Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Oct 2023 10:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2018 0:30
Message(s) : 10
De l'Antiquité à l'époque moderne, la question de la production agricole a toujours été un facteur limitant du nombre d'hommes mobilisable par les autorités politiques. Dans les sociétés sédentaires, si un nombre trop important de paysans était absent des champs au moment des semences et des moissons, le pays courait à la famine, ce qui contraignait les belligérants à des campagnes courtes, mobilisant relativement peu d'hommes, ou faisait appel à des soldats professionnels.
Et tout à coup, à la Révolution, la Convention lève d'un jour à l'autre 800 000 hommes, mobilisés par à-coups pendant des années jusqu'en 1815. Et les monarchies européennes arrivent à terme à mobiliser des forces similaires. Tout ça, à ma connaissance, sans problème majeur d'approvisionnement en nourriture.
Quelles sont les évolutions qui ont permis de telles transformations ? La productivité agricole s'est -elle à ce point développée au XVIIIe ? Ou pratiquait-on déjà l'importation de denrées de base à grande échelle (si oui, d'où) ? La levée en masse ayant été décrétée en aout (au moment des blés donc), je doute que les soldats rentraient pour s'occuper de leurs champs entre les campagnes (mais je peux me tromper)

Je précise que je ne suis pas un spécialiste de la période, loin de là. Même ma chronologie générale est un peu rouillée. Et mes connaissances agricoles sont aussi plutôt limitées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2023 17:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Je pense que vous partez d'une mauvaise prémice. Dès qu'on sort de l'organisation tribale, la production agricole cesse d'être un facteur limitant, par rapport aux difficultés d'organisation et de logistique pour rassembler et ravitailler des armées de plusieurs dizaines de milliers d'hommes.
Il ne faut pas se laisser abuser par les chiffres. 800000 (et c'est une fourchette haute), pour le monstre démographique qu'est la France à l'époque, c'est 3% de ma population, une proportion largement inférieure à la population urbaine. D'autant plus que la mécanique de tirage au sort et de rachat de numéro fait que ce sont les éléments les moins motivés à la vie des champs qui partent.

Ceci dit, c'est vrai que depuis l'Antiquité, la production s'est accrue avec les défrichements : le xixe siècle, c'est 10% de forêts. Outre les avancées du Moyen Âge (charrue, collier d'épaule), il y a au xviiie siècle de nouvelles cultures comme les plantes fourragères qui permettent de supprimer les jachères. On attend encore la patate, qui se répand lentement.
Les famines ont disparu. De mauvaises récoltes peuvent toujours engendrer la disette locale, mais depuis Louis XIV, l'administration essaie tant bien que mal de faire ravitailler les provinces démunies par celles qui dégagent du surplus.

Enfin, pour les armées révolutionnaires et napoléoniennes, rappelons que quand l'intendance ne suit pas, elles se permettent de vivre sur le pays occupé ce qui simplifie les choses.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB