Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 21:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 11:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Loin de moi l'idée de vouloir relancer des débats stériles

Et pourtant vous le faites d'une certaine manière. :?
Contester, actuellement, que la Révolution n'ait apporté aucun bienfait serait bien scandaleux et n'aurait pas sa place ici.

Comme vous le dites, le titre porte très bien son nom : une discussion sur les bienfaits de la Révolution.
Si vous n'en voyez pas, ne vous forcez pas et ne venez pas ! :wink:
Peser le pour et le contre des événements révolutionnaires a été fait de nombreuses fois sur le forum et de nombreux sujets existent déjà, inutile d'en rajouter.

duc de Raguse.


Monsieur le duc de Raguse,

Pardonnez mon audace, mais puis-je vous suggérer puisque vous êtes "modérateur général ", d'ouvrir dans les débats du XX ème siècle un topic qui pourrait avoir pour titre " Bienfaits du nazisme " , ou en moins provocateur "Bienfaits de l'élection démocratique d'Adolf Hitler "? ...

D'aucuns pourraient alors répondre par exemple " Unification de la nation allemande " - Réactualisée avec la chute du mur de Berlin ... - ; construction d'autoroutes - qu'on peut utiliser aujourd'hui encore lorsqu'on va en Allemagne avec ou sans char ... - développement des techniques spatiales - largement utilisées par les Américains grâce aux techniciens capturés à Peenemunde ...

Interdiriez-vous à tous ceux qui le souhaiteraient de prolonger le débat en voulant faire un bilan global du nazisme, au motif que cela est largement développé par ailleurs ?

Chiche ! ...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 11:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
L'ambiguité de ces échanges vient du titre de ce topic: "Les bienfaits de la Révolution" qui n'a rien d'historique, car il suggère déjà un jugement de valeur.
Mieux vaudrait à mon sens considérer "les héritages de la révolution".

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 12:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Plantin-Moretus a écrit :
L'ambiguité de ces échanges vient du titre de ce topic: "Les bienfaits de la Révolution" qui n'a rien d'historique, car il suggère déjà un jugement de valeur.
Mieux vaudrait à mon sens considérer "les héritages de la révolution".

Ou, pour rester plus près de l'idée initiale : " les succès de la Révolution" ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 12:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8184
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pardonnez mon audace, mais puis-je vous suggérer puisque vous êtes "modérateur général ", d'ouvrir dans les débats du XX ème siècle un topic qui pourrait avoir pour titre " Bienfaits du nazisme " , ou en moins provocateur "Bienfaits de l'élection démocratique d'Adolf Hitler "? ...

Je me rends compte que votre audace polémiste n'a pas de limite... :roll:
Vous mettez le IIIème Reich et la Révolution sur le même plan. J'ose espérer que vos propos dépassent votre pensée...

Citer :
Interdiriez-vous à tous ceux qui le souhaiteraient de prolonger le débat en voulant faire un bilan global du nazisme, au motif que cela est largement développé par ailleurs ?

Vous ne m'avez pas compris : lorsque j'ai rappelé que le jugement de la Révolution avait été déjà fait "ailleurs", c'est pour renvoyer ceux qui veulent faire le procès de cette période aux sujets de discussion qui existent déjà sur le forum et qu'il était inutile d'en créer un nouveau.
Ais-je été plus clair ?

Quoiqu'il en soit, pour le bien de tous, je vais changer le titre de ce sujet. J'y avait déjà pensé auparavant, mais je pensais que des recadrages seraient suffisants. Visiblement non... :roll:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 13:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
dollia a écrit :
Charlotte, vous m'avez devancée. Je pense comme vous, que les Américains ont précédé les révolutionnaires français dans leur désir de liberté :!:

Les premiers étaient bien des Européens : Anglais (Locke...), Français (Montesquieu, Voltaire, les Encyclopédistes...) et Allemands.

Ce que les "pères fondateurs" américains (Franklin, Jefferson, Madison...) ont construit est le fruit des Lumières européennes, auxquelles ils se référaient sans cesse.

Si la question vous intéresse, je vous invite à écouter cet exposé de Denis Lacorne sur le site des expositions vituelles de la BNF : http://expositions.bnf.fr/lumieres/audio/02_5.htm

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 13:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
Quoiqu'il en soit, pour le bien de tous, je vais changer le titre de ce sujet. J'y avait déjà pensé auparavant, mais je pensais que des recadrages seraient suffisants. Visiblement non...


Oui, cela me paraît mieux à moi aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 14:07 
Citer :
Si la question vous intéresse, je vous invite à écouter cet exposé de Denis Lacorne sur le site des expositions vituelles de la BNF : http://expositions.bnf.fr/lumieres/audio/02_5.htm


Je ne saurais dire, cher Karolvs, à quel point elle m'intéresse :!: à quel point le siècle des Lumières me passionne :!:

A cet égard, mes remerciements sincères pour le site très instructif qui me permettra de pallier mes lacunes. Denis Lacorne est plus que convancant, il est éloquent. Votre argumentation m'a incitée à relire les philosophes des Lumières. Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 17:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Duc de Raguse a écrit :
Je me rends compte que votre audace polémiste n'a pas de limite... :roll:
Vous mettez le IIIème Reich et la Révolution sur le même plan. J'ose espérer que vos propos dépassent votre pensée...
.../...
Vous ne m'avez pas compris : lorsque j'ai rappelé que le jugement de la Révolution avait été déjà fait "ailleurs", c'est pour renvoyer ceux qui veulent faire le procès de cette période aux sujets de discussion qui existent déjà sur le forum et qu'il était inutile d'en créer un nouveau.
Ais-je été plus clair ?

duc de Raguse.


Puisque vous me demandez de préciser ma pensée je vais donc le faire, car il paraîtrait, aux dires de certains, que la police de la pensée unique de la République serait en éveil 24 h/24h ...sans parler de celle de la République de Bush, fille de la Révolution américaine, dont on ne saurait pas, aux dires de certains sur ce forum, si elle a précéde ou non notre Révolution ...

Je vous remercie donc pour l'"audace de polémiste sans limite" que vous m'accordez ; je serais presque sensible à votre compliment ! mais ne recommencez pas je vous prie, sinon mon ego va exploser !

Aussi pour éviter un tel accident, vais-je vous prier de bien vouloir comprendre qu'il n'y avait dans mon message que l'expression de la liberté de l'esprit, qui est paraît-il si chère à la philosophie des Lumières, et qui est donc par nature sans limite !

Quant au rapprochement "Révolution Française - nazisme" il va sans dire, comme l'ont déjà affirmé par ailleurs de brillants universitaires sur ce forum même, qu'il serait absurde et tout à fait inacceptable intellectuellement, comme vous semblez vous en inquiéter à mon propos, "de mettre sur le même plan le III ème Reich et la Révolution française ".

Propos à caractère polémique et hors-sujet supprimés.

Quant à votre second commentaire, j'avais parfaitement compris qu'il n'était pas opportun d'ajouter un nouveau topic à ceux qui existaient déjà ! Mais le procès de la révolution n'est-il pas toujours en cours ?

Aussi, afin de guérir mon ego, légèrement boursouflé par votre compliment cité au début de ce message, puis-je vous demander humblement pardon d'avoir succombé à la tentation à laquelle vous m'avez soumis ?

Croyez, Monsieur le duc, que je suis votre humble et courtois forumer.

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
C'est ce que j'appelle être totalement hors-sujet. Et c'est pour cela que je ne répondrai pas. J'invite d'ailleurs les autres participants à faire de même, car je sens que je serais contraint d'écrire en rouge.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 18:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Oui.

Autre héritage de la Révolution, et non des moindres : la constitution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 19:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8184
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Croyez, Monsieur le duc, que je suis votre humble et courtois forumer.

Hum... nous allons en rester là il me semble et ce qui est hors-sujet sera effacé. Je pense que vous comprenez fort bien pourquoi.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 19:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Atlante a écrit :
Oui.

Autre héritage de la Révolution, et non des moindres : la constitution.


et, si on va par là, un autre héritage de la révolution : la république ! (cela dit, si on vivait encore sous l'Empire, ou sous une monarchie constitutionnelle, ce serait aussi l'héritage de la révolution)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 19:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Il y a également le drapeau tricolore et la Marseillaise.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 19:57 
La Marseillaise j'ai un doute, quand on regarde les paroles pronant la violence :?
Ce n'est pas pour moi un exemple cet hymne.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 20:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Chou d'amour a écrit :
La Marseillaise j'ai un doute, quand on regarde les paroles pronant la violence :?
Ce n'est pas pour moi un exemple cet hymne.


C'est vrai qu'il n'est pas chou :lol: .

Peut-être que dans 200 ans l'hymme national français sera "la positive attitude". :lol:

Mais aujourd'hui l'hymme national français est la Marseillaise. C'est un apport de la Révolution.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB