Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La Toscane lorraine
Message Publié : 24 Avr 2008 17:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
L’histoire des Lorrains de Toscane est celle de l’échec d’une implantation. Une partie importante des élites lorraines s’installe à Florence; elle y demeure pendant vingt ans. Ces élites sont le moteur de la Toscane, économiquement, intellectuellement, scientifiquement et artistiquement. Sous l’autorité de François III devenu Grand-duc de Toscane, le Comte de Richecourt et le Marquis de Beauvau-Craon, sont les vrais dirigeants de la Toscane, qu’ils administrent avec efficacité mais non sans rudesse ni rivalités entre eux, heurtant souvent les sentiments des Toscans.

Le Marquis de Craon est un homme qui a toute la confiance de François III. Il est Grand Ecuyer de Lorraine et sa famille est très proche de la famille ducale. Il fait partie des nobles invités à participer au mariage de François et Marie-Thérèse à Vienne en janvier 1736. En tant que grand commis de l’Etat, c’est également à lui que fait appel Stanislas pour signifier à Louis XV son arrivée en Lorraine. L’attachement de Craon à la famille ducale pose alors problème, ainsi que le raconte Jean-François Nicolas : « Le Roy Stanislas à son arrivée chargea Mr le Prince de Craon d’aller à Paris notifier son arrivée à L.M.T.C. Mr le Prince de Craon s’excusa en lui représentant qu’il appartenait à S.A.R. duquel il attendoit des ordres pour partir pour Florence ; mais le Roy ne s’en contenta pas et voulut absolument qu’il y alla. » . Craon, de mauvaise grâce, finit par s’exécuter et se rend à Versailles le 9 avril pour faire son compliment au Roi, avant de repartir immédiatement pour la Toscane où il arrive le 3 juin 1737. Il n’est alors que plénipotentiaire de François III en Toscane. La mort du Grand-duc Jean-Gaston de Médicis intervient le 9 juillet.

Immédiatement, pour couper court à toute prétention espagnole, le Prince de Craon réalise la prise de possession de la Toscane, dont il devient le vice-roi. Mory d’Elvange nous apprend que le 27 les armes de Lorraine remplacent celles des Médicis sur le Palazzo Vecchio de Florence. « Madame la Palatine électrice douariere (sic) est déclarée Régente des Etats de Toscane le 6 7bre et sur son refus Mr le Prince de Craon est déclaré chef du conseil de Régence et a pour adjoint Mr de Richecourt, homme d’un mérite reconnu qui avoit été envoyé de Lorraine à la cour palatine. On assure à Mme l’Electrice douarière son logement au château ducal avec 40 mille escu (sic) de pension et ce qu’elle souhaite des escuries et garde Robe du feu duc. » .

Depuis les Pays-Bas autrichiens, on équipe alors quatre navires qui, d’Ostende, amènent en Toscane tout ce que le Grand-duc a cru bon de faire enlever en Lorraine . On propose la Régence de la Toscane à Anne-Marie-Louise de Médicis , qui la refuse. M. de Craon devient alors chef du Conseil de Régence, avec pour adjoint M. de Richecourt.
Mory d’Elvange prétend que les Toscans, qui n’attendaient plus rien des Médicis, accueillirent positivement les Lorrains et la nouvelle administration. Cela n’est pourtant pas si certain. Si Marc de Beauvau-Craon et son épouse se sont attachés « à attirer la sympathie du peuple toscan et à gagner le cœur de la noblesse pour son maître. » , il n’en va pas de même pour Richecourt. Celui-ci est le véritable « maître de la Toscane qu’il gouvern[e] avec des pouvoirs de souverain. » et cherche à administrer la Toscane de façon plus efficace qu’auparavant. Ses méthodes déplaisent et il se heurtent fréquemment aux Toscans qui acceptent mal les réformes menées par ce personnage ambitieux et énergique. Ils trouvent des alliés en Marc de Beauvau-Craon et certains autres Lorrains exilés, tels que Bagard .

Un certain Filippo Zagri rédige en italien une Notice historique de la Lorraine et de ses princes, dans le but de faire mieux connaître aux Toscans leurs nouveaux maître et ainsi éviter les tensions entre Toscans et Lorrains, que l’on suppose importantes sans quoi cet ouvrage n’aurait pas eu lieu d’exister. L’ouvrage dresse un rapide historique des duchés et des principaux ducs, en insistant nettement sur l’œuvre de défense du catholicisme effectuée par les ducs de Lorraine au cours des siècles .

Malgré cette tentative, les relations se tendent et les Lorrains ont de plus en plus tendance à vivre en cercle clos, préoccupés essentiellement de leurs propres intérêts. La tentative de colonisation de la Maremme par des Lorrains est un échec retentissant. Qui plus est, l’atmosphère devient peu à peu délétère au sein de la petite « colonie » lorraine et les relations entre Richecourt et Craon tournent à l’affrontement politique. Affrontement suivi de près par quelques Lorrains demeurés dans les duchés, à l’instar de Jean-François Nicolas, qui rend compte au travers de lettres d’un de ses correspondants en Toscane, de l’évolution de la situation politique en lien avec l’arrivée de Bagard à Florence. Nicolas et son correspondant voient en Richecourt un bon Lorrain qui essaie de faire pour le mieux en Toscane tandis que ces « florentins capables des plus grandes bassesses. » se servent du Prince de Craon et de ses proches pour éliminer les Lorrains du gouvernement toscan. Son correspondant lui écrit que les ministres italiens veulent « donner à S.A.R. du soubçons contre notre Nation. » et multiplie les attaques contre Bagard qui « a dressez, écrit et signé de luy seul tous ceux qui ont esté fait contre les Lorrains. » ainsi que contre la Princesse de Craon, femme hautaine qui nourrit une « vieille haine contre ceux de sa nation, qui ne s’étoient pas senti assez de bassesse pour plier les genoux devant ses hauteurs. » .

Ces propos qui nous renseignent sur le climat extrèmement malsain en Toscane font écho à ceux de Jameray-Duval dans sa correspondance avec Fachet, un valet de chambre de François III demeuré à Lunéville . Fachet aurait été le correspondant de nombreux Lorrains exilés, leur servant d’intermédiaire pour leurs affaires en Lorraine et de gazetier. Jameray-Duval a plutôt tendance à ne pas prendre parti dans l’interminable querelle entre Craon et Richecourt, bien qu’il explique que Richecourt, avec l’appui à Vienne du « dictateur Toussaint bouffi d’orgueil et d’arrogance » , a obtenu le renvoi du Prince de Craon en 1749. Celui-ci, souffrant malgré les fêtes qu’il organise à Florence, de l’éloignement avec sa terre natale, retourne en Lorraine dans son château d’Haroué où il décède en 1754. A la lecture des lettres de Jameray-Duval, une impression de mal-être général en Toscane se dégage, accompagné de déception envers ce pays présenté comme une terre d’avenir pour les Lorrains exilés et qui n’est, dans son cas, qu’une terre d’amertume. Tout au long de son exil, il songe à revenir en Lorraine, mais y renonce par fidélité.

En 1757, Richecourt, finalement victime lui aussi d’une cabale, tombe en disgrâce. Le gouvernement de la Toscane revient aux mains des Toscans. Les Lorrains de Florence, à de rares exceptions près , choisissent de rejoindre leur duc, devenu Empereur sous le nom de François Ier ou de retourner en Lorraine. C’est le cas de Richecourt qui, malade et disgracié, retourne à Nancy où il meurt en 1759.

La Toscane lorraine finit ainsi sur cette impression mitigée d’une profonde réforme économique et financière et d’un climat politique délétère. A la mort de François Ier en 1765, le Grand-duché passe aux mains de son fils Léopold, futur Empereur Léopold II, qui poursuit et amplifie l’œuvre de ses prédécesseurs lorrains.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 19:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Subsiste-t-il des traces de ce séjour des Lorrains en Toscane ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 20:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne connais pas suffisamment la Toscane pour vous le dire. A priori, il n'en reste pas grand chose, mais je peux me tromper.

Alain Petiot dans son dictionnaire: Les Lorrains et l'Empire signale que deux familles, les Baillou et La-Tour-en-Woëvre ont fait souche en Italie...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 20:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Tout ceci est très intéressant Alfred, mais vous n'expliquez pas ce que viennent faire les lorrains en Toscane ?
Par quel magie généalogique ou héritage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 22:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
illustration de la Realpolitik du XVIII ; échange de bons procédés entre la France et l'Autriche

comme j'aime à le faire, d'abord mes sources : "Marie-Thérèse d'Autriche", J-P BLED, Fayard

Pour permettre à l'ex-roi de Pologne, Stanislas 1er (pirouette pour m'éviter des fautes sur son nom), et beau-père de Louis XV, de trouver un point de chute après qu'il eût été dépossédé de son trône, la France et l'Autriche ont convenu entre elles de convaincre le jeune duc François de Lorraine de céder son duché à Stanislas, contre le duché de Toscane en passe de vacance en attendant la mort du dernier Médicis, et la main de l'Archiduchesse Marie-Th.

Celui-ci pourra devenir Empereur, et la France pourra enfin intégrer la Lorraine ds le domaine royal.

Non sans hésitations, François et sa cour Lorraine ont fait leurs malles pour Florence...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 22:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
A propos Monsieur Teckel, J-P Bled parle de Duc de Craon, non de Marquis , est-ce une erreur ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 23:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
gabelou a écrit :
illustration de la Realpolitik du XVIII ; échange de bons procédés entre la France et l'Autriche

comme j'aime à le faire, d'abord mes sources : "Marie-Thérèse d'Autriche", J-P BLED, Fayard

Pour permettre à l'ex-roi de Pologne, Stanislas 1er (pirouette pour m'éviter des fautes sur son nom), et beau-père de Louis XV, de trouver un point de chute après qu'il eût été dépossédé de son trône, la France et l'Autriche ont convenu entre elles de convaincre le jeune duc François de Lorraine de céder son duché à Stanislas, contre le duché de Toscane en passe de vacance en attendant la mort du dernier Médicis, et la main de l'Archiduchesse Marie-Th.

Celui-ci pourra devenir Empereur, et la France pourra enfin intégrer la Lorraine ds le domaine royal.

Non sans hésitations, François et sa cour Lorraine ont fait leurs malles pour Florence...


Globalement c'est cela, à quelques précisions près: François ne fait pas vraiment ses valises pour Florence. En fait, il vit à Vienne depuis qu'il a 15 ans et n'est venu en Lorraine que l'espace d'une année depuis qu'il est duc. C'est sa mère qui assure la Régence à Nancy.
Par contre en effet, beaucoup de Lorrains partent dans la Toscane nouvellement tombée sous l'autorité de leur duc.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 23:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
gabelou a écrit :
A propos Monsieur Teckel, J-P Bled parle de Duc de Craon, non de Marquis , est-ce une erreur ?



Indubitablement c'est une erreur. Vous le trouverez sous les titres de Marquis (marquis de Beauvau) ou de Prince (prince de Craon). Mais absolument pas de Duc!
A ma connaissance d'ailleurs en Lorraine, le titre de Duc n'est porté que par le souverain, et aucun autre noble ne le porte.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 23:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
Tout à fait juste, François de Lorraine ne fit qu'un bref séjour à Florence, pour naviguer vers des cieux plus prestigieux (?)...

Il est vrai qu'on sert partout du "prince" au Marquis de Craon, ... Bravo M Bled !!

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 23:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
gabelou a écrit :
Tout à fait juste, François de Lorraine ne fit qu'un bref séjour à Florence, pour naviguer vers des cieux plus prestigieux (?)...

Il est vrai qu'on sert partout du "prince" au Marquis de Craon, ... Bravo M Bled !!


Des cieux plus prestigieux? Surtout plus amoureux! On sait que François et Marie-Thérèse étaient très épris l'un de l'autre... :wink:
Les deux personnages que je cite, Craon et Richecourt, dirigent à eux deux réellement la Toscane, malgré leur opposition féroce qui aboutit au retour du Prince en Lorraine en 1749.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 23:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
Je parlais de la couronne impériale... Ils auraient pu s'aimer en Toscane, Florence est sûrement aussi "romantique" que Vienne...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 02 Mai 2008 23:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
gabelou a écrit :
Je parlais de la couronne impériale... Ils auraient pu s'aimer en Toscane, Florence est sûrement aussi "romantique" que Vienne...



Oui mais le coeur battant de l'Empire est à Vienne, et il fallait mieux rester proche de l'Empereur vieillissant pour espérer récolter sans trop d'ennuis l'héritage en entier...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 03 Mai 2008 0:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
Bled ne parle pas des raisons du départ du jeune couple, un an environ avant la mort de Charles VI

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 03 Mai 2008 0:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
je cherche les références d'une biographie de François de Lorraine-Toscane, qui je crois est sortie il y a peu, mais je ne parviens pas à la retrouver... à 1 h du mat', je dois déjà rêver...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Toscane lorraine
Message Publié : 07 Mai 2008 12:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Oui mais le coeur battant de l'Empire est à Vienne, et il fallait mieux rester proche de l'Empereur vieillissant pour espérer récolter sans trop d'ennuis l'héritage en entier...[/quote]

François II s'est fait détester en Toscane en mettant le pays en coupé réglée. Mais son fils Léopold lui a succédé de 1785 à 1791. Il y a laissé un bon souvenir. On pense peu à lui dans la listes des despotes éclairés, mais il s'y est vraiment comporté en homme des lumières en réformant la justice, en libéralisant le commerce et surtout en limitant l'influence de l'Eglise. Il a renvoyés les lorrains installés par son père pour les remplacer par des toscans éclairés. On trouve un témoignage de ce règne de Léopold en Toscane dans les mémoires du parlementaire français Charles Dupaty.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB