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 Sujet du message : La dîme, pourquoi et pour qui?
Message Publié : 01 Fév 2009 11:24 
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Eginhard
Eginhard

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"la dime soit 10% des récoltes était prélevée au profit du clergé .Wouah , autant pour dire la messe , un vrai racket institutionnalisé ! " Est-ce que cette idée n' a pas traversée l'esprit des lumières , plutot anti religieux , pour aboutir à la suppression de la dime au moment de la révolution alors que les cahiers de doléances ne le demandaient pas ?

C'est oublier le role du clergé avant 1789 . D'abord il n'y a ni mairie , ni préfecture . Les curés sont officiers d'état civil . L'église, batiment fait fonction de mairie et de salle collective . Les pélerins y trouvent asile .Certaines églises sont fortifiées et servent de refuge en cas d'invasions .
Le curé et les religieux assurent aussi l'enseignement . Certes l'enseignement de la religion catholique , mais comment enseigner la bible ou la pratique catholique sans enseigner en même temps le calcul ,la lecture et l'écriture ? Je soutiens l'idée que dans les régions avec beaucoup de congregations religieuses comme le nord-est (bourgogne, lorraine ...) ou l'ouest (bretagne -vendée ), les enfants à la campagne étaient plus instruits avant 1789 , qu'aprés 1815 .
Le clergé , surtout les congrégations jouent un role social et de santé publique : hospices, hopitaux, soutien aux indigents . D'ailleurs personne d'autre n'assurait ce role social.

Reste le role du haut clergé .As t'on des exemples sur le role profane des évéchés ? Certaines fonctions assurées aujourd'hui par la préfecture ou le conseil général n'étaient elles pas assurées par l'évéché ? Je crois que certains évèques ont financé l'aménagement de routes .

Bien sur je ne vais pas nier les dépenses fastueuses du haut clergé, issu de la noblesse , estimant n'avoir aucun compte à rendre et aussi le fait que cette dime pouvait étre trés variable et injuste d'un évéché à l'autre ( comme d'ailleurs nos actuels impots locaux ). Mais toutes ces dérives n'ont elles pas étaient surévaluées par les pré-révolutionnaires ?

( petites questions complémentaires : comment les bourgeois , commerçants , artisans....payaient la dime ? est ce que Voltaire payait la dime ? et est ce que les congregations religieuses , le clergé regulier recevait une part de la dime ? )


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Message Publié : 01 Fév 2009 15:28 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
( petites questions complémentaires : comment les bourgeois , commerçants , artisans....payaient la dime ? est ce que Voltaire payait la dime ? et est ce que les congregations religieuses , le clergé regulier recevait une part de la dime ? )


La dîme portait sur les récoltes et donc pas sur les revenus dezs citadins et encore moins ceux des privilégiés (Ce qui n'empêchait pas d'autres contributions au temporel de la paroisse). Elle n'était pas uniformément perçue puis équitablement partagée entre les membres du clergé. Chaque paroisse avait son "gros décimateur", cela pouvait être l'évêque, le chapitre cathédrale, éventuellement en effet, une abbaye (celle-ci percevait aussi très souvent des droits seigneuriaux). Le desservant de la paroisse ne voyait revenir vers lui qu'une faible part de la dîme, la portion congrue. D'autre pays, comme l'Autriche ont complètement réorganisé la vie matérielle de l'Eglise en sécularisant ses biens et sa fiscalité. En France c'est la Constituante qui le fait en 1790.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 18 Fév 2009 0:31 
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Eginhard
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Inscription : 21 Déc 2008 11:01
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dans les villes les bourgeois et commerçants contribuaient-il au besoin du clergé à hauteur de 10% de leur chiffre d'affaire ? ça aurait été pourtant dans une logique et une équité fiscale ?


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Message Publié : 18 Fév 2009 14:06 
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Pierre de L'Estoile
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dom calmet a écrit :
dans les villes les bourgeois et commerçants contribuaient-il au besoin du clergé à hauteur de 10% de leur chiffre d'affaire ? ça aurait été pourtant dans une logique et une équité fiscale ?

Ni la logique ni l'équité fiscale ne sont des notions de l'époque moderne. Comme je l'ai déjà dit, les revenus urbains ne sont pas concernés. D'ailleurs la dîme ne sert pas essentiellement au culte et à l'entretien du desservant,elle va dans la poche des gros décimateurs. Pour le culte en ville, il y a d'autres financements, on donne des sommes pour la cire, pour les bancs à l'Eglise le tout géré par la fabrique . D'ailleurs, contrairement à ce que vous pensez, la dîme ne contribue pas non plus aux hôpitaux et aux activités sociales de l'Eglise. En effet, les collèges et les hôpitaux disposent d'autres revenus, ils sont dotés par les dévots ou reçoivent des taxes spécifiques par exemple à Metz l'hôpital Saint Nicolas est financé par la revente au profit de l'Eglise du meilleur habit de chaque personne décédée. Seuls les ordres religieux anciens et ruraux perçoivent des dîmes, mais justement ce ne sont pas eux qui tiennent des écoles ou des hôpitaux. Bien sûr je simplifie, on me trouvera en contre exemple un hôpital qui touche des dîmes, car rien n'est jamais simple, mais c'est l'exception. Bref la dîme sert surtout au train de vie du haut clergé et bien sûr à des constructions, mais en ville alors qu'elle vient de la campagne.
Au XVIIIe siècle, dans les cahiers de doléances on trouve des demandes de suppression, mais aussi des demandes de la voir affectée au desservant et aux besoins sociaux du village, ce qui n'était pas le cas.

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Message Publié : 19 Fév 2009 21:12 
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Bonjour

Lors de la conquête de la Saxe par Charlemagne, les Saxons s'opposèrent à la Dime.
L'ont-ils connue par la suite, je l'ignore.

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Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


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Message Publié : 19 Fév 2009 22:28 
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Pierre de L'Estoile
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Julien a écrit :
Bonjour

Lors de la conquête de la Saxe par Charlemagne, les Saxons s'opposèrent à la Dime.
L'ont-ils connue par la suite, je l'ignore.


L'une des raisons du succès de la Réforme en Allemagne était la lourdeur de la fiscalité de l'Eglise.

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Message Publié : 14 Mai 2010 10:32 
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Jean Froissart
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Simple question : je viens de lire un cahier de doléance et une des requêtes m'échappe :
La communauté paye une dîme à la douzième gerbe. Or ils demandent qu'on la passe à quelque chose de plus léger, soit la huitième gerbe. Mais si je ne me trompe pas, n'est-ce pas plus ????

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Message Publié : 14 Mai 2010 11:32 
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Si, c'est plus. Ce n'est pas logique. Il doit y avoir une autre demande portant sur d'autres aspect. Une dîme plus importante sur les grains compensées par l'abandon de la dîlme verte ou de la dîme sur le croît du bétail, peut être.

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Message Publié : 14 Mai 2010 12:00 
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Jean Froissart
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Certes, mais il n'y a pas de précision plus outre. Il me semble de plus que la douzième gerbe c'est plutôt léger comme dîme.

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Message Publié : 14 Mai 2010 14:24 
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Pas spécialement, il existait la gerbe sur cinquante en Flandre maritime.

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Message Publié : 14 Mai 2010 15:47 
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Jean Froissart
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J'ai peut-être trouvé la solution. Dans une paroisse proche (environ 20 kms), les habitants se plaignent de la dîme parce que celle ci est perçu sur les grains et sur les récoltes au même taux au douzième. Alors une demande de passage au huitième sur les gerbes ne seraient elles pas une manière de réduire l'importance de la dîme ?????
J'avoue que tout ce qui est question fiscale, c'est loin d'être ma tasse de thé...

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Message Publié : 14 Mai 2010 16:34 
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Bien entendu, et si la région est d'élevage, c'est tout bénefice.

La dîme est chose complexe, variable suivant les paroisses et les régions. Voici quelques exemples dans un livre de 1775:

http://books.google.fr/books?id=00UGAAA ... &q&f=false

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Message Publié : 14 Mai 2010 16:52 
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Jean Froissart
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Ok, merci Jean-Marc. Dans tous les cas, si ce n'est déjà fait, une étude sur la dîme en France serait un énorme chantier...

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Message Publié : 14 Mai 2010 17:12 
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Oui, tout comme une étude globale de la fiscalité d'Ancien Régime. Il me semble que ça été fait pour la gabelle, mais cet impôt est beaucoup moins complexe.

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Message Publié : 15 Mai 2010 8:58 
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Les actes de parlement d'ancien régime sont remplis de conflits portant sur le produit de la dîme.

J'ai essayé de transcrire pour un ami un acte du parlement de Grenoble à ce sujet datant de 1485. (1,50M, 150 lignes en latin judicaire avec de ces répétitions :rool: )

Le prieur du prieuré de Domenié était en conflit avec les paysans du coin car ils voulait recevoir la dîme en gerbe alors que ceux-ci lui donnait en grains. Il y à tout un paragraphe sur l'utilité de la paille pour les bestiaux du prieuré.

Un des passages les plus intéréssants touchait à la légitimation de la dîme. Les juristes citent le théologien Hugues de St Victor qui la fait dériver de la prise de Jérusalem par Abraham et son accord avec le grand prêtre Mechisedech.


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