Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 21:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : The Duchess
Message Publié : 25 Oct 2008 20:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
Depuis quatre jours je suis en pleine lecture de la biographie de Georgiana duchesse de Devonshire, se livre est passionnant. Je voudrais savoir si quelqu'un a lu ce livre et si quelqu'un connaît d autres biographies de personnages du XVIIIe siècle anglais.
Quant au film il sort le 12 novembre avec Keira Knightley dans le rôle de la duchesse.
Quand à ceux qui n ont pas lu le livre je vous le recommande fortement car cette femme à une vie passionnante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 27 Oct 2008 8:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
si vous aimez les biographies historiques du XVIIIème siècle et si vous lisez en anglais, je vous conseille les titres suivants :

- privilege and scandal : the remarkable life of Harriet Spencer (la propre soeur de Georgiana Spencer) de Janet Gleeson, 2008.
Image

- my lady scandalous : amazing life of Grace Dalrymple Elliott (maitresse du Prince de Galles et du duc d'orléans) de Jo Manning.
Image


- Perdita : the literary, theatrical and scandalous life of Mary Robinson de Paula Byrne, (maitresse du prince de Galles).
Image

et j'en oublie surement, mais si vous lisez l'anglais, il y a un foule de livres biographiques sur cette période concernant des destins de jeunes femmes similaires à la duchesse de Devonshire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 28 Oct 2008 9:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Je suis aussi en pleine lecture de Georgiana et sous le charme ( de la duchesse et de l' écriture).
Un autre ouvrage que je recommande : "Quatre aristocrates anglaises, la vie mouvementée des soeurs Lennox 1740-1832" de Stella Tillard chez Seuil.

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 28 Oct 2008 10:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Ne pas perdre de vue que le XVIIIème siècle anglais était généralement très loin de la liberté des mœurs française, l'évolution sociale ayant été très différente en raison du puritanisme hérité de Cromwell. D'où la multitude de récits "scandaleux" qui n'auraient pas fait lever un sourcil de l'autre côté de la Manche.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 28 Oct 2008 15:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Ne pas perdre de vue que le XVIIIème siècle anglais était généralement très loin de la liberté des mœurs française, l'évolution sociale ayant été très différente en raison du puritanisme hérité de Cromwell.

Ces histoires, certaines pas désagréables à lire, se passent souvent dans l'aristocratie, soit que leurs héroÏnes soient nées dans cette classe sociale, soit qu'elles aspirent à s'y faire admettre, par leur beauté et leur vénalité.
Au vu de ce qui se passait à la cour de Charles II, on n'a pas l'impression que l'aristocratie anglaise ait été terriblement imprégnée de puritanisme; celui-ci semble surtout avoir concerné la bourgeoisie et les classes moyennes.
D'ailleurs, les valeurs et le mode de vie aristocratiques sont à priori assez peu compatibles avec ceux des Puritains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 28 Oct 2008 15:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Les soeurs Lennox de la haute aristocratie, semblent très " libérées" !

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 28 Oct 2008 17:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
merci pour les livres mais malheureusement je ne lis pas aussi bien l anglais que je le voudrais !! Ou sinon je continue à dévorer ce livre, elle est vraiment étonnante cette femme, pour ce qui est du puritanisme anglais je ne crois pas que c 'est pour cela qu' elle est caricaturée. Elle soutien les whigs et ce sont les journaux anglais pro-gouvernementaux qui la caricaturent afin de faire diminuer l opinion des gens sur ce parti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 28 Oct 2008 17:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Celui sur les soeurs Lennox est traduit .

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 28 Oct 2008 19:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Je confirme que le livre sur les soeurs Lennox a été traduit en français en 2000 sous le titre : "quatre aristocrates anglaises" .
L'auteur en est Mme Tilyar. Ce livre a même fait l'adaptation d'un téléfilm de la BBC "the aristocrats" qui peut s'acheter en Video mais dont la version DVD ne sera disponible qu'à l'été 2009. Cette adaptation télé n'est disponible qu'en anglais.
voici la pochette du livre version française :

Image

Je l'ai lu mais je l'ai trouvé quand même hyper documenté, il faut vraiment bien connaitre cette période pour s'y retrouver (1720-1760).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 28 Oct 2008 21:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
J ai lu le livre sur les soeurs Lennox, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de livre sur cette époque, quelqu' un pourrait me dire si il y a une biographie des pitt et si elle est bien, j en ai trouvé une sur amazone mais j hésite, je ne sais plus l auteur !! et si il en existe une sur Charles James Fox en francais bien sûr!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 14 Nov 2008 20:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
Quelqu' un a t-il été voir le fim? Moi j ai pas pu y aller encore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: The Duchess
Message Publié : 15 Nov 2008 6:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
jibe a écrit :
Ne pas perdre de vue que le XVIIIème siècle anglais était généralement très loin de la liberté des mœurs française, l'évolution sociale ayant été très différente en raison du puritanisme hérité de Cromwell. D'où la multitude de récits "scandaleux" qui n'auraient pas fait lever un sourcil de l'autre côté de la Manche.

Ca n'a d'ailleurs pas beaucoup changé depuis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB