Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2008 8:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Mai 2007 12:42
Message(s) : 49
Je voulais dire combien j'étais content du rétablissement du Forum passion histoire. Le fait est qu'il est plus lisible.

Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2008 15:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je constate depuis quelques temps des modifications discrètes du forum, avec des déplacements de sous-forums, l'apparition de nouveaux.
Eh bien c'est un plaisir d'assister au développement de PH, qui reste en constante évolution ! :P

Entre les changements de tiroirs et les apparitions je suis un peu perdu. Quels ont été ces changements ? D'autres sont-ils en gestation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2008 16:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Entre les changements de tiroirs et les apparitions je suis un peu perdu. Quels ont été ces changements ? D'autres sont-ils en gestation ?


Il y a eu deux changements principaux ces derniers temps:

-Le forum d'histoire byzantine a été déplacé dans la section Moyen Age puisqu'il ne concerne que cette période et que l'espace "byzantin" après cette période est traité dans le forum "Civilisations d'Europe centrale et orientale). Cette modification s'inscrit dans un effort initié il y a maintenant près de deux ans pour élargir nos discussions aux civilisations non occidentales.

-Le Forum "Sujets Transversaux" a été divisé en trois afin d'éviter qu'il ne devienne une "poubelle". Une section est consacrée à l'étude des phénomènes d'échelle globale (qui recouvre au moins deux aires civilisationelles), une autre aux parallèles et aux évolutions entre phénomènes historiques, et une dernière pour toutes les questions ponctuelles qui ne rentrent pas dans les autres catégories.

L'intérêt de ces changements n'est pas que formel: il vise d'abord, en définissant ainsi de nouveaux axes de réflexion, à stimuler la création de nouvelles discussions autour d'axes originaux (en l'occurrence, les contacts et les parallèles entre civilisations, aspects encore assez peu présents sur PH, en partie à cause du choix initial d'un découpage chronologique des forums, puis du développement de pôles civilisationnels).

Tous ces changements, comme les précédents, ne sont que des essais qui, s'ils ne s'avèrent pas convaincants, peuvent être annulés ou remodelés dans les mois à venir.

Bien d'autres projets sont en préparation, notamment autour de la période postérieure à 1991.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2008 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Est-ce parce que ces nouveaux sous-fora sont à l'essai qu'on ne peut les lire que si on est connecté comme utilisateur ?
Sinon, l'idée est très bonne.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2008 18:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Est-ce parce que ces nouveaux sous-fora sont à l'essai qu'on ne peut les lire que si on est connecté comme utilisateur


Sauf erreur de ma part, on peut le voir sur tous les forums.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2008 1:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Florian a écrit :
[...] une autre aux parallèles et aux évolutions entre phénomènes historiques

[...]

L'intérêt de ces changements n'est pas que formel: il vise d'abord, en définissant ainsi de nouveaux axes de réflexion, à stimuler la création de nouvelles discussions autour d'axes originaux (en l'occurrence, les contacts et les parallèles entre civilisations, aspects encore assez peu présents sur PH, en partie à cause du choix initial d'un découpage chronologique des forums, puis du développement de pôles civilisationnels).


Ca me rappelle que j'avais pensé il y a quelque temps à poster un sujet sur le parallèle qu'on pourrait faire entre la Gaule de l'antiquité tardive mérovingienne et le far west américain au 19è siècle, avant d'y renoncer, pensant que les similitudes ne sont que superficielles.
Est-ce bien ce genre de sujet qu'on pourrait retrouver dans ce nouveau sous-forum ?

Florian a écrit :
Tous ces changements, comme les précédents, ne sont que des essais qui, s'ils ne s'avèrent pas convaincants, peuvent être annulés ou remodelés dans les mois à venir.


En dehors du fait anecdotique que la création du forum Monde byzantin a fortement asséché le forum Civilisations d'Europe centrale et orientale, je trouve très pertinentes toutes ces modifications récentes.

Florian a écrit :
Bien d'autres projets sont en préparation, notamment autour de la période postérieure à 1991.


Ah, ça, j'attends avec impatience de voir quelle forme ça va prendre :wink:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 12:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Aspasie Mineure a écrit :
Est-ce parce que ces nouveaux sous-fora sont à l'essai qu'on ne peut les lire que si on est connecté comme utilisateur ?

Je confirme que les simples visiteurs ne peuvent y accéder. Il faut être enregistré et duement connecté pour pouvoir lire ces sous-forums. Enfin c'est mon cas, mais ma machine a des réaction parfois bizarre vis-à-vis de PH, donc je ne généraliserai pas d'emblée mon exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 16:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Je n'avais pas compris votre remarque. C'était involontaire et c'est désormais réglé sauf erreur de ma part.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2008 3:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Merci ! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 7:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2006 10:39
Message(s) : 6
Localisation : Res Publica Litterarum
Thibault.R a écrit :
Magnifique réalisation. Moi qui pensait que le Phpbb3 n'était pas viable....


PhpBB3 n'est pas aussi bien conçu pour l'utilisateur que vBulletin, mais c'est une amélioration définie. Maintenant, je peux ignorer tout le monde (sauf moi-même >:) ) qui écrit avec un mauvais français.

Fonteklaus a écrit :
...Un petit regret cependant: l'absence de la fonction "éditer" qui rendait bien service pour corriger ses fautes à la relecture du message et, surtout, de rajouter une remarque pertinente sans poster pour autant un nouveau message...


On a seulement dix minutes pour corriger ses postes, n'est pas ?

_________________
Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB