Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 17 Août 2008 21:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
En dehors de toute polémique sur les écrits de Voltaire. Sait-on d'où vient ce surnom de "Voltaire" ?

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 17 Août 2008 21:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Raoul Glaber a écrit :
En dehors de toute polémique sur les écrits de Voltaire. Sait-on d'où vient ce surnom de "Voltaire" ?



De son vrai nom, Arouet, écrit AROVET, dont il a un peu bricolé l'anagramme pour en faire:
VO(L)TA(I)RE

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Voltaire
Message Publié : 17 Août 2008 21:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
L'anagramme d' "Arouet le Jeune" - en lettres capitales latines, j = i et v = u - vous donne "Voltaire".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le nom de Voltaire
Message Publié : 25 Nov 2008 19:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2008 18:30
Message(s) : 93
Localisation : Jérusalem
Pourquoi François Marie Arouet se faisait-il appeler Voltaire ?
On dit qu un de ses maîtres l appelait "Petit Volontaire" et ça viendrait de là. Mais rien n est moins sûr.

Avez vous des informations à ce sujet ?

_________________
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.(Vassilis Alexakis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voltaire
Message Publié : 25 Nov 2008 22:12 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#Biographie


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voltaire
Message Publié : 26 Nov 2008 14:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2008 18:30
Message(s) : 93
Localisation : Jérusalem
Merci

_________________
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.(Vassilis Alexakis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voltaire
Message Publié : 26 Mai 2009 18:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Pour approfondir un peu le choix de cet anagramme de AROUET L(e) I(eune), on trouve dans une lettre de Voltaire à Jean-Baptiste Rousseau (rien à voir avec Jean-Jacques) en mars 1719 pourquoi il a abandonné son nom d'Arouet:

"J'ai été si malheureux sous le nom d'Arouet que j'en ai pris un autre surtout pour n'être plus confondu avec le poète Roy".
(Gallimard, Pléiade, Correspondance I p57)

(On a ici incidemment la confirmation de la prononciation de roi par "roué", dont on parlait dans un autre fil).

Je ne sais pas ce qui s'était passé en 1719 ou avant entre Voltaire et cet obcur Pierre-Charles Roy dont j'ai fini par retrouver la trace ICI, dans une notice peu élogieuse, mais cette rancune devait être tenace, car il ne manque jamais une occasion dans ses lettres de le ridiculiser; ainsi, quand 4 ans plus tard, il dit encore de lui:
"Je vous dirai pour toutes nouvelles que le poète Roy s'étant vanté mal à propos d'avoir obtenu une charge de gentilhomme extraordinaire, MM. les ordinaires ont été en corps supplier M. le duc d'Orléans et M. le cardinal Dubois de ne leur point donner pour confrère un homme dont il faut brûler les ouvrages et pendre la personne".
(Correspondance I, p. 111)

Avis apparemment partagé bien plus tard par d'autres, dont Melchior Grimm, qui, en décembre 1763, annonce ainsi la (fausse) nouvelle de sa mort dans la Correspondance littéraire, philosophique et critique:
"Le poète Roy, qui a passé une partie de sa vie dans le mépris, et les dernières années dans l’imbécillité, vient de mourir, rassasié de jours et de coups de bâton. Il était méchant et lâche. Ses épigrammes lui ont souvent attiré le châtiment de ceux qu’il a offensés".

Merci cependant au médiocre Pierre-Charles Roy, vilipendé de tous, mais dont l'héritage immortel, dont il fut probablement lui-même ignorant, est de nous avoir légué le nom de Voltaire... lol

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom de Voltaire
Message Publié : 26 Mai 2009 20:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 20:05
Message(s) : 62
Au risque que vous le sachiez déjà, Jean-Marie Arouet utilisait le pseudonyme de Voltaire afin éviter dans un premier temps la censure et les attaques de tout types, courantes à l'époque.

Ensuite, penchez-vous sur la sonorité et la raisonance du nom "Voltaire".
Je la trouve vive et incisive, cinglante et tranchante, seyante et élégante : à l'image de son ironie ; à l'image de sa plûme, Voltaire! ... et sa plûme de fer !

_________________
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom de Voltaire
Message Publié : 27 Mai 2009 4:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Au risque que vous le sachiez déjà, Jean-Marie Arouet utilisait le pseudonyme de Voltaire afin éviter dans un premier temps la censure et les attaques de tout types, courantes à l'époque.

Hum, pour cela, j'en doute un peu, car à l'époque où il adopte ce pseudonyme, il signe plusieurs lettres "Arouet de Voltaire"(octobre 1718), puis en novembre, après le succès d'Oedipe, il signe une lettre au Régent lui-même simplement "Voltaire". Pour se protéger derrière un pseudo, on fait plus discret...
Par contre, il a déjà utilisé d'autres pseudos pour se protéger, notamment en 1713-1714 en Hollande, lors de son intrigue amoureuse avec Olympe Dunoyer (Pimpette), pour déjouer la surveillance de la mère, il se faisait appeler Monsieur de Tilly ou Monsieur de Saint-Fort.
Citer :
Ensuite, penchez-vous sur la sonorité et la raisonance du nom "Voltaire".
Je la trouve vive et incisive, cinglante et tranchante, seyante et élégante : à l'image de son ironie

Oui, "volte", "volvere", est bien à son image, vive et tourbillonnante.

Dans son monumental Voltaire (Fayard, 1995), René Pomeau, outre celle du poète Roy, propose d'autres hypothèses:
- Le nom d'un petit bien de famille appartenant à sa mère: Veautaire, une petite ferme proche d'Asnières-sur-Oise.
- Autre nom de lieu possible: le berceau de la famille Arouet, Saint-Loup, est proche de Airvault, dont Voltaire serait l'inversion.
- Selon Paillet de Warcy (Histoire de la vie et des ouvrages de Voltaire) ce serait la contraction de volontaire: "Voltaire serait la contraction du mot volontaire, surnom qui avait été donné au jeune Arouet à cause de son entêtement et de son obstination, et qu'autant pour se distinguer de son père et de son frère aîné le janséniste, qu'ennuyé du surnom de peit volontaire dont il avait les oreilles sans cesse rebattues, il se serait imaginé de retrancher deux lettres du mot volontaire, et d'en former le mot Voltaire". (Voir ci-dessus, j'ai séparé et fusionné les quelques messages HS d'un autre fil qui évoquent notre sujet)
- Un dérivé d'un nom de théâtre: dans Balde, reine des Sarmates, une tragédie de 1651 d'un certain Jobert, un personnage nommé Voltare, incestueux comme Oedipe, se répandait en blasphèmes contre les dieux; il n'est pas impossible que Voltaire ait eu connaissance de cette pièce oubliée en préparant son Oedipe, dont la représentation est justement contemporaine de la création du surnom..
- Arouet est aussi homophone de "à rouer", ce qui est assez ridicule pour un auteur, qui a de plus déjà été embastillé. Et on sait que Voltaire est très conscient qu'un nom est consubstantiel à l'être (voir Candide)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom de Voltaire
Message Publié : 27 Mai 2009 8:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Plantin-Moretus a écrit :
- Arouet est aussi homophone de "à rouer", ce qui est assez ridicule pour un auteur, qui a de plus déjà été embastillé. Et on sait que Voltaire est très conscient qu'un nom est consubstantiel à l'être (voir Candide)


Et qui a été roué à coups de bâtons aussi si je ne m'abuse?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom de Voltaire
Message Publié : 27 Mai 2009 13:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oui, vous devez faire allusion à l'affaire qui l'opposa au chevalier de Rohan début 1726, dans une querelle où justement le pseudonyme de Voltaire joue un rôle.
Le chevalier de Rohan raille d'abord Voltaire à l'opéra: "Mons. de Voltaire, Mons. Arouet, comment vous appelez-vous ?" Pique imprudente, l'ironie de Voltaire ne devant pas encore être très bien connue, car bien évidemment Voltaire réplique du tac au tac: "Et vous, vous appelez-vous Rohan ou Chabot ?".
Deux jours plus tard, Rohan revient à la charge; Voltaire lui réplique alors "qu'il commençait son nom et que lui, Chabot, finissait le sien". Bien senti, non ? Et pas faux, comme l'avenir le prouvera... On dirait aujourd'hui: "bien caasssséé, le Rohan ! lol
Oui, mais on est au XVIIIème siècle, un Rohan ne se traite pas ainsi, :P et 3 ou 4 jours plus tard, Voltaire est attiré dans un traquenard (une fausse invitation chez le duc de Sully, où il est quand même bien reçu), mais à la sortie de laquelle il est copieusement bastonné par des sbires stipendiés par le chevalier, qui assiste de loin à la punition.
Voltaire prend alors cruellement conscience de sa position face à celle du chevalier de Rohan: bien que chacun reconnaisse qu'il était l'agressé, son ami le duc de Sully refuse de l'assister dans sa plainte contre un Rohan; il a beau remuer ciel et terre, se plaindre à toutes ses connaissances, on partage au mieux les responsabilités entre lui et Rohan. L'évêque de Blois, lui aussi issu d'une grande famille, les Caumartin, avance même, assez méprisant, que "nous serions bien malheureux, si les poètes n'avaient pas d'épaules".
L'humiliation laisse des traces chez Voltaire, qui commence à s'entraîner à l'escrime en prévision d'un duel, mais le projet tourne court quand il est embastillé pour 15 jours. A la suite de quoi il s'embarque pour l'Angleterre. Mais on constate dans Candide que le thème de la bastonnade est récurrent, peut-être y a-t-il un rapport de cause à effet...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom de Voltaire
Message Publié : 27 Mai 2009 15:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 20:05
Message(s) : 62
Plantin-Moretus a écrit :
Hum, pour cela, j'en doute un peu, car à l'époque où il adopte ce pseudonyme, il signe plusieurs lettres "Arouet de Voltaire"(octobre 1718), puis en novembre, après le succès d'Oedipe, il signe une lettre au Régent lui-même simplement "Voltaire". Pour se protéger derrière un pseudo, on fait plus discret...

Désolé, je n'avais pas connaissaissance de ces épisodes précis.

Plantin-Moretus a écrit :
Par contre, il a déjà utilisé d'autres pseudos pour se protéger, notamment en 1713-1714 en Hollande, lors de son intrigue amoureuse avec Olympe Dunoyer (Pimpette), pour déjouer la surveillance de la mère, il se faisait appeler Monsieur de Tilly ou Monsieur de Saint-Fort.

L'on peut y voir la même raison me semble-t-il dans son Candide (1759) avec le fameux ""Mr. le Docteur Ralph".

Plantin-Moretus a écrit :
L'humiliation laisse des traces chez Voltaire

Je suis persuadé que l'épisode avec le Chevalier de Rohan et l'injustice ressentie face à la Noblesse a jouée un rôle déterminant dans ses engagemments futurs des affaires Calas, Sirven et du chevalier de La Barre.

_________________
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom de Voltaire
Message Publié : 05 Juin 2009 1:00 
Voltaire, Voltare, Volare, vol, voltige... tout ça a un rapport avec la liberté selon moi.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom de Voltaire
Message Publié : 05 Juin 2009 6:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Volte-face, voltarène, Haute-Volta... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom de Voltaire
Message Publié : 29 Sep 2012 11:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ce topic est passionnant ! :P
C'est dans ce genre de sujets que l'on regrette les éclairages de Plantin-Moretus... :-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB