Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 5:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'Empereur Joseph II
Message Publié : 27 Mai 2007 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2007 14:11
Message(s) : 14
Localisation : montpellier
Je désire connaître un peu mieux la vie de l'empereur Joseph II, fils de la grande Marie Thérèse que je relis d'ailleurs actuellement.
Auriez vous des livres à me citer ?
Merci d'avance et au plaisir de vous lire bientôt
Gina

_________________
GINA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 17:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je pense à l'ouvrage de Mr Fejto "Joseph II, un Habsbourg révolutionnaire" réedité il y a quelques années aux éditions Perrin. Un peu vieillot, mais de bonne qualité.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : l'Empereur Joseph II
Message Publié : 29 Mai 2007 16:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2007 14:11
Message(s) : 14
Localisation : montpellier
Merci beaucoup de ce précieux renseignement
je viens de le commander
Il me semble que cet empereur, ainsi que son frère Léopold II, a été un peu oublié au profit de leur très et trop célèbre soeur Marie-Antoinette (que j'aime beaucoup d'ailleurs).
Y aurait-il quelqu'un qui puisse me conter quelques anecdotes de leur enfance à Vienne ,
Merci d'avance et au plaisir de vous lire.

_________________
GINA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 16:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je renonce à vous conter des anecdotes, car dans ce cas je risque d'y passer trois heures.
Toutefois, il existe à ma connaissance en France très peu de travaux au sujet de Joseph II et encore moins de son successeur Léopold II. En revanche, lorsque l'on consulte la bibliographie qui leur fut consacrée, on remarque que beaucoup de publications ont été publiées, mais presque toujours en allemand. Encore faut-il savoir le lire...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 16:27 
Joseph II est devenu Empereur d'Autriche à la mort de son père François I, et à partir de là il a pu avoir une vraie influence en politique, conjointement avec sa mère Marie-Thérèse. Mais cependant, au niveau politique ils n'avaient pas les mêmes idées, Joseph II étant bien plus "agressif" politiquement que sa mère, d'où des tensions entre eux... :D
Sa soeur Maria-Antonia étant bien plus jeune que lui, il jouait plus le role du père protecteur que du frère avec lequel elle jouait :D
Il a aussi joué ce rôle de père protecteur lors de sa visite en France en 1777, quand il donnait des conseils à Louis XVI et Marie-Antoinette pour qu'ils puissent enfin consommer leur mariage. :D
Mais il aimait véritablement Marie-Antoinette, il est fort dommage pour elle qu'il soit mort en 1790...car lui peut être aurait fait quelque chose pour la sauver...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Joseph I empereur d'autriche
Message Publié : 29 Mai 2007 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2007 14:11
Message(s) : 14
Localisation : montpellier
Si mes souvenirs sont bons (je relis le livre de Jean Paul Bled sur Marie-Thérèse) c'est le neveu de Marie-Antoinette qui règnait au moment de la Révolution Française.
A-t-il essayé de sauver sa famille française ?
Je n'ai pas encore tout lu sur le forum de Marie Antoinette aussi pardonnez moi si vous en avez déjà parlé.... :oops:

_________________
GINA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 17:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Lorsque la Révolution éclata, c'est Joseph II, qui régnait en Autriche, mais il mourut un an plus tard. Ensuite, c'est son frère, Léopold II qui lui succéda pour s'éteindre à son tour en 1792. Enfin, c'est le fils ainé de Léoplod II qui monta sur le trone sous le nom de François II.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 18:05 
Léopold II n'a pas vraiment essayé de sauver sa soeur...ou du moins il a trop fait traîner les choses, car s'il devait intervenir en france, il voulait des compensations, et il semble avoir eu du mal à s'entendre avec les autres puissances...
Mais quand il mourut en 1792, son fils François II pris la succession du trône...le neveu donc de Marie-Antoinette qui n'avait jamais vu sa tante...lui n'a absolument rien fait pour la sauver :?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2007 21:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mai 2007 21:25
Message(s) : 1
Localisation : Laval, QC, Canada
Dans le livre "Chère Marie-Antoinette", l'auteur Jean Chalon mentionne:

"Dans un horaire aussi strict, les enfants n'ont guère de place des mains de nourrices à celles de gouvernantes. De temps en temps, Marie-Thérèse se souvient qu'elle a des fils et des filles. Elle les convoque, les interroge et, selon leurs réponses, elle les embrasse ou les gronde. (...) Aucun de ses enfants ne s'en remettera et chacun aurait pu faire graver sur sa tombe l'épitaphe choisit par Joseph: "Ci-gît Joseph II qui fut malheureux dans ses entreprises." Avoir pour mère une Marie-Thérèse, c'est accablant. C'est la mère absolue, la mère-massue, celle qui écrase et qui broie, l'ogresse qui dévore ses propres enfants. Comme la plupart des mères abusives, elle passe "avec aisance de l'état de plus heureuses des mères à celui de mère martyre.""


On peut donc, imaginer l'enfance de Joseph II. Voilà Ginamartine!!!

Modéré: Hors-sujet; les deux messages qui suivent ont été effacés pour la même raison. je vous rappelle qu'il est question de Joseph II, et pas de M-A (P.M.)

_________________
Bonne journée (ou bonne nuit)
Sophie-Béatrix
XO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : l'Empereur Joseph II
Message Publié : 31 Mai 2007 16:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2007 14:11
Message(s) : 14
Localisation : montpellier
Bonsoir à tous et à toutes
Je viens juste de recevoir "Joseph II" de Fr Fejtö et je vais connaître peut être un peu mieux la vie de cet empereur.
Comme je le disais dans un de mes précèdents messages c'est toujours Marie-Antoinette qui lui vole la vedette.
Je crois savoir pourtant qu'il a fait avancer son pays vers la tolérance et l'égalité entre ses peuples.
Je vais me plonger dans mon ouvrage..... :wink:
A bientôt.

_________________
GINA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 14:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Sur gallica, vous trouverez Monsieur le comte de Falkenstein, ou Voyages de l'empereur Joseph II en Italie, en Bohême et en France

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102035n

M. de Falkenstein était le nom sous lequel il a voyagé incognito (ou presque).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 18:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mai 2007 10:13
Message(s) : 37
Joseph II ne devient pas empereur d'Autriche à la mort de son père. il est élu Empereur du St Empire Romain Germanique. Il n'y a pas d'empereur d'Autriche au XVIIIe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2007 17:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Dans l'absolu, c'est vrai, mais pour faire simple les historiens les plus sérieux le présentent comme tel.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 7:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mai 2007 10:13
Message(s) : 37
Dans ce cas, c'est qu'ils ne sont pas aussi sérieux que tu le penses. Un historien sérieux ne peut se permettre de recourir à cette approximation et dans le même temps la sanctionner dans une copie d'étudiant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 8:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
Citer :
Dans ce cas, c'est qu'ils ne sont pas aussi sérieux que tu le penses
8O
Il ne me semblait pas que l'usage était de se tutoyer, sur PH 8O

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB