Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 0:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 9:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
-Pour les quizz, il faut effectivement qu'on trouve un moyen d'en conserver les parties qui en valent la peine. Les modérateurs vont plancher sur la meilleure manière de procéder pour ce faire.

-Pour la création d'un salon, si ça peut permettre de fidéliser et d'améliorer le climat entre utilisateurs, pourquoi pas. Je vais en créer un, on verra avec le temps s'il s'avère utile ou non.

-Pour ce qui est de publier des comptes, je ne suis pas contre sur le principe mais concrètement, la gestion d'un tel forum implique un gros investissement tous les deux ans (lorsqu'il faut renouveler le contrat d'hébergement et le nom de domaine) et pratiquement plus aucun entre temps. Donc un tel compte serait sans doute assez peu parlant. Dans les faits et pour faire simple, la pub amazon rapporte trois fois rien, ce sont les dons des utilisateurs qui sont les plus efficaces et il n'y en a quasiment que quand je lance un appel explicite au dons (comme lors des "coups durs" que nous avons connu dernièrement).

-Pour le crosspostage et le tagage, il faut qu'on en parle avec Auguste et qu'on voit ce que cela peut apporter concrètement.

-Pour le nombre de mp, on peut l'augmenter un peu mais il faut bien comprendre que si on limite, c'est parce que ça prend de l'espace chez l'hébergeur pour pas grand chose.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 9:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il est exact que les quizz étaient beaucoup plus actifs et réactifs il y a qq années. Leur baisse de fréquentation n'est pas imputable à qui que ce soit : on ne peut obliger quiconque à participer. Personnellement, je le regrette bien car c'était un bon "sport cérébral" soit pour trouver les questions , soit pour les solutionner. C'était ludique et on apprenait beaucoup de choses. Le fait de les purger prive d'une grande quantité de données ponctuelles. On pourrait garder juste la réponse à la question posée ?
Même si ce n'était que de la petite histoire, mais enfin c'est la petite histoire qui a quand même fait la grande.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 10:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
On peut rajouter cette idée de Plantin Moretus que personne n'a commenté mais qui simplifierait la mise à jour des index:
Plantin Moretus a écrit :
c'est pourquoi je fais la suggestion suivante, qui fait appel à votre collaboration: nous pourrions ouvrir un fil réservé à recueillir les liens des nouveaux sujets, où leurs auteurs ou d'autres participants les déposeraient; nous les placerions ensuite plus rapidement dans les index correspondants, et effacerions les liens au fur et à mesure.

Il reste à trouver un moyen par lequel chaque auteur d’un nouveau sujet passe par cette étape.

Pour les MP, 15 me paraissent largement suffisants, surtout si on les efface au fur et à mesure. Mais je n’ai peut-être pas la popularité de ceux qui en veulent plus lol .

Je reviens sur l’ouverture aux autres civilisations. Il est normal que l’espace ouest-occidental soit surreprésenté. Je ne sais pas vraiment comment développer les parents pauvres, mais de notre côté il faut que l’on soit prêts à accepter une pensée quelque peu différente de la nôtre. Je prends le cas de Bianca pour les topics sur Gorbatchev et le sondage en Russie, certes elle avance des idées qui peuvent nous surprendre mais je trouve que beaucoup de réactions ont été quelque peu disproportionnées ; le forum gagnerait à comprendre pourquoi cette journaliste originaire de Russie et qui fait l’effort d’écrire dans notre langue pense certaines choses à l’opposé de nous. Certes, il y a des limites à ne pas franchir, mais vilipender Gorbatchev de façon argumentée n’est pas répréhensible ; il faut juste l’inviter à argumenter quand elle sort une idée quelque peu surprenante. Il est certain que nous nous mettons sur une pente dangereuse, mais je crois que si la personne est prête à argumenter sur des points qui restent dans des limites raisonnables (désolé les modérateurs ce sera à vous de définir cette limite, bon courage ;) ) les civilisations autres qu'occidentales ne s'en porteraient que mieux.

L’espace détente pourrait être une bonne idée pour ceux qui veulent en profiter. Si çà permet d’éviter des messages sympathiques mais inutiles dans des sujets sérieux, tout le monde serait gagnant.

Il faudrait peut-être recouper certains sous-forums : Rome, Bas Moyen-âge, Révolution et Empire... Imaginons un tout nouveau membre bouillonnant d’envie de poster son premier sujet en Bas Moyen-âge, l’index est très bien fait mais il doit d’abord se familiariser avec 12 pages de sujets afin d’être sûr qu’il ne crée pas un doublon. Bien sûr, il faut que le découpage reste cohérent. Pour le Bas Moyen-âge, je ne vois pas comment faire. Voyons déjà si vous pensez que c’est une bonne idée.

Dernier point, je note une certaine nostalgie chez quelques membres de la première heure, je lis même « passer la main », « renouveler les modérateurs ». Je ne perçois pas cette double envie chez les nouveaux membres. Je comprends que certains soient lassés de lire la même chose à chaque fois qu’arrive un nouveau membre. Malheureusement, c’est inévitable. Mais je pense sincèrement qu’il n’y a pas conflit. Ceux qui sont membres depuis plusieurs années se sont adaptés à l’esprit du forum et y ont apporté quelque chose en plus, c’est pareil pour les nouveaux membres (je me range dedans car je n’ai pas connu les dérapages dans les Lumières, les quizz populaires,… lol ) on arrive, on s’adapte à l’état d’esprit ou on s’en va et au fur à mesure chacun apporte une petite pierre à l’édifice.

En espérant être utile.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 11:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Bonjour,

Juste une petite question en passant : j'aimerais insérer des clips vidéos sur votre forum, malheureusement cela semble impossible. Quelle est la raison ?

Pourtant, j'arrive à insérer des clips vidéos sur tous les forums, sauf le vôtre ! Pourquoi !? :(

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 13:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Huyustus a écrit :
Il est vrai qu'il y a de nombreuses contributions dans les sections non occidentales, mais elles demeurent cependant les parents pauvres du forum, à part peut-être, dans une moindre mesure, le Proche-Orient antique.

Pourtant, l'Asie centrale, l'Inde, la Chine, le Japon, l'Afrique, les Amériques précolombiennes, et aussi l'Europe orientale et la Russie, c'est un champ gigantesque, et les quelques incursions que j'y ai faites me font penser qu'il est tout à fait passionnant...

Je me demandais donc en relisant ceci comment il serait possible de relancer ces sections sur PH. Par une animation spécifique ? En attirant (mais comment) de nouveaux membres passionnés par ces thèmes ?

Je me rends compte que, n'ayant pas de solution à proposer, j'utilise plutôt cette boite à idées comme une boite à question, mais je voulais en profiter pour soumettre ce point.


Le souci est que d'une part vous avez raison, mais d'une autre, c'est très compliqué à mettre en place. Car la plupart d'entre nous, de par notre milieu, notre formation, etc... sommes bien au courant de l'histoire occidentale et de ses grands mouvements. Mais sur ces régions plus éloignées pour nous, on peut trouver une personne capable d'en parler éventuellement. Mais deux? trois? plus? afin d'instaurer une vraie discussion? Difficile, extrémement difficile...
Il suffit de voir de quelle façon les sujets sur l'Inde ou la Chine ancienne tombent à plat.
Car finalement, rares sont ceux qui peuvent parler de l'Inde autrement qu'en traitant de ses rapports avec les Européens. Rares sont ceux qui peuvent parler de la Chine avant le début du XXe s. Etc, etc...

Je suis d'accord avec vous qu'une telle ouverture est extrèmement stimulante. L'ennui c'est que si l'on ne possède pas à la base les connaissances, même minimales, il est difficile de s'y intéresser.
Par exemple, un sujet intitulé "Les Vikings, marchands ou commerçants?", tout le monde, même le plus ignorant en civilisation scandinave, comprend en gros de quoi ça cause. Mais "Les représentations du Ramayana dans les temples d'époque Chola", c'est déjà plus obscur pour beaucoup de gens...

J'ai peur hélas que ce ne soit très difficile de vraiment "relancer" ces sections... :-|

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 13:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Cuchlainn, dans sa grande sagesse, a écrit :
Dernière supplique : je crois aussi que certains forumeurs, "dans tous les camps", prennent beaucoup trop au sérieux ce forum, le statut de modérateur, d'administrateur, de contestataire, etc etc. Eh, c'est rien qu'un forum, pas un amphi, pas l'Académie française, il n'y a pas de titres, de dividende, de pouvoir, de "cathédrale de l'histoire", ou je sais pas quoi. C'est rien qu'un forum avec des gens qui se liguent sous un pseudo pour écrire quelques lignes et y prennent un certain plaisir. C'est tout ! On s'en rappelle et on boit frais...

Après avoir lu (pardon : parcouru) ce qui est écrit ici et "ailleurs", je m'apprêtais à écrire (en substance) la même chose, que je crois d'ailleurs avoir déjà écrit et répétée : nous sommes (jusqu'à preuve du contraire) dans un espace de loisir. J'ai vu dans tous les lieux de loisir des gens qui se prenaient au sérieux : même dans le jeu de quilles, certains contestent la règle (pourtant simple) et nous prennent la tête . Alors en histoire, pensez donc !
Tiens, vous savez à quoi je pense : après une bonne soirée au restaurant, au moment de l'addition, il y a toujours quelqu'un pour commencer des calculs compliqués, dosant le nombre de verres de chacun pour déterminer ce qu'il doit payer (dimanche, c'était xxxxxx : on a alors compris pourquoi elle avait dosé le vin de son mari, c'était pour faire des économies). C'est exactement à ça que certains me font penser, ici. (logique de l'escalier ?)

Heu, pardon, Cuchlainn, je conteste fortement la boisson fraîche : pour moi, ce sera un thé brûlant. Je propose qu'on désigne (ou que Florian désigne ?) une commission pour en discuter. lol
Autre chose : "Boite à idées" me fait penser irrésistiblement à la chanson de Brassens pour Patachou : "Boite à outils".
Citer :
Mon Dieu, quel bonheur !
Mon Dieu, quel bonheur
D'avoir un mari qui bricole
Mon Dieu, quel bonheur !
Mon Dieu, quel bonheur
D'avoir un mari bricoleur
{Boîte à outils} {2x}


Se chante "boite à outils, plan, plan, boite à outils, pan, pan"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 13:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dédé, j'en déduis que quand vous allez au restaurant vous avez de drôles de commensaux. Ou alors xxxxxx est la reine des emm.... :!: lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 13:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Nous ne sommes pas intervenus, hélas, sur le choix des femmes de nos amis ... [auto-modéré par édition].

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 17:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Duc de Raguse a écrit :
Seriez-vous un oiseau de nuit ? lol


Disons que par soucis de cohérence, je vis à l'heure du lac Titicaca :wink:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 18:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8189
Localisation : Provinces illyriennes
Ah ! J'ignorais... lol

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 18:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Duc de Raguse a écrit :
Ah ! J'ignorais... lol


C'est que vous ne fréquentez pas assidument la section civilisations américaines :wink:

viewtopic.php?f=63&t=17007

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 18:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8189
Localisation : Provinces illyriennes
C'est vrai... :oops:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 19:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dédé a écrit :
Nous ne sommes pas intervenus, hélas, sur le choix des femmes de nos amis ... [auto-modéré par édition].


Comme nous allons tous au restaurant bien souvent,
On a toujours peu ou prou bien bu comme des trous,
Quelle est celle qui sert les bouteilles,
Rafraîchit toutes les tonnelles,
Quelle est celle qui paie les tournées,
Les pichets les fûts sans compter ?

C'est pas la femme de Bertrand, pas la femme de Gontran, pas la femme de Pamphile;
C'est pas la femme de Germain, pas la femme de Firmin ni celle de Benjamin,
C'est pas la femme d'Honoré ni celle de Désiré ni celle de Théophile,
Encore moins la femme de Nestor, non c'est,
La femme d'Hector.


(pardon Georges...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 19:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Je me permets de reformuler une demande que j'avais déjà faite de la création d'un sous-forum "Société et structures de l'Europe moderne". Nous venons encore de faire l'expérience de son absolue nécessité. Quelqu'un a posé dans le forum Renaissance une question sur la nuance entre noblesse et aristocratie, je suppose que la personne a choisi à peu près au hasard entre les trois siècles. L'exercice qui aurait consisté à limiter mes exemples à la Renaissance, m'est apparu vain c'est pourquoi, à mon grand regret je suis sortie de la charte. Même constat sur la paysannerie, les parlements, l'Eglise etc...
A la fois en raison de la spécificité de cette période et de l'importance du "temps long" pour les nombreux étudiants du forum, je me permets, au moment où je vois qu'un autre sous forum est apparu, de redemander la création de celui-ci qui me permettrait de ne plus créer d'anomalies chronologiques dans mes messages.
J'ajoute que le tronçonnage chronologique ne permet pas la nuance et de marquer les évolutions. Par exemple à la personne qui disait que les nobles n'avaient d'emplois possibles que dans l'armée, j'ai répondu qu'elle oubliait la justice, alors que pour la fin du 15e siècle elle avait en gros raison tandis que pour le dix-huitième siècle, la grande noblesse parlementaire est plus prestigieuse que beaucoup de hobereaux d'épées et que d'ailleurs les deux noblesses se sont mélangées.
En espérant être entendue.
Alceste

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Août 2008 19:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans "Histoire transversale", il y a déjà trois sous-chapîtres, ne pensez vous pas que c'est suffisant pour accueillir ce genre de sujets :?: :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB