Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 11:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Le Vieux a écrit :
Salut
Oui et je le regrette d'autant que mon orthographe est sans aucun doute un des plus mauvais sur ce forum et pourtant je m'applique en utilisant au moins un correcteur orthographique.

Le Vieux qui demande que l'on veuille encore bien l'excuser de son orthographe déficiente et qui comprend que l'on saute ses interventions à cause de ce problème


Il y a bien pire que votre orthographe, Le Vieux, même si c'est toujours une bonne chose de s'en préoccuper, bien entendu. En ce qui me concerne, je trouve que votre orthographe n'enlève rien à la qualité de vos interventions, ni, par conséquent, au plaisir qu'il y a toujours à vous lire.

Avec vous, c'est comme avec dédé: plus on vous lis, plus on apprend et réfléchit à des choses auxquelles on n'aurait pas forcément réfléchi (ou pas tout de suite en tout cas). Des choses qui ne sont, du reste, pas toujours directement liées à l'Histoire. Et personnellement, certains de ces propos ne me lâchent pas, même lorsque je ne suis plus face à l'écran. :lol:

Ceci me fait revenir à la question iniciale; qu'est-ce que PH m'apporte? Plus que je ne lui apporte, moi, par mes petites interventions sans importance ici et là, c'est certain ! :lol: C'est que je ne suis qu'une petite aubépine, alors que certains d'entre vous êtes de grannnds chênes... :wink: En d'autres mots, comme Deck, mon manque de connaissances fait que je contribue peu. Mais je continue de venir. Et je lis, lis, lis et relis, même, si nécessaire ! Parce que PH, pour moi, c'est un peu comme une fenêtre par laquelle je regarde de mon coin; une fenêtre donnant sur bon nombre de personnes intéressantes que je n'aurais pas eu la chance de "connaître" autrement, et grâce auxquelles j'apprends tous les jours quelque chose de nouveau. Et quoi de mieux que d'apprendre, s'instruire, en si bonne compagnie? Avec mes pairs pour la passion que nous partageons, mais mes "aînés" pour ce qui est du niveau de connaissances.

Enfin, tout cela pour dire que PH m'apporte tout simplement la joie quotidienne de "passer un bon moment" avec des personnes que j'aime bien, tout en m'instruisant. La communauté de dédé? :)

Mes excuses si ce que j'écris ne vous paraît pas très clair. J'ai toujours du mal à exprimer ce que je pense, surtout à l'écrit. :oops:

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 12:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
L'Aubepine a écrit :
[ Mes excuses si ce que j'écris ne vous paraît pas très clair. J'ai toujours du mal à exprimer ce que je pense, surtout à l'écrit. :oops:



Pas de raison de vous excuser, L'Aubépine. Vous écrivez très bien et je vous rejoins sur bien des points. !

Je ne suis pas du tout une chevronnée d'Internet et j'ai été fort refroidie par une expérience désagréable sur un forum . Avec PH et grâce à la vigilance des modérateurs (que je remercie vivement !!! :prie: ), j'apprécie la possibilité d'échanger de façon cordiale avec des passionnés...passionnants !

Je suis aussi très sensible à la patience qu'ont certains "chênes" à m'expliquer lorsque je ne comprends pas...Ce n'est pas toujours évident d'oser montrer son ignorance...Sur PH, je ne me sens pas jugée et cela permet aussi de ne pas déclarer forfait...

En conséquence, grâce à PH, je pousse doucement à l'ombre des Chênes et...de l'Aubépine.

Sybil, Herbe...folle :lol:

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 12:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Un petit aparté :

Citer :
C'est que je ne suis qu'une petite aubépine,


Chez nous l'aubépine est appelée également "pain béni" car il aurait sauvé des familles de la faim, (je ne saurai dire l'époque) car la cenelle, son fruit, est tout à fait comestible, on peut en faire même de la farine, (le problème c'est d'enlever son noyau) et également sa feuille est comestible. Evidemment, je ne voudrais pas que l'on puisse croire que je vous trouve à croquer, c'est seulement pour vous dire que des choses même insignifiantes, ne le sont bien souvent qu'en apparences.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 19:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Que m'a apporté PH ?

Avant tout et humainement, quelques nouvelles amitiés concrétisées dans la vie réelle et c'est déjà beaucoup car il n'est pas toujours aisé de passer de l'autre côté du miroir ou de l'écran. :roll: :wink:

De nouvelles connaissances aussi, bien sûr grâce à l'érudition de ses participants. :D

Je ne viens plus ici qu'épisodiquement :oops: mais toujours avec plaisir. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 23:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Un plaisir de vous y retrouver mon cher Louis-Auguste en tout cas ! :wink:

Je viens de découvrir toutes ces interventions et je trouve que vous devez être tous remerciés pour votre franchise et votre justesse d'esprit quant à votre perception de ce forum.

Personnellement, j'ai découvert ce forum lorsqu'il se mettait tout juste en branle et finalement que de chemin fait depuis ! 8O
Des interventions de qualité, des sujets de discussion qui m'ont appris des points dont j'ignorais l'existence, une passion réciproque, partagée (une sorte de communauté comme l'a dit si bien dédé :wink: )...

Bref, un moment de joie que de lire ces interventions si intéressantes, même si je joue davantage au ministre de la police que je n'interviens... :cry:

Encore un grand merci à notre administrateur ! :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2006 10:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Duc de Raguse a écrit :
Un plaisir de vous y retrouver mon cher Louis-Auguste en tout cas ! :wink:

Oui, et vous aussi, du reste, Duc !

sybil a écrit :
Pas de raison de vous excuser, L'Aubépine. Vous écrivez très bien et je vous rejoins sur bien des points. !

Merci, Sybil, cela me fait plaisir !

Citer :
Avec PH et grâce à la vigilance des modérateurs (que je remercie vivement !!! :prie: ) j'apprécie la possibilité d'échanger de façon cordiale avec des passionnés...passionnants !

Oui, c'est vrai que les modérateurs font un excellent travail. Si déjà malgré leur présence il arrive que ça dérape, qu'est-ce que cela donnerait sans eux ?! :wink: Merci, donc, aux modérateurs (que j'ai honteusement oublié de remercier dans mon premier message... :oops: :lol: ) ainsi qu'à l'administrateur.

Citer :
En conséquence, grâce à PH, je pousse doucement à l'ombre des Chênes et...de l'Aubépine.

Sybil, Herbe...folle :lol

:lol: :lol:

Le Vieux a écrit :
Evidemment, je ne voudrais pas que l'on puisse croire que je vous trouve à croquer, c'est seulement pour vous dire que des choses même insignifiantes, ne le sont bien souvent qu'en apparences.

Vous avez raison, Le Vieux; c'est effectivement souvent le cas. :) Du reste, merci pour ces petites infos sur l'aubépine. Je savais que ses bourgeons, ses feuilles et ses cenelles étaient commestibles, mais je ne savais pas qu'on faisait de la farine de ces dernières. Ni qu'en Belgique on l'appelait aussi "pain béni". :)

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 8:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2006 9:52
Message(s) : 25
Localisation : Arémoricae (35)
j'épprouve une grande satisfaction à venir visiter régulierement ces derniers jours votre forum très enrichissant pour la culture personnelle

longue vie à ce forum !!!
Amitiés :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 9:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je vais me répéter un peu (référence à mon message sur le sujet voisin); ce que j'apprécie avant tout dans PH, c'est que l'on peut venir y discuter d'Histoire comme on le souhaite. Discuter, c'est-à-dire tour à tour parler, pour interroger ou donner de l'information, écouter, c'est-à-dire aussi bien recevoir en retour, y compris d'historiens chevronnés, que découvrir un riche échange entre d'autres posteurs, en cliquant sur un sujet dans une époque "au hasard"; parler, écouter, et enfin échanger à bâtons rompus sur un sujet où, même une fois l'info mise en commun, chacun a une interprétation différente. Et tout cela, et c'est à mon sens la richesse fondamentale de ce forum, dans le respect du niveau de tous les intervenants.
Enfin, comme je m'aperçois que je suis le 7e plus gros posteur :oops: et qu'il y aura bientôt trois ans que je suis inscrit, je peux ajouter que les débats se renouvellent et que le forum ne tourne pas en rond. Ceci grâce au nombre d'intervenants, à la vitalité de la communauté, mais aussi à la vigilance des posteurs qui savent vérifier s'il n'y a pas déjà un sujet dédié à leur question, fût-il ancien - mais aussi celle des modérateurs qui savent orienter rapidement les distraits vers la bonne entrée :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 10:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
je peux ajouter que les débats se renouvellent et que le forum ne tourne pas en rond. Ceci grâce au nombre d'intervenants, à la vitalité de la communauté

C'est en effet, une donnée qui permet au forum de se renouveller en premanence par le bas. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2006 10:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Ce forum m'apporte ... un sentiment de petitesse, d'une part (je ne me vois pas encore causer de ce que j'ai retiré de Foucault ou bien de l'affaire Oppenheimer et alentours, ou encore de l'histoire de l'existentialisme, même modestement), l'épreuve – éprouver l'altérité – d'autre part (ce qui est d’ordre plus général dans le sens ou c’est relatif aux forums).


Et une heureuse rencontre mais on n'en saura pas plus à ce sujet ; )

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2006 21:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:08
Message(s) : 27
Le plaisir de lire beaucoup de choses sur la grande comme sur la petite Histoire :D

_________________
" Mens sana in corpore sano" Decimus Iunius Iuuenalis (55-138 Apr J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 16:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le Forum ? Imaginez un cénacle de plus de 2000 passionnés,où on peut poser des questions et donner son point de vue sans craindre le brouhaha.

Faire part de ce qu'on a appris au cours de plus de cinquante ans de lectures historiques et ce qui est encore plus important recevoir ce que les autres ont aussi acquis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 19:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Ce que m'apporte les forums en général c'est l'enrichissement de ma culture générale, bien sûr, mais aussi une satisfaction personnelle : celle de faire davantage travailler mes neurones et de me rendre interactif vis-à-vis de mes lectures.
Ce qui me désolais auparavant c'était de n'avoir que de vagues souvenirs de mes nombreuses lectures. On ne se souviens bien du contenu d'un livre que dans une petite minorité de cas, quelques traits pour le reste ou bien que ça nous a plu ou non… :(

Depuis que je participe à des discussions j'ai pris l'habitude de marquer les passages qui me frappent pour mieux les retrouver ensuite, je fais travailler davantage ma bibliothèque en ressortant fréquemment les livres, rechercher un passage, se remémorer le sens du texte, etc... Je lis aussi plus attentivement, car je sais que j'aurai peut-être à en parler. De lecteur passif je suis passé à un stade réactif et ça c'est vraiment une satisfaction intellectuelle.
Ensuite il y a bien sûr l'échange d'idées, le recoupement des sources, la découverte… (je parle peu d'histoire autour de moi).

J'espère que les forums historiques vont apporter une plus grande exigence de qualité chez les éditeurs de livres d'histoire. Dans le contenu mais aussi dans la praticité (présence et organisation des notes ; index des noms cités ! Argh ça m'énerve quand il n'y en a pas !). J'ignore si les éditeurs vérifient aujourd'hui l'impact de leurs publications sur les forums mais le poids du public ne peut être que grandissant à l'avenir.

Et pour ce forum-ci, c'est bien entendu le nombre, la qualité et l'étendue générale des interventions !
Ah oui et aussi la bonne tenue du français écrit ici malgré ce que disent certains, trop sévères envers eux-mêmes. Je ne suis pas très pointilleux là-dessus mais ailleurs on voit vraiment des horreurs en phonétique et j'en ai honte pour les francophones qui lisent ça.

Merci donc :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 19:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
C'est vrai qu'il y a un fonds "de bonnes manières":courtosie dans la confrontation,une forme qui permet la compréhension par les autres,quant à l'orthographe ,je me relis parfois avec honte,moi même .Mais c'est quand même une préoccupation à laquelle on essaie de faire face. :napo1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 9:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
je peux ajouter que les débats se renouvellent et que le forum ne tourne pas en rond. Ceci grâce au nombre d'intervenants, à la vitalité de la communauté

C'est en effet, une donnée qui permet au forum de se renouveller en premanence par le bas. :wink:


Bonjour tout le monde,

Dans ce concert général de louanges, vous me permettrez une petite remarque.
Les sujets sont nombreux et variés pour nombre de forum, mais je constate une abondance de thèmes un peu "harlequin" si vous me passez cette expression autour des amours de la reine untelle, des maîtresses du roi un tel et de ses bâtards, quant ce ne sont pas les péripéties adultérines du marquis machin ou du duc tartampion. (thèmes qui représentent un fort pourcentage du forum Grand Siècle et Lumières).

J'ai le sentiment que les passionnés d'histoire dans ce cas prècis sont surtout passionnés de biographies des élites, et assez peu des autres thèmes, pourtant nombreux et tout aussi passionnants.
Cette vision de l'histoire s'inscrit dans une perspective romanesque du type "Angélique". C'est une appréciation de l'histoire très réductrice, qui s'explique en partie par la floppée de romans historiques à l'eau de rose et autres "Des racines et des ailes"...

Non pas que ces thèmes n'ont pas leur place, mais quand on se passionne pour l'histoire, quand on l'a étudiée, ces thèmes-là sonnent comme des stéréotypes éculés, un peu comme si,pour le Moyen Age on ne discutait que du Château, de l'inquisition, des moines et de la peste.

Je n'irai pas jusqu'à dire que sur ce forum, il faudrait disserter sur le dernier article des Annales consacré au prix du grain sur les marchés parisiens en 1691, (mais pourquoi pas !), mais le renouvellement des thèmatiques du type "parties fines à la Cour du Roi" serait bénéfique à cette section du forum.

Mais pour le reste, je joints ma voix au concert de compliments !
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB