Ci-dessous, une liste, destinée à être complétée régulièrement, des questions qui me sont souvent posées à propos de Passion Histoire, de son fonctionnement et de son utilisation.
-Dans quel forum poster mon message?Il est évident que certains sujet peuvent légitimement trouver place dans deux forums à la fois. Dans ce cas, postez le dans l'un des deux et, selon la tournure qu'il prend, il sera déplacé dans le forum le plus adapté.
S'il a toujours sa place dans deux forums, il sera déplacé mais en laissant un marqueur dans l'ancien forum, afin d'être repéré.
-Sujets déjà traitésAvec plus de 200 000 messages archivés, il est également évident que bon nombre de sujets ont déjà été traités sur le forum. Cela ne vous interdit bien sûr pas d'en débattre.
Simplement, veillez à le faire dans les discussions déjà ouvertes (que vous trouverez via le moteur de recherche)
si elles correspondent à votre question précise. Sinon, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet, mais en veillant à lui donner un
titre explicite qui le différencie clairement des autres sujets proches.
-Mon message a disparuSi vous ne trouvez plus trace d'un message que vous avez posté, c'est très certainement qu'il a été déplacé vers un autre forum que celui où vous l'aviez posté. Pour en avoir le coeur net, il suffit d'aller sur votre profil et de consulter la liste de tous vos messages postés.
-Pourquoi ne puis-je pas éditer ou supprimer mes messages au-delà des 10 premières minutes?D'abord, ce rappel de la Charte:
"
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). En revanche, les messages publiés dans le forum le sont définitivement. Les fils créés sur le forum ne seront pas supprimés (sauf en cas de non respect des règles de bonne conduite énoncées précédemment) dans la mesure où leur effacement est susceptible de porter atteinte à l'intelligibilité des discussions."
Par ailleurs, le fait de ne pas pouvoir rééditer les messages est destiné à inciter les participants à être attentifs à ce qu'ils postent: attention qui va de l'orthographe au sérieux du contenu: trop de personnes nous demandent de supprimer un message dont la discussion a mis en évidence l'indigence. Pensez donc à relire ou à prévisualiser vos messages avant de les poster.
Vous pouvez cependant contacter un modérateur pour d'éventuelles modifications ou corrections justifiées du contenu de vos messages.
-Quelles sont les critères pour la création d'un nouveau forum?La plupart du temps, un forum est créé dès lors qu'au moins 15 messages dispersés sur l'ensemble des forums pourraient être rassemblés de manière plus cohérente sur un seul. Mais il peut y avoir des exceptions: n'hésitez pas à faire des propositions.
-A quoi correspond le nom d'historien qui m'est attribué?C'est un rang, à finalité avant tout ludique, qui permet également de repérer les utilisateurs les plus actifs: plus vous postez de messages et plus vous montez dans la hiérarchie (en l'occurence, vous passez des historiens les plus anciens aux plus récents).
-Pourquoi est-il interdit de mettre un URL dans sa signature?Depuis ses origines, Passion-Histoire a fait le choix de la sobriété visuelle, privilégiant toujours le contenu et la clarté. C'est pourquoi la publicité y est réduite à sa plus simple expression.
C'est dans cette logique que nous demandons aux membres de ne pas mettre d'URL dans leurs signatures, afin de ne pas "polluer" visuellement les forums en les saturant de publicités.
Je rappelle par ailleurs que vous pouvez mettre un lien vers votre site via la procédure prévue dans votre Profil, et que vous pouvez procéder à un échange de liens avec Passion-Histoire via le menu déroulant en bas de page.
-Pourquoi la modération est-elle si stricte?La modération joue un rôle essentiel sur Passion Histoire : les modérateurs s'efforcent de se relayer de manière à assurer une surveillance quasi permanente sur les échanges.
Chacun doit comprendre qu'une telle modération est absolument indispensable au bon fonctionnement d'une communauté de plusieurs milliers de membres postant plusieurs centaines de messages par jour. La décontraction et le laisser-aller qui peuvent être agréables et sans conséquence sur un "petit forum" aboutiraient à un désordre total sur un forum de la taille de Passion Histoire.
Les modérateurs se doivent donc,
pour le confort de tous, d'assurer à la fois la bonne organisation (surveillance des titres, de la présentation, chasse aux doublons, etc.), la qualité (chasse aux élucubrations complotistes et autres balivernes) et la serénité des échanges.
Les modérateurs savent par ailleurs qu'il n'est pas agréable de se voir rappeler à l'ordre (surtout quand on a passé l'âge de fréquenter les bancs de l'école) et ne le font ni par plaisir ni avec méchanceté. Il s'agit simplement pour eux d'être efficaces (dire les choses clairement pour ne pas avoir à intervenir dix fois quand on peut le faire une seule) compte tenu de la masse de messages à contrôler. Merci donc de ne pas prendre pour du mépris ou de la prétention ce qui n'est que de la clarté et donc du respect pour l'interlocuteur que l'on suppose suffisamment intelligent pour comprendre que les rappels à l'ordre ne sont pas faits contre lui mais pour le confort de tous.
-Pourquoi ne pas élire les modérateurs et laisser les participants fixer d'un commun accord les règles de fonctionnement de Passion-Histoire ?Passion-Histoire, pour être un lieu d'échanges donnant vie à une communauté, n'en est pas pour autant une association ou un club : son orientation thématique et scientifique, ses règles de fonctionnement, la gestion de ses ressources humaines ne sont donc pas définies par la communauté de ses membres mais par l'équipe qui en assure le fonctionnement (financier, matériel, technique et éditorial) au quotidien sous la responsabilité de son administrateur et propriétaire. Nous mettons un espace à la libre disposition des internautes (et cela a un coût) en échange du respect de quelques règles qui nous paraissent devoir permettre le développement d'un site qui réponde à nos attentes.
Les utilisateurs ont cependant la possibilité de faire part de leurs suggestions pour l'amélioration du site dans la section idoine:
viewtopic.php?f=59&t=17931