Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 6:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Isabelle de Bourbon Parme
Message Publié : 14 Jan 2009 19:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
Bjr tout le monde je viens de lire les lettres de l' archiduchesse Isabelle de Bourbon-Parme à sa belle-soeur l' archiduchesse Marie-Christine. Je viens de finir ces lettres et c 'est un véritable coup de coeur, ce livre est au édition Tallandier. j aimerai savoir si des personnes ont lu ces lettres, pour ceux qui ne connaissent pas la petite fille de Louis XV il y a aussi une biographie d Ernest Sanger, très complète. Moi je suis tombé sous le charme de cette princesse ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Isabelle de Bourbon Parme
Message Publié : 14 Jan 2009 20:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Oui, je vous comprends. C'est un personnage que je connais bien, je lui ai consacré une pièce de théâtre en 2005 et un roman qui se cherche un nouvel éditeur depuis que le précédent m'a lâchement laissée en rade.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Isabelle de Bourbon Parme
Message Publié : 15 Jan 2009 11:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
j espère que vous pourrez mener à bien votre projet, car je serais heureux de pouvoir lire votre ouvrage, je regrette qu' il n y ai rien sur son amie l archiduchesse Marie Christine car elle mériterait d être connue de même. Pensez vous réellement qu' elles ont eu des relations homosexuelles en cette cour où visiblement les secrets n étaient pas facile à cacher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Isabelle de Bourbon Parme
Message Publié : 16 Jan 2009 12:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Merci pour vos encouragements. Oui, je pense en effet que Marie-Christine est un personnage très intéressant également, une femme intelligente.

Pour ce qui est de leur relation. Bien sûr, il est difficile de dire dans quelles mesures elle a été consommée, mais je pense que nous la qualifierions aujourd'hui de relation homosexuelle.
Après, il est également difficile de dire, à mon sens, comment étaient perçues les relations lesbiennes au XVIIIe siècle. Souvent, les allusions à ce thème sont liées à une misogynie latente. De fait, il me semble qu'il y avait de bonnes raisons au fait de ne pas trop discréditer l'homosexualité féminine, je pense tout simplement à des raisons pratiques et dynastiques. Une femme qui entretenait une relation avec une autre femme ne courait pas le risque d'être enceinte tout en laissant libre cours à sa sensualité. Dans le monde, la relation pouvait passer pour simplement amicale. De la même manière, la relation de la comtesse de Provence avec Madame de Gourbillon ne pose pas trop de problème tant que la bien-aimée ne s'avise pas de jouer les espionnes.

D'après la correspondance d'Isabelle, je pense sincèrement que ses sentiments pour Marie-Christine dépassaient la simple amitié. Est-ce par défaut parce qu'elle en est venue à mépriser les hommes ("l'homme est un animal inutile dans le monde") ? Est-ce parce qu'elle a trouvé en elle une femme intelligente, capable de la comprendre et qu'elle était en demande d'affection ? Probablement un peu de tout cela.
Pour Marie-Christine, qui était définitivement attirée par les hommes, leur relation semble plus relever du jeu, ce dont Isabelle paraît parfois mortifiée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Isabelle de Bourbon Parme
Message Publié : 18 Jan 2009 19:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
Au début je pensais qu' il n'y avait qu ' Isabelle qui était attirée, mais au fur et à mesure de la correspondance on découvre une Marie Christine jalouse des femmes qui entourent Isabelle, où qu Isabelle trouve belle, Marie Christine est en colère contre elle quand celle ci va avec sa dame d honneur a l opéra. Savez vous si Marie christine était une femme jalouse avec son mari? si oui je pense que c était dans sa nature, si non seul l amour peut provoquez ce sentiment? Qu en pensez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Isabelle de Bourbon Parme
Message Publié : 18 Jan 2009 20:03 
J'étais très étonné de ces lettres. N'était-ce pas condamnable au XVIIIème siècle? (l'homosexualité notamment féminine)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Isabelle de Bourbon Parme
Message Publié : 19 Jan 2009 18:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
L homosexualité féminine était beaucoup moins connue que celle masculine, et à la cour de Vienne les moeurs étaient surveillés par un cabinet alors je pense que si l affaire c' était ébruitée cela aurait fait un beau scandale, et pas du gout de l impératrice!! en ce qui concerne Isabelle je ne pense pas que l impératrice l aurait renvoyée car elle l'adorait et en plus elle a été plusieurs fois enceinte, elle n'aurait fait que taire les rumeurs. Cet avis reste personnel, mais en même temps l impératrice a lu des courriers d Isabelle après sa mort et ne semble pas avoir changer de sentiment à son sujet!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB