Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2008 22:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Août 2007 9:25
Message(s) : 37
Bonsoir,

Aujourd'hui jai recus un cour fort intéressant sur Francois Quesnay, je ne rappel pas sa biographie, pour être bref, il est le fondateur de la physiocratie, et selon mon prof il est aussi un peu le père du libéralisme, (Smith c'est inspiré de lui pour ses ouvrages, Smith dont nous le désignons aussi comme le père du libéralisme)
Mais voulant pousser les choses un peu plus loin , est il vraiment le père de libéralisme ? n'existait il pas des formes de libéralisme avant ? il se peut tout simplement que j'ai mal interpréter mon professeur?
J'aimerai aussi en profiter pour discuter dans ce topic de cet Homme que je ne connais pas vraiment mais qu'il semble vraiment passionnant.
Xart

_________________
Oi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2008 4:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Il était médecin du Roi Louis XV.
Il a conçu un 'tableau économique' de l'activité nationale.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Quesnay
D'après Wikipedia il semble qu'il soit le fondateur de la physiocratie.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiocratie

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2008 21:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Août 2007 9:25
Message(s) : 37
Il aurait en fait était le médecin de Madame de Pompadour. Louis 15 l'anoblira car il réussira a guérir le dauphin de la petite vérole, Je me demande si ce n'est pas lui qui fut chargé de tenter de guérir le roi Louis 15 de la petite vérole, dont il vas en mourir?
Apres en effet il est le fondateur d'une véritable école de pensée grace a son tableau économique, mais j'aimerai savoir si on peut le considérer comme le père du liberalisme, je doute, mais il a du contribuer tout de même.
Xart

_________________
Oi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2008 8:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
De mémoire, Quesnay considérait que les seules créations de richesse possibles provenaient des activités agricoles. Pour lui, le travail des artisans, des bourgeois, des commerçants,... ne faisait qu'opérer des transformations mais n'était pas une source de richesse.

Quesnay est le premier à avoir imaginer un "tableau économique d'ensemble", bien avant le tableau input output de Léontieff. A ce titre, il est l'ancêtre de la comptabilité nationale.

Quesnay considérait l'économie comme un cycle sans progrès possible. C'est-à-dire que les agriculteurs créaient la richesse et cette richesse permettait à toutes les classes de vivre jusqu'à la prochaine récolte.

Mais le considérer comme le père du libéralisme parce qu'Adam Smith a lu (s'est inspiré ?) de ses travaux , la ficelle est un peu grosse.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2008 10:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Plutôt que "tableau économique d'ensemble" (notion qui se réfère directement à la comptabilité nationale moderne), je parlerais plutôt de circuit économique. Quesnay est le premier a en avoir réalisé un.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB