Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 22:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Oct 2006 13:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 23:13
Message(s) : 298
Bonjour à tous,

J'aimerai traiter des différentes demeures des rois, en particulier sous Louis XVI.
Ainsi, on sait que le roi et la reine résidaient à Versailles, à Fontainebleau (dont prochainement va s'ouvrir une exposition sur le boudoir de Marie-Antoinette, voir sujet spécifique plus bas qui se réouvrira bientôt :wink: )
Mais que connaît on des autres demeures où ils se rendaient?

Modé: après précisions, le sujet porte non sur l'architecture, mais sur la vie de la Cour, ses déplacements dans les différentes demeures, les aménagements qu'ils nécessitent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 14:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 8:32
Message(s) : 540
Sur Fontainebleau, il y a ce site :
http://fontainebleau.cultureforum.net/index.forum
dans le même esprit que celui sur Versailles :
http://versailles.forumculture.net/index.forum

Sinon, le roi et la reine allaient à Compiègne, à Marly... Louis XVI enfant a été soigné par le bon air de Meudon. La reine se plaisait au petit Trianon, ses enfants résidaient au grand Trianon. Plus tard, la famille s'agrandissant, Louis XVI fera l'acquisition pour ses enfants de Saint-Cloud, dont la reine était l'usufruitière.

Quelqu'un est-il déjà allé à Saint-Cloud ? Le château a brûlé, mais il y a toujours un très beau parc. C'est encore un endroit que j'aimerais visiter !
Image
la cour d'honneur

Image
la cascade

Voici le lien vers un site reprenant les châteaux autour de Paris :
http://www.chateauxetjardins.com/pagesI ... Cloud.html

Je profite de cette page pour vous remercier de nous avoir signalé cette expo à Fontainebleau, chère Trinity. Je n'avais pas eu le temps de le faire... :wink:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 14:22 
Je crois savoir que le cour de Louis XVI se déplaçait selon les saisons (Saint-Cloud pendant une présiode du Printemps par exemple).
Ils profitaient de ces déplacements pour effectuer des travaux à versailles.
Sinon question loisiirs je pense qu'ils restaient les mêmes : chasse pour le Roi et bonne compagnie pour la Reine :D
Certains châteaux étaient en effet réputés pour leur bon air, comme meudon, et servaient de lieu de guérison ou de convalescence.

je ne suis jamais allé à Saint-Cloud non plus, mais c'est sur ma liste :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 14:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 16:55
Message(s) : 270
Se rendaient ils encore au Louvre par exemple?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 16:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 16:55
Message(s) : 270
Châtillon avait donné une excellente référence bibliographique sur la vie des roi dans leur château, dans le sujet patrimoine dans mon topic sur les Valois au Louvre, cependant je ne sais pas si cet ouvrage traite des roi du XVIII siècle ou seulement de la Renaissance?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 18:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 18:54
Message(s) : 570
charlotte a écrit :
Sur Fontainebleau, il y a ce site :
http://fontainebleau.cultureforum.net/index.forum
dans le même esprit que celui sur Versailles :
http://versailles.forumculture.net/index.forum


Il y a aussi celui sur Compiègne :
:arrow: http://compiegne.forumculture.net/index.forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 18:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 8:32
Message(s) : 540
Citer :
en quoi l' air du chateau de Meudon était-il meilleur que celui de Versailles oar exemple ?
C'est ce que je me suis souvent demandé... Bon, on sait que Versailles avait été construit sur des marais, et empestait...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 18:59 
Et Meudon était beaucoup plus calme et isolé, ce qui devait rajouter cette impression de bon air :D
Cela dit cela n'a pas suffi à guérir Louis-Joseph :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2006 19:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 16:55
Message(s) : 270
equitus a écrit :
Votre question ainsi que les réponses que j'ai pu lire ne répondent pas au sujet posé : "La vie dans les chateaux royaux au XVIIIé siècle", mais plutôt au sujet "Les chateaux royaux au XVIIIè siécle".

C'est plutôt un sujet Patrimoine...

Question quand même : en quoi l' air du chateau de Meudon était-il meilleur que celui de Versailles oar exemple ?


Euh!il me semble que c'était le titre original "les châteaux royaux au XVIII" que Trinity avait écrit, mais Plantin l'a modifié :lol:
Mais bon, je crois franchement que ce sont des détails sans importance, l'important c'est vraiment ce qu'on peut y mettre afin de l'enrichir comme le font Charlotte où Chou d'Amour :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 19:16 
Meudon était en effet beaucoup plus calme que Versailles, et offrait d'agréables séjours à Marie Leszczynska et à ses très jeunes enfants, par exemple.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 19:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 16:55
Message(s) : 270
Il faut dire aussi que Versailles était construit sur d'ancien marécage, l'air assez humide n'était sûrement pas très sain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 19:36 
Peut-on avancer l'idée que l'hygiène n'étant pas très saine, le nombre de personnes rédidant à Versailles n'aidait pas à en faire un lieu "respirable"? Peut-être que Meudon, ne recevant pas autant de monde, était plus sain à fréquenter?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 19:51 
Oui je pense comme vous Victoire-Adélaïde, l'isolement de Meudon devait rendre le séjour en ces lieux plus tranquilles, ce qui devait donner une impression curative :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 20:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 11:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Meudon est situé sur une hauteur, c'est la raison pour laquelle un observatoire astronomique s'y trouve toujours, alors que Versailles est construit au fond d'une vallée humide et marécageuse. C'est bien le principal reproche que Saint-Simon faisait au château de Louis XIV. Tous les versaillais vous le diront, l'hiver les vieilles cages d'escalier suintent d'humidité jusqu'au premier étage...
Louis XVI disposait aussi du charmant château de Choisy hérité de son grand-père Louis XV, agréable rende-vous de chasse sur la route de Fontainebleau.
Au printemps, la Cour prenait ses Quartiers d'été à Compiègne, l'automne et ses chasses se déroulaient à Fontainebleau, à la mi novembre la Cour rejoignait Versailles. De là, le Roi pouvait toujours selon les époques ou selon ses goûts faire de cours séjours à Marly, Bellevue, Meudon, Choisy ou Saint-Cloud. Il ne reste rien de ces cinq maisons royales, les bandes noires et la maladresse des artificiers français ont eu raison d'elles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB