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 Sujet du message : Le HMS Victory
Message Publié : 15 Juin 2017 17:07 
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Hérodote
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Bonjour à tous et toutes,

J'ai réalisé un travail autour du Victory que j'ai eu la chance de visiter à Portsmouth. Je vous inviterai à son bord dans le deuxième volet, en attendant, je vous présente ici son histoire de sa conception, construction, les hommes qui l'auront fait croiser à travers les mers, pas seulement le brave Nelson et ses batailles.

https://www.youtube.com/v/XxcmJLzOpLo

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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 15 Juin 2017 18:41 
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Intéressante, cette vidéo.

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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 16 Juin 2017 10:32 
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Jean Mabillon
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Ce vieux "Victory" toujours en réparations.......Ils doivent avoir des problèmes pour trouver de véritables cordages et des bois imprégnés de bonne qualité,le fait que la coque soit définitivement au sec doit aussi à la longue créer des ennuis pour le travail des structures......


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 16 Juin 2017 10:54 
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Hérodote
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Inscription : 07 Mai 2017 18:10
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Bonjour,

Les ateliers de réparation sont adjacents au navire. Le financement est assuré par une association et les visites. Entre les insectes, le temps (vent, pluie, neige ...), la rouille et le travail naturel du bois, le Victory livre sa dernière bataille contre le temps.
L'avantage de ce vaisseau c'est l'expérience dans ce domaine puisqu'il est là depuis plus de 2 siècles. Leur réseau de fourniture de bois par exemple permet de changer les pièces non dans l'optique d'une mise à l'eau mais d'une conservation à terre. Les bois utilisés sont très variable et traités en conséquence. Les ouvriers spécialisés sont aussi bien en place avec une transmission du savoir garanti actuellement. Pour l'Hermione, les français durent tout inventer, les anglais ont l'expérience pour eux.
Régulièrement des parties du navires sont restaurés à part (en ce moment la partie haute des trois mâts et les gréements attenant). Des expositions ponctuelles d'uniformes, de matériels sont régulièrement proposés. L'intérieur est vraiment surprenant, au delà de l'armement, le four est une vrai surprise, il est énorme. La mise en scène des différents outillage et effets des équipages est très bien rendu, même les poulets en plastique font d'époque!


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 16 Juin 2017 12:32 
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Jean Mabillon
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Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Jadis,j'ai visité ce vaisseau plus d'une dizaine de fois,de plus ,ma logeuse à Londres était la mère d'un officier marinier de la RN qui terminait son contrat en y étant affecté.....après les porte-avions.....ça changeait ! Il m'avait expliqué certaines surprises découvertes à son époque ,en particulier une cloison blindée de 10 pieds d'épaisseur en poutres de chêne empêchant les ponts-batteries d'être pris en enfilade lors de la manoeuvre de Nelson à Trafalgar ,c'était l'affaissement des structures inférieures sous le poids des poutres de chêne qui avait attiré l'attention...


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 16 Juin 2017 16:12 
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Jean Mabillon
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Inscription : 07 Sep 2008 15:55
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On m'a dit que ce vaisseau figure toujours sur la liste des navires en service dans la Royal Navy et serait même le siège officiel du commandement de la Flotte britannique de l'Atlantique...mais évidemment pas le siège opérationnel effectif ...


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 20 Juin 2017 6:54 
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Hérodote
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Inscription : 07 Mai 2017 18:10
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Le vaisseau porte la marque de l'amirauté. je ne sais pas si il est compté réellement dans la flotte anglaise...tout est dans le symbole. Pour mieux comprendre cette machine de guerre, je vous propose de voir le second volet consacré à son armement. Vous y trouverez une comparaison avec les navires français et des descriptions du fonctionnement de l'artillerie navale.

Les sources sont en parties présentées également. Bon visionnage.

https://www.youtube.com/v/RXfRkFkU7xQ

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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 30 Avr 2018 20:19 
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J'ai visité plusieurs fois ce vaisseau, qui est un symbole si important pour les Anglais, chargé d'émotion avec le lieu de la mort de Nelson.

Sa stratégie de "briser la ligne" des bâtiments français était novatrice et performante. Cette doctrine des vaisseaux "de ligne" nous paraît si inepte aujourd'hui. Napoléon a dû tellement pester contre Villeneuve!


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 01 Mai 2018 1:27 
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Philippe de Commines
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Dalgonar a écrit :
J'ai visité plusieurs fois ce vaisseau, qui est un symbole si important pour les Anglais, chargé d'émotion avec le lieu de la mort de Nelson.

Sa stratégie de "briser la ligne" des bâtiments français était novatrice et performante. Cette doctrine des vaisseaux "de ligne" nous paraît si inepte aujourd'hui. Napoléon a dû tellement pester contre Villeneuve!


Quoiqu'il m'en coûte, j'avoue qu'il s'est montré redoutable, et malheureusement pas seulement à cette occasion. La bataille d'Aboukir me semble même plus impressionnante que Trafalger... Et Copenhague n'était pas mal non plus dans le genre...
Il faut dire qu'en plus d'un grand marin, c'était un tacticien et un meneur d'homme (la fameuse "Band of brothers") hors du commun.
En l'occurrence, il a aussi bénéficié de la cohésion de sa flotte (alors que Villeneuve devait négocier chaque décision avec les Espagnols) et de l'entraînement constant de ses équipages (les Anglais tiraient trois fois plus vite que la flotte coalisée). La chance ne l'a pas laissé tomber non plus, le vent qui aurait permis à Villeneuve de manœuvrer était aux abonnés absents ce jour là...
Je ne peux que déplorer que de notre côté, nous n'ayons jamais su préserver un bâtiment aussi emblématique que celui-là.


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 22 Mai 2018 9:10 
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cush a écrit :
Quoiqu'il m'en coûte, j'avoue qu'il s'est montré redoutable, et malheureusement pas seulement à cette occasion.


Nelson est à tous égards un tacticien naval hors pair. Et certainement la personnalité britannique la plus importante de l'histoire, avec Churchill. Il a donné à l'Angleterre la suprématie des mers à un moment charnière qui a eu énormément de conséquences sur l'expansion de l'Empire, le contrôle des détroits, les traités successifs, etc. La Marine française ne s'en est jamais vraiment remise.

cush a écrit :
Je ne peux que déplorer que de notre côté, nous n'ayons jamais su préserver un bâtiment aussi emblématique que celui-là.
Et pour cause, l'Orient ayant explosé.


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 22 Mai 2018 16:40 
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Philippe de Commines
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Dalgonar a écrit :
Et pour cause, l'Orient ayant explosé.


Et l’Achille aussi !!

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Hugues de Hador.


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 24 Mai 2018 15:24 
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Philippe de Commines
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Dalgonar a écrit :
Nelson est à tous égards un tacticien naval hors pair. Et certainement la personnalité britannique la plus importante de l'histoire, avec Churchill. Il a donné à l'Angleterre la suprématie des mers à un moment charnière qui a eu énormément de conséquences sur l'expansion de l'Empire, le contrôle des détroits, les traités successifs, etc. La Marine française ne s'en est jamais vraiment remise.


C'est vrai mais c'est parce qu'il avait sous ses ordres une flotte homogène, un corps de marins et d'officiers entrainés et même surentrainés qu'il a pu réaliser ses exploits. Ni Tourville, ni Suffren n'ont jamais bénéficié d'un tel instrument (en plus du fait que ce dernier n'était pas un bon meneur d'hommes).

cush a écrit :
Je ne peux que déplorer que de notre côté, nous n'ayons jamais su préserver un bâtiment aussi emblématique que celui-là.
Et pour cause, l'Orient ayant explosé.[/quote]

L'Angleterre a restitué le Duguay Trouin à la France en 1949 (de mémoire) mais faute de crédits... il a été sabordé en Manche


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 Sujet du message : Re: Le HMS Victory
Message Publié : 09 Sep 2020 15:23 
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Jean Froissart
Jean Froissart

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Localisation : Seine et Marne
J'en profite pour préciser les correspondances d'unités de mesure de cette époque. Entre les articles anglais et français sur les navires de ce temps, l'article HMS Victory en langue anglaise indique :
- Displacement : 3,500 tons
- Tons burthen : 2,142 bm
- Length : 186 feet (57 m) (gundeck),
- 227 feet 6 in (69.34 m) (overall)
- Beam (largeur maximale) : 51 feet 10 inches (15.80 m)
- Draught : 28 feet 9 inches (8.76 m)
- Depth of hold (cale) : 21 ft 6 in (6.55 m)

"Builder's Old Measurement (BOM, bm, OM, and o.m.) is the method used in England from approximately 1650 to 1849 for calculating the cargo capacity of a ship. It is a volumetric measurement of cubic capacity. It estimated the tonnage of a ship based on length and maximum beam. It is expressed in "tons burden", and abbreviated "tons bm". Formule de calcul : tonnage = (length - (beam x 3/5)) x beam²)/188, formule de calcule empirique. Désolé pour un peu de maths...

En français, l'article HMS Victory passe au système métrique, que les ingénieurs français utilisent progressivement durant la période. Feu Jean Boudriot considère qu'à partir de 1815, tous les navires sont mesurés selon ce système.
Longueur : 69,2 m
Longueur de coque : 56,7 m
Maître-bau (largeur maximale) : 15,80 m
Tirant d'eau (hauteur entre la quille et la surface de la mer en charge) : 7,44 m
Déplacement : 3600 t
Lest 400 t dont 210 t de gueuses
Hauteur de mât 62,5 m (depuis l'emplanture du grand mât sur la quille)

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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