Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Pensez-vous que si Louis XVI n'avait pas été roi à cette époque, la Révolution n'aurait pas eu lieu?
Oui 41%  41%  [ 35 ]
Non 37%  37%  [ 32 ]
Je ne sais pas 22%  22%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 86
Auteur Message
Message Publié : 25 Oct 2012 17:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Lordblackadder a écrit :
La longévité d'un Horace Walpole est assez inexplicable sans cet élément.

J'ai cherché de mon côté. Il se trouve que Walpole bénéficiera jusqu'au bout du soutien indéfectible de la reine Caroline au point que des rumeurs circuleront. Le gouvernement fut sauvé le jour où la reine annonça au roi que Walpole était le seul qui pût faire augmenter par le Parlement la liste civile. Le ministre aura le temps d'apprécier l'hégémonie que la reine exerce sur son royal époux. Au décès de la reine Caroline, la réussite de Walpole sera aussi dans son adresse à exploiter l'avidité de ses opposants à grandes doses de "somnifère doré du docteur Roi". Il se trouve aussi que les whigs -à ce moment- adoptaient des mesures Tories : impôts modeste, maintien de la paix, satisfaction des propriétaires terriens. La guerre contre l'Espagne et la France entraînera la démission, le 01/02/42 de Walpole.
:wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2012 11:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
J'ai vu un documentaire l'année dernière sur Arte basée sur la thèse de je sais plus qui où ils ont retrouvé les témoignages qui parlaient du ciel obscurci en plein jour et qui aurait contribué à ruiner les récoltes je crois me rappeler qu'ils avaient fait des recoupements dans les données géologiques relatives à cette époque. Voilà, si c'est confirmé, c’est l'une des innombrables causes qui peut être répertoriées au déclenchement de ces événements.
Au fait, j'ai oublié de préciser que je parlais d'une éruption du volcan islandais au nom imprononçable qu'il est entré en éruption il y a peu.
Bon, ça me paraît un peu gros car si ça avait été le cas, les textes d'époque en seraient remplis ; mais bon, cela nous évite de reprendre une à une des grandes raisons que l'on a développées pas loin de 1789 fois dans ce forum. Ça risque de devenir sérieusement rébarbatif. N’hesitons on pas à utiliser la fonctionnalité « rechercher », on inscrit le mot clé et le tour est joué. Voilà…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2012 16:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il existe encore des domaines de recherches sur la Révolution. Notamment de s'interroger sur la responsabilité dans l'enchainement révolutionnaire des personnalités proches du Roi qui ont conseillé ce souverain hésitant et timide. On peut penser à Nécker, riche banquier suisse acquis aux Lumières et démagogue, à Lafayette, Mirabeau, les nobles convertis à un nouveau régime dits monarchiens ...
Tous agissaient dans leur intéret semble t-il. Aucun Mazarin parmi eux maitrisant les évènements pour le compte du Roi.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2012 23:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2012 13:06
Message(s) : 45
Yongle a écrit :
Bonjour,
J'ai vu un documentaire l'année dernière sur Arte basée sur la thèse de je sais plus qui où ils ont retrouvé les témoignages qui parlaient du ciel obscurci en plein jour et qui aurait contribué à ruiner les récoltes je crois me rappeler qu'ils avaient fait des recoupements dans les données géologiques relatives à cette époque. Voilà, si c'est confirmé, c’est l'une des innombrables causes qui peut être répertoriées au déclenchement de ces événements.
Au fait, j'ai oublié de préciser que je parlais d'une éruption du volcan islandais au nom imprononçable qu'il est entré en éruption il y a peu.
Bon, ça me paraît un peu gros car si ça avait été le cas, les textes d'époque en seraient remplis ; mais bon, cela nous évite de reprendre une à une des grandes raisons que l'on a développées pas loin de 1789 fois dans ce forum. Ça risque de devenir sérieusement rébarbatif. N’hesitons on pas à utiliser la fonctionnalité « rechercher », on inscrit le mot clé et le tour est joué. Voilà…
Bien à vous.


En faisant une petite recherche sur l'Eyjafjöll (le volcan au multiple nom imprononçable) il n'a eu que trois éruptions depuis que l'homme est apparu en Islande et aucune n'a eu lieu dans la décennie 1780. Je crois avoir vu ce documentaire et je crois que vous parler du Laki et si je ne m'abuse dans ce documentaire on ne parlait pas d'une surmortalité dans la région de Chartres à cette période entre autre.

J'ai trouvé quelque info sur ce site , http://www.unicaen.fr/histclime/laki.php , indiquant que les conséquences ont été perçu à l'époque et commentée par les scientifiques.
Toutefois on ne peut pas être sur qu'ils aillent fait le rapprochement entre les mauvaises conditions climatiques de l'année est l'éruption d'un volcan en Islande.

Nicolas H


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2012 23:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci pour l'info, j'ignorais tout de ce fameux volcan qui impacte tant sur 1789. Maintenant, je ne vois toujours pas le lien et j'en suis bien désolée. :oops:
Aurais-je raté un premier degré ? :oops:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2012 7:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
gaete59 a écrit :
Merci pour l'info, j'ignorais tout de ce fameux volcan qui impacte tant sur 1789. Maintenant, je ne vois toujours pas le lien et j'en suis bien désolée. :oops:
Aurais-je raté un premier degré ? :oops:


Le lien ? On sait qu'une série de mauvaises récoltes a eu un impact sur le niveau de vie des français et sur leur alimentation. De nombreuses personnes pensent que la révolution est une conséquence de cette crise frumentaire. L'une des causes probables de ces mauvaises récoltes pourrait être l'éruption du Laki. J'insiste sur le conditionnel, contrairement à certaines affirmations, il n'y a rien de prouvé et scientifiquement, il sera très difficile de prouver quelque chose là-dessus.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2012 9:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Au chapitre des volcans, pour une période proche, on cite aussi l'influence de l'éruption ayant touché les Açores en 1811 sur les températures de 1812 et la campagne de Russie, ou encore celle de l'éruption du volcan indonésien Tambora sur les fortes précipitations ayant précédé Waterloo... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2012 14:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
... ou l'humour qui sauve un pavé mal digéré... lol
J'avais compris mais ne souhaitais pas désoler Nicolas. :P

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2013 18:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
En réalité , il y a 2 questions distinctes :
Pourquoi ces événements ?
Pourquoi à ce moment précis ?
Je pense qu'on n'a peut-etre pas assez accordé d'attention à la réaction nobiliaire de 1760 , et en particulier au décret Segur qui exigeait 4 Quartiers de noblesse pour les grades suprieurs de l'armée
Dès lors , plus question d'utiliser les Gardes-Françaises pour maitenir l'ordre à Paris , et le 14 Juillet , elles aideront activement les émeutiers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2014 11:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juil 2014 14:57
Message(s) : 7
Bonjour,

Je me replonge actuellement dans l'étude de la Révolution française et, au cours de mes lectures, plusieurs questions me sont venues auxquelles, malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réponses. Je me permets de vous les soumettre, en espérant que quelqu'un puisse y répondre.

1/ Le 10 août 1792, l'Assemblée législative assume tous les pouvoirs et décide la création d'une Convention nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.
Pourquoi la Législative ne pouvait-elle pas s'autoproclamer "Constituante nº 2" ? Et si elle le pouvait, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ?

2/ Selon Henri Guillemin, suite à l'annonce de la chute de Verdun les nobles emprisonnés avaient bruyamment manifesté leur joie en festoyant et buvant, les contacts avec l'extérieur et la livraison de nourriture leur étant semble-t-il autorisés. C'est cette bruyante allégresse qui aurait provoqué la colère de la population et déclenché les massacres de septembre.
Quelqu'un aurait-il de plus amples informations sur cette allégation ?

3/ Comment, et à quelle fréquence, était nommé le président de la Convention ?

4/ J'ai lu quelque part — mais je ne me souviens hélas pas où — que les décrets de ventôse an II (transfert aux patriotes indigents des biens des ennemis de la Révolution) n'étaient pas prévus pour être réellement appliqués mais n'avaient pour but que d'attirer la sympathie des hébertistes et des sans-culottes.
Quels sont les éléments qui permettraient d'affirmer ou d'infirmer cette affirmation ?

5/ La chronologie de Wikipédia indique que le 31 juillet 1794 « (...) les Comités de salut public et de sûreté générale sont replacés sous la règle du renouvellement mensuel des membres. »
Depuis quand cette règle avait-elle été supprimée, ou non-appliquée ?

Un grand merci d'avance à qui pourra répondre à ces questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2014 12:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Olopocram a écrit :


3/ Comment, et à quelle fréquence, était nommé le président de la Convention ?




Quand on voit la liste des présidents de la convention, la durée de leur mandat ne dépassait guère 15 jours

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _nationale

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2014 14:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Olopocram a écrit :
1/ Le 10 août 1792, l'Assemblée législative assume tous les pouvoirs et décide la création d'une Convention nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.
Pourquoi la Législative ne pouvait-elle pas s'autoproclamer "Constituante nº 2" ? Et si elle le pouvait, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ?

Je pense qu'elle ne s'est pas déclarée constituante parce que la constitution ne l'y autorisait pas, et donc elle n'en avait pas reçu le mandat de la part du peuple.

On déclenche donc une élection qui permettra d'élire des constituants. (l'idée de base c'est que le peuple est souverain, et que le pouvoir constituant doit être délégué par le peuple.)

Politiquement, se déclarer constituants aurait été délicat. La législative est une monarchie constitutionnelle, où les ministres du roi doivent appliquer les lois établies par l'Assemblée, mais à l'inverse le roi a le droit de veto. Il y a donc un co-gouvernement avec le roi. Prendre soudain tous les pouvoirs en évinçant le roi c'est un coup d'état, et décider dans la foulée qu'on va décider soi-même de la nouvelle organisation des pouvoirs - qu'on va s'attribuer - serait un acte de dictature.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2014 19:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Olopocram a écrit :
4/ J'ai lu quelque part — mais je ne me souviens hélas pas où — que les décrets de ventôse an II (transfert aux patriotes indigents des biens des ennemis de la Révolution) n'étaient pas prévus pour être réellement appliqués mais n'avaient pour but que d'attirer la sympathie des hébertistes et des sans-culottes.
C'est aussi ce que j'ai compris, la mesure est révolutionnaire, elle consiste à distribuer le produit de biens confisqués aux nobles et aux ennemis (vague), seulement aux indigents, et non à La Nation, en fonction des ventes antérieures qui avaient profité aux bourgeois, assez scandaleusement.
Son vote est considéré parfois aujourd'hui comme préfigurant le communisme (collectivisation). C'est un geste politique fort en direction d'Hébert et des enragés. Mais je ne crois pas que ses auteurs aient exclus de l'appliquer au fur et à mesure des opportunités. Il n'y a pas eu néanmoins de dispositif d'application je crois dans ma mémoire. Mais le temps a manqué, il est vrai.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2014 7:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Pierma a écrit :
Olopocram a écrit :
1/ Le 10 août 1792, l'Assemblée législative assume tous les pouvoirs et décide la création d'une Convention nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.
Pourquoi la Législative ne pouvait-elle pas s'autoproclamer "Constituante nº 2" ? Et si elle le pouvait, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ?

Je pense qu'elle ne s'est pas déclarée constituante parce que la constitution ne l'y autorisait pas, et donc elle n'en avait pas reçu le mandat de la part du peuple.

On déclenche donc une élection qui permettra d'élire des constituants. (l'idée de base c'est que le peuple est souverain, et que le pouvoir constituant doit être délégué par le peuple.)

Politiquement, se déclarer constituants aurait été délicat. La législative est une monarchie constitutionnelle, où les ministres du roi doivent appliquer les lois établies par l'Assemblée, mais à l'inverse le roi a le droit de veto. Il y a donc un co-gouvernement avec le roi. Prendre soudain tous les pouvoirs en évinçant le roi c'est un coup d'état, et décider dans la foulée qu'on va décider soi-même de la nouvelle organisation des pouvoirs - qu'on va s'attribuer - serait un acte de dictature.


Formellement/légalement, oui.

Factuellement, il y a néanmoins un véritable coup d'état puisque c'est une journée parisienne qui renverse le régime de la Législative.

Et quand on sait les conditions dans lesquelles ont eu lieu les élections suivantes ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2014 9:32 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est effectivement sous le contrôle du peuple, que la Législative acte le 10 août 1792 la chûte de la royauté; elle suspend le roi, place sa famille en otage, le ministère est remplacé par un exécutif provisoire.
Le 11 août, décret relatif à la formation des assemblées primaires pour élire une Convention, expression américaine pour désigner la rédaction d'une nouvelle constitution. 26 août: réunion des assemblées primaires au nouveau suffrage
Une ère nouvelle s'ouvre, la République sera proclamée le 21 septembre 1792, commence l'an I de la République.
Il était donc exclu que la Législative se transforme en constituante, d'autant que le suffrage universel est déclaré et qu'il faut donc nécessairement organiser de nouvelles élections.
Dès le 10 aout c'est une évidence, la Législative doit céder la place à un nouveau régime.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB