Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 4:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A l'époque du referendum de 1955, on disait que la population sarroise avait été modifiée dans sa composition après 1815 , suite à une politique de germanisation avec transfert de population venue du reste de l'Allemagne ( de Prusse notamment). Je rapporte ce fait sans l'avoir vérifié et je ne sais ce qu'il vaut.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2007 16:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Il ne s'agirait pas par hasard de la ville de Landau et de ses alentours, annexée à la France après la guerre de trente ans ? La ville fut une enclave française en Allemagne jusqu’en 1814 ou 1815 je crois.

_________________
''Je viens de voir dans le Bas-Canada un million de Français, braves, intelligents, faits pour former un jour une grande nation française en Amérique, qui vivent en quelque sorte en étrangers dans leur propre pays.'' - Alexis de Tocqueville, 1831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ...
Message Publié : 24 Jan 2008 15:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2008 11:02
Message(s) : 9
Localisation : Bavière Orientale & Suisse Romande
Faget a écrit :
A l'époque du referendum de 1955, on disait que la population sarroise avait été modifiée dans sa composition après 1815 , suite à une politique de germanisation avec transfert de population venue du reste de l'Allemagne ( de Prusse notamment). Je rapporte ce fait sans l'avoir vérifié et je ne sais ce qu'il vaut.

C’est du non-sens!

C’est évidemment difficile pour vous à comprendre comme quelqu’un ne soit pas toute feu toute flamme de devenir français !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ...
Message Publié : 24 Jan 2008 16:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Schweppermann a écrit :
Faget a écrit :
A l'époque du referendum de 1955, on disait que la population sarroise avait été modifiée dans sa composition après 1815 , suite à une politique de germanisation avec transfert de population venue du reste de l'Allemagne ( de Prusse notamment). Je rapporte ce fait sans l'avoir vérifié et je ne sais ce qu'il vaut.

C’est du non-sens!

C’est évidemment difficile pour vous à comprendre comme quelqu’un ne soit pas toute feu toute flamme de devenir français !


Il y a bien eu des Prussiens qui se sont installés en Sarre, comme en Alsace d'ailleurs. Lors de la marche vers l'établissement de l'Empire Allemand, le pouvoir a toujours tenu à mettre en place des fonctionnaires sûrs. Une grande partie de ces fonctionnaires venaient de terres qui appartenaient aux rois de Prusse (ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils étaient prussiens).
Ces fonctionnaires se sont pour la plupart établis dans leur région d'accueil; ce fut le cas pour les arrières grands-parents de mon ex-épouse qui décidèrent en 1919 de rester en Alsace et de devenir français.

Mais, cette "prussification" que l'on appelle "germanification" en Alsace représente un nombre assez réduit de personnes, quelques pourcents. Ils sont sibien intégrés que la plupart n'ont plus souvenance de leurs anciennes racines "prussiennes".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2008 23:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Lors des discussions entre Napoléon et la Coalition en 1813, il me semble qu'il était question de laisser à la France la possession de "la rive gauche du Rhin", expression qui revient un peu tout le temps sans qu'on sache trop ce qu'il y a derrière (annexion des Pays-Bas et du Palatinat ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB