Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 9:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 12 Nov 2009 7:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8190
Localisation : Provinces illyriennes
Si. Nous vous avons lu, mais pas encore discuté de votre proposition. (désolé, on s'y met... :oops: )

Edit : cela a été fait. :wink:
Le titre de la rubrique sur la période révolutionnaire et impériale a été modifié.
Une rubrique sur les jeux vidéos se semble par opportun à la majorité de la modération.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 17 Déc 2009 19:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Faire un sujet dans Patrimoine ou histoire de l'art sur annoncer les expos (un seul sujet au lieu d'un sujet par expo)... donc dans Annonces


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 17 Déc 2009 20:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hélène a écrit :
Faire un sujet dans Patrimoine ou histoire de l'art sur annoncer les expos (un seul sujet au lieu d'un sujet par expo)... donc dans Annonces


Passion-Histoire est un forum de discussions. Depuis son origine, le fait d'ouvrir une discussion par sujets à permis de lancer des débats très instructifs sur l'objet des diverses manifestations. Si on se limite à un seul sujet ces discussions seraient HS. Or, pour le public non-parisien, c'est souvent ces discussions qui vont leur permettre de mieux découvrir des civilisations ou des cultures antiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 26 Fév 2010 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2006 12:03
Message(s) : 22
Localisation : Nantes 44
Peut être cette requête a t-elle déjà été suggérée mais serait-il possible de créer un topic sur l'histoire du sport ou l'histoire des sports...Cette "discipline" est en pleine essor depuis les années 1980, et à l'heure actuelle des thèses sur l'histoire de clubs de football ou autres sont en cours^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 26 Fév 2010 13:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Beben200286 a écrit :
Peut être cette requête a t-elle déjà été suggérée mais serait-il possible de créer un topic sur l'histoire du sport ou l'histoire des sports...Cette "discipline" est en pleine essor depuis les années 1980, et à l'heure actuelle des thèses sur l'histoire de clubs de football ou autres sont en cours^^


Comme nous l'avons déjà signalé à de nombreuses reprises, nous sommes opposés à la création de rubriques vides. On a fait des essais, ça ne sert à rien de créer des rubriques s'il n'y a pas de sujet. Et la création de rubriques n'a jamais entrainé l'augmentation de discussion sur un sujet.
En fait, nous faisons l'inverse, quand il y a pléthore de discussion dans un dossier au point de le rendre incompréhensible, nous le scindons.

En clair, vous désirez parler de l'histoire des sports ou d'un sport ? Faites-le! Quand il y aura assez de discussions, nous ferons la rubrique correspondante.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Mars 2010 18:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Je ne veux pas remettre en question la qualité de la modération, mais je pense que la forme de "nettoyage" des sujets n'est pas tout à fait au point. Les interventions disparaissent tout simplement sans qu'on ait vraiment la chance de savoir si elles étaient abusives ou non. Je ne pense pas que la modération soit biaisée: mais si elle l'était, ce serait de toute façon presque impossible de le savoir: nous ne disposons d'aucune preuve a posteriori, une fois que les propos dérangeants ont été supprimés.

Je propose donc que les chaînes d'interventions (ou les interventions uniques) contrevenant à la bienséance soient scindées et verrouillées dans un forum à part, mais accessible à tous les inscrits. Cette méthode, que je juge davantage transparente, permettrait un suivi plus démocratique de la modération, sans pour autant permettre aux trolls de parasiter les discussions.

Cela a été testé sur plusieurs autres forums avec de très bons résultats. Par exemple, sur Politiquébec.com, ce sous-forum porte le nom de "La poubelle" et fait partie de la sous-section "Voûte". Comme ce sous-forum n'est pas très visible sur la page d'accueil, les utilisateurs et utilisatrices ne cliquent pas instinctivement sur la poubelle. En revanche, tout le monde peut aller y jeter un coup d'oeil quand ils savent que leur discussion a été "nettoyée" par un modérateur ou une modératrice.

Je propose ce changement dans la modération parce que comme la catégorie "Égypte antique" est souvent parasitée par des afrocentristes, plusieurs sujets sont nettoyés avant même qu'on puisse prendre connaissance des abus et d'en juger par soi-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Mars 2010 19:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Chose a écrit :
Cette méthode, que je juge davantage transparente, permettrait un suivi plus démocratique de la modération, sans pour autant permettre aux trolls de parasiter les discussions.


L'idée paraît généreuse, mais c'est un truc à générer encore plus de mécontentements je pense, puisque chacun va juger à son aune... J'ai toujours eu dans l'idée que gérer un forum, un blog ou un support de ce genre de façon démocratique n'était pas une bonne idée.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Mars 2010 19:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L'idée me plaît bien.

Il ne s'agit pas de "démocratie", les décisions n'ont pas à être commentées puisque verrouillées. Simplement de transparence. Mais pour m'être retrouvé également à plusieurs reprises dans ce cas (un sujet a connu des interventions, mais une fois connecté, trop tard, supprimées), c'est vrai que l'on se pose beaucoup de questions par la force des choses sans réponses. L'acceptation de la "sentence" se fait une fois acquise la confiance en la modération, qui n'est pas une évidence. Elle se gagne après une fréquentation longue, mais un membre n'a aucune raison de faire aveuglément confiance. Ce système permettrait de tuer dans l'oeuf toutes les sempiternelles plaintes quant à la partisanerie de la modération (mais sans les faire disparaître, ne soyons pas naïfs). De plus, il permettrait aussi à chacun de cerner un peu mieux ses interlocuteurs, qui ne sont pas tout francs et sincères.
Etre déplacé et verrouillé dans une "poubelle" (vidées régulièrement bien entendu) permettrait à chacun d'être rassuré par les décision de la modération en constatant de visu les (nombreux) abus. Qui n'ont, comme de droit, pas à être commenté en public.
La contrainte matérielle (transfert plutôt que suppression immédiate) me semble assez légère, mais je n'ai pas la moindre idée des manipulations à effectuer.

Pour Chose : je suppose que tu fais référence à l'intervention de Jean-Claude sur le forum Egyptologie. Pour avoir (avec Ethelbert) tiré la sonnette d'alarme devant des provocations répétées, n'hésite pas à me contacter par MP, je te résumerais l'affaire, libre à toi ensuite de contacter l'autre camp et d'entendre les deux sons de cloche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Mars 2010 19:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous oubliez un détail. Pour tout ce qui est non conforme à la loi, c'est l'administrateur qui est responsable si la modération ne fait pas son boulot en supprimant les propos en question.

Deuxième point, aucun forum n'est "démocratique", ça ne veut rien dire et ceux qui ont essayé de l'être se sont vite retrouvés aux mains d'une faction.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Mars 2010 20:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8190
Localisation : Provinces illyriennes
C'est ce que nous pratiquons déjà le plus souvent : on verrouille un doublon, des interventions inutiles, de l'aide aux devoirs et du trollage. Nous les laissons parfois quelques jours et après cela est supprimé. Parfois aussi le sujet ou le message illicite est supprimé immédiatement. Tout dépend de qui, de quoi et quand.
Au début du forum, il y avait un espace "poubelle" pour ce genre de sujets supprimés afin que tout le monde puisse les lire.
Sauf qu'il n'y avait pas une centaine de messages par jour... :oops:
A l'heure actuelle, c'est plus une perte de temps qu'autre chose et cela entraîne un problème de gestion des messages.
Quid des robots, dont la manière de poster ressemble aux trolls ? :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Mars 2010 21:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour ma part, je ne crois pas à cette suggestion de "poubelle". Parlons crûment : qui ira fouiller dans les poubelles ? Les fouille-m***... On n'en finira pas de commentaires "hé, ho, moi j'ai vu pourquoi tel topic a été fermé, c'est honteux, liberté d'expression, censure, machin, gnagna". Car il suffit d'une personne mal intentionnée pour relancer ce genre de couyonnade.
Nous avons subi l'assaut de pas mal de trolls ces derniers mois, vous avez vu à quel point ces bestiaux sont pots de colle, odieux, dangereux. J'imagine le désastre si l'un d'eux avait la possibilité de prendre à témoin le forum qu'on a été tro michant avec lui...
Pour ma part, je fais confiance à la modération de PH parce que depuis presque 7 ans, je constate que le forum garde la même activité, le même niveau, la même vie. Et que c'est rare. Et donc qu'il n'est pas si mal modéré que cela. Voilà pourquoi il m'est arrivé parfois de défendre la position des modérateurs. Modérateurs dont je vais préciser, parce qu'on me la ressort de temps en temps, que je n'en fais pas partie, n'en ai jamais fait et n'en ferai jamais partie. Aucune collusion. J'en suis satisfait. C'est tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 15 Mars 2010 22:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8190
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Nous avons subi l'assaut de pas mal de trolls ces derniers mois, vous avez vu à quel point ces bestiaux sont pots de colle, odieux, dangereux.

Surtout lorsqu'ils reviennent sous d'autres avatars... :rool:
Je peux parfaitement comprendre certains utilisateurs qui arrivent après "la bataille" ou qui peuvent souhaiter connaître le contenu du (des) message(s) litigieux. Mais, s'ils ont été supprimés immédiatement, c'est que le contenu n'en valait vraiment pas la peine.

Citer :
Les interventions disparaissent tout simplement sans qu'on ait vraiment la chance de savoir si elles étaient abusives ou non.

C'est ce que je vous dit plus haut. Pour avoir connu de nombreuses attaques de trolls - à des moments où les modérateurs ne pouvaient pas bannir - et avoir passé certaines soirées (entières !) à supprimer messages après messages le contenu abject de posts d'indélicats, je peux vous garantir que si le message est supprimé c'est qu'il était urgent de stopper la curée.

Citer :
ce serait de toute façon presque impossible de le savoir: nous ne disposons d'aucune preuve a posteriori, une fois que les propos dérangeants ont été supprimés.

C'est là que vous vous trompez : il est rare que la modération soit présente 24h sur 24h, donc certaines proses indélicates demeurent affichées. Certaines échappent à notre lecture, ce n'est pas pour rien que le fil des "messages parasites" est si vivace actuellement et que des utilisateurs nous rendent attentifs à certains comportements.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 16 Mars 2010 5:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Si je fais cette proposition, c'est qu'un ou deux de mes messages ont été également modifiés, après une maladresse (mention des lois mémorielles, je ne suis pas français, je ne savais pas que c'était délicat). Je ne défends pas le privilège de connaître les échanges d'un débat stérile après le passage de la modération. Ce serait un peu voyeur, peut-être... Je défends plutôt le droit des participant-e-s d'avoir accès à leurs propres messages et échanges.

Si mes propres messages sont modifiés ou supprimés, que je reviens le lendemain d'une déclaration et que hop! tout a disparu, j'aimerais bien avoir l'occasion de comprendre ce qui a pu choquer et à la limite, si la modération a été justifiée ou non. La poubelle favoriserait, selon moi, l'auto-critique de tous et toutes. Elle vise la rigueur intellectuelle. :mrgreen:

Cuchlainn a écrit :
qui ira fouiller dans les poubelles ? Les fouille-m***...


Je ne crois pas que ce genre d'intervention soit constructif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 16 Mars 2010 7:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8190
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Si mes propres messages sont modifiés ou supprimés, que je reviens le lendemain d'une déclaration et que hop! tout a disparu, j'aimerais bien avoir l'occasion de comprendre ce qui a pu choquer et à la limite, si la modération a été justifiée ou non.

Je ne vois pas bien pourquoi cela vous arriverait... :-|
D'autre part si le message d'un utilisateur sérieux et ne trollant pas se trouve modifié et modéré, le modérateur use d'un MP pour expliquer le pourquoi du comment et régler les éventuels différends avec l'utilisateur en question.

Citer :
La poubelle favoriserait, selon moi, l'auto-critique de tous et toutes. Elle vise la rigueur intellectuelle.

Quelle "auto-critique" pour un troll ? Quelle auto-critique pour la prose afro-centriste ou nazie, voire communiste ? 8-|
Quelle "auto-critique" pour un gamin qui poste "svp jaiundevoirafaire pour demin" ? Ces messages se multiplient sans cesse sur le forum, vous ne croyez tout de même pas qu'on va les conserver pour le plaisir de savoir s'il est vraiment exact les premiers civilisés étaient des noirs arborant la croix gammée ou la faucille et le marteau, qui plus est s'ils s'aidaient pour faire leur devoirs au dernier moment en trouvant un pigeon ?
Il est où l'intérêt ici ? 8-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 16 Mars 2010 8:19 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
La poubelle favoriserait, selon moi, l'auto-critique de tous et toutes. Elle vise la rigueur intellectuelle.


La poubelle favorise surtout le sentiment pour celui dont les messages y ont fini, la rancoeur et le sentiment d'être mis au pilori. Déjà, sans poubelle, c'est ce qui se passe dans 90% des cas. Si en plus, le sanctionné a la possibilité de ressortir ses messages pour clamer son innocence, on n'en finit plus.
Vous raisonnez dans l'absolu, en oubliant quel genre de message finit dans les poubelles du forum - Duc de Raguse en a bien donné la liste. C'est précisément en pensant à tout ce dont je me souviens en fait de messages et de fils supprimés que je parle de fouille-merde pour quelqu'un qui éprouverait le besoin de continuer à alimenter une discussion à partir des messages tirés de la poubelle.

Quant à la personne modérée, elle n'a pas du tout besoin de cela, puisque comme cela vient d'être dit, le modérateur ne modère jamais quelqu'un sans l'en informer et lui en exposer les raisons. C'est tout aussi clair et didactique que de voir ses messages atterrir au vu et au su de tous dans un espace appelé "Poubelle" et un tantinet moins humiliant, pour une personne douée d'une capacité d'autocritique normale.

Pour un troll, la poubelle, c'est de la matière première à n'en plus finir.

Rajout : nous avions évoqué il y a quelques mois l'idée de créer une vitrine des messages les plus grotesques, suite à des demandes d'aides aux devoirs particulièrement culottées, et l'idée a été abandonnée à cause de son côté mise au pilori d'une personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB