Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2009 17:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Pour compléter ma bibliothèque Lumières, j'ai acheté les Suffren de Frédéric Hulot (éditions Pygmalion) et de Michel Bertrand (éditions Perrin), ainsi que Le comte de Grasse de Jean-Jacques Antier, éditions Ouest-France. Et j'ai Le maréchal de Saxe et Fontenoy de Jean-Pierre Bois, éditions Fayard.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2009 15:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Il semblerait que les trois premiers volumes de l'Edition critique des Mémoires secrets dits de Bachaumont lancée par l'équipe Lire soient sortis. Enfin ils sont présents sur les rayons de la BNF, mais ne figurent pas en revanche dans le catalogue de leur éditeur (Honoré Champion)... :?:

Volume I, Introduction générale, années 1762-1765 ; Volume II, Années 1766-1769 ; Volume III, Années 1770-1771, bibliographie générale, index 1762-1771


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2009 16:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Parution à la rentrée:

Image

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mes recommandations
Message Publié : 05 Sep 2009 18:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2008 18:58
Message(s) : 10
Étrangement non cité jusqu'à présent, ce qui est pour moi une référence :
Jean de Viguerie, Histoire et dictionnaire du temps des Lumières, collection "Bouquins", éd. Robert Laffont

Malgré l'âge, j'apprécie toujours la plupart des ouvrages de l'ancienne collection "Les Grandes Civilisations" dirigée par Raymond Bloch chez Arthaud :
Pierre Chaunu, La Civilisation de l'Europe des Lumières, collection "Champs", éd. Flammarion (mais préférez l'édition originale Arthaud pour la riche iconographie non reproduite en poche).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2009 18:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Oct 2009 14:05
Message(s) : 30
Bonjour à tous,

Je lis depuis longtemps les sujets de ce forum mais je viens de m'inscrire et c'est mon premier message.
Je viens de commencer "Louis XV un portrait" de Bernard HOURS.
Je trouve ce livre très plaisant à lire et j'aime bienles éclairages donnés.
Que pensez vous de ce livre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 7:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Arthénice a écrit :
Bonjour à tous,

Je lis depuis longtemps les sujets de ce forum mais je viens de m'inscrire et c'est mon premier message.
Je viens de commencer "Louis XV un portrait" de Bernard HOURS.
Je trouve ce livre très plaisant à lire et j'aime bienles éclairages donnés.
Que pensez vous de ce livre?

Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais je pense que le Louis XV de Michel Antoine, aux éditions Fayard ou en plus petit format aux éditions Pluriel, semble être la référence des biographies du roi...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 11:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Bonjour,

A mon sens, le Bernard Hours est très certainement le meilleur que l'on puisse trouver sur Louis XV. Son Louis XV et sa cour était déjà excellent. Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec Michel Antoine qui reste dans une optique très conservatrice, ses jugements sur Madame de Pompadour, notamment, respirent la misogynie. Pour moi, Hours a réussi à dépolitiser l'analyse de Louis XV. Enfin, on arrive à un travail où l'objectif est moins la réhabilitation qu'une véritable approche scientifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 13:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Bon, sans être un ours, je lirai certainement Bernard Hours. lol

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2009 21:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Les éditions Ancre annoncent la mise en vente de la monographie du vaisseau de 64 canons l'Artésien, un des vaisseaux de l'escadre de Suffren en partance pour les Indes. Par Jacques Fichant. D'ailleurs, la page de présentation du site ancre.fr nous montre une belle femme drapée à la romaine : c'est la figure de proue de l'Artésien. Vous voudriez bien d'une aussi charmante compagnie, d'ailleurs ? >:)

http://www.ancre.fr/InfoPage.aspx?L=FR

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2009 19:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
L'Artésien est maintenant en vente aux éditions Ancre : http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3879293&L=FR

J'y lirai sûrement le rôle du vaisseau dans l'escadre de Suffren de Brest aux Indes...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2010 18:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Au-delà des nombreuses informations que l'on peut collecter sur le sujet, de Jumonville Glen à Sainte-Foy, sur internet ou au tournant d'une page dans les ouvrages consacrés à la Guerre de Sept Ans dans son ensemble, y a-t-il des livres qui traitent spécifiquement de la guerre en Amérique du nord entre 1754 et 1760 ?

Je n'ai encore rien trouvé de précis concernant ce sujet qui m'intéresse autant en raison des particularités du théâtre d'opérations (petite guerre, harcèlement, emploi des supplétifs indiens, mise en oeuvre de milices des deux côtés) que de ses similarités avec les conflits plus classiques (batailles rangées, utilisation de troupes réglées, importance de la logistique et de l'aspect naval, impact de la diplomatie).

Si quelqu'un a une référence, je suis preneur (mais si on peut éviter les Osprey de rigueur : je cherche quelque chose de plus... scientifique ;)) !
Merci d'avance,

Cordialement et joyeux Noël !

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2010 19:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
vu côté anglais, un livre que j'ai acheté à Montréal

Noel St John Williams
Redcoats along the Hudson, the Struggle for Noth America 1754 -63 Brassey's 1997

pas relu depuis 1998 mais très détaillé sur l'aspect guerre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2010 23:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re:Message du 25 Décembre 18h15.

"Au-delà des nombreuses informations que l'on peut collecter sur le sujet, de Jumonville Glen à Sainte-Foy, sur internet ou au tournant d'une page dans les ouvrages consacrés à la Guerre de Sept Ans dans son ensemble, y a-t-il des livres qui traitent spécifiquement de la guerre en Amérique du nord entre 1754 et 1760 ?
Je n'ai encore rien trouvé de précis concernant ce sujet qui m'intéresse autant en raison des particularités du théâtre d'opérations (petite guerre, harcèlement, emploi des supplétifs indiens, mise en oeuvre de milices des deux côtés) que de ses similarités avec les conflits plus classiques (batailles rangées, utilisation de troupes réglées, importance de la logistique et de l'aspect naval, impact de la diplomatie)."

"Si quelqu'un a une référence, je suis preneur (mais si on peut éviter les Osprey de rigueur : je cherche quelque chose de plus... scientifique ;)) !"

Hmm scientifique?

J'ai cherché pendant une bonne demie heure pour trouver quelque chose sur le "net" et ne trouvé, peut-être comme vous, de rien.

En 2002 j'ai fait des recherches pour une question d'un Franco-Américain sur un forum d'histoire du BBC. Une question sur Jacques Cartier.
J'ai eu une grande aide d'un ouvrage canadien:
"The Illustrated History of Canada" par Craig Brown. J'ai lu le livre de la bibliothèque locale en paperback et en anglais.
http://www.amazon.com/Illustrated-Histo ... 1552635082

Sur Histoforums (dommage n'existe plus maintenant) j'ai intervenu dans un fil: "Pourquoi l'Amérique du Nord n'est pas français?". De nouveau j'ai dû chercher dans des livres plus générales. Pas une oeuvre spécifique en français ni en anglais, comme maintenant.

J'ai rencontré là bas Vailcour, un Canadien francophile que j'ai déja vu sur l'internet lors de mes recherches pour le BBC. Vous pouvez le rencontrer sur le forum Tribune Histoire de Bruno Roy Henri et il semble de connaître pas mal de choses, peut-être aussi scientifiques. Il me semble un homme honnête et peut-être vous pouvez le demander pour un livre spécifique. Je ne pense pas qu'il est si biasé, qu'il ne donne pas des sources, même en contradiction avec ses théories.
http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... p?f=3&t=26
Dans ce fil j'ai donné aussi mes vues aussi incorporées dans le fil du BBC et peut-être pas si "scientifiques":
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=3706381

Cordialement et avec estime,

Paul.

Joyeux Noël aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2011 18:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci de vos réponses !

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 13:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
Sur l'Histoire des jardins de Versailles de Louis XIV à la révolution :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB