Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Plan de Paris au XVIIIe siècle
Message Publié : 23 Oct 2006 21:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2006 21:08
Message(s) : 6
Bonjour à tous.

Je suis déssinateur de bandes déssinées et je travaille en ce moment sur une bd historique se déroulant en 1753, à Paris. l'intrigue mele polar et thriller, sur fond de manigances entre nobles et bourgeois.

J'ai trouvé nombre d'informations sur le site de la BNF mais il m'en manque une qui est assez "vitale".

Je n'ai pas réussi à trouver un plan de Paris datant de 1750 ou du moins environ. Seulement des années 1715/20.

Aussi je serais intéressé de savoir si l'un des membres de ce forum pourrait éclairer ma lanterne à ce sujet.

Merci à vous.

PS: je suis aussi intéressé par des informations sur l'état de l'église dans la ville pendant cette période.

_________________
"Telle est la vie de l'homme civilisé : nous rougissons de nos sentiments les plus naturels, pour nous glorifier d'une indifférence apathique, quand nous n'allons pas jusqu'à montrer de l'atrocité." E.J. Trelawney


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 21:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Bonsoir!
Avez vous consulté les plans de Blondel, cela pourra peut être vous donner des pistes sur l'architecture de l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 22:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2006 21:08
Message(s) : 6
Oui, j'ai en effet les 4 tomes sur "l'architecture françoise" de Blondel, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de plan de la ville par lui.


Outre ces plans j'ai quasiment toutes les informations que je désire.

_________________
"Telle est la vie de l'homme civilisé : nous rougissons de nos sentiments les plus naturels, pour nous glorifier d'une indifférence apathique, quand nous n'allons pas jusqu'à montrer de l'atrocité." E.J. Trelawney


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 22:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Peut être aux Archives de Paris, je suis sûre que vous trouveriez des documents intéressants?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 22:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2006 21:08
Message(s) : 6
Certes , mais encore faut il le temps d'y aller... ce que je n'ai malheureusement pas, c'est pour ca que je cherche sur le net.

_________________
"Telle est la vie de l'homme civilisé : nous rougissons de nos sentiments les plus naturels, pour nous glorifier d'une indifférence apathique, quand nous n'allons pas jusqu'à montrer de l'atrocité." E.J. Trelawney


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 22:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Je pense également à Louis Etienne DUSSIEUX, il me semble qu'il a fait des plans de Paris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 23:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Il y'a aussi un viel ouvrage: Histoire de Paris, il faut que je retrouve les références.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 23:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
J'y suis:
Histoire de Paris, Fernand BOURNON, éditions Grafik plus, 1977.
Cet ouvrage contient tous les plans de Paris, vous trouveriez sûrement votre bonheur car il y''a là l'époque qui vous intéresse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 23:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2006 21:08
Message(s) : 6
Merci pour vos références, je vais essayer de me procurer l'ouvrage en question.

en remerciement un petit avant goût.
Je reviendrais surrement voir par ici si j'ai besoin d'autres informations !

Image

_________________
"Telle est la vie de l'homme civilisé : nous rougissons de nos sentiments les plus naturels, pour nous glorifier d'une indifférence apathique, quand nous n'allons pas jusqu'à montrer de l'atrocité." E.J. Trelawney


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 0:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Merci pour votre dessin très expressif, et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autre références bibliographiques :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 6:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Peut-être trouverez-vous des choses intéressantes dans ce livre :

Image

Bon, ce n'est pas encore les années 50 mais on s'en rapproche. :wink:

C'est le catalogue de l'exposition qui s'est tenue d'octobre 2005 à janvier 2006 au C.H.A.N. (éditions RMN, 39 €)

Présentation de l'éditeur :

"Le Paris arpenté et croqué par le dessinateur Louis Bretez aux ordres du prévôt Michel Etienne Turgot n'a pas encore tout à fait disparu de notre paysage urbain.
Cependant, dans maints endroits, un effort d'imagination est nécessaire pour restituer à partir des images et des commentaires l'ambiance des rues, les alignements des immeubles, les places et les parvis d'églises, les berges de la Seine.

Face à la clôture des Universités Paris VI et VII, place Jussieu, est-il possible en fermant les yeux d'imaginer l'entrée de l'abbaye Saint-Victor ? :?: Assis au pied de la fontaine des Innocents, a-t-on idée que l'on pénètre l'ancien domaine des morts de Paris du cimetière des Innocents ?
Côté est de la place Saint-Germain des Prés, sur un banc du square Laurent Prache, on se souviendra qu'à cet emplacement s'élevait l'une des plus précieuses bibliothèques des XVIIe et XVIIIe siècles, où étudiaient et écrivaient les savants de l'époque.
A l'inverse, une promenade au jardin des Plantes, une visite place des Vosges où dans les hôtels du Marais illustreront livre en main et sur place l'exactitude des dessins et la permanence de l'occupation des lieux.

L'association judicieuse des extraits du plan de Paris de Turgot aux images contemporaines - gravures, dessins, tableaux -, aux photographies modernes et aux commentaires des auteurs permettront à tout un chacun d'aller à la rencontre, non pas de fantômes, mais de témoignages du passé.

Cet ouvrage n'est pas le récit nostalgique de l'altération ou de la disparition des sites et des monuments anciens de Paris, mais l'histoire illustrée par plus de cent lieux caractéristiques, lieux de vie et lieux de mémoire."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 9:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Bien évidemment le plan dit de "Turgot" qui présente une vue en relief et extrêmement détaillée du Paris de Louis XV (1739) me paraît un élément de documentation indispensable. Si vous êtes parisien vous pouvez aussi vous rendre au musée Carnavalet où vous trouverez la plus belle collection de "vedute" française sur Paris. Votre décor sera planté! Je ne peux que vous conseiller aussi la lecture des ouvrages de Jean-François Parot, les fameuses enquêtes de Nicolas le Floch commissaire au Châtelet qui brossent un portrait particulièrement vivant et très bien documenté de la capitale au XVIIIème siècle. Pour les intérieurs, référez vous aux quelques scènes de genre de François de Troy (la lecture, la conversation, etc) et de François Boucher (le Déjeuner, la marchande de mode, etc) sans oublier Chardin pour la maison bourgeoise. Vous pouvez ausisi feulleter le théâtre de Molière et les contes de La Fontaine dans leurs éditions illustrées du XVIIIème siècle. C'est une mine!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 9:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2006 21:08
Message(s) : 6
Merci pour ces infos, en effet, je n'avais pas pensé au plan de turgot mais il risque de m'être fort utile !

_________________
"Telle est la vie de l'homme civilisé : nous rougissons de nos sentiments les plus naturels, pour nous glorifier d'une indifférence apathique, quand nous n'allons pas jusqu'à montrer de l'atrocité." E.J. Trelawney


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 10:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Les Archives Nationales viennent de le réediter, soit sous forme d'un immense poster soit en planches comme l'était l'édition originale, plus facile à manier. Vous pouvez aussi consulter le catalogue d'une très ancienne exposition des Archives Nationales (fin des années 1970-début des années 1980) sur le thème "les Parisiens chez eux au XVIIIème siècle". Les ouvrages d'Arlette Farge, "Vivre dans la rue au XVIIIème" siècle et "La Vie Fragile" peuvent aussi vous donner des détails "vécus" sur le Paris de Louis XV, son petit peuple et ses embarras de circulation. Plus difficile d'accès mais extraordinairement documenté (pas d'illustrations malheureusement), "le Peuple de Paris" de Daniel Roche. N'hésitez pas non plus à lire ou à re-lire les grands romans de la première moitiè du XVIIIème siècle. L'abbé Prévost et Marivaux par exemple. Ils sont incroyablement vivants tout comme les passages parisiens des Mémoires de Casanova qui séjourne pour la première fois dans la capitale en 1752. Le journal de Mercier, lui, vous donnera une description très fine de la société parisienne à la veille de la Révolution Française.
Quant à votre question sur l'état de l'Eglise à cette époque pouvez-vous la préciser?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 10:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2006 21:08
Message(s) : 6
Pour l'église , il m'intéresse de connaître exactement à cette époque les relations qu'elle entretient avec les parisiens, quelle que soit leur classe sociale et comment elle est vue par eux.

_________________
"Telle est la vie de l'homme civilisé : nous rougissons de nos sentiments les plus naturels, pour nous glorifier d'une indifférence apathique, quand nous n'allons pas jusqu'à montrer de l'atrocité." E.J. Trelawney


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB