Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 18:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2009 23:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le rang des six régiments d'infanterie qui composaient, entre autres éléments, le corps expéditionnaire du comte de Rochambeau en Amérique en 1780-1781 ?

Il s'agit des régiments suivants :
- Bourbonnais (n°8 en 1774, n°9 en 1775, n°13 en 1789).
- Soissonnais (n°23 en 1774, n°41 en 1789).
- Saintonge (n°68 en 1774, n°84 en 1789).
- Royal Deux-Ponts (n°91 en 1774, n°102 en 1789).
- Anhalt (n°46 en 1774).
- Neustrie (n°10 en 1789).

Les rangs des régiments français sont très fluctuants, surtout avec les réformes de Choiseul et de Saint-Germain, mais je n'arrive pas à mettre une année sur la fixation de ces rangs (1778 ?). L'introduction des régiments de dédoublement (Austrasie Neustrie, etc) explique aussi le glissement vers le bas de corps anciens, mais je ne me souviens plus non plus de l'année au cours de laquelle ces corps furent créés.

Merci de votre aide.
Cordialement,

Loïc

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2009 2:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour, on trouve des modifications en 1776 et 1779
depuis cette dernière date qui correspond au rang en vigueur dans le Corps Expeditionnaire :

Bourbonnois 13e rang
Saintonge 85e
Soissonois 41e
Royal Deux Ponts 104e
Neustrie 10e

Par contre je ne trouve pas Anhalt aux Amériques, ou plutôt si, mais il s'agit de véritables soldats de cette Principauté Allemande qui fait partie des six Etats Allemands qui ont participé à la Guerre d'Independance. B)

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2009 8:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Bonjour Loïc,

Ok, après quelques recherches matinales - je ne devais pas être frais hier soir pour ne pas avoir déniché ça - la création de onze régiments par dédoublement se fait en 1776, ce qui explique les glissements de rang de régiments dont le rang était auparavant à peu près stable depuis au moins la fin de la Guerre de Sept Ans.

Les régiments d'Anhalt et de Neustrie étaient bien prévus pour le corps de Rochambeau, mais des problèmes navals les firent partir en second échelon, au sein d'une seconde division. Arrivés aux Antilles françaises ou même n'ayant pas dépassé Cadix fin 1780, ils retournèrent en France, pour une raison qui m'échappe. En mars 1783, le régiment d'Anhalt change de colonel (le prince d'Anhalt-Coethen) et devient le régiment de Salm-Salm (commandé par le prince de Salm-Salm).

J'ai un rang différent pour les régiments de Saintonge et Royal Deux-Ponts en 1789 (n°84 au lieu de n°85 pour le premier, n°102 au lieu de n°104 pour le second), pourrais-tu m'expliquer quelles sont les dissolutions de régiments qui interviennent entre 1779 et 1789 parmi les régiments de fin de rang pour le justifier ?

J'élargis un peu mais il me semble que le régiment du Roi prend le rang, après fusion avec lui, du régiment de Lorraine en 1791 (n°105) et donne naissance, alors qu'il occupe un rang prestigieux sous l'Ancien Régime (n°23), au 105e Régiment d'Infanterie de ligne. Pour quelles raisons (manque de loyauté et implication dans une révolte ? Désertions massives ? Déchéance d'un symbole royal ?) le relègue-t-on ainsi ?

Merci pour ton aide !
Amitiés

Loïc (pas lui, l'autre ;))

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2009 17:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
je n'ai pas le FUNCKEN 1ére partie, il indique les rangs à chaque réglement si j'ai bonne mémoire, il doit y'avoir au moins les dissolutions des
Royal Corse
Royal Italien
Corps de Montreal

transformés en Bataillons de Chasseurs en 1788

Pour le 105e je n'avais pas connaissance de cette généalogie avec Lorraine, je savais que le 105e était la renumérotation du 102e à la suite de la transformation de la Garde Nationale soldée ex-Gardes Françaises en Regiments de Ligne... B)

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 10:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Je vais essayer de trouver ce qu'il en est, mais merci d'ores et déjà de ces infos, Loïc.
Pour le 105e Régiment d'Infanterie de ligne, je confirme après recherche : il s'agit du Régiment du Roi (n°23 en 1789), reclassé en dernier après l'"affaire de Nancy" en août 1790. Ce qui m'étonne quand même un peu, vu qu'il y a trois régiments qui sont impliqués (Mestre-de-Camp Général et Suisses de Châteauvieux en plus du Régiment du Roi) et que c'est le seul qui subit un tel reclassement. Pour Lorraine, pas plus de précisions, je l'ai lu mais ce n'est pas concluant.

Aurais-tu le rang de 1779 des trois régiments qui ont rejoint l'embouchure de la baie de Chesapeake en août 1781 en provenance des Antilles (Touraine, Gâtinais, Agenais) ?
A noter que pour souligner sa bravoure lors du siège de Yorktown, le régiment de Gâtinais devient Royal-Auvergne à l'issue de la campagne.

Amitiés

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 11:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour Loïc, ce sont les rangs :
Agenois 16e
Gâtinois 18e
Touraine 34e
B)

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2009 0:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Anhalt occupe le 63e rang depuis 1776 B)

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB