Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 10:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2007 18:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 16:16
Message(s) : 85
Bonjour,
Comme il y a de nombreux profs d'histoire sur ce forum, j'aimerais savoir ce que vous pensez des écrits souvent controversés de Voltaire, qui provoquent l'émoi notamment parmi les parents d'élèves africains et musulmans.
Pensez-vous normal que l'on nomme autant de lycées après lui?


Un rappel de certaines de ses citations:

"C’était un sublime et hardi charlatan que ce Mahomet, fils d’Abdalla." (Dictionnaire philosophique, chapitre Al Coran)

"Le comte de Boulainvilliers, qui avait du goût pour Mahomet, a beau me vanter les Arabes, il ne peut empêcher que ce ne fût un peuple de brigands; ils volaient avant Mahomet en adorant les étoiles; ils volaient sous Mahomet au nom de Dieu."
(Dictionnaire philosophique, chapitre Al Coran)

"Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les noirs ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 18:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Lire Voltaire, un penseur du XVIIIème siècle, avec une grille de lecture contemporaine est absurde.
En ce qui concerne la religion, vous trouverez dans Voltaire plus de critiques envers le christianisme qu'envers l'Islam; faites-les lire à vos parents d'élèves, et finissez par ses citations sur la tolérance. Si l'émoi persiste, appelez le samu. :roll:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 16:16
Message(s) : 85
Citer :
En ce qui concerne la religion, vous trouverez dans Voltaire plus de critiques envers le christianisme qu'envers l'Islam


C'est vrai, mais que penser de ce qu'il a dit sur les arabes et les noirs, et sur l'infériorité de ces derniers:

"Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les noirs ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
mais que penser de ce qu'il a dit sur les arabes et les noirs, et sur l'infériorité de ces derniers:

répéter, tout simplement répéter, que :

Citer :
Lire Voltaire, un penseur du XVIIIème siècle, avec une grille de lecture contemporaine est absurde.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:16 
"Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."
Voltaire...

Voici une citation de Voltaire, qui, peut-être, serait à même de répondre aux éventuelles tentatives de polémique ... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 20:48
Message(s) : 2289
Bah, nous sommes tous conditionnés par notre époque ! Je présume que des auditeurs futurs seraient choqués de propos qui peuvent nous paraître naturels de nos jours.

Voltaire a été une étape importante dans l'évolution des mentalités, en particulier en se faisant le chantre de la Tolérance. Ce qui ne l'a pas empêché aussi de dire des âneries, comme tout à chacun.
Depuis, plus de deux siècles se sont écoulés, et les mentalités ont poursuivi leur évolution, de sorte que nous pouvons à présent nous sentir heurtés par ces propos. C'est un jalon. Si on doit brûler Voltaire pour deux trois absudités, que restera-t-il dans nos bibliothèques, et qu'enseignerons-nous à nos enfants ? Est-il un seul auteur irréprochable à l'aune de notre moralité contemporaine ?

Célébrons-le pour ce qu'il est et pour ce qu'il nous a apporté, mais n'en faisons pas un saint ou un exemple absolu et parfait ! Une bonne occasion d'enseigner la nuance et l'esprit critique aux gamins (et à certains parents !).

Edit: pratique le quart d'heure d'édition ! Merci ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
"Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures"
(Jules Ferry, à la tribune de la chambre des députés en 1885)
Combien d'écoles Jules Ferry ?

Ce qui permet de décliner:
"Lire Ferry, un politique du XIXème siècle, avec une grille de lecture contemporaine est absurde."

Vous voulez du pseudo-Xénophon ?
"L'esclave est un instrument vivant. Si chaque instrument pouvait travailler de lui-même, les maîtres se passeraient d'esclaves. Et du point de vue de l'usage, il n'y a guère de différence entre les esclaves et les animaux"

Bon, pas encore de Lycée Pseudo-Xénophon à ma connaissance, mais je vous laisse boucher les trous:
"Lire ........, un .........du .... siècle av J.C, avec une grille de lecture contemporaine est ........"
:wink:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:29 
Citer :
Ce qui ne l'a pas empêché aussi de dire des âneries, comme tout à chacun.

Par le biais de cette citation, je souhaitais "simplement" préciser qu'il devait en être conscient...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 20:48
Message(s) : 2289
Dollia a écrit :
Par le biais de cette citation, je souhaitais "simplement" préciser qu'il devait en être conscient...

Je n'en doute pas un instant Dollia, et la citation est tout à fait appropriée et savoureuse. Mon message réagissait à la remarque d'ABD77, je n'ai découvert ton post et celui de Dédé qu'après avoir édité mon message ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 20:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 14:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Si on commence à être scandalisés par le fait que des établissements portent le nom de Voltaire, sincèrement je crois qu'il ne nous restera que peu de noms pour nos collèges et lycées.

Martin Luther King et Gandhi, et encore!!!

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 22:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 11:34
Message(s) : 2302
Localisation : Nanterre
Quand on lit Voltaire, en plus de se placer dans son époque, il faut aussi oublier le premier degré.

En attaquant Mahomet, il attaque surtout la religion du Grand Turc, le champion de l'absolutisme, qui a droit de vie et de mort sur ses sujets, et gouverne en faisant régner sur les esprits une terreur entretenue par un clergé fanatique et ignorant.

L'empire ottoman, qui menaçait Vienne il y a un siècle et entretient en Méditerranée une guerre de course qui fait péricliter la région, n'est guère sympathique.

Non seulement Voltaire évoque dans l'esprit de ses contemporains une image connue d'arbitraire et d'obscurantisme, mais il teinte son récit d'exotisme, tout en s'exonérant à bon compte de la censure et autres vexations.
Mais pour ces lecteurs, les allusions ne trompent personne. C'est toutes les formes d'oppression passant par l'"Infâme" religion, qu'il ridiculise et combat.

ABD77 a écrit :
"Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les noirs ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir."
On pourrait décoder à l'envie ses citations. Quand il parle des nègres, ne vise-t-il pas ses contemporains ? Qui se donne un maître, si ce n'est eux-mêmes avec les nobles ? Ils se disent supérieurs aux autres, mais le sont-ils vraiment ?

Pour savoir comment ses contemporains recevaient ses écrits, posons-nous la question : combien de morts musulmans massacrés au nom de Voltaire ? Combien d'esclavagistes se justifiant par ses écrits de leur métier ?

Pour moi, Voltaire est plus que jamais d'actualité et ceux qui voudraient en limiter sa lecture sont ceux qui gagneraient le plus à ouvrir ses livres.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 8:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir.

Effectivement, ce texte est tellement actuel, et perpétuel : c'est une réflexion philosophique, ô combien utile, sur la co-responsabilité de la victime.
Bien plus qu'une allusion à un peuple (premier degré), c'est une référence à la nécessaire lutte des classes. (ce qu'on appellera plus tard lutte des classes).
Un père qui envoyait ses enfants à la mine était-il totalement innocent ? (n'accablons pas l'individu, mais réfléchissons au temps qu'il a fallu pour que la classe finisse par se révolter)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 8:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
ABD77,
ce que vous faites ici est un grand classique de la polémique : extraire une phrase de son contexte et de son époque, pour jeter l'ensemble de l'œuvre.
Cela a été tellement pratiqué avec le Coran (et je l'ai contesté ici), que votre attaque contre Voltaire sonne comme une réponse (si je me trompe, pardonnez moi).
S'il était possible de ne pas opposer violemment toutes ces œuvres de l'histoire de la réflexion humaine, et en même temps d'accepter leur critique et leur réactualisation, y compris à travers leur confrontation, on ferait un grand pas vers la sagesse. Mais la critique raisonnée est plus difficile que la citation d'une demi phrase.

Si vous voulez, je peux vous extraire des phrases condamnables, et même insupportables, de plein de livres :
- Le Coran, la Bible, (y compris l'Evangile)
- Voltaire, mais aussi Jules ferry, De Gaulle, Martin Luther King, Gandhi
- Et même Mobby Dick.
- Je viens de lire un livre de Romain Gary, (compagnon de la Libération) "Les cerfs volants", où certains paragraphes pourraient être lus comme une apologie de la collaboration, si on les isolait de ceux qui précèdent et ceux qui suivent. (Un restaurateur qui donne des cours de cuisine à un colonel occupant, vu comme un collabo, considère cet acte comme un acte de résistance)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 8:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 16:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
Grand penseur de son époque, VOLTAIRE portait un jugement fondé sur ses valeurs et sur ses connaissances, bien différentes de ce qu elles sont aujour'hui....N'oublions pas, que quelques années plus tard, François GUIZOT (organisateur de protection des monuments historiques, écrivain infatigable dans la somme historique française,...)condamnera ceux, qui "éduquent" le petit peuple, de peur que ce dernier se rapprocghe des élites (désolé mais je n ai pas la citation exacte)
Est ce à dire, qu'il serait intolérant ou "fasciste ? Pas du tout, tout comme pour VOLTAIRE, qui a tenté d'imposer la tolérance et la liberté du libre arbitre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 10:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Entrons un peu dans le détail ; c’est nécessaire pour comprendre Voltaire, qui ne se résume pas à quelques citations, comme c’est souvent le cas.

Il faut comprendre que pour Voltaire, c’est l’homme qui importe, et pas son credo religieux ; cette conviction traverse toute son oeuvre, aussi bien philosophique que théâtrale :
« Un Anglais, comme homme libre, va au ciel par le chemin qui lui plaît » (Lettres philosophiques)

Dans Zaïre, où à la première lecture, on a l’impression que Voltaire joue le christianisme contre le stéréotype exotique, on trouve aussi ces réflexions de Zaïre la musulmane :
Zaïre : « l’instruction fait tout [...] j’eusse été près du Gange esclave des faux dieux / Chrétienne dans Paris, musulmane en ces lieux. »
Et elle dit d’Orosmane, le sultan épris d’elle :
« Généreux, bienfaisant, juste, plein de vertus, / S’il était né chrétien, que serait-il de plus ? »
Il fallait le dire, dans une société encore profondément chrétienne. Voltaire a d'ailleurs réussi avec ce texte le tour de force de se mettre à dos les dévots chrétiens à cause d’une pièce mettant en scène des musulmans ; quelle plus belle preuve et quel plus bel hommage ? C’est le fanatisme et l’obscurantisme religieux universel qu’il dénonce, pas Mahomet ou l’Islam.

Justement, j’ai aussi relu cet article « Alcoran » que vous citez, et j’y trouve d’abord une confirmation par Voltaire de ce que j’appelais plus haut «l’absurdité d’une grille de lecture » déconnectée de son contexte chronologique ; que mon opinion soit validée par un grand philosophe est d’ailleurs une grande satisfaction :lol: :

"Si son livre est mauvais pour notre temps et pour nous, il était fort bon pour ses contemporains, et sa religion encore meilleure".

Fanatisme et obscurantisme universel contre quoi ? Mais contre la raison, bien sûr :
"Il faut avouer qu’il retira presque toute l’Asie de l’idolâtrie".

Par contre, Voltaire y valorise les aspects "civils" de l’islam: je ne cite pas, ce serait trop long, (le texte est ici) mais en vrac: l'hygiène corporelle, l'organisation sociale, l'aumône, la défense de l'usure ...

Et il en conclut:
"Il était bien difficile qu’une religion si simple et si sage, enseignée par un homme toujours victorieux, ne subjuguât pas une partie de la terre."

Et si l’on poursuit votre citation : « C’était un sublime et hardi charlatan que ce Mahomet, fils d’Abdalla », on en comprend mieux le sens :
Voltaire cite d'abord le Coran:
"Louange à celui qui a transporté pendant la nuit son serviteur du sacré temple de la Mecque à celui de Jérusalem!"
Puis il commente, avec une délicieuse ironie:
"C’est un assez beau voyage, mais il n’approche pas de celui qu’il fit cette nuit même de planète en planète, et des belles choses qu’il y vit.
Il prétendait qu’il y avait cinq cents années de chemin d’une planète à une autre, et qu’il fendit la lune en deux. Ses disciples, qui rassemblèrent solennellement des versets de son Koran après sa mort, retranchèrent ce voyage du ciel. Ils craignirent les railleurs et les philosophes. C’était avoir trop de délicatesse. Ils pouvaient s’en fier aux commentateurs, qui auraient bien su expliquer l’itinéraire. Les amis de Mahomet devaient savoir par expérience que le merveilleux est la raison du peuple. Les sages contredisent en secret, et le peuple les fait taire. Mais en retranchant l’itinéraire des planètes, on laissa quelques petits mots sur l’aventure de la lune, on ne peut pas prendre garde à tout"
.

Montesquieu ne dit pas autre chose du christianisme dans les Lettres persanes :
"Le pape est le chef des chrétiens. C’est une vieille idole qu’on encense par habitude. C’est un magicien. Tantôt il fait croire que trois ne font qu’un, tantôt que le pain qu’on mange n’est pas du pain, que le vin qu’on boit n’est pas du vin et mille autre choses de cette espèce".

Critique sous-jacente du despotisme fondé sur le droit divin aussi, dont on ne sait si elle s’adresse à l’islam ou à la monarchie française :
"Mais comment justifier un homme qui vous dit: "Crois que j’ai parlé à l’ange Gabriel, ou paye-moi un tribut ?"
Combien est préférable un Confucius, le premier des mortels qui n’ont point eu de révélation; il n’emploie que la raison, et non le mensonge et l’épée".


Alors, marqué par son époque, Voltaire ? bien sûr, mais sur beaucoup d'aspects, on gagnerait aujourd'hui à méditer pas mal de ses leçons...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB