Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 22:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Coupe de champagne
Message Publié : 09 Août 2007 5:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai lu que la forme des coupes à champagne actuelle provenait, à l'origine, du moulage fait sur un sein se Madame de Pompadour (ou peut-être une autre maîtresse). Alors charmante légende urbaine ou fait hisrorique avéré ? :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 6:33 
En ce qui concerne la coupe champagne je penche plus sur une légende, car je crois que se serait plus Madame de Pompadour qui en aurait été à l'origine, mais la encore rien de sûr...
Il paraît aussi que les fameuses "Jarres-têtons" appartenant à la Reine(des bols en forme de sein) auraient été moulés sur un sein de Marie-Antoinette...mais là encore rien n'est sûr...et connaissant la grande pudeur de Marie-Antoinette (qui prenait ses bains avec une chemise poru cacher ses formes à ses servantes) je reste sseptique :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 11:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Moi j'ai bcp de mal à y croire. C'est surtout, à mon avis, un fait inventé pour satisfaire l'appêtit salace d'un certain public, et aussi (si l'idée a bien été propagée dès le XVIIIè) pour discréditer Louis XV et donner à la marquise l'image d'une personne pleine de vices, absolument décadente.

Même chose concernant les bols du service de Rambouillet (à l'exception que Louis XVI n'était pas visé par la légende concernant le bol-sein, puisque la femme visée n'était autre que son épouse et non une maîtresse, qui plus est hautement méprisée sinon vomie par certains ; en quelque sorte elle avait cette légitimité qui immunisait l'époux). Mêmes objectifs, donc : abaisser, humilier, calomnier.
Un des articles du dernier Versalia porte sur ce très beau et original service et mentionne l'anecdote ; pour mieux dire que ça n'a aucun sens.
La forme même est héritée de la poterie grecque antique.

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 21:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
"...La coupe à champagne apparue vers 1830 est délaissée aujourd'hui, car sa forme évasée conserve mal l'arôme et les bulles, et le champagne s'y évente rapidement.
La mousse s'y forme mal et ne tient pas, le bouquet se disperse. ...."

Mais j'ai des doutes sur la documentation :
http://www.mes-parfums-d-egypte.com/art ... 04684.html

C'est une piste a vérifier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 22:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Chou d'amour a écrit :
et connaissant la grande pudeur de Marie-Antoinette (qui prenait ses bains avec une chemise poru cacher ses formes à ses servantes) je reste sseptique :wink:


C'était chose courante à l'époque dans la bonne société, où l'on ne devait pas voir son propre corps, pour les femmes honnêtes.
Même ma grand mère, qui a été en pensionnat chez les bonnes soeurs, dans les années 20, a connu cela!

Par contre, la poitrine était moins couverte et moins "pudique"qu'au XIXe et même au XXe... Elle était souvent très découverte. C'est pour cela que les femmes portaient un fichu, pour cacher ces seins que nous ne saurions voir...

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB