Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2005 18:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Trésors d'archives, cartes et plans des XVIIème et XVIIIème siècles, c'est le titre de l'exposition qui se tient depuis le 17 novembre dernier et jusqu'au 19 février 2006, à l'Orangerie du domaine de Madame Elisabeth, à Versailles (26, rue Champ Lagarde)

Image

Entrée libre tous les jours de 13h à 18h sauf le lundi.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

Pour plus d'infos :arrow: http://www.yvelines.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2005 16:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Bonjour Louis-Auguste,
A propos d'exposition à Versailles et d'après vos messages, si vous ne demeurez pas dans cette ville, vous ne devez pas en être loin, êtes-vous allé voir l'exposition des archives communales ? Il ne reste pas beaucoup de jours pour la voir, je crois qu'elle se termine dimanche...Votre avis pourrait me décider à prendre, en urgence, du temps pour y aller !
merci!

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2005 23:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En parlant de cartes du XVIIIe :

Quelqu'un a-t-il acheté les CD-ROM "Cartes de Cassini" édités par l'IGN ? J'hésite à les acheter, sachant que ces cartes sont consultables en ligne gratuitement sur Gallica, mais que l'interface y est fort peu pratique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2005 6:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Cuchlainn a écrit :
En parlant de cartes du XVIIIe :

Quelqu'un a-t-il acheté les CD-ROM "Cartes de Cassini" édités par l'IGN ? J'hésite à les acheter, sachant que ces cartes sont consultables en ligne gratuitement sur Gallica, mais que l'interface y est fort peu pratique !


Bonjour,

Je les ai achetées il y a assez longtemps. Notre cercle les a achetées récemment avec le logiciel de localisation. Ce logiciel est un énorme plus. Ne pas hésiter.
Doit-on l'acheter ? Tout dépend de l'usage que vous en avez :lol:

Remarque : Sur le site des AD 78 on peut télécharger certaines cartes anciennes. Attention, c'est long, même en ADSL.

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2005 0:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Un site qui contient quelques belles cartes de Paris (100 cartes de 1716 à 1887) en assez bonne définition
http://www.columbia.edu/cu/arthistory/courses/parismaps/

Un autre site pour des cartes des villes à l'époque moderne (certaines remontent au XVIe siècle)
http://historic-cities.huji.ac.il/france/france.html

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2005 12:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il y a aussi le site cartocassini.org qui les propose toutes, mais sans interface.

Quant à historic-cities, on y trouve notamment tous les plans de ville contenus dans un ouvrage du XVIe, qui sont d'une précision extraordinaire (j'ai abordé le sujet sur le forum Renaissance à propos du plan de Lyon, qui a été utilisé par les auteurs du tout récent Atlas historique du Grand Lyon). De plus, on peut les télécharger en très grand format.

Au fait, quels autres pays disposaient, au milieu du XVIIIe, d'une cartographie comparable aux cartes de Cassini ? La France était-elle en avance, en retard, dans la moyenne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2006 6:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Un magnifique plan de Paris de Robert de Vaugondy (1723-1786)ici:

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... FN-7711273

La fonction Zoom très puissante permet d'entrer dans les moindres détails des ruelles, dommage que la zone d'affichage soit un peu trop petite.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 11:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Quelques cartes de la région parisienne, dont celle de Cassini en accès très commode sur le site du département de Seine-Saint-Denis :

http://www.patrimoine93.net/pg-html/bas ... e-info.php

Tapez "documentation"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 17:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je replace ici mon post (07-01-07) disparu à cause du bug (c'était le seul post ajouté à ce sujet):

De magnifiques cartes de la Lorraine réalisées entre 1728 et 1739 par des ingénieurs géographes de l’atelier versaillais des Naudin, d’une très grande précision (échelle 1 / 28 800). On peut même différencier les ponts de pierre et les ponts de bois, le dense réseau des petits chemins, les croix de carrefour... Particulièrement utiles dans cette Lorraine aux frontières et enclaves si enchevêtrées, le tracé des limites des Trois-Evêchés, des duchés de Lorraine et de Bar, des frontières du Palatinat, des Deux-Ponts, du Luxembourg à l'échelle de la dizaine de mètres. Et en cette région frontière, les informations militaires sont évidemment privilégiées.
La carte déborde largement la Lorraine puisque vous pouvez suivre la vallée de la Moselle au nord-est de Trèves jusqu’à la citadelle de Mont-Royal, et celle de la Meuse au-delà de Charleville, jusqu’à Dinant.
La recherche par nom est efficace et rapide, la navigation fluide (déplacez la souris sur les bords des cartes) ; un seul regret : le découpage des planches oblige à changer fréquemment de carte.

Ma petite sélection:

Précis : comprenez comment la place forte de Longwy commandait face à Luxembourg l’entrée de la vallée de la Chiers, et pourquoi les Austro-Prussiens choisirent cette voie d'invasion en 1792.

Emouvant : promenez-vous au nord-est de Verdun, entre les villages de Douaumont, Vaux et Fleury aujourd’hui disparus.

Haletant : suivez la route de Louis XVI entre Sainte-Ménéhould et Varennes à travers les forêts de l’Argonne.

Bon voyage dans cette belle Lorraine du XVIIIème siècle !

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 18:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oh merci Plantin-Moretus! :P :D Je vois mon village! :D

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : et le cadastre sarde?
Message Publié : 12 Juin 2007 19:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2007 10:15
Message(s) : 4
N'oublions pas le cadatsre sarde réalisé au début du XVIIIe siècle. Chaque village du royaume de Piémont Sardaigne a été minutieusement cartographié. Il mes emble que c'est le plus vieux cadastre d'Europe.

Les cartes sont visibles sur le site des archives de Savoie. Un petit bémole cependant, elles ne sont pas d'une grande qualité sur leur site. Pour avoir un bon aperçu il est nécessaire de se rendre directement aux archives.

_________________
Objectif réussir le Capes et l'agreg en 2008 : au boulot!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2008 17:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Un site dédié aux cartes de Cassini vient d'ouvrir : http://cassini.ehess.fr/
Il permet enfin de naviguer sans saut de feuille à feuille sur l'ensemble du territoire, et de rechercher un toponyme. De plus, il propose pour chaque commune une fiche incluant notamment l'évolution de la population de 1793 à nos jours, ainsi qu'une légende de la carte de Cassini.

Un bémol cependant : la qualité de scan n'est pas extraordinaire et peut compromettre la lecture d'un nom de lieu-dit, obligeant à aller chercher une vue d'une meilleure qualité sur cartocassini.org ou Gallica.
J'avoue que j'aurais été curieux aussi de pouvoir superposer les feuilles IGN modernes à celles de Cassini - puisque ces dernières ont été géoréférencées pour la création de ce site. Peut-être que les distorsions sont trop importantes. (tiens, si j'essayais avec un extrait...)

bref, voilà un bel outil d'exploration du territoire d'autrefois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2008 20:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Hello,

Je profite de ce fil déjà ancien pour signaler l'ouvrage de Christian Jacob, L'empire des cartes. Approche théorique de la cartographie à travers l'histoire, Albin Michel, 1992.

Image


Sinon, pour celles et ceux qui auraient envie d'aller vagabonder dans les dépôts d'archives et qui n'auraient pas envie d'attendre la prochaine exposition sur le sujet, il est loisible de s'offrir une petite excursion dans les fonds cartographiques des Archives départementales.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2008 10:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
La numérisation réalisée par le site ehess.fr susmentionné porte ses fruits : cette version géoréférencée de Cassini vient d'être intégrée au Géoportail IGN.
Il est donc désormais possible de comparer les cartes modernes ou les photos aux cartes du XVIIIe en les superposant en transparence. Voilà des perspectives ! B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB