Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 9:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Merci. En voilà une réponse qu'elle est complète ( du calme, YM, c'est exprès, c'est la licence poétique :lol: )
Je me promettais de passer une partie de mon Week-end à chercher tout ça dans ma bibliothèque, ce n'est plus nécessaire. (mais ça reste toutefois une occupation possible, et bien agréable, s'il pleut :wink: )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 11:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
ça reste toutefois une occupation possible, et bien agréable

Et nécessaire, dédé, :wink: d'ailleurs personne ne peut prétendre un jour avoir épuisé Voltaire ...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 16:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
Citer :
Et si l’on poursuit votre citation : « C’était un sublime et hardi charlatan que ce Mahomet, fils d’Abdalla », on en comprend mieux le sens :
Voltaire cite d'abord le Coran:
"Louange à celui qui a transporté pendant la nuit son serviteur du sacré temple de la Mecque à celui de Jérusalem!"
Puis il commente, avec une délicieuse ironie:
"C’est un assez beau voyage, mais il n’approche pas de celui qu’il fit cette nuit même de planète en planète, et des belles choses qu’il y vit.
Il prétendait qu’il y avait cinq cents années de chemin d’une planète à une autre, et qu’il fendit la lune en deux.
Ses disciples, qui rassemblèrent solennellement des versets de son Koran après sa mort, retranchèrent ce voyage du ciel. Ils craignirent les railleurs et les philosophes.

Je ne sais pas à quoi il fait allusion ici, sur quelle autre source que le Coran se base-t-il?
Je ne connais pas de hadith faisant référence à cet évènement (mais je suis loin de les connaître tous).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 16:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Décidément, vous ne comprenez pas que Voltaire n'écrit pas un livre d'histoire, ni une exégèse du Coran.
Il ne se base donc sur rien d'autre que sa propre intention, ce qu'il veut expliquer. En homme libre, il en a le droit, aussi bizarre que ça puisse vous paraitre. C'est du même niveau (de droit, sinon de qualité) que les écrits de Salman Rushdie.
Mais il est vrai, je le conçois, que pour le décoder et le critiquer, il faut jouir aussi de cette liberté d'esprit.
Finalement, les intégristes (pas de malentendu, je ne parle pas de vous, je ne vous connais pas) lisent tous les textes de façon intégriste, au premier degré, comme des vérités : leurs propres textes sacrés, mais aussi les textes qu'ils critiquent.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB