Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : De moi à vous
Message Publié : 28 Sep 2016 16:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Amis (pour ceux qui acceptent ce qualificatif)
Si je regarde "consulter [mes] messages", je m’aperçois que je n'apporte plus rien à une quelconque discussion historique. Quand je voudrais aborder un sujet, la fonction "recherche" me rappelle qu'il a déjà largement été abordé.

Je suis en retraite professionnelle, politique, syndicale, et associative depuis le début de l'année. Il me reste la tenue de la bibliothèque du village, et le jeu de quilles de neuf. D'où (sans aucun doute selon Hippocrate qui n'en revient pas) ma tension artérielle passée de 17/8 à 14/8. Si je cesse de m'énerver sur les actualités, ça passera forcément à 13/7. Donc, à la radio, je n'écoute que les titres une fois par jour. (télé déjà jetée en 1986). Et comme PH est, insidieusement, très marqué par les actualités (exemple : le chef Républicain majuscule a sorti une ... phrase sur les gaulois, les troupes viennent ici nous l'expliquer), je vous invite à parler de moi dans la section "membres disparus" dans quelques mois.

Sans aucune amertume, et avec le véritable bonheur d'avoir partagé des choses dans le monde virtuel, partages aussi riches et variés que dans la vraie vie.
Vraie vie où un gendarme a fait un petit à ma fille, vous vous rendez compte, à la fille d'un anarchiste ... modéré !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 28 Sep 2016 16:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour Dédé

C'est dommage, j'aimais vos interventions et ce même lorsque celles-ci n'étaient qu'humoristiques (ou alors parce que, elles étaient humoristiques).


Dédé a écrit :
Vraie vie où un gendarme a fait un petit à ma fille, vous vous rendez compte, à la fille d'un anarchiste ... modéré !


Bah, maintenant, même Renaud embrasse les flics !!! lol lol lol


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 28 Sep 2016 16:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Dédé a écrit :
Et comme PH est, insidieusement, très marqué par les actualités (exemple : le chef Républicain majuscule a sorti une ... phrase sur les gaulois, les troupes viennent ici nous l'expliquer), je vous invite à parler de moi dans la section "membres disparus" dans quelques mois.


Cette phrase, de "moi à vous", je la trouve insidieuse. D'autant que je ne vois pas en quoi l'actualité ne pourrait être un prétexte à éclairer telle ou telle partie de notre passé - l'histoire se révise, se réécrit à chaque génération, ce n'est pas pour rien. L'historien est un homme de son temps (en général). Et puis, de quelles "troupes" parlez-vous ?

Bref.

J'imagine que ce fil va devenir le mur des lamentations des nostalgiques de l'ancien temps, lorsque ce forum était partagé par des gens de bonne compagnie, les discussions enlevées et érudites. Le forum d'avant, celui des "membres disparus" qu'on regrette de ne plus diriger le somptueux ballet du savoir. Dommage, dommage.

Bonne route, Dédé. Vous avez bien mérité votre retraite - du forum, j'entends.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 28 Sep 2016 18:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je n'ai pas du tout suivi ce fil, mais je trouverais dommage de perdre Dédé, dont j'aime bien les réflexions volontiers inhabituelles et "transversales."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 28 Sep 2016 19:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
J'ai souvent (toujours ?) apprécié les interventions, des fois iconoclastes, de Dédé.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 01 Oct 2016 9:09 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Cher Dédé, je ne désespère pas vous relire en ces lieux. Vous aviez déjà pris un peu de distance par le passé (comme moi d'ailleurs... :wink: ) et vous êtes, finalement, revenu. Gageons qu'un tel cheminement se reproduise rapidement.
Recevez toute ma sympathie.
Je n'oublie pas que c'est dans une discussion à laquelle j'ai participé que le terme d'"auberge espagnole", qualifiant Passion Histoire, fut écrit de votre main.
Bonne route à vous...

Citer :
Cette phrase, de "moi à vous", je la trouve insidieuse.

Et bien pas moi ! Et je ne pense pas être le seul...
Je vous trouve un peu top donneur de leçons actuellement Jefferson.
Souffrez quelques instants qu'une personne puisse prendre cet espace pour justifier une décision personnelle, évoquer quelques ressentis et expliquer sa démarche. La prochaine fois une petite réflexion de quelques instants vous permettra de prendre un peu de recul et de ne pas réagir ainsi, à chaud, d'une manière proche de l'incorrection.
A l'image de cette "auberge espagnole" évoquée plus haut, si vous n'avez pas envie de participer à cette discussion, parce qu'elle a des relents de "nostalgie" ou je ne sais quoi, faites comme d'autres, abstenez-vous !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 01 Oct 2016 9:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jefferson a écrit :
J'imagine que ce fil va devenir le mur des lamentations des nostalgiques de l'ancien temps, lorsque ce forum était partagé par des gens de bonne compagnie, les discussions enlevées et érudites. Le forum d'avant, celui des "membres disparus" qu'on regrette de ne plus diriger le somptueux ballet du savoir. Dommage, dommage.


Vous faites exactement ce qu'il faut pour que ce fil devienne un mur des lamentations ... contre l'insolence de la jeunesse.

Merci Dédé, vous nous manquerez. Jamais l’insolente jeunesse de vos interventions où derrière l'interpellation sur ce que l'on exprimait, il y avait la volonté que l'on cherche à se remettre en cause. Vous avez raison, il y a parfois trop de certitudes dans la vie publique actuelle. Il faut parfois savoir prendre le temps de s'interroger sur ce que l'on exprime.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 01 Oct 2016 17:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Duc de Raguse a écrit :

Et bien pas moi ! Et je ne pense pas être le seul...
Je vous trouve un peu top donneur de leçons actuellement Jefferson.
Souffrez quelques instants qu'une personne puisse prendre cet espace pour justifier une décision personnelle, évoquer quelques ressentis et expliquer sa démarche. La prochaine fois une petite réflexion de quelques instants vous permettra de prendre un peu de recul et de ne pas réagir ainsi, à chaud, d'une manière proche de l'incorrection.
A l'image de cette "auberge espagnole" évoquée plus haut, si vous n'avez pas envie de participer à cette discussion, parce qu'elle a des relents de "nostalgie" ou je ne sais quoi, faites comme d'autres, abstenez-vous !


Vous avez raison. Je vais donc suivre votre conseil, et prendre moi-même un peu de distance. Vous souhaitant de retrouver la verve érudite des vertes années de Passion Histoire.

Bien à vous,

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 01 Oct 2016 18:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bonjour Dédé,

membre "invisible" du forum depuis dix ans, j'ai toujours aimé vous lire. Je tiens donc naturellement à vous saluer et vous souhaiter une bonne retraite virtuelle.

Vos interventions tant érudites qu'humoristiques manqueront beaucoup.

Bien cordialement

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 02 Oct 2016 10:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Si je cesse de m'énerver sur les actualités, ça passera forcément à 13/7. Donc, à la radio, je n'écoute que les titres une fois par jour. (télé déjà jetée en 1986).

Comme je vous comprend cher dédé !
Les nouvelles sont tellement déprimantes !
On est au courant du moindre pet de travers à l'autre bout du monde.
:mrgreen: :mrgreen:
Moi aussi j'ai largué ma télé (cette année).

Par contre il est vraiment dommage que vous nous abandonniez sur P-H.
Sans vous il manquera quelque chose à ce forum, auquel vous avez beaucoup apporté.
J'espère qu'un jour vous succomberez à la tentation de revenir...
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 02 Oct 2016 12:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je fais aussi partie des heureux lecteurs de Dédé, dont je partage les références culturelles marquées du sceau de l'expérience. Pourquoi donc nous quitter ? :'(

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 02 Oct 2016 19:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
+1

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 02 Oct 2016 20:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Faisant parti "des jeunes" et pensant que l'histoire est justement essentielle pour expliquer|comprendre le présent et l'actualité, je vous souhaite une très bonne continuation. La force de ce forum est l'enrichissement réciproque. Toutes générations confondues. Même si les discussions sont moins vivantes qu'autrefois, il n'en demeure pas moins que je prends toujours du plaisir à lire les intervenants. Vos posts étaient instructifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 03 Oct 2016 20:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Saladin a écrit :
Faisant parti "des jeunes" et pensant que l'histoire est justement essentielle pour expliquer|comprendre le présent et l'actualité, je vous souhaite une très bonne continuation. La force de ce forum est l'enrichissement réciproque. Toutes générations confondues. Même si les discussions sont moins vivantes qu'autrefois, il n'en demeure pas moins que je prends toujours du plaisir à lire les intervenants. Vos posts étaient instructifs.
Evidemment !

Ce forum est un vrai plaisir (et la vie sans passion ne mérite pas d'être vécue).

Et combien de bouquins ai-je acheté "grâce" à lui !!! :mrgreen:
Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De moi à vous
Message Publié : 04 Oct 2016 19:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 264
Bonjour Dédé

Je n'écris presque pas sur PH mais je lis un peu. Je lis bien sur les sujets qui m'intéressent mais je lis aussi un sujet, même s'il ne semble pas m'intéresser, quand il y a un nom (pseudo) dont j'aime particulièrement les interventions. Deux noms me font aller là où je ne serais pas allé.

Quand tu seras parti, il n'y en aura plus qu'un.

Bonne vie à toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB