Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 4:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 37  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Mai 2014 13:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je vous trouve très dur, Prisma.
A propos de la salle des profs, j'ai déjà écrit que mon regret, c'est de pas y être admis pour pouvoir draguer la prof d'art plastique (la prof, plastique, pas l'art, disais-je)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Mai 2014 14:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Drôle d'dée de draguer une prof d'art en plastique :mrgreen:

Plus sérieusement, cette section critiquée par Prisma ne me dérange pas, je n'y mets jamais les pieds, d'abord parce que le non prof que je suis n'éprouve aucun intérêt à lire les affres, les déboires, les espoirs d'une profession dont j'ignore tout, et à laquelle je ne m'intéresse pas. Elle existe parce ce que c'est la volonté de Florian, que c'est le propriétaire du site et qu'il y met ce qu'il veut. Je respecte donc sa volonté. Si elle ne plaît pas à certains membres, il ne sont pas obligés de la lire et font comme moi, ils vont dans les rubriques purement historiques. C'est aussi simple que ça, chacun va où il veut.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Mai 2014 20:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Je ne trouve pas la critique faite par Prisma soit "dure", mais foncièrement injuste.
Cette "salle des profs", tout le monde a le droit d'y aller, comme de ne pas y aller.
Prisma a peut-être oublié - la date de son inscription ne veut pas forcément dire qu'il a découvert le forum en 2012...- qu'au départ cette salle n'existait pas.
Quant au "de vous à nous", c'était au départ une rubrique plus restreinte pour signaler divers types de problèmes à l'administration/modération pour les utilisateurs qui le souhaitaient, rien de plus rien de moins.
Au départ aussi, il n'y avait qu'un "prof" dans l'équipe de modération, qui était aussi peu enclin à ouvrir cette "salle". Au passage, ils n'ont jamais été majoritaires comme l'écrit bien Narduccio plus haut.
Evitons les procès d'intention, cela évitera les malentendus... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Mai 2014 20:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Vous êtes bien gentils avec votre salle des profs ... Mais ce fil est dédié aux membres disparus pas à la salle des profs !!!


Alors qui a des news de tonnerre ??? Et d'aigle ??? Tous les deux partis vers l'olympe de zeus ?


Au faut pourquoi pas un BDE. S'il y aune salle des profs ?

Je revendique un BDE pour les étudiants !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Mai 2014 21:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
marc30 a écrit :
Vous êtes bien gentils avec votre salle des profs ... Mais ce fil est dédié aux membres disparus pas à la salle des profs !!!


Alors qui a des news de tonnerre ??? Et d'aigle ??? Tous les deux partis vers l'olympe de zeus ?


Au faut pourquoi pas un BDE. S'il y aune salle des profs ?

Je revendique un BDE pour les étudiants !!!


Il y a déjà une rubrique "Les études et la recherche".

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Mai 2014 21:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Prisma a écrit :
Vous savez à quoi on reconnaît que ce forum a été géré par des « profs » ?
Il y a de ci de là un tas de petits indices :

Par exemple le fait que cette section (de vous à nous ) n’apparaisse pas d’entrée dans « sujets actifs » . Ils ont confondu « l’accueil » du forum avec la cour de récréation ou la salle des profs . Imaginez qu’il en soit de même dans un commerce (accueil et arrière boutique) , un restaurant (accueil et cuisine) , etc. .

L’accueil c’est l’entrée , les gens s’y croisent , s’y rencontrent , s’y parlent , apprennent à s’y connaître … Dans un magasin c’est une partie essentielle : on vous y ouvre les portes et on y déroule le tapis rouge !
Ici il faut faire l’effort d’y aller… alors qu’on devrait inciter et même obliger les gens à y passer pour entrer dans le forum .
C’est le comportement de gens qui n’ont pas besoin de chercher et conserver des « clients ».

Alors on plonge dans la spirale de l’oubli : je n’écris pas parce que personne ne lit et je ne vais pas lire parce que personne n’écrit …

D’ailleurs les « profs » , qui sont des gens intelligents , ont repéré la faille ! Alors qu’ils ont à leur disposition un coin bien a eux pour tchacher , « la salle des profs » ( salle soit dit en passant fermée à double tour car pour y entrer il faut d’abord aller la chercher et ensuite être connecté) ils ne la fréquentent guère et préfèrent poster dans les sections études et recherches , sections bien ouvertes , faciles d’accès … et très lues.
Là , il peuvent consacrer leur temps à parler de leur cuisine et de leurs salades donnant , à mon avis , une bien mauvaise image d’eux-mêmes et de leur profession .


Avant de critiquer à tort et à travers, vous devriez vous renseigner sur les dates de naissances des diverses sections...

De plus, nous n'avons aucun pouvoir pour décider si un sujet apparaitra ou non dans les "sujets actifs". Je sais que certaines personnes se plaignent de l'absence de certains sujets dans cette liste. Mais, comme je ne l'utilise pas, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais, je vous garanti qu'il n'y a nulle part dans le tableau d'administration d'onglets permettant de trier les sujets. S'il y en avait, je serais le premier à tout rendre lisible (sauf le forum d'administration). Si vous nous suspectez de manipuler les bases du forum... Qu'est-ce vous faites ici au milieu d'affreux manipulateurs ?

La Salle des Profs est venue très tardivement, ainsi que l'Agora. Au départ, il n'y avait que les sections des diverses périodes. Et il y avait très peu de "profs" parmi les modérateurs. Florian n'étant qu'étudiant, à cette période. Ce qui était aussi le cas de Duc de Raguse si j'ai bonne mémoire.

Et il y a eu des débats au sujet de la salle des profs entre modérateurs à diverses reprises. Certains étant pour sa suppression pure et simple. Vous faites de la sur-interprétation. Et c'est bien le reproche que faisaient certains de ceux qui sont partis lorsqu'ils nous en ont donné la raison : la fatigue vis-à-vis de la sur-interprétation partisane de certains. Dans un sens (seuls les gens qui ont des listes diplômes longs comme le droit auraient le droit de s'exprimer) ou dans l'autre (tout le monde a le droit de dite tout et n'importe quoi).

L'histoire repose sur certaines bases. Il existe une méthode historique.Donc toutes les élucubrations ne sont pas historiques ! Et la modération se réserve le droit de supprimer celles qui dépassent de loin les limites. Si on était strict, les 2 doigts sur la charte comme nous le reprochent certains, on supprimerait à tour de bras des interventions, sur tout le forum histoire des religions où certaines discussions non d'historique que le fait qu'elles se déroulent sur un forum d'histoire et pas sur un forum de théologie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Mai 2014 21:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
marc30 a écrit :
Alors qui a des news de tonnerre ??? Et d'aigle ??? Tous les deux partis vers l'olympe de zeus ?


Pas d'infos. Tonnerre désirait prendre un peu de recul. Mais, je pense qu'il s'est un peu fâché à cause du sujet sur la mort de Kennedy.

Aigle a cessé d'intervenir depuis le 30 mars 2014 :
Aigle a écrit :
Il y a deux siècles Paris capitulait.

Un clin d'oeil à nos amis belges : l'homme qui apporta la nouvelle à l'empereur était le général Belliard qui a son statut dans un parc à Bruxelles ...pour son rôle en 1830 et après !


Et rien dans son message ne laisse transpirer une éventuelle envie de ne plus participer au forum.

Cela peut parfois aller assez vite. J'intervenais assez couramment sur le forum Futura-Science et un jour je me suis rendu compte que participer à ces discussions me demandait des efforts assez important. Surtout si je désirais avoir des interventions pertinentes et au niveau qui était le mien à cette époque en science. De plus, il y avait des discussions sans fin avec des anti-scientistes qui entretenaient des polémiques stériles et sans fin. De plus, j'avais des ennuis de santé qui faisaient que cela me "prenait trop la tête".

Un jour, j'ai arrêté de participer en me disant que je reprendrais cela quelques jours plus tard. Ça doit faire 5 ans que je n'ai plus écrit là-bas ...

Il faut croire que pour moi, la science était plus prégnante, intellectuellement parlant, que l'histoire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 07 Mai 2014 21:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Merci Narduccio

Mais avouez que tonnerre, cuchlainn ou aigle étaient des " pointures" du forum et leur science et leur pugnacité nous manquent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 07 Mai 2014 22:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
marc30 a écrit :
Merci Narduccio

Mais avouez que tonnerre, cuchlainn ou aigle étaient des " pointures" du forum et leur science et leur pugnacité nous manquent.


Oui, ils font partie des "pointures" et il y en a eu d'autres. Les gens participent, ils sont dans l'échange et ils apportent quelque chose aux autres et ils reçoivent quelque chose. Et puis, un jour, pour des raisons qui leurs sont propres, ils pensent que ce qu'on leur apporte ne vaut plus la peine du temps qu'ils y passent.

Parfois, ce sont des aléas de la vie. Parfois, il y a des raisons diverses. On sait parfois quand quelqu'un reviens s'il y avait une raison ou pas. Parfois, c'est une nouvelle passion, une nouvelle vie. On change, on évolue. C'est comme ça.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 08 Mai 2014 9:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Nardouccio , l'option "sujets actis" ça doit être un problème technique.Il s'était posé lors d'une mise à jour du forum fin aôut et Augusta avait écrit :
"J'ai "réparé" les sujets actifs, mais pas totalement, en effet il faut activer la fonctionnalité forum, par forum, travail fastidieux, que le fainéant que je suis n'aime pas trop faire

Mais c'est en cours d'activation sur la totalité des forum, je vous tiendrai au courant."
Il avait aussi demandé qu'on l'avise au cas par cas en cas de défaillance.

L'option "sujets actifs" est hyper pratique : je clique PH --- sujets actifs --- je jette un oeil pour voir s'il y a du nouveau ; etc...

je pensais que la non apparition de certa_ns forums était une sorte de "ligne éditoriale"

Il faudrait repérer les défaillances et les signaler à Auguste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 08 Mai 2014 9:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai déjà posé la question à la modération. Sauf erreur de ma part j'estime qu'il y a un doublon entre "consulter les nouveaux messages" et "consulter les sujets actifs", puisque les nouveaux messages sont en tête des sujets actifs. Mais ce n'est pas dramatique, je m'y suis habitué :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 08 Mai 2014 15:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
C'est vrai Faget .Je n'avais pas remarqué .
Et dans "consulter les nouveaux messages" la section "vie du forum" apparaît.

Mais il me semble que avant le bug tout passait dans "sujets actifs" ( car il me semble que j'avais posté dans les goûts musicaux ou la lecture et que je lisais présentations)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 10 Mai 2014 16:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Bonjour,

Puisque j'ai été assez longuement évoqué dans la page précédente - je viens de le découvrir - il ne sera peut-être pas inutile que j'apporte quelques précisions.

C'est flatteur mais aussi très impressionnant de lire qu'on avait pu être considéré comme une "pointure" du forum par untel ou untel. :oops: :oops: :oops:
Surtout que l'une des raisons qui m'ont amené progressivement à décrocher, ç'a été, grâce à ce que j'apprenais sur ce forum, de comprendre que j'étais très loin du compte même sur ce que je pensais connaître potablement, et qu'il me fallait lire toujours plus, et toujours plus de bouquins d'histoire sur les périodes que j'avais vraiment envie de comprendre. Je l'ai fait, et j'ai compris que non seulement c'était un travail infini, mais qu'ensuite, pour passer à des discussions tirant quelque fruit de ces lectures - que ce fût dans l'affirmation ou dans la question - il allait falloir aller beaucoup plus loin, y passer beaucoup plus de temps. Or, actuellement, ce temps, je ne l'ai vraiment plus, entre un boulot bien plus prenant qu'il y a dix ans (puisque mon inscription a plus de dix ans désormais), et quelques engagements bénévoles qui nécessitent, eux aussi, un important travail de documentation, de lecture, de synthèse.

A cela, comme l'a dit Narduccio, se sont ajoutées des frictions ponctuelles, des attaques personnelles pas vraiment digérées, une époque où, en effet, certaines personnes réclamaient que ce forum fût réservé aux universitaires et expurgé de la tourbe des amateurs, puis la lassitude liée aux marronniers, aux souverains poncifs inlassablement ressortis et résistant sans cesse à l'épreuve des faits, avec des arguments à la noix du genre "moi c'est la vérité, vous l'histoire officielle". A ce sujet, je crains le pire avec "le centenaire", quand je vois sortir des bouquins qui prétendent "s'attaquer aux idées reçues" et présentent comme des vérités les pires clichés (genre "l'armée française était la seule de la galaxie à combattre sans casque en 14", ou encore "les fraternisations, un tabou absolu jusqu'à ces tout derniers mois et d'ailleurs des messieurs en manteau de cuir tapent à ma porte" quand ce n'est pas "l'école enseigne aux enfants à idolâtrer le maréchal Joffre"). lol

A la comparaison de la gare grandes lignes précédemment citée, il faudrait ajouter que le billet coûte cher et que la vie offre de nombreuses autres gares, qui mènent, elles aussi, très loin. Quand on se passionne pour un sujet, on le creuse. Quand on est passionné par plus de sujets qu'on n'en peut creuser dans une vie, on doit faire des choix...

Dernier point, je n'ai jamais été modérateur. :wink:

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation. Et n'oubliez pas que les reproches que j'ai pu faire à l'ambiance du forum sont relatifs à des faits qui se sont produits plutôt vers 2010 ou 2012 au plus tard et que tout a pu largement changer depuis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 10 Mai 2014 16:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Cuchlainn,

parce que par hasard je suis en ligne, je serais peut être le premier pour vous acceullir de nouveau...
D'abord un grand merci pour tout ce que j'ai lu de vous sur ce forum...et qu'était d'un niveau assez élevé...

J'espère que vous suiverez encore le forum...et peut-être dans des cas extrèmement reduits que vous intervenez encore une fois...?

Cordialement d'un Belge néerlandophone qui fait son mieux pour écrire un français plus au moins compréhensible...

Avec grande estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 10 Mai 2014 20:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Cuchlainn a écrit :
A ce sujet, je crains le pire avec "le centenaire", quand je vois sortir des bouquins qui prétendent "s'attaquer aux idées reçues" et présentent comme des vérités les pires clichés (genre "l'armée française était la seule de la galaxie à combattre sans casque en 14", ou encore "les fraternisations, un tabou absolu jusqu'à ces tout derniers mois et d'ailleurs des messieurs en manteau de cuir tapent à ma porte" quand ce n'est pas "l'école enseigne aux enfants à idolâtrer le maréchal Joffre"). lol

Cher Cuchlainn, je sais le passionné que vous êtes. Sur la Grande Guerre, un livre pour le centenaire que je dévore en ce moment, celui de François Cochet, La Grande Guerre. Fin d'un monde, début d'un siècle (Perrin), qui se présente comme une synthèse tout en montrant les apports des différentes écoles et sans prétendre livrer la seule vérité sur ce conflit.
Au plaisir de vous lire.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 37  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB