Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 21:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Entrer à la Cour
Message Publié : 22 Nov 2006 11:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2006 17:05
Message(s) : 4
Bonjour,

Ma question va sans doute sembler tordue, mais je travaille sur un roman situé au XVIII°, en 1760 et l'un de mes personnages qui n'a aucune origine noble doit parvenir à cotôyer la cour grâce à un autre personnage qui lui en faciliterait l'accès.

Je connais bien mal les us et coutumes de la cour.

Ma question est donc: sur quel type d'homme mon personnage (le premier) pourrait-il s'appuyer pour être introduit. J'entends par "type" la fonction qu'il pourrait exercer à la cour. Est-ce que certains nobles de Paris avaient un accès privilégié ? Etaient-ils logés là-bas où venaient-ils tuer le temps dans les salons donnés au palais ?

Bref, toutes vos remarques, suggestions, idées seront bonnes... Si toutefois ma demande est claire... ce dont je doute :roll:

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 12:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Je crois que chacun pouvait assister aux déjeuners du roi à condition qu'il loue à l'entrée un chapeau et une épée... Mais il me semble que c'était juste pour voir le roi manger, sans plus...Et je ne sais pas si c'était encore en vigeur au XVIIIe... Cela peut être un début. :wink:

Quelqu'un peut-il confirmer?

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 12:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2006 17:05
Message(s) : 4
Super intéressant, merci.
Si quelqu'un pouvait donner des précisions, sur le tarif et la "procédure" justement.

Enfin, dans mon idée il me faudrait trouver une entrée durable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 13:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Bonjour JBG,

Peut-être trouverez-vous quelques informations utiles dans ce livre :

Jean-François SOLNON, La Cour de France, publié à l'origine chez Fayard et réédité au Livre de Poche.

Image

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 13:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Essayez de regarder dans les ouvrages de William NEWTON :


- L'Espace du Roi. La Cour de France au château de Versailles 1682-1789. Paris, Fayard, 1999.

SDM a écrit :
Une étude historique détaillée et d'une érudition extraordinaire sur le château de Versailles et la vie de cour durant un siècle: une véritable bible sur le Château. L'histoire politique des règnes de Louis XIV à Louis XVI nous est ainsi révélée à travers mille anecdotes. L'analyse porte avant tout sur l'histoire monumentale, le volume étant organisé selon les ailes des bâtiments: 1. L'aile du gouvernement, la vieille aile, le corps central (la cour royale) - 2. L'aile des princes (au sud) - 3. L'aile neuve (au nord) - 4. Les ailes ministérielles (avant-cour) - 5. L'ancien hôtel de la surintendance. Pour chacune de ces parties, des archives décrivent les pièces numérotées. Un index volumineux et original des occupants réfère justement aux numéros de pièces, afin de situer où vivaient précisément les personnes. Ce répertoire est accompagné de planches avec de nombreux plans.



- La Petite cour de Versailles. Service et serviteurs 1682-1789. Paris, Fayard, 2006.

L'éditeur Fayard a écrit :
Le château de Versailles est un monde à lui seul : à côté du roi et de sa famille, du personnel politique et de la Cour, il est une immense population dont on ne savait rien jusqu’à présent : les services. Des valets de chambre aux cuisiniers, des palefreniers aux jardiniers, etc., ils sont plusieurs milliers à faire marcher cette gigantesque machine. Comment fonctionnent le service de la Bouche ou les Écuries ? Où sont-ils installés, où les domestiques habitent-ils ? Comment (et par qui) le château est-il entretenu, chauffé, ravitaillé ? Qui a une « maison » et qui doit se contenter d’une domesticité réduite ? Cette masse de personnel subordonné formait une part aussi importante de la vie de la Cour que les nobles.
Avec une incroyable minutie, William R. Newton a examiné des centaines de cartons d’archives pour nous raconter cet envers de Versailles. Ce livre essentiel, étonnant, bâti selon un principe très original de présentation de nombreuses sources imprimées et pièces d’archives, constitue un apport fondamental à l’histoire de la vie de Cour et à l’histoire de l’architecture. Chacun des principaux services est décrit : la chapelle, la chambre et la maison-bouche. A l’intérieur de ces parties, la hiérarchie des charges est esquissée, et les devoirs, les prix, les appointements, logements, et la possibilité de mobilité sociale pour chacune des charges sont donnés en détail. Une véritable analyse sociologique de la Cour.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 14:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Vous avez aussi l'ouvrage de Elias, La société de cour, Champs Flammarion.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 18:45 
Ce livre précise t'il de quel cour il s'agit Trinity, ou alors est ce plus une explication générale?
Car je suppose qu'il y a eu des évolutions avec les années non? :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 19:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Ce livre est issu de la thèse de Norbert Elias qu'il n'a pas soutenue.
Effectivement Chou d'amour, il y'a une évolution certaine entre par exemple la cour du XVII et celle du XVIIIe (étiquette, nouvelle relation entre les hommes, nouvelles règles de comportement...)ce livre traite donc de cette évolution avec un excellent chapitre V, intitulé: Formation et évolution de la société de cour en France. L'auteur dit que chaque forme de domination est le reflet d'une lutte sociale et la concrétisation du partage de la puissance qui en a résulté. L'époque de cette concrétisation, le stade de l'évolution sociale au moment de la naissance du régime déterminent sa forme spécifique et son évolution ultérieure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 19:20 
Merci Trinity on voit que vous l'avez lu avec attention :D
L'auteur semble avoir fait une étude en amont et en profondeur! Il ne s'est pas contenté d'exemples. Impressionnant! :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 22:01 
Ce livre est prometteur en effet!

D'ailleurs Trinity cela m'amène à une autre question : ce livre explique t'il les différentes charges et fonctions internes à la cour, comme les dames d'honneur, les dames d'atours, les femmes de chambres, les premiers ecuyers etc...?
Car tout ce petite monde n'est pas si petit que cela finalement, et la gestion humaine et fonctionnelle de ce système est très complexe :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 23:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Oui c'est vraiment une oeuvre majeur sur cette question.
Il définit effectivement les rôles de chacun en étudiant plus particulièrement dans un premier chapitre, ce qu'il nomme les structures et signification de l'habitat. La maison et le ménage des rois de France, de leurs familles, de toutes les personnes qui, de près ou de loin, en font partie.
Les dépenses de la cour, du vaste "ménage" des rois consignés sous la rubrique significative "maisons royales".
Il définit tout ce qui pourrait correspondre à l'identification d'une cour de l'ancien-régime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 8:54 
Il faudra donc vraiment que je me le procure ce livre!

Car dans tous ceux que j'ai lu sur Marie-Antoinette, beaucoup abordent certaines fonctions comme celles que j'ai cité plus haut, mais sans vraiment détailler leur travail et leur charge de manière très précise.
LE fameux protocole de cour qui énervait tant Marie-Antoinette : je tiens vraiment à la comprendre au maximum :wink:

Merci donc Trinity! :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 17:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Un roturier, meme de famille très honorable et fortuné, ne pouvait avoir accès à la Cour, sauf par dérogation expresse du roi. Il semblerait par ailleurs que ce traitement de faveur ait été accordé très rarement au XVIIIe siècle, Louis XV ayant renforcé l'usage strict des honneurs de la Cour.
A titre d'exemple, la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry, ne durent leur accès à la Cour que grace à l'obtention de Jeanne Poisson du marquisat de Pompadour racheté par le roi, et la comtesse du Barry grace à son mariage "blanc" avec le frère de son ancien proxénète, Jean du Barry... Mais, meme dans ces deux cas, surtout pour la marquise de Pompadour, l'élévation de son rang reposait essentiellement sur la solidarité de Louis XV qui la désirait auprès de lui à Versailles. Car, que ce soit du coté de son père ou de sa mère, Jeanne Poisson ne pouvait se prévaloir d'ascendances nobles. De plus, si mes souvenirs ne sont pas trop effacés, il fallait prétendre auprès du Généalogiste du roi, d'une descendance noble depuis au moins 1499 pour prétendre assister au cercle fermé de la Cour de France.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB