Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 11:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Sep 2007 16:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
On connait bien les premières années des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Le comte et la comtesse de Provence n'eurent pas de descendance, mais le comte et la comtesse d'Artois donnèrent le jour à quatre enfants, deux fils et deux filles.
Dans l'ordre naquirent, Louis-Antoine, duc d'Angoulème en 1775, Mademoiselle d'Artois en 1776, Charles-Ferdinand, duc de Berry en 1778 et Mademoiselle d'Angoulème en 1783.
La petite enfance de ces petits princes et princesses fut placée sous la direction d'une gouvernante, la duchesse de Caumont, suivie d'une cohorte de sous-gouvernantes, de nourrices et de divers domestiques. Pour les garçons, l'éducation était affaire d'hommes dès l'âge de sept ans et le duc d'Angoulème fut placé sous la responsabilité du duc de Sérent. Les deux princesses moururent la même année en 1783.

Mais, outre le fait que les ducs d'Angoulème et de Berry furent élevés au chateau de Beauregard aux portes de Versailles, que sait-on vraiment de leur enfance ? de leurs rapports avec leurs parents et de leurs relations avec les autres menbres de la famille royale ? de leurs caractères, leurs tempéraments, leurs études, leurs jeux, leurs amis ?
J'ai quelques renseignements et quelques pistes à ce sujet mais j'attends de savoir si quelques uns d'entre vous sont intéréssés sur le thème que je propose.
A très bientôt j'espère.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jeunesse Angouleme
Message Publié : 04 Oct 2007 6:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 3:44
Message(s) : 3
Je vais risquer une amorce de discussion avec vous Dominique:

ce qui m'a toujours étonné chez ces princes Artois est le fait qu'Angoulême s'intéresse à la fabrication de la porcelaine dès son berceau pratiquement avec la manufacture de la rue de Bondy. Ceci est un enjeu manifeste de sa jeunesse. Quel est ici l'entente d'exploitation et pourquoi cette idée pour un jeune garçon? Son père a la sienne rue de Faubourg St-Lazare mais pourquoi pas son frère Berry?

Vous qui les avez étudié peut-être avez vous une réponse. Merci de me revenir.

_________________
Le bois de Boulogne est discret
Et l'on auroit bien de quoy rire
Si ces échos et ces oiseaux
Chantoient et redisoient ce qu'ils entendent dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 12:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Avr 2002 20:11
Message(s) : 34
Localisation : France
Sur le duc d'Angoulême, il existe une biographie récente de Bernard Cartron : Louis XIX, roi sans couronne.

Salutations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2007 12:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Je ne savais pas que les enfants du Comte et de la Comtesse d´Artois etaient eleves au Chateau de Beauregard, je pensais qu´ils etaient eleves au Chateau de Versailles...
Ce chateau existe t´il encore ?! Que justifie le choix de ce lieu ?!

Je trouve cela etonnant parce que la Duchesse de Caumont la Force vivait elle a Versailles, je le sais par la lecture de deux biographies de la Comtesse de Balbi dont elle etait la mere...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2007 16:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Pour tout vous dire je ne sais pas ce qui justifie le choix du chateau de Beauregard pour l'éducation des enfants du comte d'Artois, mais le fait est là. Les ducs d'Angoulème et de Berry ont d'abord vécus à Versailles dans des appartements qui leur étaient attribués mais leur présence causa plus de problèmes qu'autre chose.
Par exemple le marquis de Bombelles parle dans son Journal de la difficulté à leur trouver une chambre à tous y compris aux filles du comte d'Artois. Si bien que plusieurs d'entre eux partagèrent la meme chambre quelques temps...
Il existe une étude sur le chateau de Beauregard dans le périodique consacré à l'Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise mais il parait qu'il ne fait pas allusion au séjour des ducs d'Angoulème et de Berry et à leur gouverneur le duc de Sérent, ce qui est bien dommage. Mais l'éducation de ces princes à Beauregard est certaine, on en a d'ailleurs déja parlé dans le thème consacré à leur mère sous le titre "La comtesse d'Artois : Enquête."


Quant à votre deuxième question Cantin, la duchesse de Caumont était bien la gouvernante des enfants du comte et de la comtesse d'Artois et la mère de la comtesse de Balbi. Ce fait est mentionné par ailleurs dans la biographie consacrée à la comtesse de Balbi par le vicomte de Reiset. Toutefois je ne sais pas si elle a accomplie complètement sa charge ou si ce soin fut confié à des sous-gouvernantes.

Quant à vous Pierre de Jussieux, j'ignorais la passion d'Angoulème pour la porcelaine. D'ou tenez vous ce renseignement ?
Chateaubriand qui les a bien connus dit que l'ainé avait un gout prononcé pour les sciences et le cadet pour les arts.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2007 18:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Quelques informations sur les points évoqués plus haut :

- Biographies sur le duc d'Angoulème

Une référence sur le duc d'Angoulème a été précédement donnée : "Louis XIX, roi sans couronne" de Michel Bernard Cartron aux éditions Communication et Tradition.
Pour ma part, une autre biographie sur le duc d'Angoulème existe mais elle est fort ancienne :
"Le duc d'Angoulème" de Eugène de Guichen/1909.
Ces deux titres me sont connus mais je n'en connais que les références. Quelques uns d'entre vous les ont-ils lus ? Discuter des renseignements qu'ils recèlent sur l'enfance d'Agoulème et de Berry serait intéressant afin d'évoquer différents points de vue.

- La duchesse de Caumont

La duchesse de Caumont était née sous le nom d'Adélaide-Luce-Madeleine de Galard. Elle avait épousé en 1757 Bertrand de Caumont La Force, premier gentilhomme de la chambre de Monsieur, comte de Provence. Mme de Caumont fut d'abord dame pour accompagner de la comtesse de Provence puis gouvernante des enfants du comte d'Artois.

- Logements des enfants du comte d'Artois à Versailles

De plus, afin d'évoquer et d'étayer le problème de logement que posait la progéniture du comte d'Artois à Versailles voici ce qu'écrivait le marquis de Bombelles dans son Journal le 6 janvier 1783 lors de la naissance de Mademoiselle d'Angoulème :

"On ne sait ou la loger. Mme de Caumont, gouvernante des enfants de M. le comte d'Artois a pris les ordres de ce prince pour savoir comment établir ses trois enfants. Il a répondu qu'il n'y avait qu'à les mettre ensemble. Madame de Caumont a observé que Mademoiselle (première fille du comte et de la comtesse d'Artois née en 1776), agée de sept ans ne pouvait pas décemment etre dans la meme chambre et lit à lit de M. le duc de Berry qui a cinq ans, et qu'on ne pouvait pas plus troubler le sommeil du prince ou de la princesse en les mettant l'un ou l'autre dans la meme chambre d'un enfant qui les réveillerait par ses cris."

Enfin, afin de reparler du chateau de Beauregard, lieu d'éducation des ducs d'Angoulème et de Berry, il est probable que les deux jeunes princes faisaient de fréquents allers-retours entre Beauregard et Versailles.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 16:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Avr 2002 20:11
Message(s) : 34
Localisation : France
Le duc d'Angoulême a comme gouvernante Madame de Caumont. Depuis l’âge de trois ans, son père lui a fait attribuer la fonction de Grand Prieur de l’Ordre de Malte.
En 1780, Louis Antoine et son cadet Charles Ferdinand, Duc de Berry, quittent Versailles pour le château de Beauregard où un gouverneur prend en charge leur éducation, le marquis de Servent, maréchal de camp et chevalier de Saint-Louis, brave homme mais dénué d’esprit. Il est assisté de deux sous-gouverneurs, le marquis d’Arbouville et le vicomte de la Bourdonnaye, et de trois précepteurs, les abbés Marie, Guesnée et Vigier.
Les deux frères grandissent ainsi, éloignés de leurs parents et de la Cour. Angoulême est un adolescent long, maigre, timide et réservé, d’une pudibonderie à toute épreuve et d’une mélancolie chronique, tout le contraire de son cadet. Cependant, il semble que les deux enfants se soient bien entendus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB