Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 0:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Sep 2014 12:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
Murat n'aurait-t-il pas fait un meilleurs roi en Espagne que Joseph qui lui était roi de Naples ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 19:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
grossmann,

ça n'a que indirectement à voir avec le sujet...

J'ai lu dans le temps l'excellent "Colbert" de Inès Murat...
Comme petit-Belge jamais entendu de Murat...concernant Inès Murat, indiquè dans le livre qu'elle était marié avec un Napoléon...fait des recherches pour de Luynes et Murat...et ainsi appris toute l'histoire des "Murat"s...
http://www.amazon.fr/Colbert-In%C3%A8s- ... 2213006911
http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur ... 482367.asp
http://geneall.net/fr/name/204846/napol ... nce-murat/

Et oui, son mari est descendant de Joseph Murat...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 20:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
grossmann,

excuses...avec tous ces Napoleons...ça doit être naturellement: "descendant de Joachim Murat"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bonaparte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Murat

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2014 9:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Joachim Murat, aurait il été meilleur roi que Don José Primero ? Ca se discute ! On sait que, lui , aurait aimé être nommé Roi d'Espagne alors qu'il a du se contenter de Naples où finalement il n'a pas trop mal réussi. Mais Napo voulait caser son incapable Frère, Joseph. Sans doute espérait il le trouver plus malléable que Murat.
Maintenant posons la question qui tue. Murat aurait il pu régner à Madrid ? Il faut dire qu'il avait bien mal commencé. En charge des hommes de l'armée d'Espagne, c'est lui qui dut réprimer le soulèvement des Dos et tres de Mayo, et il se montra implacable. Ca été le sujet de 2 des plus beaux tableaux de Goya, mais pour un roi on peut rêver d'un meilleur commencement

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2014 7:00 
Elgor a écrit :
Maintenant posons la question qui tue. Murat aurait il pu régner à Madrid ? Il faut dire qu'il avait bien mal commencé. En charge des hommes de l'armée d'Espagne, c'est lui qui dut réprimer le soulèvement des Dos et tres de Mayo, et il se montra implacable. Ca été le sujet de 2 des plus beaux tableaux de Goya, mais pour un roi on peut rêver d'un meilleur commencement
De mémoire, d'après sa bio par Jean Tulard, il avait senti monter le mécontentement, alerté l'Empereur en préconisant plus de souplesse et de tact. Mais ce dernier lui avait répondu en substance : "Et alors ? Vous ne savez pas mater des rebelles ?". Et il se l'était tenu pour dit...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2014 16:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Elgor a écrit :
il a du se contenter de Naples où finalement il n'a pas trop mal réussi.


Une "réussite" achevée par un trône mis à terre et l'aventure calamiteuse et tragique du Pizzo...

Elgor a écrit :
Mais Napo voulait caser son incapable Frère, Joseph.


"incapable" ? Voilà un jugement abrupte et sans nuance. Elgor, pourriez-vous nous faire savoir comment vous en arrivez à un tel constat ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 10:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
Elgor a écrit :
Mais Napo voulait caser son incapable Frère, Joseph.


"incapable" ? Voilà un jugement abrupte et sans nuance. Elgor, pourriez-vous nous faire savoir comment vous en arrivez à un tel constat ?


Elgor ? :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 10:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Bah pour ma part, cette affirmation est étonnante, il était avocat, diplomate et soldats, c'était un homme cultivait et soucieux de sa dignité royale, j'aimerai comprendre en quoi il était incapable, je n'ai pas vu grand chose de négatif à son encontre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 12:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Miroir a écrit :
je n'ai pas vu grand chose de négatif à son encontre.


Joseph n'est pas exempt de tout reproche, mais de là à le qualifier abruptement d'incapable au terme de son règne napolitain (puisque la réflexion d'Elgor se plaçait à ce moment), il y a un bien large pas...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 16:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Mais qu'est ce que vous avez tous à défendre joseph ? il a été mauvais général (Vitoria le prouve), il n'a pas été un grand roi pour ses sujets (au contraire de Murat qui s'est véritablement conduit en roi de Naples). Il n'a même pas été un bon pantin de Napoléon, car monsieur avait des velléités d'indépendance. il n'y a qu'une fois où il a fait preuve de lucidité, quand il a proposé à Napoléon d'abdiquer, renonciation que celui-ci a eu le plus grand tort de refuser ! Qui le traite d'incapable ? Son frère pour commencer " C'était l'homme le plus incapable et précisément l'opposé de ce qu'il fallait !" et " (Joseph) se croit mon ainé: est-il rien de plus insensé? Ainé ? Lui ? pour la vigne de notre père, sans doute !". André Castelot ensuite qui dans son Napoléon fait presque systématiquement précéder le Prénom Joseph Par le terme incapable

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 17:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Je rajouterai que à part Lucien aucun membre de la famille de Bonaparte n"aurait du avoir les places qu'ils ont occupées. Mais Napoléon était corse, et dans la tradition corse de l'époque le Népotisme jouait à plein. Murat lui-même, beau-frère de Napoléon, n'aurait jamais du être maréchal car s'il était un sabreur magnifique, il était incapable de commander une armée. Ni tacticien, ni stratège, tout au plus aurait il eu, normalement, une carrière à la Lasalle. Quand au rôle de roi ...

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 17:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Elgor a écrit :
Mais qu'est ce que vous avez tous à défendre joseph ?


Il ne s'agit pas de défendre Joseph, mais seulement d'essayer de comprendre votre raisonnement.
Nous pourrons parler de l'Espagne, mais dans un premier temps, j'aimerais bien vous entendre concernant l'épisode napolitain puisque votre réflexion "Napo voulait caser son incapable Frère, Joseph" se place à la fin de ce premier règne.
En somme, sur quoi de précis vous basez-vous pour considérer qu'à la fin de règne napolitain, Joseph est un "incapable" ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 17:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Drouet Cyril a écrit :
En somme, sur quoi de précis vous basez-vous pour considérer qu'à la fin de règne napolitain, Joseph est un "incapable" ?


Objection, votre honneur ! :wink: On s'est mal compris. Joseph est resté trop peu de temps, sur un trône plutôt tranquille, pour porter un jugement uniquement sur cet aspect. Je parlais de l'ensemble de son oeuvre lol . Maintenant vous savez comment se sont fait les nomination. ce qu'en informatique on appelle un swap. Murat qui se voyait roi d'Espagne se retrouve à Naples et Joseph roi de Naples, qui devient Don José Primero. Avouez que ce n'est pas courant dans l'histoire de l'Europe et même du monde :mrgreen: Murat, peu préparé au rôle de roi, ne s'en est pas si mal tiré. Bien accueilli par la population, il entame un cycle de réformes limité par le manque d'argent, il règle problème du brigandage, prend Capri aux anglais et amnistie les opposants politiques même si le débarquement en Sicile fut un échec. Ceci dit, il est vrai qu'à partir de 1812 celà devient plus difficile.

Quant à l'affaire du Pizzo, il a été fusillé par ordre de Ferdinand d'Espagne qui avait récupéré le royaume de naples

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 18:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Elgor a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
En somme, sur quoi de précis vous basez-vous pour considérer qu'à la fin de règne napolitain, Joseph est un "incapable" ?


Objection, votre honneur ! :wink: On s'est mal compris. Joseph est resté trop peu de temps, sur un trône plutôt tranquille, pour porter un jugement uniquement sur cet aspect.


Joseph fit son entrée à Naples le 15 février 1806 et en repartit le 23 mai 1808, soit deux années. Voilà une durée assez conséquente pour analyser l'action de Joseph, dans un royaume en proie à la guerre civile, devant faire face à une guerre étrangère et dans une situation financière catastrophique ; ce qui en soit ne constitue en rien "un trône plutôt tranquille".

Je vous renouvelle donc ma question sur le côté "incapable" de Joseph durant son règne napolitain. :wink:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 18:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Drouet Cyril a écrit :
Je vous renouvelle donc ma question sur le côté "incapable" de Joseph durant son règne napolitain


je croyais pourtant écrire en Français. Incapable, pour moi, c'est pour la totalité de son oeuvre. Son propre frère le traitait d'incapable. Un historien renommé, Castelot, le considérait comme incapable. Moi, même si je ne l'ai jamais rencontré, et sur les infos que j'ai, je le considère comme incapable. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais je vous ait fourni mes sources, fournissez les vôtres qui prouveraient que ce n'était pas un incapable . ce n'est pas parce qu'il n'a pas fait de C...ie majeure à Naples (il faut dire qu'il était bien entouré ) que ça le rend compétent

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB