Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 14:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Chevalier d'Eon
Message Publié : 11 Mai 2007 21:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
Bonjour!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une biographie ou bien des études faites sur ce "mystérieux" chevalier des dragons devenu espion transformiste? Il existe ses Mémoires, je crois; sont-elles sûres?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 21:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
:oops: Oh, j'en profite pour vous demander un autre conseil; à propos d'une biographie de l'Impératrice Marie-Therèse d'Autriche.

Encore merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2007 7:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mai 2007 10:13
Message(s) : 37
Pour Marie Thérèse, il y a l'ouvrage de Jean Paul Bled chez Fayard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Chevalier d'Eon.
Message Publié : 12 Mai 2007 10:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2007 22:06
Message(s) : 41
Localisation : Bayonne (64)
Louis-Armand a écrit :
Bonjour!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une biographie ou bien des études faites sur ce "mystérieux" chevalier des dragons devenu espion transformiste? Il existe ses Mémoires, je crois; sont-elles sûres?

Merci.

Les Mémoires du chevalier d'Eon sont à prendre avec des pincettes.

Deux autres sources peuvent vous intéresser :
- Madame le Chevalier d’Eon, de Michel de Decker, chez Perrin France Loisirs, 1987.
- Le Secret du roi (tome 2 : L’ombre de la Bastille), de Gilles Perrault, chez Fayard (Paris), 1993.
J'en dis quelques mots sur cette page-là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2007 19:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
Ah! Merci bien à tous les deux! Voilà encore ma liste qui s'allonge.

Xavier.C, votre lien est très-intéressant (et pas uniquement sur d'Eon!) Merci :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2007 22:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2007 22:06
Message(s) : 41
Localisation : Bayonne (64)
Louis-Armand a écrit :
Xavier.C, votre lien est très-intéressant (et pas uniquement sur d'Eon!) Merci :D

Dans ce cas, n'hésitez pas à venir sur le blog de temps en temps et à y laisser des commentaires. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2007 17:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
Je relance le sujet car j'ai lu sur wikipédia (peut-on s'y fier ? :confus: ) qu'il était sans doute le père de Georges IV d'Angleterre. Wikipédia prétend qu'il était l'amant de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (femme de George III) avant et après son marriage.

Qu'en pensez-vous ?
Et que pensez-vous de son sexe ? Un homme ou une femme ? (wikipédia est très affirmatif, mais on ne sait jamais...).

_________________
L'histoire est bonne à oublier ; c'est pour cela qu'elle est bonne à savoir[Joseph Joubert].

On ne prend pas le roi aux échecs - Louis VI, le gros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2007 20:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
J'ai des liens de parenté avec d'Eon, puisque je descends des Luyt, et d'autres familles de la région de Tonnerre dont descend aussi le chevalier, comme je l'ai mentionné sur le fil ''ancêtres'' d'ailleurs.
Il y a eu récemment un colloque universitaire en GB, à Leeds, sur le chevalier, et j'ai eu communication de certaines des présentations. Je suis aussi en contact avec le comité qui, à Tonnerre, s'occupe de créer une sorte de musée d'Eon.
Je n'ai pas entendu tous ces gens accorder beaucoup de foi à l'hypothèse Mecklembourg; le problème est qu'elle est totalement improuvable.
Absolument aucun doute par contre pour son sexe masculin; il y a non seulement le verdict du médecin examinant son corps après sa mort, mais tous ses amis, professeurs, condisciples et famille de Tonnerre le connaissaient comme garçon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2007 21:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
A sa mort, les médecins légistes ont fait un moulage de son sexe... Il est donc certain que la chevalière était un homme...Mais votre interrogation est une fausse question, car comment une femme aurait-elle pu passer pour le père de Georges IV? :lol:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2007 17:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
Oui, Majesté mais c'était dans le cas, où il n'aurait pas été le père de Georges IV (ce sont deux hypothèses contradictoires dans un même question... :oops: :oops: )

_________________
L'histoire est bonne à oublier ; c'est pour cela qu'elle est bonne à savoir[Joseph Joubert].

On ne prend pas le roi aux échecs - Louis VI, le gros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LA chevalier d'Eon
Message Publié : 13 Août 2008 18:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008 14:12
Message(s) : 41
Localisation : De lointaines contrées
Je sais que certains messages furent publiés sur le sujet, mais, l'histoire d'Eon est à mon goût, trop... étrange...
Peut être même une énigme...
Voila devant quoi je passe des nuits en ce moment... Alors je voudrais relancer le sujet, afin peut être de trouver de "possibles" nouvelles pistes, sur la féminité d'Eon...

Le Chevalier d'Eon, est-il un homme ou une femme?

Ce genre de Questions se posent rarement normalement, mais là je dois avouer que son histoire vaut le détour lol

"Il" est né en 1728 sous le nom de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont, soit trois prénoms masculins et trois prénoms féminins.Quelle ambiguïté!
Charles de Beaumont, dit le Chevalier d'Eon, fut espion sous la solde de Louis XV.

Avocat dès ses 21 ans, Charles de Beaumont est vite remarqué par le roi qui le nomme Censeur royal, puis lui demande d'affilier "Le Secret du Roi", un service secret de renseignements.
Sa première mission : approcher l'indisponible tsarine Elisabeth pour demander une alliance russe avec la France. Pour l'approcher, le Chevalier d'Eon devient Lya de Beaumont, et grâce à son intelligence il parvient à devenir sa lectrice. Il finit par influencer la tsarine en la faveur de Louis XV et mène à bien sa première mission. Sa carrière militaire ne cesse de prendre de l'ampleur jusqu'à ce qu'il devienne capitaine des dragons.
Pourtant, cette première mission réalisée très jeune finit par jeter l'opprobre sur le chevalier.... (C'est le cas de le dire lol )
En 1770, la rumeur se propage en Europe que le Chevalier d'Eon est vraiment une femme! (Ils étaient capables de tout à cette époque là lol )
La douceur de ses traits, la parfaite symétrie de ses prénoms (3 masculins, 3 féminins) ainsi que l'ambiguïté dont se joue le Chevalier à l'annonce de cette rumeur (il ne démentira jamais le bougre! lol ) ne font qu'aamplifier les ragots.
Les Anglais en viennent même à parier sur son sexe!

Après la mort de Louis XV, Louis XVI, qui ne l'aimait pas beaucoup, fait récupérer certains documents secrets... et le condamne à porter à vie le vêtement féminin. Pour la Cour, cela ne fait plus aucun doute : le Chevalier d'Eon est une femme.

"La" chevalière continuera pendant plus de 30 ans à porter des vêtements de femme, notamment des toilettes fournies par Marie-Antoinette elle-même.

Destituée de ses fonctions de capitaine des dragons, la chevalière finira sa vie dans la misère, s'exposant en tant que saltimbanque ou phénomène de foire.

Deux jours après sa mort, la vieille femme est autopsiée...
Coup de théâtre : le chirurgien chargé de l'autopsie déclare officiellement que le corps décédé comporte tout ce qu'il y avait de plus masculin! lol

Le Chevalier d'Eon était bien un homme. Mais cette affirmation se trouve t'elle être exacte? Voila le mystère d'un homme qui, pendant plus de 30 ans, a vécu comme une femme, et ne démentiras jamais être autre chose...

Un secret que seul Louis XVI pourrait résoudre?
Qu'en pensez vous?


Majesté, le 7 oct- 2007;
[...]une fausse question, car comment une femme aurait-elle pu passer pour le père de Georges IV? :lol:

Louis de Bussy, le 8 oct- 2007:
Oui, Majesté mais c'était dans le cas, où il n'aurait pas été le père de Georges IV (ce sont deux hypothèses contradictoires dans un même question... :oops:)

Tonerre, le 7 oct- 2007:
[...]Absolument aucun doute par contre pour son sexe masculin; il y a non seulement le verdict du médecin examinant son corps après sa mort, mais tous ses amis, professeurs, condisciples et famille de Tonnerre le connaissaient comme garçon.

Alfred Teckel le 1er Aout 2007;
Tonnerre a écrit:
Je me demande si les prénoms indubitablemeent féminins donnés autrefois à des hommes ne le sont pas en hommage à leur maraine--parain et maraine avaient alors une importance et des responsabilites disparues dans la vie familiale moderne.
C'est en tout cas le cas pour Charles Geneviève Louis Auguste André Thimotée d'Eon, le chevalier.

C'est sans doute sûr, mais faisons attention tout de même, et n'oublions pas que Philippe fut un prénom féminin et Anne ou Mary (en Auvergne) des prénoms masculins!


Pièces jointes :
deon.jpg
deon.jpg [ 123.19 Kio | Consulté 7821 fois ]
1014small.jpg
1014small.jpg [ 14.86 Kio | Consulté 7817 fois ]
deonfence.jpg
deonfence.jpg [ 98.77 Kio | Consulté 7815 fois ]

_________________
L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
[Napoléon Bonaparte]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LA chevalier d'Eon
Message Publié : 13 Août 2008 18:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
TitLutin a écrit :

"Il" est né en 1728 sous le nom de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont, soit trois prénoms masculins et trois prénoms féminins.Quelle ambiguïté!


Je ne suis sans doute pas très doué, mais sorti de Geneviève, je ne vois pas d'autres prénoms féminins là dedans. Et rien d'ambigu dans ce prénom, c'est une pratique très courante. Jusqu'à aujourd'hui: trouvez-vous que le "Marie" de Jean-Marie Le Pen induise une quelconque ambiguité sur son identité sexuelle?


Citer :
Le Chevalier d'Eon était bien un homme. Mais cette affirmation se trouve t'elle être exacte?


Oui.

Citer :
Voila le mystère d'un homme qui, pendant plus de 30 ans, a vécu comme une femme, et ne démentiras jamais être autre chose...

Un secret que seul Louis XVI pourrait résoudre?
Qu'en pensez vous?


Qu'il n'y a aucun mystère dans la vie rocambolesque du chevalier d'Eon concernant son identité sexuelle. C'est un homme morphologiquement. Après, que ces années de facéties, d'espionnage et de travestissement l'ait perturbé fortement, c'est très crédible. Je ne comprends pas en quoi Louis XVI aurait pu résoudre un quelconque mystère à ce sujet.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Chevalier d'Eon
Message Publié : 13 Août 2008 18:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15852
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je connais un capitaine des pompiers qui se prénomme Marie-Joseph, je ne vous conseille pas d'aller essayer de vérifier sa virilité, à moins que vous n'aimiez voler dans les airs.
Il est de cotumes dans de nombreuses familles de donner des noms féminins dans la litanie des noms de baptêmes, croyez-vous donc qu'Anne de Montmorency, duc, pair de France connétable et ami de François 1er soit une femme :

Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LA chevalier d'Eon
Message Publié : 14 Août 2008 11:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008 14:12
Message(s) : 41
Localisation : De lointaines contrées
Alfred Teckel a écrit :
TitLutin a écrit :

"Il" est né en 1728 sous le nom de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont, soit trois prénoms masculins et trois prénoms féminins.Quelle ambiguïté!


Je ne suis sans doute pas très doué, mais sorti de Geneviève, je ne vois pas d'autres prénoms féminins là dedans. Et rien d'ambigu dans ce prénom, c'est une pratique très courante. Jusqu'à aujourd'hui: trouvez-vous que le "Marie" de Jean-Marie Le Pen induise une quelconque ambiguité sur son identité sexuelle?



Citer :
Voila le mystère d'un homme qui, pendant plus de 30 ans, a vécu comme une femme, et ne démentiras jamais être autre chose...


Qu'il n'y a aucun mystère dans la vie rocambolesque du chevalier d'Eon concernant son identité sexuelle. C'est un homme morphologiquement. Après, que ces années de facéties, d'espionnage et de travestissement l'ait perturbé fortement, c'est très crédible.


Pour les prénoms, Auguste et ThimotéE en dehors de Geneviève se trouvent être des prénoms féminins assez réputés pour l'époque :wink:
L'ambiguïté ne se résume pas aux prénoms composés des années 30, telle que celui de Jean-Marie Le Pen, mais bien à la période médiévale (Je sais que les façons de faire de monsieur Le Pen sont archaïques mais quand même lol)
La preuve est que dans ma famille il n'est pas rare de retrouver des Anne-Marie ou Louise-Auguste de la période Médiévale qui se trouvent êtres des hommes, ou encore des Berthe Quentin qui se trouve être femme ...(Vous n'auriez pas deviner avouez le :mrgreen: ) Ainsi je trouve normal que le doute se pose sur Monsieur D'Eon....

Après je pense tout comme vous que toutes ces années de travestissement l'ai perturbées vraiment, puisque les livres le ressassent souvent, le Chevalier, jamais ne diras quoique ce soit sur l'identité de son sexe... Pourquoi le cacher? Préfèrerait t-il son identité féminine?

Ensuite pour Le Roi, en partant de l'idée que pour certaines choses seul Monsieur est mis dans la confidence, vous entendez bien là ma pensée je crois...

_________________
L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
[Napoléon Bonaparte]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Eon
Message Publié : 19 Août 2008 22:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2008 22:09
Message(s) : 1
Est-ce que l'on sait exactement quelles ont été ses fonctions ? Qu'a-t-il apporté à la France par ses "espionages" ? Ce personnage ambigu m'a toujours interessé, mais je n'ai pas trouvé de livre sur lui (ou elle). Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB