vous permet d'arriver à ces conclusions. Mais je ne suis pas sur que nous suivions le même protocole.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 12:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Derrièrelerideau a écrit :
Ah excusez-moi, je suis tombé sur un forum négationniste. Il est impossible d'y évoquer la Franc-maçonnerie, elle n'existe pas et le crypto-judaïsme n'est pas un phénomène de tout premier ordre dans l'évolution des mentalités européennes.

Désolé, je me suis cru sur un forum d'Histoire.


S'il vous plait, n'inversez pas le sens des mots. Les forums négationnistes, ce sont justement ceux où l'on parle du crypto-judaïsme. Vous êtes sur un forum d'histoire, où justement, il faut avoir des arguments reconnus et pertinents.

Au fait, je vous rend attentif à notre charte, sauf erreur de ma part, en vous inscrivant ici vous avez déclaré que vous la respecteriez. Je vous rend attentif à un passage en particulier :

Citer :
- Pas de propos tombant sous le coup de la loi (piratage, incitation à la haine raciale, négationnisme etc...). Respectez les droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle. Citez vos sources, surtout si ce sont des sites internet; évitez les copiés-collés de Wikipedia.
- Le forum Passion Histoire n'a pas vocation à servir de tribune à quelque opinion politique que ce soit. Tout message dénotant, explicitement ou non, un quelconque prosélytisme politique, sera supprimé et son auteur sanctionné. De même, aucune expression d'opinion religieuse ne saurait être tolérée. Toute discussion ou prise de position d'ordre axiologique concernant la religion et la politique est interdite.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2012 22:53
Message(s) : 4
Isidore a écrit :
Derrièrelerideau a écrit :
Ah excusez-moi, je suis tombé sur un forum négationniste. Il est impossible d'y évoquer la Franc-maçonnerie, elle n'existe pas et le crypto-judaïsme n'est pas un phénomène de tout premier ordre dans l'évolution des mentalités européennes.

Désolé, je me suis cru sur un forum d'Histoire.


Si j'étais taquin je vous demanderai vos sources et le raisonnement qui, à partir de ces mêmes sources, vous permet d'arriver à ces conclusions. Mais je ne suis pas sur que nous suivions le même protocole.


J'ai des dizaines de sources extrêmement fiables. Mais comme vous êtes taquin, vous saurez bien enterrer le débat d'office au moyen d'arguments extrêmement pertinents, permettant de construire des raisonnements protocolaires à toute épreuve, du type : "méchant", "raciste", "antisémite", "caca", "pipi", etc.

Je n'ai pas l'impression que les autres intervenants ne citent beaucoup leur source, soit dit en passant. Alors disons d'office que nous sommes sur un forum politique et puis comme ça je m'en vais tout de suite, c'est tellement plus simple.

Citer :
Les forums négationnistes, ce sont justement ceux où l'on parle du crypto-judaïsme.

Le crypto-judaïsme est une vérité absolue. Il est impossible de comprendre l'Histoire, de France en particulier, sans s'intéresser au phénomène du crypto-judaïsme. Si les forums "négationnistes" en parlent, c'est qu'ils sont sérieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 14:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
puis comme ça je m'en vais tout de suite


Ouf... lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 14:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Citer :
Le crypto-judaïsme est une vérité absolue. Il est impossible de comprendre l'Histoire, de France en particulier, sans s'intéresser au phénomène du crypto-judaïsme. Si les forums "négationnistes" en parlent, c'est qu'ils sont sérieux.


Vous êtes vraiment sérieux ? 8-|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 05 Fév 2012 14:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vu qu'il semblait très sérieux et au vu de sa volonté de quitter l'endroit de perdition qu'est ce forum : viré !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 744 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 50  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB