Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 8:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 01 Sep 2005 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
On m'a dit que l'Impératrice Josèphine, première épouse de Napoléon s'appelait en réalité Rose et que c'est l'Empereur qui la surnommé Joséphine. Cela est-il exact ? Pourquoi Napoléon a-t-il éprouvait le besoin de changer le prénom de son épouse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Joséphine
Message Publié : 01 Sep 2005 15:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, née à Trois-Ilets (Martinique)
le 23 juin 1763. Mariée en 1779 au vicomte Alexandre de Beauharnais. Veuve en 1794. Remarié au général Bonaparte en 1796 (avait dit de son
futur époux qu'il ressemblait au Chat Botté, tellement était débraillée et pauvre sa tenue d'officier sans le sou). Décédée à la Malmaison le 29 mai 1814.
Son fils Eugéne de Beauharnais, vice-roi d'Italie, hurle :"on l'a assassiné !
on l'a assassiné !".

"Tu seras plus que reine" (prédiction d'une vieille "négresse" martiniquaise :? ).

Joséphine ? De Josèphe, je suppose. J'ai cherché dans un ouvrage de correspondance Bonaparte-Joséphine. Dés 1796, il la prénomme ainsi.
Ils ne se sont rencontrés que moins de six mois auparavant. Peut-être est-ce Barras ou un autre qui l'a nommé ainsi ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 20:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Joséphine tout simplement parce que Napoléon n'aimait pas le prénom Rose et trouvait que Joséphine faisait plus "class"...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Joséphine
Message Publié : 02 Sep 2005 5:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
De Beauharnais l'aurait également surnommé Joséphine. Peut-être n'aimait-elle pas ses prénoms ! :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : rose ou joséphine
Message Publié : 15 Sep 2005 18:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2005 17:53
Message(s) : 3
Localisation : Evere - Bruxelles
C'est Napoléon qui décida de l' appeler car il trouvait Rose commun. Adorant son frère Joseph (Bonaparte) et comme le 2eme prénom de "Joséphine" était Josèphe, il la rebaptisa Joséphine sans vraiment lui en laisser le choix! Voila la petite histoire. Cependant les amies de Joséphine "d'avant son mariage" avec Bonaparte, continuèrent à l'appeler Rose comme au bon vieux temps ce qui avait le chic d'énerver Napolèon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 17 Sep 2011 21:48 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Barras explique dans ses mémoires que Bonaparte a changé en Joséphine le prénom de Rose, le trouvant plus approprié à ses besoins de grandeur.
Barras relate aussi que Rose de Beauharnais était avant la maitresse de Hoche qui s'en était entiché puis débarrassé et l' avait "livrée à son cocher", car couteuse, embarrassante et surtout très infidèle. Le cocher, un colosse, lui avait plu.
Bonaparte dit il se rapprochait de toutes les personnes qui lui étaient liées pour gagner sa faveur de responsable des armées sous la Convention puis de Directeur en charge du pouvoir et c'est comme celà que Bonapartel a connu Rose-Joséphine; qui n'était pas sa maitresse ajoute Barras ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 17 Sep 2011 22:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'avance dans les mémoires de Barras, il ne nie plus qu'il a eu Rose comme maitresse, avoue qu'il a facilité son mariage avec Bonaparte et quà sa demande pressante comme elle lui rappelait sans cesse son leurs amours anciennes, il a acquiescé à sa demande, et fait nommer par le Directoire Bonaparte chef de l'armée d' Italie, ce qu'il voulait absolument.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 03 Oct 2011 23:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Tout un chacun savait la vie menée par la si jolie créole, amie de Thérésa Cabarrus (Mme Tallien)...
Rose avait été cueillie par beaucoup et quoique peu fanée, Bonaparte l'appellera Joséphine afin de "couper" tout lien(s) avec le passé (Hoche, Barras etc.).
De plus ses prénoms sont Marie-Josephe puis ensuite vient Rose.
Elle appellera son époux longtemps "Buonaparte". Etrange histoire que ces deux personnages... ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 03 Oct 2011 23:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Cher Alain.g, je découvre en vous lisant que Barras (et si on lui rendait son titre de Vicomte ? :mrgreen: ) avait écrit ou dicté ses mémoires.

N'y a-t-il pas un côté "règlement de compte" ? Pour ne citer que le fameux mémorial de Sainte-Hélène, ou les mémoires du général Thiébault, c'était assez la mode à l'époque !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 04 Oct 2011 12:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Tou-à-fait, les mémoires de Barras sont une longue charge contre Bonaparte, qui l'a écarté du pouvoir, mais elle contiennent beaucoup de détails intéressants. J'y reviendrais à mon retour de convalescence. Barras se plaint que Rose-Joséphine ait fait l'espionne auprès de lui pour le compte de son mari pendant la préparation de Brumaire, trainant au directoire sans cesse sous prétexte de prendre des nouvelles du général Bonaparte. Elle faisait Trio avec Lucien et Joseph, leur rapportant tout ce qu'elle entendait et voyait dit Barras, faisant des visites partout ? Possible, elle devait être habile et ... collante! Elle a bien servi son mari.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 05 Oct 2011 16:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alain.g a écrit :
Barras se plaint que Rose-Joséphine ait fait l'espionne auprès de lui pour le compte de son mari pendant la préparation de Brumaire, trainant au directoire sans cesse sous prétexte de prendre des nouvelles du général Bonaparte.

Si Joséphine a beaucoup parlé, ce n'est pas pour booster la carrière de son époux. Déjà Barras l'avait "refourgée" à Bonaparte, je n'y vois qu'un juste retour des choses.
Mais chassons toute idée pernicieuse chez Joséphine : c'est le "naturel" fait femme. Elle est amoureuse des rouflaquettes d'Hippolyte à Paris alors que son époux se consume de passion en Italie ; le Directoire (Barras) lui ordonne de rejoindre l'Italie. Joséphine laisse entendre à son époux qu'elle est enceinte et Bonaparte de culpabiliser... Jusqu'à ce qu'un de ses généraux lui apprend ce que le "tout Paris" sait.
Joséphine gagne donc l'Italie accompagnée d'Hippolyte... le plus naturellement du monde !
Tout comme le plus naturellement du monde, elle sera -"à l'insu de son plein gré"- le meilleur "indic." de Fouché auprès de l'Empereur et tout aussi naturellement la Malmaison sera ouverte à Metternich et consorts.
Pour avoir lu certaines biographies de Joséphine, je suis toujours aussi époustouflée par le trajet effectué par "ce charmant oiseau des Iles"... lol

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 05 Oct 2011 22:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alain.g a écrit :
Tou-à-fait, les mémoires de Barras sont une longue charge contre Bonaparte, qui l'a écarté du pouvoir, mais elle contiennent beaucoup de détails intéressants. J'y reviendrais à mon retour de convalescence. Barras se plaint que Rose-Joséphine ait fait l'espionne auprès de lui pour le compte de son mari pendant la préparation de Brumaire, trainant au directoire sans cesse sous prétexte de prendre des nouvelles du général Bonaparte. Elle faisait Trio avec Lucien et Joseph, leur rapportant tout ce qu'elle entendait et voyait dit Barras, faisant des visites partout ? Possible, elle devait être habile et ... collante! Elle a bien servi son mari.



Hmmm! Rose-Joséphine aimait les puissants non par goût de la politique, mais pour les avantages en particulier pécuniaires que ça lui apportait. Et elle en avait des besoins !! Elle aurait ruiné un banquier en 6 mois ! Heureusement que Napo avait le trésor a sa disposition lol N'empêche que malgré celà elle avait toujours besoin d'argent. Donc elle a probablement renseigné Fouché et peut être même Talleyrand contre espèces sonnantes et trébuchantes. Maintenant quels types de renseignements pouvait elle donner ? des renseignements politiques ou militaires ? J'en doute ! elle n'y aurait probablement rien compris et Napo qui la connaissait bien ne lui faisait aucune confidence. Alors des histoires du couple ? plus probablement ! Et celà pouvait intéresser Fouché qui connaissait l'aversion du clan Bonaparte contre joséphine

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 06 Oct 2011 9:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Avec un cynisme fou Barras conseillera Joséphine : il est un peu temps de se "poser", elle est belle oui mais le "temps est assassin..." et un handicap (deux enfants dont une fille bientôt à marier...). Avec quel argent continuer son train de vie et faire une dot à sa fille ? Courtisane, c'est bien mais lorsqu'on a presque "tout" courtisé...
Barras lui présente alors "un petit jeune qui promet..." et compte sur son "savoir faire" et son aménité afin que son ancienne maîtresse trouve botte à son petit pied.
Joséphine n'a jamais eu l'intellect de Mme de Staël (un bon point : Bonaparte trouvait les femmes "intelligentes" ennuyeuses...) mais elle possédait un bon sens certain et des ami(e)s partout.
Bonaparte, passionné au début, a aussi largement joui du tissu relationnel de son épouse.
C'était une sorte de trait d'union avec l'ancien régime, elle avait connu les "geôles révolutionnaires" et par la-même, vu l'exiguïté le lit de Hoche et de tant d'autres : elle avait compris un certain concept de la révolution, le partage. Une fois sortie, elle est la dauphine du Directoire : Mme Tallien en est la notre-dame. On retrouve les anciens amis etc.
Joséphine avait ses entrées partout. De plus elle possédait cet art "d'entretenir ses relations" afin que ses relations l'entretiennent...
Joséphine, de part sa personne même, était un atout pour Bonaparte. De plus, elle "faisait salon" et Bonaparte sentait le "poul du Directoire".
Et vice et versa. Joséphine toujours à court d'argent, effrayée des colères de son "chat botté" de mari, trouvait très sympathique que d'aucuns lui "prêtent" de l'argent, pas tout à fait à fond perdu car la conversation était "orientée" et Joséphine, toujours aussi "girouette", d'entretenir la conversation voire même de faire le "buzz" sans le vouloir...
Lors de la campagne d'Italie, elle visite Barras, lui montre les lettres dont son mari la bombarde avec cette phrase : "qu'il est "trolle" ce Buonaparrrte" et Barras est renseigné sur les états d'âme du Général et plus. lol
Son problème : pour tout et en tout, elle ne sait dire "non"... :wink:
Lorsque Bonaparte prend le chemin de Napoléon, là encore son épouse le sert, ratissant les "réticents" pour ses "salons" : on ne peut rien lui refuser car tout est bon pour la créole afin de ne pas essuyer de refus. De plus, comment dire "non" à Joséphine, même l'Empereur -face à sa famille- prendra toujours le parti de "la vieille guenon" comme aime à la nommer le clan Bonaparte. :mrgreen:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 09 Oct 2011 16:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2698
Cher Alain G vos messages m'incitent à lire les mémoires de Barras ... personnage aigri certainement (du fait de sa mise à l'écart à partir de 1799) mais néanmoins bien informé sur le Directoire : à condition de faire preuve de prudence - et de disposer d'une édition bien annotée - on peut certainement trouver quelque perles dans ses Mémoires. Pourriez vous nous en dire plus ? voire ouvrir un autre fil sur ce personnage peu sympathique mais qui a joué un rôle clef ?

A propos j'ai revu il ya peu le feuilleton "Josephine" proposé par la TV française en 1979 : autre époque où l'on n'hésitait pas à entrer dan sle détail (le premier épisode couvre l'année 1794 - le deuxième la période 1795/1796 - etc ...).

Certains d'entre vous l'ont ils vu et gardé en mémoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rose ou Joséphine ?
Message Publié : 09 Oct 2011 17:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le problème des mémoires de Barras, c'est qu'elles fourmillent d'informations mais l'ouvrage est une telle charge contre Bonaparte, dès Toulon (il conteste le rôle de Bonaparte) et contre Joséphine, qu'on a du mal à déméler le vrai du faux. De plus, Barras a du être tellement écarté du complot du 18 Brumaire, qu'il semble n'y avoir rien compris, sous-estimant Seyiès au profit d'une machine préparée dès le départ par Bonaparte, thèse écartée par les historiens que j'ai lu.
On voit que Barras connait peu le coup d'Etat. Il a une idée fixe, le petit corse que j'ai fait m'a trahi dès que je l'ai fait nommer chef de l'armée d' italie à la demande de Joséphine.
Mon projet pas immédiat est dès lors de reprendre le 18 Brumaire et sa préparation dans un bon ouvrage de détail.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB