Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Sep 2006 19:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
qui pourrait me fournir un portrait de ce petit fils de Louis XIV ? né en 1700 et décédé en 1760)...

de même je cherche un portrait de deux de ses soeurs : Marie Anne de Bourbon Condé, abbesse de St Antoine (1690-1760) et de Henriette de Bourbon Condé, abbesse de Beaumont les Tours (1703-1772) s'il en existe.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 15:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Il existe un portrait du comte de Charolais sur la Base photographique des Musées Nationaux. C'est le seul, à ma connaissance, que je connais.
Peut-etre profitera-t-on de votre demande d'informations pour faire la découverte de ce prince très oublié ?

Je dirais pour commencer que c'était un prince trés controversé et qui n'eut pas la sympathie ou l'estime du Régent et de Louis XV. Fils de Mademoiselle de Nantes, duchesse de Bourbon et petit-fils de Louis XIV, on a coutume de dire qu'il hérita des tares congénitales de la maison de Condé, je ne sais si cette tradition historique mérite d'etre exploitée mais elle a longtemps été soutenue par les historiens.

Au XVIIIe siècle, le comte de Charolais avait une réputation detestable. Notoirement débauché comme la plupart des grands seigneurs de son temps, il était violent, et entaché d'une image de prince sadique, jouisseur et corrompu. Il aurait été également mélé à une sombre histoire de moeurs qui lui aurait normalement couté sa tete s'il n'avait été prince du sang. Louis XV le méprisait, comme bon nombre de parents.

La seule note susceptible d'adoucir sa réputation perverse fut sa bonne conduite en tant que tuteur du jeune prince de Condé, devenu orphelin enfant.
Resté célibataire et mort sans descendance légitime, il vécut néanmoins longtemps avec une actrice (ou une danseuse) du nom de Mademoiselle Le Marquis qui lui donna plusieurs enfants et que le comte de Charolais aurait voulu légitimer. Le roi s'opposa toujours à cette requete, mais la descendance illégitime du prince existerait toujours.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 15:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Charles de Bourbon est né au château de Versailles le 19 juin 1700, est baptisé en la chapelle royale Saint-Louis le 19 février 1710 et est titré comte de Charolais à sa naissance. Il est colonel du régiment d'Enghien-Infanterie le 15 septembre 1709 jusqu'au 5 mars 1710, puis colonel et mestre de camp de deux régiments du nom de Bourbon le 1er avril 1710. Il prit séance au Parlement en qualité de prince du sang le 2 septembre 1715. Sans prévenir quiconque, il part en avril 1717 servir comme volontaire dans l'armée impériale contre les Turcs en Hongrie, et se distingue notamment à la bataille de Belgrade. De retour en France, à Chantilly le 1er mai 1720, il fut admis au conseil de régence du Royaume en juin 1720, et est nommé gouverneur de Touraine. Il représente le comte de Toulouse au sacre de Louis XV, est créé chevalier des Ordres du Roi le 26 octobre 1722. Il eut la tutelle du jeune prince de Condé et du duc de Penthièvre et s'occupa très bien de leur éducation. Il mourur en son hôtel rue des Francs-Bourgeois au Marais à Paris le 22 juillet 1760 et fut inhumé en l'église collégiale Saint-Martin à Montmorency. Il ne se maria pas.

Ma source lui prète un fils naturel d'une danseuse de l'opéra, nommée Delisle, né en 1723, mais qui ne vécut que six ou huit mois, et deux filles naturelles, mais légitimées, nées de Marguerite Caron de Rancurel, prénommées Marie Marguerite et Charlotte Marguerite Elisabeth, qui vécurent et se marièrent. Je ne trouve pas trace de votre demoiselle Lemarquis :?

Ps: je n'ai pas non plus trouvé le portrait dans la base de données mentionnée, mais je n'ai peut-être pas bien cherché.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 16:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Bon, pour la demoiselle Le Marquis, j'ai du faire une erreur, car après vérification je ne la retrouve pas. Elle devait etre la petite amie d'un des parents du comte de Charolais, mais je ne sais plus lequel... Quant au portrait du prince, je l'ai bien retrouvé sur le site de l'Agence Photographique des Musées Nationaux en tapant "comte de Charolais" dans les rubrique "Recherche Simple" ou "Mot-Clé".

Par ailleurs, Charles de Bourbon, comte de Charolais aurait entretenu une liaison avec une certaine Jeanne de Valois ! Non, ce n'est pas la fameuse comtesse de La Motte, née de Valois et descendante d'un batard de Henri II, mais on peut se demander si la maitresse du comte de Charolais ne fut pas une des parentes de la sulfureuse comtesse de La Motte. C'est troublant.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 16:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
En effet, je ne comprends pas pourquoi ma première recherche n'avait rien donné ; le voici donc :

Image

Concernant cette demoiselle Le Marquis, je trouve une Etiennette Le Marquis, Mademoiselle de Villemomble (1737-1806), maîtresse du Duc d'Orléans. Peut-être s'agit-il d'elle... Le duc eut d'elle deux garçons et une fille.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 17:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Exact, c'est bien de cette dame dont je parlais. Mademoiselle Le Marquis effectivement était l'amie de coeur de Louis-Philippe Le Gros, duc d'Orléans. Plus tard, il la délaissa pour entrer dans le lit de la comtesse de Montesson.
Ha là là ! on se perd dans les alcoves des princes, mais je ne veux pas faire de la petite histoire... malgré moi.
Revenons à cet inquiétant comte de Charolais. C'était en passant le frère du duc de Bourbon, Premier ministre de Louis XV de 1723 à 1726 et du comte de Clermont. Je crois qu'une de ses nombreuses soeurs était surintendante de la maison de l'épouse de Louis XV sous le nom de Mademoiselle de Clermont.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 17:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Dominique Poulin a écrit :
Je crois qu'une de ses nombreuses soeurs était surintendante de la maison de l'épouse de Louis XV sous le nom de Mademoiselle de Clermont.


Il s'agit de Marie Anne de Bourbon, née à Paris le 16 octobre 1697, baptisée en l'hôtel de Condé le 29 août 1700, morte à l'hôtel du Petit Luxembourg à Paris le 11 août 1741 et inhumée au couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris. Son frère le Duc de Bourbon la fit nommer chef du Conseil et surintendante de la Maison de la reine Marie, dont elle prêta serment entre les mains du Roi le 31 mai 1725.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 30 Sep 2006 17:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
un grand merci pour le portrait de ce prince à la réputation plutôt sulfureuse... ainsi que les nombreuses informations sur sa descendance illégitime (que j'ignorais)...

aucune chance de trouver des portraits des deux soeurs mentionnées plus haut ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Pour les portraits, je ne sais pas, mais vous confondez les prénoms pour l'une d'elles ; celle qui devint abbesse de Saint-Antoine-des-Champs à Paris n'est pas Marie Anne (dont j'ai parlé plus haut), mais bien Marie Eléonore Gabrielle de Bourbon (1690-1760). L'abbesse de Beaumont-lès-Tours est bien Henriette (Louise Marie Françoise Gabrielle) de Bourbon (1703-1772).

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 25 Nov 2006 16:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Ce prince aurait épouser Jeanne de St Remy, une descendante des St Remy (batards de Henri II) et ce mariage n'aurait pas été reconnu par le chef de file des Condé de part la très mauvaise réputation du père de la mariée ?
qui peut m'en dire plus à ce sujet ???? en quoi ce mariage ne plaisait pas ?
Il aurait eu un fils : Louis Thomas (1718-1799), par contre, je suis incapable de vous donner une date pour le mariage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: re
Message Publié : 25 Nov 2006 17:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
lafouine77 a écrit :
Ce prince aurait épouser Jeanne de St Remy, une descendante des St Remy (batards de Henri II) et ce mariage n'aurait pas été reconnu par le chef de file des Condé de part la très mauvaise réputation du père de la mariée ?
qui peut m'en dire plus à ce sujet ???? en quoi ce mariage ne plaisait pas ?
Il aurait eu un fils : Louis Thomas (1718-1799), par contre, je suis incapable de vous donner une date pour le mariage...


Personnellement, mes sources ne confirment pas du tout vos allégations. Et j'ai tendance à leur faire confiance...

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: re
Message Publié : 25 Nov 2006 18:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
lafouine77 a écrit :
Ce prince aurait épouser Jeanne de St Remy, une descendante des St Remy (batards de Henri II) et ce mariage n'aurait pas été reconnu par le chef de file des Condé de part la très mauvaise réputation du père de la mariée ?
qui peut m'en dire plus à ce sujet ???? en quoi ce mariage ne plaisait pas ?
Il aurait eu un fils : Louis Thomas (1718-1799), par contre, je suis incapable de vous donner une date pour le mariage...


Cette branche des "Valois" a donné naissance à la fameuse Jeanne de Lamotte (dite -Valois...) qui devait jouer un rôle si néfaste dans la ténébreuse Affaire du Collier (1785) qui devait finir de perdre la réputation de Marie-Antoinette aux de la France, malgré son innocence...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2006 18:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
La généalogie des Bourbon-Condé donne 2 filles illégitimes de Charles de Condé avec Marguerite Caron de Rancurel, mais ne parle pas de ce garçon ;
http://genroy.free.fr/condeconti.html

Par contre Roglo ajoute effectivement un mariage avec cette Saint-Rémy
http://geneweb.inria.fr/roglo?lang=fr;i=90266
ainsi qu’ici :
http://conde.ifrance.com/part2.htm

Votre source, Le_Slynx, ainsi que la mienne, :wink: est sûrement en construction perpétuelle et a besoin d’être actualisée quand l’occasion se présente. La confusion vient probablement que ce mariage fut secret et non reconnu par le roi, ce qui a assimilé cet enfant à un enfant illégitime, sur le même plan que ses deux demi-soeurs... d’ailleurs, à la mort de Charles, le comté de Charolais retourna apparemment au roi.
Mais ma recherche est rapide et elle demande confirmation.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2006 18:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Intéressant d'ailleurs, je viens de trouver que cette branche bâtarde brisait les armes de France en les portant en fasce sur de l'argent.
Par contre, si l'ascendance de Jeanne de Valois Saint-Rémy (celle de l'Affaire du collier) est bien documentée, je ne trouve rien sur Jeanne de Saint-Rémy épouse secrète de Charles de Condé, sauf que son père s'appelle Thomas, mais au-delà, rien sur ses liens avec cette branche des Valois...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2006 18:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Plantin-Moretus a écrit :
Votre source, Le_Slynx, ainsi que la mienne, :wink: est sûrement en construction perpétuelle et a besoin d’être actualisée quand l’occasion se présente.


Assurément, Plantin-Moretus, aussi n'affirmais-je rien de façon péremptoire.
Ma source était la Nouvelle histoire généalogique de l'Auguste maison de France, de Patrick Van Kerrebrouck :wink:

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB