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Message Publié : 11 Juil 2008 20:35 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 30 Juil 2003 21:44
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Localisation : Lorraine
S'il y a du neuf en la matière, je suis toujours preneur.
Merci d'avance.

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Message Publié : 05 Juil 2009 20:46 
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Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 9:16
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Karolvs a écrit :
S'il y a du neuf en la matière, je suis toujours preneur.
Merci d'avance.

il devrait y en avoir dans "la révolution française en Alsace et en Lorraine" de Eric Hartmann chez Perrin, édité en 1990...


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Message Publié : 06 Juil 2009 18:27 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
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jang a écrit:
"l'Abbé Grégoire. -Merlin de Thionville. Tous deux étaient assez extrêmistes....."

L'Abbé Gregoire , un extremiste ? Non, mais c'est l'image qu'on veut lui donner parce qu'il a été un pretre jureur et qu'il avait suivi Robespierre sur certains points .
En tout cas un grand humaniste qui a voté l'abolition des privilèges du clergé et surtout qui a oeuvré pour l'abolition de l'esclavage.


Autre Lorrain de la révolution : Pierre François Gossin deputé du tiers état originaire du Barrois , qui a beaucoup travaillé dans le découpage et l'organisation des départements .
La ville de Bar le Duc, dont il était l'élu lui doit beaucoup . Sans lui , elle n'aurait jamais été une préfecture puisque n'étant pas au centre de la Meuse , la règle d'une journée de cheval pour aller à la prefecture depuis le village le plus éloigné , n'a pas été respectée .Normalement c'est Verdun qui était géographiquement mieux placée pour étre préfecture.


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Message Publié : 06 Juil 2009 21:38 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
dom calmet a écrit :
jang a écrit:
"l'Abbé Grégoire. -Merlin de Thionville. Tous deux étaient assez extrêmistes....."

L'Abbé Gregoire , un extremiste ? Non, mais c'est l'image qu'on veut lui donner parce qu'il a été un pretre jureur et qu'il avait suivi Robespierre sur certains points .
En tout cas un grand humaniste qui a voté l'abolition des privilèges du clergé et surtout qui a oeuvré pour l'abolition de l'esclavage.


Ouais, et l'abolition de toutes les langues autres que la langue française... :rool:

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Message Publié : 07 Juil 2009 18:07 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
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oui, ça j'ai lu aussi ,un jacobin centralisateur pur et dur. J'ai l'impression que l'abbé Gregoire aurait trouvé plus sa place sous la IIIè république que sous la Ière. Plus proche d'un Jules Ferry que d'un Robespierre


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Message Publié : 07 Juil 2009 19:55 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 30 Juil 2003 21:44
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Localisation : Lorraine
Alfred Teckel a écrit :
dom calmet a écrit :
jang a écrit:
"l'Abbé Grégoire. -Merlin de Thionville. Tous deux étaient assez extrêmistes....."
L'Abbé Gregoire , un extremiste ? Non, mais c'est l'image qu'on veut lui donner parce qu'il a été un pretre jureur et qu'il avait suivi Robespierre sur certains points .
En tout cas un grand humaniste qui a voté l'abolition des privilèges du clergé et surtout qui a oeuvré pour l'abolition de l'esclavage.


Ouais, et l'abolition de toutes les langues autres que la langue française... :rool:

...ce que les progressistes de l'époque considéraient comme une mesure allant dans le sens du progrès, justement. Un facteur d'égalité. L'intention première était louable, me semble-t-il.

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Message Publié : 14 Déc 2013 10:56 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Déc 2013 18:06
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En ce qui concerne Jean-Baptiste SALLE (1759-an II), on trouve des éléments historiques dans l'ouvrage de Bernard PERRIN intitulé "Histoire méconnue du canton de Vézelise", tome 2, "Vézelise, capitale du comté de Vaudémont", pp. 119-124.
J'ai également trouvé des informations sur les familles SALLE et POINSIGNON qui paraissent être liées, Jean-Baptiste ayant épousé Charlotte POINSIGNON, et son beau-frère, François Joseph POINSIGNON, Elisabeth SALLE (décédée le 4 brumaire an 2).
Jean-François-Xavier SALLE, frère de Jean-Baptiste (déclaré traitre à la patrie et réputé émigré), fut maire de Vézelise, mais dut démissionner, repris ensuite sa place mais fut suspendu ainsi que François Joseph POINSIGNON et Charles PERNOT, directeur de la poste aux lettres. Tous trois furent arrêtés et amenés à Nancy par la gendarmerie nationale pour y être mis en état d'arrestation. Ces indications sont issues d'une pièce datée du 11 octobre 1793 de la liasse L. 4275 (AD M&M : Appositions de scellés chez les citoyens Charles PERNOT [époux de BOTTIN Margueritte], François Joseph POINSIGNON et Jean François Xavier SALLE [époux de CLAUDE Françoise), :oops: mais on s'éloigne du sujet.
lol Certaines recherches ont pu déterminer que François René Auguste MALLARME, qui vota (contrairement à Jean-Baptiste SALLE) la mort de Louis XVI, fut le grand-oncle du poète Stéphane MALLARME (petit-fils du maire d'Hammeville, près de Vézelise, au cours de la période révolutionnaire et après). >:)


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Message Publié : 14 Déc 2013 14:13 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Karolvs a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
dom calmet a écrit :
jang a écrit:
"l'Abbé Grégoire. -Merlin de Thionville. Tous deux étaient assez extrêmistes....."
L'Abbé Gregoire , un extremiste ? Non, mais c'est l'image qu'on veut lui donner parce qu'il a été un pretre jureur et qu'il avait suivi Robespierre sur certains points .
En tout cas un grand humaniste qui a voté l'abolition des privilèges du clergé et surtout qui a oeuvré pour l'abolition de l'esclavage.


Ouais, et l'abolition de toutes les langues autres que la langue française... :rool:

...ce que les progressistes de l'époque considéraient comme une mesure allant dans le sens du progrès, justement. Un facteur d'égalité. L'intention première était louable, me semble-t-il.


Je confirme. Contrairement à ce que professent certains tenants du bilinguisme, au début, la promotion du français avait de nombreux avantages. Un accusé venant d'un canton reculé pouvait ne pas se faire comprendre de son avocat et de ses juges. Ce qui ne garantit pas une bonne défense. L'erreur, et c'est pourquoi j'ai écrit "au début" en gras, fut de prôner la mise en place du français à la place des anciens parlers. Les pays avec un état moins puissant, comme l'Allemagne ou l’Italie avaient jusque dans les années 60-70, une population parfaitement bilingue. Les gens parlaient la langue principale, qu'on pourrait dire langue véhiculaire. Allemand ou italien selon les cas. Mais en même temps, dans le cercle familial ou parmi les proches, le dialecte de la région, voire du canton, ou du village. Actuellement, dans ces pays, grâce à la télévision, on note une diminution du bilinguisme. De plus, de nombreux parents préférant que leurs enfants maitrisent l'anglais plutôt que le patois de leur région.

Je trouve dommage qu'en France on n'a pas su maintenir les parlers locaux. Mais, il faut prôner le bilinguisme, voire un trilinguisme. Favoriser le développement du français a bien été un facteur de progrès. Il a parmi à de nombreuses personnes d'aller trouver un emploi dans d'autres régions plus dynamiques. Il a aussi permit de développer le commerce, la technique, l'agriculture, les sciences, ...

Mais, il y avait aussi une vieille idée de certains lettrés du Moyen-age : l'adoption d'une langue universelle. On était sur l'idée biblique qu'au début tous les hommes se comprenaient et que de ce fait, la pais universelle régnait. Et ce n'est que suite à la discorde des langues que les gens se séparent en nations indépendantes et se mirent à se faire la guerre. Donc, certains intellectuels pensaient que l'adoption d'une compréhension mutuelle à travers une langue universelle devait permettre d'empêcher les guerres d'avoir lieu. Attention, je ne dit pas que c'était l'idée de l’abbé Grégoire, mais il y avait un courant de pensée qui voulait que le monde ne parle qu'une seule langue en pensant qu'ainsi tout le monde se comprendrait et que cela exclurait le recours à la force. Je sais que çà peut paraitre naïf.

On voulait une égalité de tous les citoyens dans la société. On pensait que pour cela, il fallait que tous puissent comprendre la loi e que tous puissent se faire comprendre. Cela impliquait un langage commun et une éducation dans une langue commune.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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