Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Fév 2016 20:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Je connais l'opinion de Sokolov, mais quelles sont les sources étayant le fait que vous avancez : "L'argent de l’Angleterre a causé sa mort " ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2016 21:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

Drouet Cyril a écrit :
Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?

Je sais que vous prisez les sources sérieuses et que ceci vous semblera léger et certainement connu.
1800 : Lord Whitworth est contraint de quitter la Russie. Lettre à Panine :
"... la dernière prière que je vous ferai est de vous exhorter au courage, à la patiente, à la résignation. Pensez combien dépend de vous dans des circonstances si critiques. Tant que vous êtes consacrés à la cause, je ne perdrai pas tout espoir et je me laisserai aller à la bonne espérance de vous revoir."
Panine s'engage dans la préparation matérielle avec le soutien financier de Lord Whitworth ... Les archives britanniques attestent bel et bien qu'en mai 1800, Lord W. a emprunté et dépensé la somme de 40 000 roubles "... nécessaires à l'achèvement de ma tâche ... en accord avec les services secrets de sa Majesté".
Kotchubei à Vorontsov : "... You will see that the English have bought powerful men among us..."
D'après J. Kenney "Lord Whitworth and the Conspiracy against Tsar Paul I : the New Evidence of the Kent Archive", cet argent aurait servi a soudoyer Koutaïssov et à faire revenir les Zoubov.
"... Lopukhin testifies that the participants in the murder received two million pounds in English gold through Zherebtsova."
C'est aussi évoqué dans "Alexandre Ier" de Rey.

:-|

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2016 21:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Sokolov, dans "Le combat de deux empires", tranche cette question en évoquant les travaux de Sparrow sensés apporter "une réponse définitive" qui ne laisse "planer aucun doute". Le soucis est qu'il n'en dit pas plus... Quand c'est flou, etc.
Merci ezio-auditore pour vos informations, mais il m'en faudra plus pour me faire un avis...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB