Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Coup de gueule : citations
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=59&t=33719
Page 1 sur 1

Auteur :  Narduccio [ 17 Mars 2013 15:41 ]
Sujet du message :  Coup de gueule : citations

Quand les liaisons qui nous reliaient à internet avaient un débit limité, on évitait les longues citations qui ralentissaient les transferts des textes vers nos ordinateurs. Depuis, la situation a changée et il ne doit plus y avoir grand monde à utiliser des liaisons limités à 56k entre leur ordinateur et le réseau téléphonique.

Mais du coup, on peut se permettre de citer le texte auquel on répond. Quand il s'agit d'une citation simple, c'est compréhensible, B répond au post de A et pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté, il met le texte dans sa réponse. En fait, dans la majorité des cas, même s'il ne mettait pas le texte, on sait bien à qui il répond ... mais passons.

Là où ça commence à devenir compliqué, c'est quand A répond en citant le texte de B qui lui-même cite le texte de A ... Quand il s'agit de textes courts, on arrive à s'en sortir, quand il s'agit de textes longs et complexes, ça devient plus compliqué. Là où ça se corse, c'est lorsque c'est C qui répond à un texte de B qui répond à A. Et au niveau suivant (le forum n'autorisant par bonheur que 3 niveaux de citations) on peut arriver à D qui répond à C en qui cite B qui lui-même cite A. Voire, s'il répond à une réponse déjà complexe : à F qui répond à D qui commentait la réponse que C faisait sur le commentaire de B à A. Vous suivez ? Moi, parfois je m'y perd. Je sais, çà doit être l'age ...

Quand il s'agit de "placards", on se retrouve à faire défiler un long texte, avant d'arriver à la substantifique moelle. Surtout lorsque Le dernier intervenant répond ainsi à 3 ou 4 interventions à la suite. On a parfois du mal à comprendre qui dit quoi.

Vous ne croyez pas que vos textes valent mieux que ces embrouillaminis de citations ? Vous pensez à ceux qui ont des petits écrans ? Vous pensez aux lecteurs et à leur confort ?

On peut répondre à quelqu'un sans lui citer in-extenso son texte. Quand je veux m'amuser, j'imagine l'effet si on appliquait cela à la vie réelle. Que nos discussions seraient longues et ennuyeuses.

Et, au fait, c'est souvent une méthode de troll. Ben oui, les gens ont souvent la fainéantise de remonter de plusieurs écrans pour lire qui dit quoi à qui. En mettant des gros placards comme cela à la suite, on coupe la discussion et on renvoie les autres interventions loin en arrière.

Je pense que par respect pour les lecteurs, il faudrait limiter les citations au strict nécessaire. Merci à ceux qui ont pris le temps de lire cela.

Auteur :  Faget [ 17 Mars 2013 16:43 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

Remarque très justifiée :!: Combien de fois je laisse tomber la lecture d'une conversation sur un sujet intéressant, car ces citations à tiroir me saoulent et me font perdre le fil. Il ya d'autre manières d'argumenter sa démonstration, en s'inspirant de la tecnique du discours.

Auteur :  Narduccio [ 17 Mars 2013 16:56 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

Il y a des spécialistes : pour un commentaires de 2 lignes, ils vous citent un texte qui en fait 100... :rool:

Auteur :  Vladtepes [ 17 Mars 2013 20:49 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

Mea culpa pour un "copier-coller' bien trop long concernant la grippe espagnole, alors que j'ai déjà écrit sur ce forum que lorsqu'un texte est très (trop) long, cela ne donne pas envie de le lire. Pour ma part, je zappe....Mieux vaut un lien, on l'ouvre ou on laisse filer, cela dépend de l'intérêt que portent les intervenants sur le sujet.

Auteur :  Pierma [ 18 Mars 2013 2:29 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

Vladtepes a écrit :
Mieux vaut un lien, on l'ouvre ou on laisse filer, cela dépend de l'intérêt que portent les intervenants sur le sujet.

Attention on s'aperçoit en nettoyant le forum que des liens périmés ("liens morts") rendent inintelligibles certaines parties de discussions anciennes. S'il sert d'argument dans une discussion, un très court résumé permet d'éviter cet inconvénient.

Auteur :  Faget [ 18 Mars 2013 8:27 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

En résumé, on s'aperçoit que beaucoup de membres ont une aversion (ou une incapacité ) à faire preuve d'esprit de synthèse. Pourtant c'était la perfection à atteindre, autrefois, dans l'enseignement français. Souvent les articles font penser à certains auteurs allemands ou américains : manque de plan structuré, redites, développements qui s'égarent, etc..

Auteur :  Vladtepes [ 18 Mars 2013 13:01 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

Tout le monde ne possède pas la chance de posséder un esprit concis et structuré. On fait avec ses moyens.
La perfection exigeait également de ne pas faire de fautes d'orthographe et de bien manipuler la grammaire.
Aujourd'hui, très peu de personnes utilisent le subjonctif.
Je pense qu'il faut s'adapter aux défauts de chacun.

Auteur :  Esther [ 18 Mars 2013 13:15 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

Narduccio a écrit :

On peut répondre à quelqu'un sans lui citer in-extenso son texte.


Par exemple comme ça :mrgreen: . Ca facilite la lecture et la compréhension et ça reste léger. C'est très facile, il suffit d'effacer une partie du précédent message dans la réponse.

Auteur :  Narduccio [ 18 Mars 2013 13:24 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

Esther a écrit :
Par exemple comme ça :mrgreen: . Ça facilite la lecture et la compréhension et ça reste léger. C'est très facile, il suffit d'effacer une partie du précédent message dans la réponse.


Ah, voilà quelqu'un qui a compris le sens de mon message.

PS : j'aurais pu ne pas citer votre réponse. Je pense que puisque ma réponse suit la votre, il n'y a pas de confusions possible. Mais vu que votre réponse tient en quelques lignes, cela n’alourdissait pas trop mon propre message.

Auteur :  Vladtepes [ 18 Mars 2013 13:56 ]
Sujet du message :  Re: Coup de gueule : citations

Gut verstanden.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/