Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 18 Mars 2010 11:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Si vous voulez avoir une idée de ce que pourrait être une rubrique poubelle sur ce forum , jetez un oeil sur ceci , qui est une page internet créée par un troll que la modération avait renvoyé dans ses foyers, à partir d'une capture d'écran du sujet avant son effacement ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 18 Mars 2010 11:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Ouais, c'est vraiment bon pour la poubelle... et encore c'est trop d'honneur. :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 19 Mars 2010 0:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Je trouve que les pouvoirs de la modération sont beaucoup plus étendus ici que dans les autres forums que j'ai visités par le passé. Et paradoxalement, ces pouvoirs étendus ne répondent pas nécessairement convenablement à tous les abus. Je ne peux pas dire que c'est à l'honneur de Passion-histoire et c'est dommage, parce que pour le reste, c'est une excellente source de débats motivants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 19 Mars 2010 5:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mouai.
Je me demande bien où ils sont tous ces forums merveilleux de bonne tenu, peuplés de gentlemen, honnis des trolls, où la joie et le bonheur règnent sans modération...
Finalement, je crois que Cuchlainn avait raison : sans même la mise en place d'une telle poubelle, ça bave déjà...

Si des abus leur ont échappé, y a qu'à signaler, au lieu de fermer complaisamment les yeux puis de persiffler...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 19 Mars 2010 6:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Si des abus leur ont échappé, y a qu'à signaler

Effectivement.
D'ailleurs, à la louche, je dirais que 90 % des actes de modération sont consécutifs à un signalement des participants (dont le nombre fait que le forum est labouré quasiment en permanence), et qu'à 99 %, ces modérations vont dans le sens suggéré par ces signalements. Il y a selon moi au contraire une sorte de collégialité de fait de la modération qui n'existait pas à mes débuts ici il y a 4 ans.
Mais bon, ces critiques sont récurrentes: les mécontents d'une modération ont toujours tendance à généraliser leur petit contentieux personnel. lol

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 19 Mars 2010 8:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Je trouve que les pouvoirs de la modération sont beaucoup plus étendus ici que dans les autres forums que j'ai visités

D'un autre côté cela peut expliquer cela :

Citer :
parce que pour le reste, c'est une excellente source de débats motivants.

:wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 20 Mars 2010 2:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Une poubelle, quelle drôle d'idée...

PH n'est pas un forum pour entomologistes des différentes espèces de trolls, de crétins et de modérateurs, me semble t-il. C'est un forum d'histoire.

De plus, la modération répond toujours lorsqu'on lui demande des explications, alors je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir pour un intervenant de bonne foi.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 20 Mars 2010 11:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Un posteur qui affiche vaillamment 91 messages et qui trouve que la modération ne fait pas honneur à Passion-Histoire :rool:

Malgré dix ans de vie internautique, je ne vois pas trop à quoi Chose peut bien faire allusion en parlant de "pouvoirs trop étendus ne répondant pas à tous les abus". Et pourtant, j'ai vu vivre et surtout mourir des dizaines de forums. PH est le seul qui tienne la ligne sur une telle durée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 21 Mars 2010 19:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Huyustus a écrit :
De plus, la modération répond toujours lorsqu'on lui demande des explications, alors je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir pour un intervenant de bonne foi.


J'ai déjà fourni un exemple avec le forum politiquebec.com. Ce forum est fonctionnel depuis sept ans et plusieurs inscrit-e-s ont une présence constante depuis sa fondation. Plusieurs d'entre eux/elles se sont rencontré-e-s à quelques reprises lors de petites réceptions. On parle ici pourtant d'adversaires politiques féroces et non de de simples historien-ne-s en quête de savoir. Le forum comprend une section poubelle. Toute intervention contrevenant à la charte y est envoyée. Une contravention à la charte vaut un avertissement. Après cinq avertissements, la porte.

L'orientation plus scientifique de Passion-Histoire imposerait aux modérateurs/trices une plus grande sévérité que sur politiquebec.com, mais je pense que ce serait une amélioration.

Ça marche très bien en tout cas.

Il y a des trolls sur Politiquebec.com, comme partout ailleurs, mais pas de fouille-merde ou d'entomologistes des différentes espèces de trolls. Pas besoin de faire preuve de créativité littéraire. Si vous n'êtes pas d'accord mais que vous n'avez rien à dire de neuf, dites juste "non".

Citer :
Un posteur qui affiche vaillamment 91 messages et qui trouve que la modération ne fait pas honneur à Passion-Histoire


Je trouve que ça ressemble à une attaque ad hominem. À moins que vous voyiez une corrélation parfaite entre le nombre de messages publiés et leur qualité. Et puis c'est la boîte à suggestions, non? Il me semble qu'une boîte à suggestions sert à recevoir des suggestions.

Mon faible nombre d'interventions n'est pas, dans mon cas, relié à une faible lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 21 Mars 2010 19:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Je trouve que ça ressemble à une attaque ad hominem. À moins que vous voyiez une corrélation parfaite entre le nombre de messages publiés et leur qualité.


Ni l'un, ni l'autre. Simplement le constat que la gravité des attaques que vous portez contre la modération, que vous accusez tout de même de "ne pas faire honneur" au forum - ce qui équivaut à "lui faire honte" - me paraît disproportionnée par rapport à la taille de l'échantillon dont vous disposez pour la juger. Et c'est une drôle de façon de formuler une "suggestion".

Même chose avec le ton comminatoire que vous employez pour demander à vos interlocuteurs de ne pas trop l'ouvrir :

Citer :
Pas besoin de faire preuve de créativité littéraire. Si vous n'êtes pas d'accord mais que vous n'avez rien à dire de neuf, dites juste "non".


C'est vous qui jugez si les autres contributeurs disent quelque chose de neuf ou pas ? Dans ce cas, proposez-vous à l'équipe de modération, ils manquent toujours de monde. D'ici là, ce n'est pas vous qui m'imposerez ce que je dois écrire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 05 Mai 2010 20:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Mai 2010 17:02
Message(s) : 87
Bonjour, je me suis inscrit il y a seulement quelques heures la première chose qui m'est venue à l'esprit est qu'entendent ils par le mot histoire.
Je préconise l'ouverture d'un sujet ou d'un forum intitulé "Quelle est votre définition de l'histoire';

A ceux qui ne comprennent pas ce que je veux dire:

Pour moi étudier l'histoire c'est faire des mathématiques, de la physique, de la philosophie, de la climatologie etc etc...

Oui pourquoi le fer est il plus solide que le bronze ?
Ou tout simplement :mrgreen: Le réchauffement climatique (attention il a commencé il y a 12000 ans (fin de l'ère glacière Wurm) la télévision est déconseillée). http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=418(les peintures rupestre sous marine a 37m de fond.).

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


Dernière édition par LGV le 05 Mai 2010 20:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 05 Mai 2010 20:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Ma recherche sur ce thème s'est soldée par un échec. Toutefois, cela m'étonne que nous n'ayons pas un topic définissant l'Histoire. Peut-être qu'un membre plus ancien ou plus exégète du forum pourra retrouver sa potentielle existence, sinon il serait en effet intéressant de lancer le sujet.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 18 Août 2010 15:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Serait-il envisageable de créer une section qui expose l'actualité des conférences, des débats, des rencontres, des expositions....? Par périodes académiques l'informateur renseignerait l'intitulé, la date, le lieux, l'horaire, la desserte et le prix éventuel :mrgreen:

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 18 Août 2010 15:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hilderik a écrit :
Serait-il envisageable de créer une section qui expose l'actualité des conférences, des débats, des rencontres, des expositions....? Par périodes académiques l'informateur renseignerait l'intitulé, la date, le lieux, l'horaire, la desserte et le prix éventuel :mrgreen:



Mais ce sujet existe déjà pour de nombreuses sections. Il ne tient qu'aux contributeurs de l'enrichir.

Par exemple, pour la préhistoire : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=1&t=11093

Pour les sections où il n'existe pas, qi quelqu'un a des choses à proposer, il suffit de créer un fil copié sur celui mis en exemple. Un des modérateurs le mettra en "épinglé" en haut du forum.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 18 Août 2010 15:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Narduccio a écrit :

Mais ce sujet existe déjà pour de nombreuses sections. Il ne tient qu'aux contributeurs de l'enrichir.

Par exemple, pour la préhistoire : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=1&t=11093

Pour les sections où il n'existe pas, qi quelqu'un a des choses à proposer, il suffit de créer un fil copié sur celui mis en exemple. Un des modérateurs le mettra en "épinglé" en haut du forum.


Peut être pour la préhistoire mais je ne le vois en épingle dans les autres sections...

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB